Nouveau Carrelage sur Voussettes

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Nouveau Carrelage sur Voussettes



23/11/2010 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Dans la rénovation d'une vielle ferme, j'envisage d'enlever le carrelage d'origine (100 ans). Il est posé sur une couche de mortier reposant sur un lit de sable. L'ensemble repose sur des voussettes (voir photo).

Nouveau Carrelage sur Voussettes

Certains me disent de conserver le carrelage, d'autres, plus nombreux, de l'enlever.

Après mesures, je constate que je n'ai pas l'espace nécessaire pour faire une dalle de béton armé, ni d'incorporer un isolant au sol, pour éviter les remontées de froid provenant de la cave.

Ma questrion: peut-on envisager d'enlever le vieux carrelage et de le remplacer par un nouveau, si possible en pierre de Bourgogne (2cm épaisseur) à condition de pouvoir carreler à l'ancienne. C'est à dire, remplacer le vieux sable par du stabilisé, poser des plots de mortier et placer le nouveau carrelage dessus.

J'ai tendance à dire oui, vu que l'ancien carrelage a tenu plus de 100 ans avec simplement du sable en-dessous: peu de dénivellé, quelques carrelages ébrèchés. (Voir Photo)

Nouveau Carrelage sur Voussettes

Ce dont j'ai peur: bien qu'en très bon état, les voussettes ont tendance à vibrer sous le pas. Cela ne va-t-il pas, à terme, fissurer le nouveau carrelage, sous ces contraintes ? Solutions envisagées :
  • Utiliser des joints spéciaux un peu élastiques ?
  • Carreler sans joints ?
  • Utiliser des pierres de petite taille (20x20) au lieu de grandes plaques ?
  • Créer dans la cave un mur de soutien à mi-longueur des poutres métalliques pour reprendre ces vibrations ?
  • Utiliser autre chose que de la pierre naturelle comme carrelage: un de ces carrelages modernes, mais qui ne sont épais que de 1 cm ? Plus solide ?
Bref, quelqu'un a-t-il l'expérience (bonne ou mauvaise) de cette façon de faire?

NB: faire un réagréage et coller un nouveau carrelage fin n'est pas non plus réalisable: on arrive 2 cm plus haut que le niveau du couloir qui devrati rester en place.

Herbais.
23/11/2010 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
J'ai oublié une photo montrant un détail du vieux carrelage... Sorry.
Nouveau Carrelage sur Voussettes
23/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suis fils de carreleur ayant travaillé avec le padre.... ce qui veut dire que je ne suis pas un pro.... Et donc je peux me tromper.

Question : Est-ce que le carrelage actuel bouge ? Y a t il des carrelages (bcp) qui sont décelés ?

Perso, y a deux techniques...

1/ Si le carrelage actuel est bon... bien scellé encore, cela veut dire que tu as une bonne base de travail... Donc tu peux coller ton nouveau carrelage... Tu dois "jsute" raboté tes portes. Tu me diras... oui mais quid de l'isolation thermique... Tu isoles par la caves et adieu les voussettes de caves. Mais tu isoles. Ma soeur a fait cela... Et ça marche.

2/ Ou alors, tu fais un travail de profondeur.... Tu enlèves "tout"... donc carrelage, mortier, sable... et tu vas jusqu'à "l'os"... Tu refais un stabilité, une chape et éventuellement tu l'armes (mettre un treillis de carrelage par exemple). Et la tu as la possibilité de travailler en chappe fraiche ou en chape sèche. N'oublie pas qu'en chape sèche, il te faut minimum 6 semaines de sèches + 1 semaine par cm au delà de 6 cm. Puis si tu as du carrelage à pose à l'ancienne ben tu poses à l'ancienne... Attention de prévoir la réserve dans ce cas.... Donc niveau de porte -1 cm et/ou niveau à ras des seuils de portes - 1 cm pour le mortier - x mm pour l'épaisseur du carrelage.... Et il serait bon d'avoir au moins 5 cm de chappe/stabilisé.

A toi de voir.... au niveau moyen, niveau timing, niveau financier.

Ceci dit, tu dois ne pas oublier que si tu veux isoler par le dessus, il te faut en plus une épaisseur de y cm pour ton isolation.... A toi de voir aussi ce qui est possible. Maintenant je sais qu'il y a des produits qui sont du stabilisé isolant... (je m'exprime mal) va peut-être voir isobet. Mais je ne connais pas son niveau d'élasticité, de résistance ou de solidité par rapport à ton sol qui tremble....

En tout cas et encore perso, je ferais l'isolation par le bas et dommage pour les voussettes... mais bon il faut faire des choix.
23/11/2010 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
Bzetag,
Merci pour ta réponse détaillée.

Pour info, aucun carrelage ne bouge, aucun n'est descellé.
Certains sont un peu ébréchés sur leurs bords.
Mais bon, ils ont 100 ans, les motifs sont d'une autre époque.
Cela a son charme aussi ...

Concernant la pose d'une chape, je n'ai pas la place: le sommet des voûtes n'est recouvert que de 2-3 cm de sable, puis c'est le mortier et le carrelage.
Par contre, dans les creux, où se trouvent les poutres métalliques, j'ai facilement 8-10 cm.

Or, pour diverses raisons, je ne peux pas remonter le niveau du carrelage.

D'où la question posée dans mon premier post: tout enlever "jusqu'à l'os", comme tu dis, refaire par le haut les joints des briques si nécessaire, placer du stabilisé jusqu'au niveau voulu puis carreler au mortier.

Bref, refaire le tout comme mes prédécesseurs l'avaient fait autrefois, sauf qu'à la place du sable utilisé à l'époque, je mettrai du stabilisé.
Est-ce raisonnable de procéder ainsi ?

Merci.
24/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Herbais,

Que les carrelages soient un peu ébraichés n'entame en aucun cas la stabilité du sol... il faudra juste mettre un tantinet plus de colle et puis tranquille... Il faut aussi s'assurer de la "droiture" de la rectilignité du sol.... Mais cela peut se rectifier soit à la légaline, soit directement avec de la colle.... Dans ce cas, travailler avec une corde pour garder un niveau... Ceci dans le cadre de la premier solution.

Si tu optes pour le "travail jusqu'à l'os", d'une part, tu sais ce que tu as fait... Dans quel cas, placer un stabilisé à 250 kg de ciment par m³. De par ce que tu dis, le 3 - 10 cm de couche.... je placerai un treillis de 3-4 mm, treillis de chape... Ainsi tu renforces... et je pense bien que ce serait bien nécessaire.

J'ai deux questions :

1/ Tu ne peux pas remonter le niveau de carrelage... Même pour l'épaisseur de carrelage proprement dit ?
2/ Pourquoi absolument carreler au mortier ?
24/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
C quoi le carrelage que tu veux mettre ?

Je collerais plutôt que de poser au mortier.....

Tu prends un ciment colle Flex...

Au vu des photos que tu as postées, j'irais la fleur au fusil... je laisserais bien le sol comme il est et je poserais directement. Et surtout tu enlèves les plaintes noirs avant (sic sic...).

Pour le carrelage, tout d'abord chacun ses gouts.... Mais si je peux me permettre.... prendre un 20-20 ou un 30-30 max. (1 30-30 c bien). Tu prends un "bon" carrelage pleine masse. Je ne sais pas ce que tu aimes ou pas... Perso et encore donc perso... nous on adore la gamme de serenessima. C un très bon carrelage, un peu "chiné" et où tu ne vois pas trop la saleté... (hum). Il a une épaisseur soit de 8, soit de 10 mm en fonction de la gamme et en fonction de la collection. Il est de bonne qualité (très), facile donc à la pose car les dimensions sont stricto identiques. Et tu peux même faire du dessin, avec motif et tout et tout... Mais bon faut aimer bien sur... Il y a différents tons (vers le gris, vers le rosé, vers le brun. Il est un peu rustic comme ça....

Si tu veux, je peux te donner une adresse en MP.

Dans ce cas, tu travailles avec de la colle comme indiqué juste plus haut.

Pourquoi la Flex ? car d'une part le prix est identique que l'autre. Puis elle se travaille facilement et prend vite et bien. En plus elle a un peu d'élasticité ce qui permet de rencontrer la contrainte que tu as, à savoir "le sol qui tremble".

Pourquoi le "sol qui tremble"...? Car l'épaisseur de ton niveau (épaisseur du plancher/sol), est..... basse... Donc entre 5-6 et 10-12 cm. Puis il n'y a pas de hourdis... D'ou ton sol "travaille"... Et tu ne peux mal... c'est solide...Pour prevue, tes prédécesseurs ont bien vécu ainsi. Maintenant si tu poses un coffre de deux tonnes au cm², il est clair que ton coffre va vite aller à la cave....en mode direct... (c pour rire).

J'habites entre Nivelles et Luttre. Si tu n'es pas trop loin de chez moi, tu peux soit venir, soit je vais chez toi. Tu pourrais voir des carrelages... Et/ou je pourrais mieux voir la situation. Si tu habites Jodoigne, euh... cela peut se faire mais ce serait un dimanche fin de matinée ou en fin de journée quand je rentre de Liège.
24/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Herbais Voir le message
Bzetag,
Concernant la pose d'une chape, je n'ai pas la place: le sommet des voûtes n'est recouvert que de 2-3 cm de sable, puis c'est le mortier et le carrelage.
Par contre, dans les creux, où se trouvent les poutres métalliques, j'ai facilement 8-10 cm.
Je suis un peu dans le même cas, grande voussette unique pour une cave de +/- 30 m2.

De fait, au sommet de la voute, je ne dispose que de 4 à 5 cm par rapport au niveau fini du carrelage et en plus j'ai deux tuyaux multiskin de diamètre 22 qui passe à cet endroit.

Vu l'épaisseur disponible au sommet de la voussette, impossible d'envisager la pose d'une paillasse pour solidariser l'ensemble de la chape.

L'un des carreleurs contactés pour les devis m'a proposé dans ce cas, une chape avec fibres incorporées faisant office de paillasse.
24/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Oui fibre ou treillis, c "égal". Question de choix, de possibilité et de couts. La fibre coute plus cher mais est moins épaisse.

Perso (mais cela ne regarde que moi), moi c du treillis.... Quitte à relier les deux paillasses de par et d'autres des multiskin par une ligature en fer.

La technique de la fibre est tout aussi bonne.
24/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Et de part et d'autre du sommet de la voussette ? car là, je ne dispose pas de + de 5 cm entre le sommet de la vousette unique et le niveau fini du carrelage.

Il me semble difficile de metttre une paillasse ou de la relier avec des ligatures sur toute la longueur de la voussette (+/- 6,5m) ?
24/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Franchement je ne sais pas.... Ce que je sais, c'est que tu mets la paillasse à 1-2 cm du plancher... il te reste donc un peu de cm... C un peu limite je reconnais.

Je vais essayer de faire un schéma... mais patience....
24/11/2010 Vieux  
 
  61 ans, Brabant Wallon
 
Merci Bzetag pour tous ces renseignements.

Il semble en effet plus simple de coller un nouveau carrelage sur le vieux, plutôt que de tout enlever et tout refaire, d'autant plus que le vieux carrelage est bien stable et fixé au sol.

Cela me demandera de revoir plusieurs choses: différence de niveau fini entre le nouveau carrelage et le corridor (+/- 2 cm). Refaire le corridor aussi ? Mais alors, le problème de différence de niveau se reporte au niveau du seuil de la porte d'entrée (pas plus simple: grosse pierre bleue de 100x30x30).
Problème de niveau aussi avec la porte-fenêtre en alu qui va être placée dans 15 jours avec rail surbaissé, qui ne dépasserait que de 1 ou 2 cm le niveau du carrelage actuel. Faudra voir une fois placé: 2 cm, c'est bon / 1 cm, c'est pas bon.

Concernant les carrelages Serenissima, j'ai regardé les photos sur différents sites: ils ont l'air pas mal du tout, des tons chauds, un aspect rustique. Si en plus ils sont de bonne qualité, c'est ok.
Si ce n'est pas abuser, je veux bien une adresse en MP pour voir cela "de visu".

Je réfléchis à tout cela.

Encore merci pour tout.
A lire également sur BricoZone...
Dalle Flottante sur Voussettes Par MathG dans Gros Oeuvre, +12 17/10/2016
nouveau carrelage sur ancien ? Par tic dans Sols, Carrelage, Parquet, +26 23/02/2011
taches sur nouveau carrelage Par ledgil dans Sols, Carrelage, Parquet, +9 06/09/2010
mon nouveau carrelage...le jeu des 7 erreurs (ou plus) Par handra dans Galères et Horreurs, +17 09/04/2010
aménager grenier sur voussettes Par Pitou_Bull dans Isolation, +5 25/08/2009


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société