Problème esthétique carrelage salon

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Problème esthétique carrelage salon



29/07/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j’aurais eu besoin de vos lumières et expériences suite à un problème que J’ai rencontré avec le carreleur de mon constructeur cette semaine.
Nous avons choisi un carrelage de 60*60 pour notre grande pièce de vie qui est rectangulaire (12,09m*4.61m) et composée d’une partie salon, d’une deuxième partie pour la salle à manger en plein milieu et enfin de l’espace cuisine.

Quelle a été notre surprise quand nous avons constaté qu’en plein milieu de la salle à manger, le carreleur n’a pas posé des carreaux entiers sur toute la largeur de la pièce mais a été obligé de poser des morceaux de 30*60 pour pouvoir s’aligner sur le joint de fractionnement de la chape (je précise que nous avons un chauffage sol). Il a ensuite continué avec un morceau de 38*60 pour pouvoir terminer avec un morceau complet le long de la baie vitrée côté cuisine.

Vous me direz qu’il aurait très bien pu partir de chaque côté du joint de fractionnement avec un carreau de 60*60 mais il m’a expliqué qu’il ne pouvait pas car son point de départ était le prolongement de l’axe de l’escalier.
Donc en fait il a commencé par l’escalier et il a prolongé la pose dans le couloir et notre grande pièce en suivant le même axe. Je vous joins les photos qui sont plus qu’explicites.

Lors d’une réunion de chantier ce jour, mon constructeur m’a proposé comme unique solution pour régler ce problème esthétique d’arracher les morceaux de 38*60 et 30*60 et de mettre à la place des morceaux de 34*30 de chaque côté du joint de fractionnement afin que cela fasse plus homogène. D’ailleurs sur une des photos, on voit ce qu’il propose. Je vous avouerai que la solution me plait pas trop. Je me vois pas rentrer dans ma salle à manger les 30 prochaines années et voir tous les jours ce souci.

Personnellement, j’ai reproché au coordinateur de ne pas avoir fait directement le joint de fractionnement de la chape dans le prolongement de l’axe de l’escalier sachant qu’il commence systématiquement par le carrelage de l’escalier. D’après lui, ils ont travaillé dans les règles de l’art et les normes leur imposent un joint tous les 27m2 !!! Tiens donc. Ma pièce fait plus ou moins 54m2 et le joint tombe en plein milieu de la pièce. Personnellement j’ai calculé que s’il avait mis le joint de fractionnement dans le prolongement de l’axe de l’escalier, la pièce serait divisée en 2 morceaux de respectivement 19.55m2 et 36.19m2. Ce qui je crois est acceptable aussi bien selon les normes françaises qu’allemandes.

Donc il va mettre en œuvre sa proposition aujourd’hui et rejointoyer afin que l’on se rende compte de ce que ça donne d’un point de vue esthétique. Je ne suis personnellement pas convaincu même si je n’ai pas encore vu le résultat.
Ma solution de profane (avis aux experts) afin de ne pas perturber l’esthétique de l’escalier aurait été d’arracher tout le carrelage à partir des « demi » morceaux de 30*60 et 38*60 et ce jusqu’au bout de la pièce et de scier un nouveau joint dans la chape (et reboucher l’autre) de façon à pouvoir mettre des morceaux de 60*60 dans toute la pièce et de finir avec des petites morceaux au bout de la pièce.
Qu’en ce que vous en pensez ?
Le coordinateur des travaux m’a dit que cela serait compliqué de scier un nouveau joint de fractionnement vu que nous avons un chauffage sol.
Je lui ai demandé qu’est-ce qu’on fait si sa solution ne nous plait pas et là il m’a dit que je lui fasse un email pour lui signifier et qu’il regarderait après les congés collectifs).

Qu’est-ce que j’ai comme recours si sa solution ne me plait pas ? Dois-je insister pour qu’il scie un nouveau joint ou qu’il casse en partie la chape ?

Merci d’avance à tous pour vos contributions.
Michel



Problème esthétique carrelage salonProblème esthétique carrelage salonProblème esthétique carrelage salon
29/07/2015 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Chez nous, nous avons refusé ce joint de dilatation (après avoir bien pris nos renseignements), pièce de 54m², chauffage par le sol aussi et carrelage de 60x60 ...ça va faire 6 ans que nous sommes dans la maison et rien n'a jamais bougé !

29/07/2015 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Merci Khali. D'apres ce que j'ai lu sur le CSTC, ce joint serait nécessaire pour toute pièce d'une superficie supérieure à 40m2. Ou avez-vous pris vos renseignements? Est-ce des carreleurs qui vous ont confirmé que le joint était inutile?
A lire également sur BricoZone...
salon - parquet flottant ou carrelage Par pyromana dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 27/08/2012
Problème mousse isolante dans le sol de mon salon Par synchro dans Isolation, +42 10/08/2012
parquet ou carrelage dans un salon? Par julieetnico dans Finitions, +17 02/09/2010
Parquet dans mon salon (bye bye carrelage) Par petithom dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 29/11/2009


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société