osb sur carrelage

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

osb sur carrelage



18/12/2009 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
bonjour,

pour rénover à peu de frais ma cuisine, dont je déteste le carrelage, j'ai l'intention de poser sur ce carrelage des plaques d'osb. cela permettra également d'en améliorer l'isolation thermique, car ce carrelage (qui est posé sur pas grand chose) est très froid! il est plan et pas humide (j'ai fait le petit test proposé sur ce forum).

en faisant quelques recherches sur internet, je trouve plutôt des réponses sur "pose de carrelage sur plancher" que l'inverse!
la cuisine fait à peu près 25 m2, le budget possible tourne autour des 15euros/m2.
mon idée de l'osb est de poser plutôt quelque chose en plaque qu'en planche, et je n'aime pas le faux q...step pas cher.

la question principale que je me pose est de savoir si j'installe l'osb en "flottant" ou en le collant. je préfèrerait la première solution, afin de pouvoir récupérer les plaques lorsque je ferai une vrai rénovation en profondeur de cette pièce (dans quelques années). d'autant plus que je pense acheter du "living board", de l'osb plus "écologique".
mon autre question est si je peux mettre une sous-couche isolante en dessous?
sachant que le tout devrait être le plus mince possible...

si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus (ou des idées d'autres alternatives auxquelles je n'aurais pas pensé). pour la pose, l'épaisseur à privilégier (15, 18, 22mm?), etc.

merci!!

emmi
18/12/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
C'est un peu bizzare des panneaux osb dans une cuisine !

Avec un budget de 15€ le m², il est possible de trouver du parquet de qualité correcte. J'en ai vu dans ces prix la en promotion chez parquetbell par exemple. Maitenant c'est un peu juste, 25€/m² sera plus déjà mieux.

Pour l'idée des panneaux osb...ce n'est pas très joli, c'est pour recouvrir avec un vynile ou quelque chose comme ça?

Il faudrait se renseigner,je pense qu'il existe des panneaux à placer au sol genre gyproc mais pour marcher dessus :p.
18/12/2009 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
bonjour,

je comprends votre interrogation, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouve d'alternative à la fois "écologiquement" parlant mais aussi par rapport à la simplicité de pose. j'ai notamment rénové l'étage grenier de la maison avec des amis en remplacant le vieux plancher par des plaques d'osb que j'ai huilée ensuite.
personnellement, je trouve ça beau l'osb huilé - en tout cas plus beau que les q...step et autre. et le vrai plancher ou parquet, ce sera pour la vraie rénovation!
18/12/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je peux me tromper mais une pose flottante avec des OSB n'est pas le mieux... Ces panneaux s'assemble via 'tenon-mortaise' sans malheureusement s'encliqueter... non ? quid en cas de mouvement ?
Par contre, pour la finition 'huilée', vous n'auriez pas 1 - 2 photos à placer pour montrer le rendu ?
18/12/2009 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
mmm... effectivement à l'étage on a vissé les panneaux sur les lambourdes (heu je crois que c'est le nom, les poutres quoi). à réfléchir donc. y aurait-il moyen de visser dans le carrelage?

pour le rendu huilé : c'est un peu comme un plancher huilé - et ça ne rend rien en photo! (surtout avec mon appareil minable). donc c'est un peu plus foncé et d'aspect satiné. j'avais passé une ponceuse sur toute la surface avant de huiler, 3 couches (pour 40 m2 ça prend genre 3h la première couche, et 1h30 les 2 suivantes). ça fait 2 ans maintenant, ça tient très bien.
bon j'essaie de mettre une photo.
18/12/2009 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Il existe des panneaux OSB que l'on peu emboiter et ça peut se mettre en pose flottante pas de problème...sauf si l'on veut coller un revêtement ultrieurement.

Si vous voulez vraiment mettre des panneaux OSB, choississez de l'OSB type IV (plus résitant et moins nocif pour la santé surtout si votre sol est humide et que vous ne mettez pas grand chose dessus).

Dernière modification par blastmind 18/12/2009 à 15h13.
18/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Vous pouvez mettre une feuille de polyéthylène en dessous (pour les bruits d'impact) si le support est assez bien plat ou de l'égaline et poser les plaques d'OSB 18mm juste emboîtées, ça donne bien (si on aime...).

Le problème est la finition périphérique, il vaut mieux, je pense, terminer avec un bourrage de quelques mm en matériau qui reste souple pour absorber la dilatation, genre mastic-colle.
18/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
je ne mettrais pas de l'osb dans une cuisine car il y a de la nourriture et s'il en tombe dessus, pas facile pour nettoyer car il y a des trous et autre
18/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Il vaut mieux traiter en surface, quoique l'OSB 3 et 4 soient prévus pour résister à l'eau, donc surface non poreuse, et il ne devrait pas y avoir ces inconvénients.
18/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
je suis d'accord pour la surface poreuse, mais j'ai installé récemment de l'osb 3 et ce que je veux dire c'est que la surface n'est pas lisse
18/12/2009 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
merci pour ces conseils.

je pensais mettre effectivement du "living board", qui est plus cher mais sans formalheidemachin, et dont les morceaux de bois sont petits (et pas gros comme sur certains autres osb que j'ai déjà vu). ponçé, huilé, pas de souci ni d'inquiétude avec les taches et autre (et au pire il suffit de reponcer l'endroit): c'est lisse et ça se nettoie bien. je ne suis pas à cheval sur la netteté. et je sais de toute façon que ce n'est que pour quelques années.
je vais rester avec l'idée de pose "flottante", avec un joint autour. je demanderai conseil là où je vais l'acheter de toute façon aussi.

ps : de l'huile, ce n'est pas pas grand chose me semble-t-il...

emmi
18/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Ah non, ce n'est jamais lisse, malheureusement, mais il existe des panneaux avec des copeaux plus petits, qui présentent moins d'aspérité (aspect moins brut, je trouve).

Et avec les produits actuels à base de résines, il ne faut plus avoir peur de placer du bois. Évidemment tout à un coût ...
18/12/2009 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Le plus facile est de prendre de l'OSB déjà sablé (poncé) et de le huiler mais si vous voulez une solution écologique dites vous bien qu'il n'existe pas d'huile réellement écologique (toutes ont des taux de COV (composés organiques volatils) élevés pour la bonne et simple raison que sans cela le "séchage" est très long...
02/01/2010 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
voilà, je reviens vous remercier, avec le résultat de mon travail, dont je ne suis pas peu fière - j'ai quand même fait ça toute seule de mes petites mains...
je suis assez contente du résultat, je dois encore mettre les plinthes (mdf peint et je suppose, à lire le forum, collées sur les murs, même s'il y a pas mal d'irrégularités mais bon je verrai bien!), fignoler les raccords (au niveau de la porte du jardin et du passage dans la pièce devant) et remettre la cuisine (ahah! pas une mince affaire)...

2 photos avant-après :


http://img686.imageshack.us/img686/9876/kif1132.jpg


j'ai juste eu un souci avec la scie sauteuse que j'ai eu à prêter - j'ai fait une petite question pour cela dans outillage...

http://img138.imageshack.us/img138/4851/kif1191.jpg

par ailleurs, il me reste +/- 7,5 m2 de sous-couche isolante (voir le lien plus bas) : y-a-til un endroit où proposer cela? ah je vois "petites annonces", je vais aller voir...
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogu...sous-couche.do


merci encore!
03/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Moi j'aime bien!
J'ai fait tout un plancher en osb a mon travail avec plinthes en osb aussi.
Finition lasure satinée (3 couches), magnifique!
09/01/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bonjour
dommage que vous n'avez pas pu ou su bien emboiter les panneaux
quand on voit les joints ca fait pas bel effet
09/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
@alain, tu sais rien faire contre ça! c'est le panneau qu'est comme ça, on voit toujours un peu les joints.
09/01/2010 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
a city-be
ben non moi quand je place les panneaux osb desole mais la pas de joints en vue
il faut savoir pousser un peu les panneaux comme pour le parquet et tout est bien emboite sans joints
A lire également sur BricoZone...
carrelage sur panneaux OSB Par fidji dans Finitions, +24 14/06/2012
carrelage en marbre sur panneaux OSB ou rigidur? Par gippiec dans Finitions, +11 05/03/2010
Carrelage sur Panneaux OSB Par chipsj dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 28/10/2008
plancher OSB et carrelage Par ernestito dans Finitions, +6 20/08/2008
carrelage mural sur panneaux OSB Par Tane dans Sols, Carrelage, Parquet, +14 07/04/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société