Mon parquet a un problème ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Mon parquet a un problème ?



23/07/2009 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je viens de faire placer un nouveau parquet en chêne massif (15 mm d'épaisseur) collé. Mais, les lames se creuse à l'intérieur, sur la longueur. Est- ce normal ?

De plus, à l'entrée de la pièce, il s'est décollé et gondole sur deux-trois lame. Que faire ?
23/07/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Vous nous dite:je viens de faire placer,la premiére choses a faire,c'est de faire revenir celui qui a placer le parquet,et de lui demander de remédier a ces défauts.
23/07/2009 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Il doit revenir, il doit finir les travaux et placer un autre plancher du même type. Dois-je m'inquiéter ?

Remédier, c'est toutes les lames qui creuse...40 m2...Comment y remédier ?

Merci
26/07/2009 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Il a laissé le joint de dilatation sur le tour de la pièce?
27/07/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
quel est la largeur des lames ? , quel type de pose à été utilisé (collé sur une sous couche ou pas)?, est-ce collé directement sur chape(ou du carrelage....) situé à l'étage
auriez-vous des photos, votre plancher est-il du massif ou du semi-massif? joints de dilatation partout ?
l'humidité du plancher, de l'air et du support a été mesurée avant ? quel type de colle à été utilisé, avec quel spatule, comment à été appliquée cette colle ?

tout cela à de l'importance sur la qualité de pose à mon avis c'est un problème d'humidité (90 % des cas) mais sans photo ET visite de chantier il est presque impossible de se prononcer avec certitude.
27/07/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par samwood Voir le message
quel est la largeur des lames ? , quel type de pose à été utilisé (collé sur une sous couche ou pas)?, est-ce collé directement sur chape(ou du carrelage....) situé à l'étage
auriez-vous des photos, votre plancher est-il du massif ou du semi-massif? joints de dilatation partout ?
l'humidité du plancher, de l'air et du support a été mesurée avant ? quel type de colle à été utilisé, avec quel spatule, comment à été appliquée cette colle ?

tout cela à de l'importance sur la qualité de pose à mon avis c'est un problème d'humidité (90 % des cas) mais sans photo ET visite de chantier il est presque impossible de se prononcer avec certitude.
Et oui vous devez vous inquiéter stopper les travaux de parquet tant que celà n'est pas solutionné, si besoin est faites vous conseillez
28/07/2009 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Il a été collé et a une largeur de 15 cm. Le placeur avit bien laissé un joint de dilatation.
La colle était une spéciale parquet et il avais mesuré le taux d'humidité avec un appareil.
Le plancher est à l'étage.

Merci pour votre aide.
28/07/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
  1. largeur ok mais limite pour info largeur devant être inférieure ou égale à 10 * épaisseur pour éviter le tuilage
  2. l' humidité à été mesuré l'humidité de la chape et celle du bois et celle de l'atmosphère si oui qu'elles étaient ces mesures
  3. votre parquet est il un massif multiplis
  4. quelles sont les dimensions de vos pièces et quel est la largeur du joint de dilatation (2mm/m donc pièces de 4/5 joint de 10 mm en périphérie)
08/08/2009 Vieux  
  Brabant Wallon
 
j'ai eu ce problème dans une maison de 100 ans sans fondation. C'était un problème d'humidité. Il a fallu enlever tout le plancher, refaire une chape et mettre du carrelage.
08/08/2009 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Apparemment le problème viens du parquet qui est trop sec, "4" sur l'appareil de mesure. Ce qui fait qu'il a prit l'humidité de la pièce.
08/08/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
j'ai eu un problème similaire.

chape bien sèche(mesure faite).

chêne massif ausis.

chez moi les lattes se sont creusées sur la largeur.
c'est pas 1cm, mais les quelques millimètres se soient.

trop sec pas assez sec... le chêne semble bouger pas mal.
08/08/2009 Vieux  
  Liège
 
Au risque de choquer, désolé mais "tout ça", on s'en fout ! Je parle des causes, le comment, le pourquoi... (bien sur, sur le plan technique ça peut etre intéressant, ok) le parquet doit etre nickel et ne pas gondoler ni s'affaisser; l'entrepreneur a une obligation de résultat, il est payé pour. Il doit réparer ou recommencer, peu importe, le résultat doit etre là.
29/08/2010 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Bonjour/bonsoir,

je me suis inscrit sur le site il y a à peine 3h pour partager mon expérience et bénéficier de vos conseils.
J'espère relancer la discussion sur les problèmes d'humidité ambiante...

J'ai envoyé le message ci-dessous à un correspondant en privé, mais à la réflexion, le contenu peut en intéresser plus d'un. Sorry si ma description est un peu longue, mais je suppose que les détails sont importants.

Nous avons fait rénover notre domicile à Bruxelles avec l'aide d'une architecte, un entrepreneur et des corps de métier spécialisés, dont un pour la pose du parquet en chêne, semi massif 15mm, largeur constante 15 cm, dans le salon (6 x 8 m2) et la salle à manger contiguë (2.5 x 8 m2). Base = béton et vieux carrelage, mis à niveau à l'aide d'un égaliseur. La pose (éléments collés) a eu lieu en avril dernier. Je n'ai pas de détails sur le type de colle, le mode d'application, les joints de dilatation, le taux d'humidité du bois, etc., mais en principe le travail a été fait par des gens d'expérience.
Aucun problème jusqu'à fin juillet, où nous observons que la porte d'accès à la salle à manger frotte légèrement sur le parquet pour cause de tuilage.
Nous quittons la maison pour nos vacances durant 3 semaines (2-22 août). la maison a été occupée par une amie qui en a eu une utilisation normale. A notre retour, le parquet est tuilé partout et s'est carrément soulevé de plusieurs cm en 2 endroits.
Appelé au secours, l'installateur explique que les joints de dilatation n'ont pas suffi. Après la sécheresse et les grosses chaleurs de juillet, les pluies du mois d'août ont provoqué une forte augmentation de l'humidité ambiante, entraînant une dilatation anormale du parquet. "C'est la faute à pas de chance".
Venu le lendemain, il a mesuré un taux d'humidité de 80% dans la salle à manger, moins exposée que le salon. Il a fait sauter une rangée de planches à deux endroits différents pour vérifier s'il existait une source anormale d'humidité au-dessous et soulager la pression, ce qui a fait s'affaisser le parquet et semble avoir réduit le tuilage (?). Il est néanmoins décollé à plusieurs endroits; on l'entend en marchant dessus. Heureusement, pas de source anormale d'humidité.
Que faire?
Selon l'avis de l'installateur, il faut déshumidifier l'air jusqu'à le ramener à 40-60%, et il faudra le maintenir en permanence à ce niveau, à l'aide d'un déshumidificateur ou d'un humidificateur!!!
Le climat belge étant caractérisé par des périodes de forte humidité, entrecoupées (parfois) de périodes de sécheresse, faudra-t-il, pour avoir du parquet chez soi, avoir le nez sur un hygromètre au mur et contrôler l'humidité ambiante en permanence? Cela me paraît incroyable.

Une solution toute simple (?) ne serait pas de remettre les planches là où elles ont été enlevées, tout en prévoyant un joint de dilatation supplémentaire?
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis.

Bien cordialement.
30/08/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je suis de l'avis de l'installateur, il faut garder une humidité entre 40 et 60%. En deçà ou au delà de ces valeurs il y a (même avec notre climat belge) un problème.
Et si vous laissez "jouer" votre parquet entre des valeurs extrêmes, il y aura forcément des fissures qui vont apparaître.
06/09/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
C'est assez ahurissant.
Cela fait des siècles qu'on place des planchers dans nos climats avec succès et voilà tout à coup "pas de chance" il faut des machines pour maintenir des taux d'humidité entre des valeurs étroites. C'est franchement grotesque.

A Bruxelles aussi, j'ai fait placer un parquet en chêne semi-massif sans chanfrein (130x14mm, qualité 1 bis) il y a six ans. Il a été huilé. On le nettoie à l'eau avec un savon "spécial parquet" (Trip Trap, alias WoCa).
C'est sur, il a bougé sur 6 ans. En gros, il se contracte en hiver et se dilate en été. Cela se voit aux espaces entre planches qui sont visibles en hiver mais comblées en été. Mais il ne tuile pas, ne gondole pas, ne craque pas, ne fissure pas, ne noircit pas. Rien, nada. Allez, si, 2 ou 3 planches se sont courbées en se soulevant de 0,5-1mm. Ce sont des planches sous la porte de la cuisine qui, elle, est carrelée (bois contre carrrelage). Elles ont dû être léchées par un peu trop d'eau venant de la cuisine.

Je viens de faire placer un parquet aussi en chêne à l'étage au-dessus. Massif cette fois, mais aux dimensions et aspet semblable. Mais ce n'est pas le même placeur ni la même huile (et probablement pas la même colle). On verra à la longue. Je peux déjà dire qu'il s'est un peu dilaté depuis, la colle ayant débordé entre certaines planches (c'est du silicone semble-t-il).
J'ai cependant un autre soucis, j'en parle dans une autre discussion.
24/10/2010 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Tout d'abord, merci à ceux qui ont réagi à mes questions d'il y a quelques semaines.

Voici où nous en sommes.
Depuis que nous avons placé un hygromètre dans dans une des deux pièces où le parquet a été posé, nous relevons en permanence des taux d'humidité entre 65 et 80%. Depuis que nous avons rallumé le chauffage central, il y a +/- 2 semaines, les taux d'humidité se situent autour de 70%. Bien que ce soit supérieur à la moyenne, nous n'en sommes pas affectés.
Il y a 1 mois, l'entreprise qui nous a posé le parquet nous a envoyé un expert qui a pris des mesures d'humidité du bois: 13% à plusieurs endroits. Il paraît que c'est un taux élevé. A la pose en avril dernier, le bois avait un taux d'humidité de 8%, nous a dit le représentant de l'entreprise.
Entre-temps nous avons découvert à la cave un problème d'infiltration d'eau. Un petit filet d'eau claire sort du mur et s'écoule sur le sol à chaque forte averse. Cette infiltration n'est pas anodine: on récolte 4-5 litres/heure lors des bonnes averses. L'eau étant claire et inodore, il s'agit bien d'eau de pluie. Après avoir passé en revue les causes possibles de ce problème, il semble que l'origine de l'écoulement soit la citerne d'eau de pluie dans le sol de la maison voisine. Nous avons soumis un dossier auprès de notre société d'assurance (AXA) pour dégâts des eaux. Après avoir inspecté les caves au cours de sa visite, l'expert estime que c'est l'humidité importante de la cave qui remonte dans les pièces du niveau supérieur à travers le sol et les murs, par capillarité, qui serait responsable de l'humidité des pièces du rdc et de l'humidification progressive du bois.
Le parquet se serait graduellement humidifié entre la mi-avril, au moment de la pose, et la fin août, lorsque nous sommes rentrés de vacances. Les pluies du mois d'août auraient aggravé la situation (à cause de l'infiltration) mais ne seraient pas seules responsables des dégâts. Depuis que l'entreprise a fait sauter 2 lames de parquet, une dans chaque pièce, pour soulager les tensions, celui-ci s'est "rabaissé". Le tuilage demeure. Il semble malheureusement que la seule solution à terme soit de faire sauter tout le parquet, quitte à en poser un nouveau, en tenant compte des conditions particulières d'humidité. Nous espérons que l'intervention de notre société d'assurance fera bouger le voisin (via sa propre assurance) et couvrira les frais de remplacement du parquet.
Affaire à suivre...
03/02/2012 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour, j'ai placé il y 6 mois un plancher d chêne demi-massif de 15mm par 195mm de largeur. En pose flottante. Il est posé sur du carrelage avec une couche d'isolant. La pièce est au rez-de chaussée, sans cave. Par contre la chape est posée sur du visqueen et nous n'avons pas note de taux d'humidité anormaux au niveau du carrelage avant de poser le parquet.

Je constate depuis quelques semaines que certaines planches commence à tuiler un peu (pas plus de 2 mm) et l'écart entre les planches s'est marqué part endroit.

D'après vous, est-ce que ce tuilage de 2mm est normal et dû aux variations de températures actuelles (chaud et sec dans la maison), sol très froid (êtes sans doute un peu plus humide) ou bien dois-je commencer à m'inquiéter quant à une remontée d'humidité possible.

Merci bcp
03/02/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
je pense que c'est plutôt dû au manque d'humidité lié à l'air sec de ces derniers jours et au chauffage qui fonctionne en continu.
Chez moi c'est ce qui se passe. J'ai une mini station météo (un truc bricobrole) qui prend les mesures d'humidité: ça fait 2 jours que je suis passé sous les 20% de taux d'humidité à la maison. L'air y est affreusement sec et ça se ressent: gorge sèche, muqueuses nasales sèches, etc.. Mais on entend surtout le plancher craquer lorsqu'on marche sur certaines planches.
En théorie, lorsque j'aère, le taux d'humidité se rééquilibre avec l'extérieur. Mais ces deniers jours, l'air dehors est très sec et très froid. Donc à part l'apporter de l'air frais à l'intérieur, ça n'apporte rien de bien précieux en termes d'humidité.
J'ai ressorti un humidificateur d'air pour ma ptite santé fragile Et accroché des humidificateurs sur chaque radiateur. Mais loin d'être suffisant pour le plancher. En espérant que les jours prochains seront plus doux..
03/02/2012 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Pour le bois comme pour les hommes humidité relative entre 40 et 60 % en évitant les brusques variations et tout se passera bien. Le bois est vivant.....
A lire également sur BricoZone...
Conseils pour la pose de mon parquet Par Barbara dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 13/03/2013
mon parquet me rend dingue!!!! Par mimi16 dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 23/02/2009
quoi mettre sur mon imitation de parquet ? Par Blackspider dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 03/12/2008
regardez mon beau parquet à baton rompu.... Par chrisnec dans Galères et Horreurs, +28 12/08/2008
problème parquet Par aribili dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 27/05/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société