Pose parquet sur pente 10%

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Pose parquet sur pente 10%



02/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Réalisant une construction neuve de plain-pied sur un terrain en dénivelé, et faisant le choix de ne pas poser d'escalier dans l'habitation en pensant à nos vieux jours, le couloir qui dessert les chambres présenterait sur une 15aine de mètres une pente de 10% (quand même , c'est les enfants qui vont s'amuser en vélo ...) interrompue par des paliers au niveau des pièces. Ce couloir commence au niveau de la pièce de vie principale en contrebas, pièce équipée en parquet au sol et sans séparation avec le couloir.

Donc, comme le couloir prend naissance dans la pièce de vie, dans un souci esthétique, notre souhait est de proposer une continuité du revêtement de sol entre la pièce de vie et le couloir et de poser le même parquet dans ce couloir que celui qui sera posé dans la pièce de vie. Nous parlons ici de parquet massif ou contrecollé.

J'en appelle à votre expérience et expertise pour déterminer si c'est réaliste, notamment établir
1. si la pose est possible sur une telle pente sans craindre de soucis techniques majeurs sur le moyen à long terme
2. si ce revêtement sera praticable au quotidien, notamment car le parquet est une surface glissante et au vu de la pente il y aurait un risque de se casser la figure

A l'avance merci pour vos retours
02/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
10% en parquet, ça va être casse gueule.
Mais de toute façon, quand tu seras vieux, soit tu marcheras mal et la pente sera impraticable, soit tu seras en chaise roulante et tu ne sauras pas monter seul une pente de 10%.

Ne serai-il pas plus judicieux de prévoir un escalier avec suffisamment d'espace pour pouvoir installer un monte escaliers si besoin?
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Hello Vété,

(Cureghem hein !? Je pourrais mettre le Cénobite des agros de Gembloux en logo, ouais c'est vrai. Salutations spéciales à toi ... )

C'est en effet ce que je crains : même en étant en pleine forme, 10% en parquet c'est assez méchant si on ne fait pas un minimum attention. Et pour quand je serai vieux, il y a vraiment un risque de vol plané. Par contre, quand je serai très vieux, je vise plutôt une petite résidence au pied de l'Atlas marocain ...
Une suggestion de mon architecte serait de mettre un parquet type "fond de wagon" beaucoup plus rugueux mais moins beau.

Maintenant on n'a jamais plus de 2 mètres de pente en continu (puis un palier de 2 ou 3 mètres, puis de nouveau la pente, un palier, etc.). De plus, si un jour je me trouve être à mobilité réduite tout en étant toujours dans cette maison, la rampe automatique type monte-escalier s'installera toujours au mur du couloir, que ce soit dans une configuration de sol en pente ou en escalier, donc ça ne m'inquiète pas de trop.
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Quand tu seras en chaise, tu pourras installer un remonte pente type tire-fesse...
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
L'idée me plaît bien !! (déjà que je mets des balançoires dans mon salon ...)
03/08/2014 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
En temps que spécialiste du parquet, je te recommande les choses suivantes pour ne pas glisser:
Pose parquet sur pente 10%Pose parquet sur pente 10%
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 

Je vais y réfléchir ... ça y est c'est fait, j'y ai réfléchi ...
03/08/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Perso, je ne comprends pas le rapport entre le terrain en dénivellé et la pente dans le couloir. Pour moi toute l'habitation doit être au niveau 0 si vous ne voulez pas d'escalier. Sinon effectivement vous vous retrouvez avec un cas pareil...

Perso je ne comprends même pas que l'urbanisme est laissé passer ça...
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
A une extrémité du couloir, la pièce de vie principale, en "aval", fait 3,30m de haut. La dernière pièce de l'autre côté du couloir, la chambre parent, fait 2,40m de haut. La toiture est partout au même niveau.
Une vue de l'avant-projet :

Pose parquet sur pente 10%
03/08/2014 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Tres beau projet! Avec la photo, on comprend mieux l'architecture de votre maison. Perso, je placerais des escaliers tres profonds genre 2-3 metres pour avoir 3-4 paliers max sur toute la longueur!

Et de toute maniere si il faut commencer maintenant a penser comment on se deplacera qd on aura 80 ans pour construire (si on est encore de ce monde)... c'est clair que ca peut poser qques problemes.

Par contre, c'est un excellent exemple de type de maison pour les personnes en chaise rolante!

Bonne continuation;)

Frigu
03/08/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
En tous cas, bon courage avec le service urbanistique de votre commune !
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Hello Figu7 - merci M'sieur
Ecoute, plus ça va plus on s'oriente vers la solution que tu proposes, pour éviter une pente et que ce soit la maison qui nous mette en chaise roulante après un gros cassage de figure .
Si cependant nous partons pour une pente, en théorie, avec un fauteuil roulant simple, la pente serait ok pour des personnes encore jeunes mais pas pour des personnes âgées? Remarque, 10% est hors des limites fixées pour les bâtiments publics vis à vis des personnes à mobilité réduite. Par contre, avec un fauteuil motorisé, 10% de pente n'est pas limitant.

Hello Plumy - clair l'urbanisme était le gros stress, donc après moultes délibérations avec notre architecte, nous avons optés pour une demande d'avis d'urbanisme avant de passer à une demande de permis. Et là, très grosse surprise, où nous nous attendions à nous faire descendre, tout était ok, mis à part une "réserve" (en français dans le texte ) pour le talus de la rue qui disparait sur une longeur un peu trop importante au goût de l'urbanisme ... rien d'autre ...
C'était un risque de passer par un avis, car s'il était défavorable, on était grillé avant même d'avoir tenté de forcer un permis d'urbanisme.
Maison intégrée dans le paysage, ils ont bien reçu ça en fait. Nous sommes aussi en toute fin de zone bâtissable. Et l'orientation de la maison, plein sud-ouest, limite son emprise visuelle à rue. Donc on avait de bons arguments pour nous supporter.
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Quelques autres images de l'avant-projet, pour ceux qui aiment :
Pose parquet sur pente 10%
Pose parquet sur pente 10%
Pose parquet sur pente 10%
Pose parquet sur pente 10%
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Personnellement, je taluterais un peu plus pour garder la maison à plat. Chez moi, les architectes ont proposé des maisons avec des demi-niveaux. Nous avons tenu à garder le rez de plain-pied, et on s'en félicite tous les jours, même sans être vieux et même sans chaise roulante...
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'ai posté avant de voir ton superbe projet.

Avec de telles surfaces vitrées, et une orientation aussi excellente, fais gaffe à la surchauffe en été. Et je sais de quoi je cause. Ne pas oublier les volets extérieurs, et/ou une "casquette" qui portera de l'ombrage.
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Hello, merci du retour et des conseils.
En effet, la gestion de la surchauffe est critique. On a une casquette de 1,20m, ça va aider mais reste 2x trop court par rapport à ce qui est conseillé (70% de la hauteur vitrée pour cette orientation si je me souviens bien, donc vers 2,40m pour une hauteur de vitrage de 3,30m). Du coup, on élargit un peu le budget et on prend des vitrages dis "à contrôle solaire"; mis à part leur coût, leur inconvénient sera qu'à travers eux, tu n'as pas la sensation du soleil qui te "caresse" la peau et te réchauffe doucement le corps . Par contre la transmission lumineuse reste normale.
Nous placons des volets qui devraient être équipés de détecteur d'ensoleillement et gérer en cas d'arrivée trop importante de soleil.
Nous étudions également le placement d'une PAC réversible (fonction "froid"), tout sera une question d'intégration à la déco.
Enfin, nous nous demandons si à terme, après expérience, nous ne placerions pas quelques feuillus à la distance adéquate, selon le principe de la maison bioclimatique : feuilles, donc ombre en été, pas de feuilles, donc soleil en hiver. Le seul souci est que ça couperait la vue vers le sud-ouest, alors qu'elle est magnifique cette vue.
04/08/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
En lisant la description de la maison, celle-ci me faisait penser à un projet que je connais, mais votre situation "Brabant Wallon" me faisait douter. En voyant les vues 3D, pas de doute c'est bien celui-là!
Nous avons d'ailleurs le même architecte (et la même danseuse sur les vues 3D ).

Bonne continuation dans votre projet!
04/08/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Et bien tout le monde est intéressé de savoir dans quel coin du BW ce genre de projet est accepté ;)
même en MP
04/08/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
  vulcaingeo est connecté maintenant
Joli projet.
Si vous tenez à tenter le couloir en pente de 10%, je vous conseille de réaliser des chapes horizontales et de prévoir les marchés d'escalier pour ensuite placer une structure en pente pour recevoir votre parquet. Cela permet, si le parquet en pente ne vous réussit pas de revenir au concept palier et petit escalier.
04/08/2014 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous - quel enthousiasme !
Mon profil n'est plus à jour (ce qui va être corrigé dans les secondes qui suivent), sorry sorry nous sommes depuis peu en Province de Luxembourg, et la construction se fait sur la commune de Habay-La-Neuve; l'avis a été remis par l'urbanisme d'Arlon; à nouveau il s'agissait d'une demande soigneusement motivée de notre part, et notre architecte nous a encouragé à respecter des lignes fortes pour renforcer le rationnel du projet, notamment par rapport à un souci de cohérence pour l'urbanisme. Donc ça a impliqué des adaptations sérieuses par rapport à nos souhaits de départ.
Ceci dit, sur base d'arguments rationnels, beaucoup de responsable d'urbanisme semblent ouverts à la discussion ... même si l'issue de cette discussion n'est pas toujours favorable au maitre d'oeuvre.
Pour information, une habitation plus ou moins similaire (semi-enterrée, toiture plate végétale, non alignée avec le bâti existant, intégrée dans le paysage) existe en Brabant Wallon, à Jodoigne ... également en fin de zone bâtissable (seuls des arbres, des lapins, des cerfs et des sangliers en vis à vis). Donc je ne pense pas que ce soit propre à une province/commune, bien que certaines doivent être plus flexibles que d'autres, mais lié aux spécificités du lieu d'implantation.
Il s'agit aussi de constructions "remarquables" qui ont le vent en poupe auprès des communes, mais elles ne peuvent être installées partout, c'est certain.

Merci Vulcaingeo , c'est une solution alternative ; suis juste inquiet au niveau de la stabilité du parquet dans le temps et de l'insonorisation. Nous allons en débattre encore une fois avec notre architecte.
A lire également sur BricoZone...
pose parquet sur chape en béton Par lapijn dans Sols, Carrelage, Parquet, +21 04/07/2013
Pose escalier sur parquet flottant!? Par muad81 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +7 16/11/2012
Pose de parquet sur un autre parquet Par neoman dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 23/07/2012
Pose de grillage rigide sur jardin en pente Par Dralex2 dans Grillage, Cloture, Ferronerie, +6 13/05/2012
pose d'un parquet sur ancien parquet collé ou flottant Par Tofpei dans Sols, Carrelage, Parquet, +9 18/02/2011


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société