Pose de stratifié uniclic

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Pose de stratifié uniclic



07/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Je sais que le sujet a déjà été traité et retraité sur le forum, mais je n'y parviens toujours pas a y voir très clair, d'autant que les infos que je trouve diverges.

Demain, je vais (re)commencer à poser mon parquet. Après m'y être mal pris et surtout m'être aperçu qu'il me manquait l'outillage nécessaire (cale et tirelame) je vais retenter l'expérience ce week-end, dernier week-end avant l'emménagement.

D'après la vidéo trouvée sur le site de QuickStep, ils conseillent de commencer avec une lame complète, puis 2/3 de lame et ensuite le 1/3 de lame restant pour la 3e ligne. Néanmoins, j'ai trouvé une autre mise en oeuvre qui semble économiser un peu plus le parquet, mais je ne me pose une question quand à l'esthétisme de l'ensemble.

Cette mise en oeuvre consiste a faire la première ligne jusqu'à recontrer un mur et de recommencer la ligne suivante avec la chute de la dernière lame posée. Néanoins ça pourrait résulter au fait que les alignements verticaux risque d'être fantaisiste.

J'avais également pensé n'alterner les lames que sur deux lignes. En gros, 2/3 de lame et 1/3 de lame.

Concrètement, est-ce que la solution la plus économe est suffisamment esthétique ? (ca dépends de comment tombe les pièces vous allez me dire...)
Autre question, est-ce qu'il faut systématiquement faire un joint de dilatation aux entrées des pièces ou est-ce que la lame peut passer d'une pièce à l'autre ?

Merci d'avance
07/02/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Ta solution econome est bien, j'ai tjrs fait comme cela. Mais bon normalement le joint entre les planches ne se voit pas quand c'est de la bonne qualité de fabrication. Quanq a passer d'une piece a l'autre ca peut etre chaud car les murs ne sont jamais droits et pour ajuster ensuite...
07/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

J'ai placé du Quickstep à l'étage il y a près d'un an.
Pour ma part, j'ai préféré placer les lames comme quickstep le conseille (lame complète, 2/3 de lame et 1/3 de lame)... car je trouvais cela plus "esthétique".

Le fait de commencer la 2e ligne avec la chute de la 1ière est-elle plus économe? Peut-être... mais à mon avis, pas beaucoup plus.
Et puis, je pense que cela dépend grandement des "caractéristiques" de la pièce.
Si c'est pour économiser 4-5 lames (et cela reste encore à voir), je préfère plutot perdre ces quelques lames et opter pour l'esthétisme... mais ce n'est que mon avis personnel.

Pour ce qui est de passer d'une pièce à l'autre, je rejoins l'avis de RERS... si les murs ne sont pas parfaitement droits (ce qui n'est pas souvent le cas), ce sera très difficile de bien ajuster.
Et puis, il y a aussi le problème de la dilatation...

Un autre conseil, n'utilisez pas les clips pour placer les plinthes si vos murs ne sont pas parfaitement plats...
J'ai essayé cela et j'ai dû tout enlever... ce n'est pas encore fait, mais je compte placer (en les collant) des plinthes en mdf à peindre (dans la couleur des murs).
De plus, ces clips ne sont vraiment pas bon marché... et ce n'est pas si facile d'enlever les plinthes par la suite sans les abimer (contrairement à ce que Quickstep raconte).
07/02/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Ne met pas de morceau trop petit non plus...
Je te conseil de faire des joints de dilatation à chaque passage de porte (on vend des lattes pour ça, une fois la porte fermée ça ne se voit plus).
J'avais un couloir d'environ 12 m, j'ai fait en 3 parties (si je me souviens bien).

Il y a aussi un sens pour commencer, en fonction de la pièce et de la lumière je pense.
Pour l'outillage, j'ai tout poser avec le kit ikéa. Pour les coupes, une scie à onglet sur pied

N'oublie pas de prendre en considération la largeur de tes plaintes pour le joint de dilatation. Si parfois t'es trop juste, il vaut mieux recouper même si c'est 2-3 mm

Dernière modification par mathmath 07/02/2014 à 23h28.
08/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. au départ , il vous faut faire un calepinage et ce dans les deux sens , longueur et largeur. imaginez que vous démarrez une lame entière et que au bout , au mur d'en face , il ne vous reste qu'un "trou" de 4 à 5 centimètres , bonjour pour rentrer le morceau. alors et dans ce cas , enlever par exemple 4 à 5 cm dans la longueur de la première lame , la dernière sera plus large et .... plus facile à rentrer. dans la largeur , AVANT de couper , calculer le départage aussi pour savoir de combien vos lames vont se décaller et par la même former un dessin. il est parfois utile ET NESCESSAIRE d'y passer du temps. Il faut être très fort pour pouvoir alligner les joints parfaitement , un joint décallé qui se répète est parfois plus joli à regarder , de loin , on pourrait penser à un "escalier".
vous pourrez passer d'une pièce à l'autre si vous avez laissé assez de jeu les long de tous les murs et entre porte. quand même pas 4 pièces à la suite.
alain.
alain
10/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le parquet a été terminé en une journée (le samedi). Le plus dur a été le hall de nuit. Vive le bois de l'escalier qui gonfle. On a pas eu la même découpe 2 fois de suite et surtout il fallait la faire en biais. Les chambres, on fois qu'on a eu le truc et surtout qu'on a eu monté la scie circulaire sur pieds ça a été nettement plus vite. Seule déception, dans les 3 chambres on a eu une dernière ligne de 5cm à glisser le long du mur.
10/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Au passage on a tellement peu de déchet qu'on a 9 boites en trop. Soit 81m2. Comme quoi prévoir un surplus pour les chutes n'est pas forcément toujours utile lorsqu'on réutilise les chutes éventuelle d'une pièce dans la suivante.

Surtout on a eu très peu de chutes inutilisables à part les découpes de 5cm pour finir les pièces. On avait gardé ça pour la fin donc impossible de réutiliser la lame de 15cm restantes dans la pièces suivante et surtout ça aurait été moche d'avoir une ligne de lame moins large que les autres (même si ça ne se serait pas tellement vu).

Dernière modification par Plumy 10/02/2014 à 10h48.
11/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. une lame de 5 cm le long du mur à la fin , il eu fallu faire le calepinage et par exemple couper 5 cm dans la première lame , vous auriez terminé avec +- 10 cm , plus facile à placer. relire point 5.
alain.
11/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Robain Voir le message
relire point 5.
alain.
Dans tous les cas, le conseil est arrivé trop tard car le travail était déjà fait.

Maintenant une lame de 5cm n'est pas forcément difficile à placer...
13/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. non d'accord , mais 5 cm de lame moins épaisseur de plainthe , reste combien ?
de plus en recoupant dans la première lame , parfois cela permet également de se réaligner et ou de se remettre à l'équerre.
alain.
17/02/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je profite de la réponse de Robain, pour rebondir sur le sujet (un peu tardivement mais on a internet que à partir d'aujourd'hui à la maison !).

Le truc qui m'a fait le plus suer c'est les lignes entres deux chambranles. D'ailleurs une des dernières lames que j'ai posé, j'ai du me suspendre dans l'escalier attaché à la lame afin de la clipper. Le tire-lame et la calle en plastique (pourtant de la marque quickstep) ne m'aidaient pas sur ce coup-là et surtout impossible d'emboiter normalement la lame puisqu'elle devait passer sous le chambranle de la porte. Par conséquence c'était impossible de la relever pour la clipser facilement.

Bref, je suis content d'avoir pu finir tout ça. je souhaite bon courage aux prochains ! :D
A lire également sur BricoZone...
1ère pose de stratifié Par CPP dans Sols, Carrelage, Parquet, +39 21/06/2013
Sous-couche quick-step Uniclic Plus Par waafti dans Sols, Carrelage, Parquet, +8 26/03/2013
Pose stratifié : Meister vs Quickstep Par fax dans Finitions, +32 18/01/2011
Conseil pour pose stratifié Par Gusgus dans Sols, Carrelage, Parquet, +10 27/02/2010
Pose du stratifié en une pièce ou non ? Par salanate dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 07/10/2009


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société