Ponçage et huilage de parquet/tapissage et peinture de murs

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Ponçage et huilage de parquet/tapissage et peinture de murs



23/01/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour
Nous arrivons en phase de finitions dans la rénovation de notre maison, et je me pose une question quant à la manière de procéder pour la rénovation de nos parquets.
Nous avons en effet à poncer ceux-ci, puis souhaitons les vitrifier ou les huiler.
Plusieurs questions se posent:
- quid de la différence entre huilage et vitrification? les huiles cires donnent semble-t-il un effet plus "naturel", mais la vitrification protègerait mieux le bois? on nous a également dit que les nouveaux vitrificateurs à base d'eau sont bien plus simples à appliquer que ceux des générations précédentes, mais le résultat est-il vraiment probant si c'est fait par des non-professionnels?
- le locateur de ponçeuses nous a conseillé de terminer par le ponçage et le traitement des parquets. D'autres personnes nous ont dit que cela faisait énormément de poussière, et qu'il valait mieux commencer par le ponçage pour éviter d'abimer les murs fraichement tapissés et peints... A coté de cela, on veut éviter à tout prix des taches ou coups sur un parquet fraichement traité...
Pouvez-vous me donner votre avis?
Merci beaucoup d'avance!
23/01/2008 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Salut Valy,

Je suis passé par les mêmes étapes et je me suis posé les mêmes questions.

Je te conseille de poncer le plancher en premier lieu, faire le "gros" et poncer avec le grain le plus fin après avoir fait tes murs. Car même avec un bon sac à poussière, ta pièce sera innondée et tes murs recouverts de poussière. Tu pourrais éventuellement brancher un aspirateur à la ponceuse industrielle mais la machine est déjà assez difficile à manier seule, donc à déconseiller.
Le ponçage final se fait facilement avec une petite ponceuse excentrique que tu peux brancher sur un aspirateur.

Pour le choix entre vitrification et huilage, c'est avant tout une question de gout, plusieurs sujets traitent déjà de la question sur ce site.

Une chose importante, au dela du gout, après vitrification si le plancher prends un coup, une griffe, etc... le seul moyen de rattraper proprement est de tout reponcer à nouveau. A l'inverse il suffit de remettre un peu d'huile sur un coup/griffe dans un parquet huilé. Mais le bois une fois huilé ne pourra plus jamais être vitrifié, l'huile s'impregnant en profondeur.

Perso j'ai huilé, entre autres pour "nourrir" mes vieux planchers.
23/01/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci Daplino pour tes conseils...
Je me demande tout de même si cela ne risque pas de faire beaucoup de boulot de poncer d'abord, puis de tapisser/peindre (avec protection préalable du sol), puis de vitrifier ou huiler ensuite. Alors que si je fais d'abord tous les murs puis tous les sols, cela me semble plus simple. Le tout sachant que si même je ponçe avant, je suis dans tous les cas parti pour renettoyer tous les murs avant de tapisser... Peux-tu me dire ce que tu en penses?
Pour ce qui est de huilage vs. vitrification, je m'en vais lire les autres sujets existants...
Merci!
23/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le problème avec de grosses ponceuses de location, c'est qu'il y a de (très) fortes chances de toucher le mur au moins 1 ou 2 fois !! La machine fait le poids d'une grosse tondeuse et au moment du démarrage elle part dans tous les sens (la première fois évidemment c'est assez imparrable ).

J'ai déjà poncé un parquet avec ce genre d'engin et je ne me rappelle pas avoir eu de la poussière partout... seulement une bonne couche au sol !!!
23/01/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Carbu, tu parles certainement de ponceuses tournantes, pour les ponceuses à bandes normalement elles restent assez contrôlables (elles ne partent que dans 1 sens, pas dans tous... ) et ne devraient pas rentrer en collision avec les murs.
23/01/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Et ces ponçeuses à bandes? Elles laissent de la poussière au sol ou ça part dans tous les sens?
23/01/2008 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
De la poussière, tu en auras toujours partout. Quelle que soit la ponceuse. Donc mets un masque, et ferme les portes.
23/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
oui, ponceuse tournante

Le plus marrant c'est qu'essayer de les contrôler en force conduit droit dans le mur
Après quelques essais, le mieux c'est à "2 doigts" tout en douceur
23/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pour la poussière de ponçage, ne la jete pas !!!

Oui je sais à première vue ça a l'air con comme remarque mais.... en la récupérant dans un sac propre (de là l'intérêt de mettre un nouveau sac sur l'aspi) et en la mélangeant à un "durcisseur" prévu pour, cela te permettra de reboucher les défauts, les petits trous ou les coups futurs !!! et forcément la couleur sera bonne ...
23/01/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Locateur => J'ai failli mourir de rire, Loueur c'est mieux... (Attention je ne me moque pas, moi aussi, je fais des fôtes)

Pour revenir à tes questions, il vaut mieux d'abord poncer ensuite peindre tes murs... Car en effet, cela fait de poussière partout...

Pour nos parquets, nous avons d'abord utilisé la ponceuse à bandes (facile à utiliser mais il faut rester constant dans l'avancée sinon tu risques d'avoir un enfoncement car si tu t'arrêtes, le rouleau ne s'arrête pas et risque de continuer à poncer ton parquet donc d'avoir une sorte de "rigole".

Ensuite nous avons utilisé la ponceuse à disques (genre de cireuse), très marrante à utiliser surtout la première fois... Même expérience que Carbu... Direct dans le mur... A essayer, d'abord dans une grande pièce.

Pour les bords, nous avons utilisé une ponceuse à bords (genre de disqueuse avec un disque parrallèle au sol. Les trois ponceuses sont à utiliser avec différents grains de poncage.

Pour protéger le parquet, nous avons utilisé un vitrificateur à base d'eau, très facile à mettre en place (avec une grande brosse (+/- 30 cm...) en 3 couches. Il a la même teinte qu'un parquet huilé

Bonne journée et bon travail

Vincent

PS: Comme tu es de la région liégeoise, tu peux aller voir chez Parquetbel, c'st là que nous avons loué les ponceuses et acheté les produits.
23/01/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci des conseils!
Pour en revenir à ma question de base...
Cela ne vous paraît donc pas hors de propos de faire tous les murs, puis tous les sols? Sachant que de toute façon il me faudra dépoussiérer mes murs après ponçage?
23/01/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je pense que nos messages se sont croisés, Vincent.
Je suis passé chez Parquetbel, qui m'a conseillé de terminer par les parquets, en une fois, après les opérations de tapissage et peinture.
Mais je tenais tout de même à connaître l'avis des bricoleurs avertis que vous êtes
23/01/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je viens de parcourir la page pour voir qui avait parlé de "locateur" et, ho horreur, je m'aperçois que c'est moi-même... La fatigue des travaux, sans doute (elle a bon dos)
22/04/2008 Vieux  
dao
 
 
Bonjour,

donc au final, on peut poncer alors que les murs sont déjà peints et secs? Je ne me rends pas compte de la poussiere que cela fait. Des photos?
22/04/2008 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Il est clair que les ponceuses circulaires type Wood boy sont des bêtes à dompter avec calme et tendresse. Il est impossible de les contenir avec la force car vous créez des appuis sur certaines parties du disque et c'est à ce moment que ça mord et que ça fout le camp.....

en ce qui concerne les ponceuses à bandes .... attention, elles sont relativement lourdes et si vous appuyez un rien trop fort, elles enlevent bcp de matière.

quid... huile versus vitrificateur

L'huile est nettement plus simple à appliquer, mais avec le temps et le passage, une certaine matité commence a envahir la surface . Solution.... remettre un peu d'huile aux endroits mats et le tour est joué.

On parle de l'aspect naturel de l'huile, il existe actuellement des vitrifs sur base aqueuse qui donne un aspect naturel irréprochable, la résistance du vitrif en plus.
l'ennui : lorsque la surface se patine et se matitfie, il faut reponcer et rebadigeonner l'ensemble de la surface... mais bon vous êtes partis pour des années...

mon avis sur la question:

Vitrificateur aqueux de chez Blanchon, super produit avec les tonalités " bois naturel" .

para
A lire également sur BricoZone...
Humidité des murs Par ChrisD dans Humidité, +8 17/11/2010
renovation Parquet [ponceuse, poncage] Par Nizou dans Sols, Carrelage, Parquet, +9 06/01/2010
Murs en plaques de plâtre Par Starena dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 18/10/2007
Poncage parquet : consommation de bandes??? Par bxlfun dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 10/04/2007


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société