Pose parquet en chêne semi-massif

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Pose parquet en chêne semi-massif



24/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

Je dois faire la pose d'un parquet en chêne semi-massif à clipser (donc flottant) sur une chape. Je compte mettre une sous-couche dalle 7mm entre le parquet et la chape de type:
Pose parquet en chêne semi-massif

Ma question; y'a-t-il des recommandations spécifiques à tenir en compte pour la pose "flottant" d'un parquet en chêne semi-massif? Et enfin combien de fois peut-on poncer un parquet semi-massif avec 2.5 mm de bois noble?

Merci d'avance pour vos retours

Dernière modification par Mustafa 25/07/2013 à 11h56.
25/07/2013 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

On appelle généralement semi-massif un plancher composé de bois massif (6 ou 7 mm) sur de l'OSB. Celui-ci est collé sur la chape.

Je parquet dont vous parlez est un parquet à clipser (stratifié haut de gamme) - mon frère en a mis chez lui. Après 10 ans, il a plutot bien résisté.

Pour vos questions:

- il se pose comme un flottant normal (sous-couche, cales, etc ...)

- pour le poncer: il faudra deja l'user! (j'ai du Merbeau massif depuis 10 ans et je ne l'ai jamais poncé). S'il s'use, vous poncez légèrement au grain 120 aux endroits nécessaires et le huilez.
Je vous déconseille de le poncer comme un massif. La ponceuse à plancher (grain 80 et 120) est très puissante et il faut que le bois soit bien solidaire de la chape!

A+

26/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Merci pour votre réponse,

Un truc m'échappe:
Pour moi stratifié veut dire que la couche d'usure n'est pas un bois noble mais plutôt synthétique.
__________________________________________________ ________________________
"Le parquet massif : 100% bois

Le parquet en bois massif est celui que l'on trouvait historiquement dans les intérieurs bourgeois. Certains d'entre eux ont même résisté jusqu'à aujourd'hui et apportent un cachet indéniable aux immeubles qui les abritent. En faisant le choix du traditionnel bois massif pour votre parquet, vous pouvez en effet espérer le conserver au moins 100 ans ! Mais ce type de parquet accuse aujourd'hui le coup face au contrecollé : il ne représente plus que 30% du marché environ (si l'on exclut les stratifiés).
Les lames de parquet en bois massif sont usinées à partir d'une seule frise de bois, c'est-à-dire une seule planche étroite servant à cette fabrication. C'est la raison pour laquelle le parquet massif "travaille" plus que les autres types de parquet : il se dilate et se rétracte en fonction de la température et de l'hygrométrie de la pièce où il se trouve. Pour avoir un parquet massif dans une pièce d'eau, il faut donc choisir une essence exotique imputrescible qui résistera bien à l'eau, comme le teck. Mais ce type d'essence est beaucoup plus cher.
Si l'épaisseur des lames de parquet est suffisante (au moins 20 mm), on peut le clouer sur des lambourdes. Cela constitue la technique traditionnelle de pose du parquet massif. Mais on peut également le coller.
Le parquet massif peut être vendu brut de rabotage. Dans ce cas, il faudra prévoir de le poncer, puis le huiler, cirer ou vitrifier. On trouve également du parquet massif pré-poncé, ou fini en usine, ayant éventuellement subi une préparation pour lui donner un effet vieilli ou teinté par exemple.

Le parquet contrecollé : résistance et simplicité

Le parquet contrecollé est constitué de trois couches. La couche supérieure est faite d'une essence noble, qui donnera au parquet son aspect. On l'appelle "couche d'usure", ou parement, car c'est elle qui sera poncée pour entretenir le parquet en cas d'usure. Elle doit faire au moins 2,5 mm d'épaisseur. Les deux couches suivantes sont fabriquées avec des dérivés de bois.
Les parquets contrecollés sont souvent traités en usine et ne nécessitent généralement aucun traitement après la pose. Ils sont fréquemment vendus avec une finition vitrifiée, qui facilite leur entretien. Leur fabrication industrielle permet d'offrir une large variété de styles avec toutes les essences disponibles.
Côté travaux, l'aspect pratique et économique de la pose flottante la fait souvent préférer aux autres techniques. Mais le parquet contrecollé peut également être cloué, ce qui est rare,ou collé. Il faut notamment opter pour la pose collée si l'on dispose d'un chauffage par le sol. Cette technique de pose garantit également un parquet plus silencieux.
Si la durée de vie d'un parquet contrecollé est plus courte que celle d'un parquet massif, vous pouvez tout de même espérer le garder au moins 50 ans. Ce type de parquet présente en outre l'avantage de mieux résister à l'humidité que le parquet massif, en se dilatant moins.

Le stratifié : pratique et bon marché

Contrairement aux deux types de parquet précédents, leparement du stratifié n'est pas en bois. Il est composé d'une imitation bois sur papier, recouverte d'une couche de résine, collée sur un support aggloméré ou medium. L'imitation bois est faite de reproductions de motifs dont la diversité offre aujourd'hui un aspect irrégulier proche de la réalité.
Les lames de stratifié sont généralement de grande dimension (20x120 cm) et de faible épaisseur (6 mm). On en trouve dans des styles et des couleurs très variés, ne nécessitant pas de traitement après la pose.
La pose du revêtement stratifié se fait toujours flottante, ce qui présente l'avantage d'être facile et rapide.
Grâce à son prix très abordable et son côté pratique, ce type de revêtement est de plus en plus répandu. Facile à entretenir, il résistera cependant moins bien dans le temps que les parquets massifs et contrecollés, notamment aux endroits de passage. Il ne sera alors pas possible de le rénover.

La qualité du produit

Une classification commune à de nombreux revêtements de sol (parquets, carrelage, etc.) permet d'évaluer la solidité du produit. Il s'agit de l'UPEC, où le U fait référence à l'"usage", le P au "poinçonnement" (impacts), le E à la "résistance à l'eau et à l'humidité", le C à la "résistance aux produits chimiques et d'entretien". A chaque lettre est associée une note entre 0 et 4."
__________________________________________________ _________________________

Dans mon cas le parquet possède 3 mm de couche d'usure en chêne et enfin le prix du parquet +/- 30€ le m² au Brico Plan IT après moult réduction.

Merci pour l’éclaircissement....

Dernière modification par Mustafa 26/07/2013 à 16h24.
26/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Votre parquet est un haut de gamme dans le type de parquet à clipser avec que ''3 mm'' d'une essence de bois selon votre choix.
Si ma mémoire est bonne, on appel un parquet semi massif, un parquet composé de deux parquets massifs de deux essences différentes, de 9 mm chacune collés l'une sur l'autre.
La première couche de parquet est collée sur une chape parfaitement sèche, la partie de parquet de finition est clouée sur la couche inférieur. Ce parquet peut être poncé.

J'éviterais de poncer un parquet qui n'a que 3 mm de bois, ou alors une fois et stop pour la suite.
26/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Combien d'espace entre le parquet et le mur doit-on laisser pour un parquer semi-massif/contrecollé?? Sachant que ce dernier bouge bcp moins qu'un parquet massif.
26/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Mustafa Voir le message
Combien d'espace entre le parquet et le mur doit-on laisser pour un parquer semi-massif/contrecollé?? Sachant que ce dernier bouge bcp moins qu'un parquet massif.
On parle généralement de l'ordre de 8 mm. Cela dépend aussi de l'épaisseur de la plinthe.
26/07/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
  rabot est connecté maintenant
Cela est toujours indiquer sur la fiche qui est dans chaque paquet . Certain fabricant demande 10mm!
26/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
C'est quand même beaucoup 10mm! Y a intérêt d'avoir des plinthes épaisses!

J'ai du mal à m'imaginer un parquet bougé de 10 mm............
26/07/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
  rabot est connecté maintenant
Moi,quand je place du parquet,je suis les instructions du fabricant,vous êtes chez vous,vous faîte comme bon vous semble.Tout les fabricant de parquet vende des plinthes qui sont appropriée a leur jeu périphérique.
26/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Bruxelles
 
Je suis toujours les instructions des fabricants,merci quand même de me le préciser!
Je suis juste étonné de voir que cela puisse bougé autant : 2x10 mm de mur à mur.

Dernière modification par Mustafa 26/07/2013 à 17h09.
A lire également sur BricoZone...
conseil pose parquet chêne massif Par Mustafa dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 13/05/2013
Pose de parquet en chêne massif: collé ou flottant? Par Zed80 dans Finitions, +13 27/01/2013
Parquet Chene Massif Sur Sol Semi Neuf Par Zee dans Sols, Carrelage, Parquet, +8 05/09/2008
pose de parquet en chêne massif Par siam dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 08/04/2008
resistance après pose parquet chene massif Par lape dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 16/09/2007


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société