Pose de pierres naturelles sur sol chauffant

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Pose de pierres naturelles sur sol chauffant



29/11/2010 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je vais construire prochainement et vais installer un chauffage par le sol. Sur ce dernier nous comptons placer de la pierres naturelles qui fait environ 2cm d'épaisseur. De renseignements pris auprès de différents spécialistes, nous avons deux manières de poser ces pierres naturelles:
-soit collées sur une chape d'environ 4 cm d'épaisseur;
-soit directement mise sur un mortier préparé au moment de la pose et coulé sur le système de chauffage au sol (donc non collées).
Face à ces deux avis différents (plusieurs spécialistes nous parlent des 2), nous ne savons pas qui croire. Quelqu'un a-t-il un avis la-dessus? ou une firme ou un spécialiste à conseiller?
Merci!!!
29/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour Parcifal,

Les deux techniques sont vallables, mais pour la pierre naturelle, il est préférable de les poser les dalles selon la méthode dite à plein bain de mortier sur stabilisé frais. Ceci pour la raison que l'épais. des pierres naturelles n'est pas calibrée et rend par conséquent la pose par collage très difficile.

Bon à savoir : La pose de pierres naturelles sur un chauffage par le sol impose un appareillage à joints continus, des joints périphériques (le long des murs) de 1 cm et par surfaces de 25,00 m² des joint de dilatations et de retraits.
29/11/2010 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
Merci pour cette précision fradeco,

par contre ce que tu précises plus bas on ne m'en a jamais parler...je dois trouver un professionnel qui puisse me faire cela dans les règles de l'art où je risque fort bien d'avoir des problèmes avec mon sol...
29/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Je pense qu'un dallage en pierre naturelle, est une affaire de spécialiste marbrier. Pour avoir participé à la rédation de la NIT 105 en 2003 (si mes souvenirs sont exactes) du CSTC vous y trouverez la description de la méthode de pose des pierres naturelles sur sol chauffant.
30/11/2010 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

"Les deux techniques sont vallables, mais pour la pierre naturelle, il est préférable de les poser les dalles selon la méthode dite à plein bain de mortier sur stabilisé frais."

D'accord avec votre affirmation, mais comme vous, ma préférence va pour le plein bain et le stabilisé. Mais, que ce soit dans un système ou l'autre 4cm. avant le carrelage me semble très peu!! (dixit: sur une chape d'environ 4 cm d'épaisseur)
Pour une chape 4cm ----> risque évident de fissures!
Pour mortier+stabilisé (1,5+2,5)----->idem, risque de fissures!
Je penses que quelque soit la méthode, l'épaisseur conventionnelle de 7cm.(1,5+5,5 pour mortier et stabilisé) reste de mise, et cela permettrais de placer un treillis de chape, afin d'éviter les fissures dues aux chocs thermiques causés par le chauffage par le sol.
Si ces conditions sont respectées, je ne penses pas qu'il faille faire appel à un marbrier, un bon carreleur fera l'affaire et je penes même que des joints alternés peuvent être envisagés (à ce sujet attendre éventuellement d'autres avis).

Cordialement.

Dernière modification par freddyc 30/11/2010 à 19h30.
30/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonsoir freddyc,

Concerant les pierres naturelles, je compte plus de trente années de maîtrise depuis l'extration des pierres jusqu'a leur mis en oeuvre tant en sols qu'en façades. J'ai d'ailleur a ce titre collaboré à la rédaction des NIT 205 et 105 du CSTC concernant les pierres naturelles et leur mise oeuvre. Ceci dit, je ne reviendrai pas sur les épaisseurs ad hoc des types de chapes et je vous suit dans ce domaine.
Par contre je souligne, qu'il n'est pas indiqué d'armer les chapes sous pierres naturelles car cela pourrait avoir un effet néfaste (voir art. tachâge des pierres) par migrations capillaires au travers des pierres. Ceci est d'autant plus contraignant lorsqu'il s'agit de marbre de teinte claires (blanc de carrare, rose aurore ....) ou de pierres calcaires de bourgogne. Il y a par ailleur d'autres précautions à prendre concernant les matériaux pour la composition de la sous couche (sable blanc, sable du Rhin ou de rivière + ciment blanc) ainsi que pour la protection sous la chape par la pose d"un visqueen, pour éviter toutes les migrations d'humidités chargées d'impuretés au travers de la chape (sous couche) pour venir en fin de parcours tâcher la pierre en surface ceci résultant des eaux d'entretiens.

Concerant les joints contrariés, j'ai pendant les dix dernères années de ma vie prof. procèdé à plusieurs expertises de dallages en pierres naturelles sur sol chauffant.
Dans 90% des cas les fissures dans les dalles provenaient d'un dallage à joints contrariés. Me référant à ces statistiques, perso, je ne conseillerais par une pose d'un dallage à joints contrariés sur sol chauffant.

Cord.

Dernière modification par fradeco 30/11/2010 à 21h50.
01/12/2010 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Bonjour fradeco,

Autant pour moi!

Loin de moi de mettre en doute vos capacités techniques, surtout que j'ai constaté que les sujets que vous suivez généralement sont étudiés avec beaucoup de sérieux.
Et c'est bien pour cela que je termine mon intervention dans mon post précédent par:
(à ce sujet attendre éventuellement d'autres avis).

Mais ne pensez vous pas que 4cm sous le carrelage, c'est peu?

Cordialement.
01/12/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonsoir freddyc,

Effectivement 4 cm c'est limite vers le bas en chape durcie, mais en sous couche fraiche c'est possible. Cela rend la pose un peu plus difficile pour une question de réglage compte ternu de la faible épaisseur. 5 cm et plus serait mieux, mais cela n'est pas toujours possible.

Cordialement.
14/12/2010 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
De renseignements pris auprès de différents professionnels apparamment quand la pierre est calibrée (n'a pas de forme irégulière en dessous), il est conseillé de la coller sur une chape, plutot que d'utiliser du stabilié et mortier...apparemment cela risque de casser la pierre à cause du chauffage au sol...

Quelqu'un peut -il me confirmer cela?
Est-ce mieux: une chape de 8cm, 1cm colle et pierres naturelles calibrées (11cm)
ou 11cm stabilisé et mortier, épaisseur de la pierre naturelle comprise dedans?

Merci pour vos conseils!!!
21/12/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Parcifal,

Ce que raconte Fradeco et Freddyc sont assez cohérents et juste.

Mon papa, ancien carreleur, me dit de placer la pierre bleue avec du mortier. je dois faire un porche à l'extérieur en pierre naturel bleue ayant une épaisseur de 2.5 cm.

je lui ai posé la question : Chappe puis colle ou mortier ?

La réponse fut assez..... comment dire.... rapide et sans appel : Tu places tes pierres directement avec du mortier. Tu mets du compactuna (pour l'extérieur donc) et tu travailles à la ficelle, donc ligne par ligne.

Partant de ce postulat, qui rejoint d'ailleurs les deux autres intervenants, à condition d'avoir assez de jeu pour finir et être à niveau, je placerai une chape de 6 à 7 cm que je laisserais sècher. Puis je poserais au mortier soit 3 cm de mortier + 2 cm de carrelage.

En tout cas, si tu poses de la chape à 4 cm, tu dois poser un treillis de chape pour éviter les fissures.... car chauffage sol sous-entend : dillation de la dalle de chape. Et chauffage au sol demande une chape pour la linéarité, l'homogénéité de la masse. Tu ne l'auras jamais avec ton mortier. Ah oui dans ta chape, tu dois mettre un produitpour désoxygéner. Normalement cela devrait t'avoir été fournir en même temps que ton tuyau poru ton chauffage au sol.

Donc 6 cm de chape (avec produit chauffage sol). Attendre 6 semaines. Pose de ta pierre naturelle au mortier. Bien homogénéifier la zone de pose. Aussi, prendre du produit chauffage sol lors du mélange dans le mortier.

Maintenant, je répète... je suis pas pro.
A lire également sur BricoZone...
mur interieur en pierres naturelles (pierres de sable Par l@ul@u dans Finitions, +16 30/03/2016
mur en pierres naturelles Par Ivan dans Gros Oeuvre, +6 17/03/2009
blocs de plâtre, taches sur pierres naturelles Par accorddia dans Egouts, Citernes, +4 21/06/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société