poncer un plancher avec un ponceuse a bande.

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

poncer un plancher avec un ponceuse a bande.



20/08/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Je suis locataire, j'aimerais rafraichir mon salon et ma chambre.

Mais cest un appartement en colocation, enfin avec des communs, (savez vous si j'ai le droit d'ailleurs?)
Le proprietaire ne fait strictement rien, n'investit pas et laisse mourrir sa maison.

Du coup, je n'ai pas envie d'investir trop, je voudrais juste "rafraichir", le plancher est vieux, sale, avec de la colle, des taches de peintures etc...
J'aimerais malgré tout sauvé ce qui est possible, donné a l'appartement un coté bois, plus naturel.
Pensez vous qu'avec juste une ponceuse du type, je peux ariver a quelque chose: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ponceuse-a-bande-bosch-pbs-75a-710-w-e162988#avis-du-produit

j'aimerais sauver ce qui est possible, puis le vernir et le peindre en blanc. (ou de noir)
voir le repeindre completement, est ce que si le plancher n'est pas poncé au mieux, qu'il reste des taches de peintures ou autres, est ce que la peinture peut masquer tout ces defauts?

de maniere plus courte, en peignant un plancher, est ce que je peux tout unifier?


Merci
20/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Bonjour
La ponceuse à bande risque fort de ne pas donner un résultat régulier, elle risque fort de poncer plus fort à certains endroits qu'à d'autres.

Pour poncer un plancher mieux vaut louer (en grande surface de bricolage) pendant une journée une ponceuse excentrique spécialement prévue à cet effet. Vous devrez acheter les disques de poncage, je vous recommande des disques abrasifs de grain 40. Si vous prenez du 80 par ex vous vous évertuerez pour pas grand chose.
Un puriste vous dira de commencer avec du grain 40 puis de prendre un 80 ensuite un 120 pour la finition. Inutile dans le cas que vous exposez, ça va juste vous coûter plus cher.

Si la pièce à poncer est grande privilégiez la location d'une machine dont le manche s'incline et avec 1 grand plateau tournant (diamètre approx 60 cm). Mais il faut de la force pour maintenir la machine une fois qu'on la met en route !


Pour les coins rentrants il faudrait idéalement une petite ponceuse "delta" (on en trouve qqfois dans les offres de Aldi ou Lidl pour 20-30€) ou un peu de papier emeri enroulé autour d'une cale en bois / d'une éponge grattoir / d'un bloc de poncaçe en caoutchouc.

Si la pièce est petite et biscornue, avec des radiateurs, ou couloir etc, privilégiez une machine moins grande, avec un ou deux plateaux circulaires d'environ 20 cm de diam chacun, que vous utilisez à genoux mais qui va poncer aussi en-dessous des radiateurs, contre les plinthes etc.

(utilisez des protège-genoux en gel par ex ou un espèce de petit tapis en mousse)

Pour résumer, dans votre cas, si le proprio est d'accord, je louerais 1 journée la ponceuse à large plateau, en achetant 3 disques abrasifs de grain 40. Puis bien aspirer (aussi et surtout entre les lattes), passer un bon coup de serpilière humide pour enlever les restes de poussières de ponçage, laisser sécher et ensuite vernir (ex: vitrificateur de la marque V33, mais ce n'est pas donné) ou peindre.

Bon travail !

Dernière modification par gimiwings 20/08/2014 à 16h51.
20/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Citation:
Posté par kh.n Voir le message
le plancher est vieux, sale, avec de la colle, des taches de peintures etc... est ce que si le plancher n'est pas poncé, qu'il reste des taches de peintures ou autres, est ce que la peinture peut masquer tous ces defauts?
de maniere plus courte, en peignant un plancher, est ce que je peux tout unifier?
C'est un peu un travail de cochon mais oui pourquoi pas, si vous ne voulez pas trop dépenser pour rendre un aspect juste acceptable à ce plancher sale et tâché.

MAIS êtes-vous sûr que le proprio vous autorise à le peindre ? Sur l'état des lieux qu'est-il indiqué au sujet du plancher et de son état ? Ne risquez-vous pas que lorsque vous quitterez les lieux le proprio ne vous oblige à le remettre en état pour récupérer votre garantie ?

Je pense que je demanderais au proprio SOIT un écrit de sa part qui m'autorise à peindre le plancher, SOIT un écrit de sa part qui m'autorise à poncer et vernir et qu'il intervienne dans ces frais, au moins pour payer la location de la machine et le vernis vitrificateur (vous offrez la mise en oeuvre). Par exemple un demi mois de loyer gratuit si vous effectuez ce travail proprement.
20/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
C'est super risqué de vouloir faire ça, et surtout de peindre !
Si le propriétaire ne trouve pas ça à son goût, il est parfaitement en droit de vous comptez des dégâts locatifs. (pas tellement pour le ponçage - bien que, il peut dire que ce n'est pas fait dans les règles de l'art - mais pour la peinture !)

L'avis de gimiwings est pertinent, je ferais pareil.
20/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Bonjour,
du même avis lettre écrite obligatoire du proprio avant de faire !
je vais même aller plus loin ! faire photos de l'état du plancher avant travaux (de vrai photos)papier et vous les faites partir dans une enveloppe par la poste à votre adresse avec lettre vous autorisant à faire pour avoir le cachet de la poste dessus ! sans ouvrir cette lettre bien sur au retour ! l'enveloppe dans l'enveloppe pour avoir une preuve si au cas où en fin de bail où départ le proprio veux vous faire une arnaque ! des fois que ? .....
même chose après travaux de cette façon pas de risque de dire dégradation où détérioration bien sur le but reste de rafraîchir proprement cette surface !
la peindre hum ! prudence ! avoir vraiment autorisation sur ce coup !
le mieux c'est bois naturel un coup de ponçage un fond dur puis un vitrificateur me semble le mieux à faire .C'est mon avis .
20/08/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Du même avis que les messieurs ci-dessus, ne faites pas de travaux sans un accord(opposable bien sûr) du propriétaire. Surtout que vous parlez de le peindre après "rénovation"
20/08/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Le plancher est vraiment abimé, tache de peinture, colle de vieux tapis... quand je suis arrivé, c'etait un vieux tapis pas lavé depuis tres longtemps...
une colocatrice a demandé pour poser un linoleum, ce qu'on a fait, mais le resultat me plait vraiment pas.
a la rigeur, si il se plaint et s'il veut retrouver le sol comme avant, je poserais le linoleum.

Je crois que le locataire a le droit de faire ce genre de traveaux pour jouir de sa location, je crois que je pourrais meme me plaindre, la cuisine a son bois pourris avec un gros trou, le robinet se balade en l'air, je pense d'ailleurs aussi changer ce plan de travail, je pense que l'on a le droit de faire ce genre de travaux en tant que locataire.

Mais en ce qui concerne le plancher, n'existe t'il pas des peintures que l'on peut appliquer sans poncer? du noir mat par exemple, ne pourrait t'il pas unifier le tout?
20/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Vous avez reçu 4 avis. Tous les 4 vont dans le même sens.
Si vous peignez le plancher sans en demander l'autorisation vous vous exposez éventuellement à des problèmes avec le propriétaire le jour où vous voulez quitter cet appartement.
Apparemment un vieux tapis sale était posé sur le plancher.
Si vous ne pouvez pas discuter avec le propriétaire de la rénovation de ce plancher, il serait plus sage de poser un nouveau revêtement (moquette ou linoleum) plutôt que de peindre le bois.
20/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
tout à fait d'accord ! au pire la pose d'un parquet flottant 1er prix pourquoi pas en revêtement de sol peux également convenir et c'est démontable au cas où !
un lino où moquette ! ... reste une alternative !
pose uniqUEMENT avec collant double face alors ! pas de colle vinyle !
20/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
Citation:
Posté par kh.n Voir le message
Je crois que le locataire a le droit de faire ce genre de traveaux pour jouir de sa location
NON, vous n'avez pas le droit de modifier le bien loué sans accord du propriétaire. Ca parait évident pourtant.
Le principe de base est que vous louez un bien dans son état connu, et devez ensuite l'entretenir en bon père de famille.
Dans le cas d'un revêtement de sol, du robinet ou autre chose "usable", c'est le nombre d'année qui est pris en compte pour le remplacement ou l'amortissement de ceux-ci.
N'oubliez pas que le bien appartient au propriétaire, qui est en droit de l'amménager selon ses goûts.
J'ai eu un client l'année dernière qui avait été condamné par le tribunal car il avait repeint des murs en noir. C'était sans conteste un dégât locatif qu'il a du payé.

Geronimo pourra peut-être vous donner une meilleure info sur les obligations des propriétaires / locataires. Mais vous feriez bien de suivre les premiers conseils donnés ici.
Vous pouvez faire confirmer cela sur www.pim.be également, qui est un forum spécialisé dans l'immobilier.
20/08/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Ok, donc en tant que locataire, on a pas le droit de peindre ses murs?
20/08/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Citation:
Posté par kh.n Voir le message
Ok, donc en tant que locataire, on a pas le droit de peindre ses murs?
Nous avons un appartement mis en location.
Tous les murs et plafonds ont été peints par nous en blanc et toutes les boiseries en beige.
Il est clairement stipulé dans le bail que si le locataire veut peindre un mur il doit en faire la demande préalable (et si accord le faire proprement).
Le dernier a demandé de pouvoir peindre 1 mur de la chambre à coucher en rouge-bordeaux, nous avons accepté. Nous aurions refusé s'il avait voulu peindre les 4 murs de la pièce dans cette couleur. Ou un plafond.
C'est logique je trouve, il faut pouvoir relouer ensuite sans devoir repeindre à chaque fois.

Il n'aurait rien demandé nous aurions pu lui faire repeindre le mur en blanc tel qu'il était dans l'état des lieux d'entrée. Ou retirer les frais de remise en état de sa garantie locative.

Dernière modification par gimiwings 20/08/2014 à 16h40.
20/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez......... mais vous pouvez parfaitement être tenue de tout remettre en état initial.
Vous savez ce qu'on dit : les goûts et les couleurs....

(Dans l'exemple de gimiwings, il peut repeindre ce qu'il veut, mais il doit repeindre tout en blanc, correctement et avec la même peinture, avant de partir).
20/08/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Je crois que vous vous trompez, le locataire a le droit de faire des travaux de peintures, et tous ce qui n'est pas du gros oeuvres, mais ils doit en faire la demande si cela est stipulé dans le contrat de bail (si cela n'y est pas interdit).

Mais un locataire a tout a fait le droit de faire de la peinture chez lui!

Pour le sol, certes, c'est moins commun, d'ou mon questionnement.
20/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
He bien, si vous ne voulez entendre que ce qui vous convient, croyez ce que vous voulez ... mais pensez à prier en même temps.
C'est pourtant si simple de trouver ces infos sur internet...
Je répète : vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous serez toujours tenue de remettre dans l'état initial (ou payer pour) toute modification effectuée.

(Et ne venez pas pleurnicher un jour, en fin de bail, contre ce méchant propriétaire. Vous aurez été prévenue - et unanimement de plus).
21/08/2014 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Vous devez remettre le bien dans l'état dans lequel vous l'avez reçu.

Libre à vous donc de repeindre vos murs tant qu'à votre départ vous les remettez dans la couleur initiale. Dans le cas contraire, ce sera considéré comme un dégât locatif que cela vous plaise ou non!
A lire également sur BricoZone...
Ponceuse à bande Parkside Par PIERARD dans Réparation, +8 16/02/2013
Ponceuse exentrique, vibrante, a bande ..... Par edward dans Divers, +2 27/11/2011
Que peut-on faire d'autre que poncer avec une ponceuse à bande Par onap dans Divers, +14 05/02/2011
poncer un plancher avec une meuleuse ? Par ninouchka dans Construction, +20 09/01/2010
Poncer plancher juste avec ponceuse cireuse ??? REALISTE ??? Par Spectro dans Finitions, +2 16/04/2009


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société