Parquet massif et vieux plancher recouvert d'OSB

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Parquet massif et vieux plancher recouvert d'OSB

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


19/06/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'aimerais poser un parquet massif dans une chambre à l'étage. Il y avait (avant que je ne l'enlève) de la moquette collée sur des plaques de osb d'environ 1cm d'épaisseur. Ces plaques sont elles-même vissée dans un vieux plancher.
J'ai lu beaucoup et me suis renseigné sur la pose du parquet flottant et je vois que la surface doit être bien plane, ce qui n'est pas le cas chez moi. En effet avec une règle de 2m, j'ai des creux de 5mm maximum.
Quel est la meilleure solution pour préparer le sol avant de poser le parquet? La couche d'isolation sera-t-elle suffisante? J'ai entendu parler de feutre, est-ce OK pour moi?

Merci d'avance,

Olivier
20/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,


Un couche d'égaline peut rattrapper sans problèmes 5 mm de différence. Certaines sous-couches annoncent également pouvoir rattraper 5 mm mais je n'y crois pas.
20/06/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour cette réponse. Donc je mettrais une couche d'égaline sur l'OSB? Cela ne posera pas de souci quand le bois va travailler?
20/06/2011 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Hello. Bien que je ne sois pas un expert loin de là... je pense que le parquet massif ne se pose pas en pose flottante.
Il sera soit collé sur chape ou sur autre support ou fixé sur lambourdes. A vérifier évidement (j'ai placé tout le plancher en chêne massif de chez MéryBois chez moi en pose collée: à part un mal de dos et aux genoux je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers) (je précise que je n'ai aucune action chez eux et que n'importe quelle autre vendeur de matériaux pourra vous renseigner)
Sinon en pose flottante (genre quickstep) avec une sous-couche de qualité (je pense aux dalles de mousse qui font 7-8 mm d'épaisseur et non aux rouleaux avec parement alu) vos petites différences ne devraient pas poser de problèmes particuliers.
Ce n'est que évidement que mon avis d'amateur ^^
Toinet
20/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Egaline sur l'OSB ou sur le plancher, je l'ai réalisé dans ma salle de bains directement sur le plancher et cela n'a pas posé de problèmes (il faut bien rentrer les clous et boucher les fissures si elles sont importantes) puis pose flottante de parquet massif en merbeau (parquet prévu pour être monté collé ou en pose flottante). L'égaline se pose sans difficultés.

Pour les dalles genre Mac-Felt ou autres, je trouve qu'elles fonctionnent bien pour rattrapper des inégalité importantes (plusieurs mm) si elles (les inégalités) sont localisées. Un creux de 5 mm présent sur une surface important ne sera pas comblé et le plancher s'affaissera lors du passage ce qui est désagréable.

Dernière modification par pecheur240 20/06/2011 à 11h35. Motif: envoyé trop vite
21/06/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses mais au plus j'analyse et au moins je suis sûr de ce que je dois faire...
En effet, quand je marche sur le vieux plancher + osb actuel, on sent les mouvements du sol assez fortement par endroits. Je me demande si je ne devrais pas enlever l'osb actuel (1cm) et le remplacer par un nouveau rainuré/languetté de 18mm. Cela augmentera certainement la rigidité... et assurera d'avoir une surface plane, je présume... Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne idée?
Merci d'avance,
Olivier
21/06/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
coule ton égaline par endroits et calcule pour que ton OSB tombe correctement de niveau quand tu le poseras dessus. Comme ça tu devras pas refaire toute ta chape en égaline (ça va te ruiner)
21/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Tout à fait d'accord, c'est pas donné.

Est-ce que les mouvements ressentis proviennent du plancher ou du gîtage sur lequel il est fixé?
21/06/2011 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
moi je remplacerai le vielle OSB par du neuf rainurer/languetter et ensuite coller le parquet massif en plein bain sur l'osb.

Cela permettra de vérifier l'état du vieux plancher et surtout de revisser les nouvelles plaques d'osb directemen,t sur les gytes. Voir mm de remplacer les gytes qui bougent.

un osb n'ai pas très chers

BàV

Castiover
22/06/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Alors, je viens d'enlever 2 plaques de ce que je pensait être de l'osb. En fait il s'agit d'aggloméré de 8mm d'épaisseur. Le plancher en dessous est constitué de larges planches de 40cm. Le plancher en lui-même semble assez stable; en fait ça me parait plus solide depuis que j'ai enlevé l'agglo... Par contre, les lattes du plancher sont assez grossières, avec de beaux gros espaces de jusqu'à 5mm entre les lattes et on est assez loin d'une belle surface plane. Je vais enlever l'ensemble de l'agglo, ça j'en suis à présent certain (car l'agglo est mou et a tendance à se désagréger). Reste ensuite à prendre une décision sur la bonne façon de planifier le sol.
Je suis assez tenté de visser des panneaux d'osb rainurés/languettés de 18mm mais reste alors à rendre le plancher plus acceptable pour accueillir l'OSB. Pourquoi pas comme le dit Cuistax77 couler des "flaques" d'égaline par place pour rattraper le plan avant de visser l'OSB. Reste alors à boucher tous les trous et espaces entre les lattes du plancher pour éviter l'inondation au rez-de-chaussée...
Si vous avez de nouvelles idées suite à ces précision, je suis bien sûr preneur.
Merci à tous,
Olivier
22/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
bonjour,

Un nouvel OSB en 18 mm rainuré languetté devrait pouvoir reprendre ces 5 mm sans passer par l'égaline s'il est appuyé sur les vieilles lattes au moins tous les 30 cm. Si c'est le cas, l'égaline serait superflue je crois.
22/06/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Pour résumer, un plancher massif se pose toujours par collage ou clouage. Donc vous oubliez la pose flottante.
Si le support est bon et stable pas de soucis , dans le cas contraire il faut absolument refaire voir modifier le support (OSB ou autre selon vos moyens) si collage à plein bain là forcement pas question d'une sous couche .. mais si le collage se fait par cordon là on peut envisager une sous couche type sika..

Bonne journée à tous ..
22/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Pas tout à fait d'accord, certains parquets massifs peuvent être posé flottants SI il sont prévus pour, parfois en ajoutant des accessoires comme des "clips" reliant les planches entre-elles. Comme je l'ai dit dans un post précédent, je l'ai réalisé en suivant la fiche technique du fabricant et aucun problème depuis 7 ans.

Par contre, je ne le ferais certainement pas si ce n'est pas prévu techniquement par le fabricant et là, collage à plein bain ou sur sous couche prévue pour le faire comme précisé par Nono (mon modérateur modéré sur les questions de parquet et de sous-couches)
22/06/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Si tu veux faire les choses correctement, tu enlèves aussi les vieilles planches afin d'arriver jusqu'aux gîtes !! Tu remets tout de niveau en vissant des lambourdes (sur tranche) contre la face latérales des gites.

Ensuite tu visses ton OSB rainuré languetté sur les lambourdes puis tu colles (éventuellement aussi cloue dans les languettes) plein bain le parquet massif !!
22/06/2011 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Tout à fait d'accord avec Carbu. J'enlèverais tout jusqu'aux gîtes (ca ne coûte rien), redresserais le tout et puis osb et plancher massif collé plein bain...
Je ne connais pas les planchers massifs qu'on peut poser en pose en flottante mais je suis loin de tout connaître évidement

(petite précision: j'ai placé à la maison au rez et à l'étage du plancher massif... autant je suis content d'avoir du massif au rez que je ne comprends toujours pas pourquoi j'en ai mis à l'étage. Un flottant genre quickstep aurait largement suffit et l'entretien et nettoyage est bcp plus facile. Question de goût tout ca.)

Toinet
22/06/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Un parquet fixé avec des clips n'est pas un parquet flottant.. désolé de te contredire.
D'ailleurs faudrait être fou de mettre un massif en flottant.
22/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Mais je suis fou .

Les clips dont je parle solidarisent les planches entre-elles et non le parquet au sol, ce qui je crois est la définition de la pose flottante (revêtement non solidaire du sol). Je recherche la référence du mien et la transmettrai si je la retrouve.
22/06/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
EDit...Mais je suis fou


Nous devons être deux alors car je n'avais pas bien compris au départ.
22/06/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
A me relire, mon explication n'était peut-être () pas des plus claires.

Nous ne sommes peut-être pas fous!
24/06/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci, je commence à y voir un peu plus clair... En supposant que j'enlève le plancher et que je visse des lambourdes sur tranches à la face latérale des gîtes, et que j'y fixe mon OSB, et enfin le parquet collé en plein bain, comment faire pour l'isolation phonique? Avec cette technique, les sons passent directement du parquet aux gîtes sans passage par de l'isolant.... Ne serait-ce pas mieux de mettre de l'isolant entre l'OSB et le parquet en réalisant un parquet flottant? Merci encore. Olivier
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Parquet massif, semi-massif ou laminat? Par tavi dans Sols, Carrelage, Parquet, +40 05/10/2011
parquet grande largeur: massif ou semi-massif? Par CelineBxl dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 07/11/2010
Parquet Massif ou stratifier Par johan1978 dans Finitions, +3 23/01/2010
Plancher Bois massif sur plancher aggloméré Par Lamirandmaxence dans Construction, +2 09/03/2009
Votre avis: Plancher massif ou OSB+Parquet ? Par bt9000 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 19/04/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société