Pose de carrelage rectifié (sans joints)

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Pose de carrelage rectifié (sans joints)



03/02/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Lors de la rénovation de ma maison, j'ai choisi de conserver le carrelage du hall d'entrée, une jolie mosaïque noire et blanche en (imitation) granit, placée sur un lit de sable stabilisé.
Pose de carrelage rectifié (sans joints)
Quelques carreaux ont malheureusement été abîmés suite aux travaux, je me suis donc mis en quête d'en retrouver auprès de négociants en matériaux anciens. Malgré mes nombreuses recherches, impossible d'en trouver de similaires.
Pose de carrelage rectifié (sans joints)
Voulant conserver ce style, je me suis tourné vers plusieurs carreleurs professionnels pour savoir s'il était possible de recréer ce sol avec des matériaux récents.
Réponse unanime : impossible. Les carreaux actuels ne sont plus rectifiés, et même lorsqu'ils le sont (à prix d'or), il est nécessaire de prévoir un joint minimal de 2 à 3 mm.

Je ne comprends pas pourquoi ce type de pose est devenu si rare, voire impossible aujourd'hui, alors qu'elle était la règle il y a 50 ans et que les sols des anciennes maisons, même modestes, ont traversé le temps sans problème.

Où pourrais-je m'adresser pour refaire à l'identique ce style de sol ?
03/02/2014 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Vous devriez voir une société spécialisée dans le granito, je pense qu'on vous a raconté un tas de "licornes", je n'avais même plus lu autant de licornes depuis longtemps.

Attention que vouloir restaurer de l'ancien a l'identique et petit budget me semblent antinomiques

C'est du granito, et si les "dégats" sont ce que vous montrez sur la photo une société specialisée va venir tout vous poncer (ca se ponce!) et ils seront comme neufs.


PS
Je voulais mettre licorne pour rester poli.

03/02/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci pour ces précisions ... et de me redonner un peu d'espoir ;)

Les dégâts sont un peu plus importants que sur les photos. Certains carreaux sont en effet fissurés voire cassés. Je dois donc en remplacer +/- 1,5 m² en tout.

Suite à votre réponse, j'ai fait quelques recherches sur Internet. Quelques sociétés proposent de traiter et rénover ce type de carrelage mais elles semblent spécialisées dans les grandes surfaces de bâtiments commerciaux ou publics, rarement pour les particuliers.

Je continue mes recherches mais si vous avez des pistes pour trouver un artisan travaillant ces "granitos", je vous en serai extrêmement reconnaissant ;)

Merci en tout cas pour votre réponse (sans licorne )
07/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. lors d'un chantier dans les flandres , pour installer une cave à vin dans la maison des gens , nous avons du casser dans le carrelage tel que le vôtre. nous en avons retrouvé , mais dans les flandres , c'était en 2006 donc pas bien vieux. doit y avoir moyen d'en avoir encore aujourd'hui. et oui , cela s'appelle granito comme le dit BZONE et oui , un VRAI carreleur devrait pouvoir vous faire cela sans trop de problème. attention , toutefois , lors du démontage , quand on en enlève un , bien souvent , le reste viend avec , donc , prudence lors du démontage , prendre son temps , souvent , c'est gagner du temps.
alain
08/02/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci Alain pour ces conseils avisés ,

Effectivement, dès qu'on en bouge un, on sent toute la rangée qui tremble. Heureusement, le ciment réussit à bien tenir tout ça mais avec un lit de sable, c'est très délicat.

J'en suis au moins à mon 30e magasin de carrelage et aucune trace de ce granito. J'ai essayé également à Haine-Saint-Paul (une entreprise de récupération de matériaux anciens), pas trouvé non plus. 2emain, ebay, petites annonces, aucun résultat.

Si vous disposez encore des coordonnées de l'endroit où vous en aviez trouvé, ça serait déjà une première piste, et je vous en serai très reconnaissant

Sur ce, je continue mes recherches ...
08/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
BONJOUR. je vais regarder , mais sans rien vous promettre , dans mes matériaux de récup , sait on jamais. le chantier en question devait être du côté de houd everlée. près de LEUVEN. cela date de vers 2006. et dans le pays flammand nous en avions retrouvé. j'essaye de voir. et pour info , j'ai le même hall d'entrée que vous ainsi que ma cuisine , la salle de bain , le wc et le hall entre ces trois pièces , mais hors de question de faire du démontage chez moi , lol .
alain.
A lire également sur BricoZone...
Carrelage, avec ou sans pose? Par bluesky dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 31/07/2012
Pose parquet sur carrelage sans vide ventilé en dessous Par jefkenad dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 25/07/2012
Carrelage pose en Opus romain et joints Par asobi-jin dans Sols, Carrelage, Parquet, +22 21/02/2011
pose de pierres bleues sans joints Par ando12 dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 28/09/2010
Pose de carrelages rectifié monobloc Par Francis 1958 dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 01/04/2009


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société