Problème pose parquet pin des landes massif

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Problème pose parquet pin des landes massif



05/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je souhaiterai acheter du parquet pin des landes massif mais j'ai des questions par rapport à son placement.

Les dimensions sont :

7 cm de largeur - 200 cm de longueur et l'épaisseur = 23 mm

J'ai vu sur Internet que en dessous de la pose de ce type de parquet, il fallait créer une osature . Cette osature correspond à des lattes d'au moins 5 cm de hauteur et il faut en disposer tous les 50 cm .

Mon environnement actuelle :

J'ai fais couler une chappes qui est seche depuis 4 mois.
Ce parquet est destiné à une pièce de 16 m².

Mon expérience :
J'ai déjà fait une pièce de 15 m² mais avec du quick step il y a quelque mois.



Mes questions :

Pourquoi devrais je mettre une ossature ? Alors que j'ai déjà mit du quick step dans une autre pièce et en dessous de celui ci j'avais mit uniquement de l'isolation de parquet ( =sous-couche couleur verte.. )

Puis je mettre de l'isolation de parquet ( couche verte ) et poser juste au dessus parquet pin des landes ? Et donc ne pas créer d'osature ?

Parce que si je crée une osature je vais augmenter le niveau de ma pièce par rapport à mon couloir .

Seconde question :
Que pensez vous de ce type de parquet ? Fiable ? àlong terme ? Ne risque pas de trop travailler et de devenir rapidement sciv ?

Je vous remercie pour vos réponses . et je remercie ce forum qui est pour moi la bible des travaux.

Rara.
05/09/2009 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Salut
Je ne sais pas si c'est comparable mais j'ai installe un parquet en chene et je l'ai betement colle sur ma chape. Chez ma soeur meme parquet mais cette fois ci pose sur un isolant (bleu) car pose sur du carrelage.
Je ne vois pas trop pourquoi tu devrais mettre une osature pour du parquet en pin. Des experts te repondrons certainement.
Bon travail
05/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse .

Est ce que le résultat est nickel ?

Bien à toi,
Rara
05/09/2009 Vieux  
 
 
Le souci est qu'un parquet massif ne peut être posé flottant. Il doit être obligatoirement collé en plein sur la chape (bien choisir la colle.. polyuréthane ou époxy poluyréthane) ou être cloué sur ossature en bois. La 2ème solution est contraignante because la hauteur. Donc idéalement dans ton cas, à coller en plein.
Le 2ème souci est que les planchers en résineux sont toujours mal séchés (impossible de descendre en dessous de 14% d'humidité résiduelle) sachant que l'hygrométrie d'équilibre des bois se situe à 10 +/-2 (donc entre 8 et 12%) cela signifie que ton bois va seché dans la pièce dès l'hiver quand tu allumeras le chauffage... avec apparition de joints .... perso pin des landes bof en terme de résistance ... un chataignier c'est un peu + dur et généralement mieux seché ou évidemment un chêne ....
05/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Merci pour ta répnse alain2deytt..

Je peux donc le poser directement sur ma chappe avec de la colle. Mais est ce que ça va tenir à long terme ? J'ai vraiment des doutes sur tout ce qui est colle.
Et que veux tu dire par apparition de joints ? Je ne comprends pas ?

Et si je chauffe tout l'hiver , et que mon parquet n'a pas bouger par exemple, une fois qu'il sera totalement sec il ne pourra plus jamais bouger?

Et la dernière question? une fois que je l'ai posé , je vais le traiter avec du vernis . Ce type de traitement devrai théoriquement faire en sorte que mon parquet ne bouge plus ?

Je te remercie d'avance pour tes réponses qui vont me permettre de prendre ma déscision par rapport à ce placement.

Bien à toi,
Rara
05/09/2009 Vieux  
 
 
Tu peux coller directement sur la chape en toute sécurité . C'est à vie.
Les bois sont des matériaux "vivants" c'est à dire qu'ils réagissent à toute modification d'hygrométrie ambiante (dans l'air). Ils se dilatent et contractent tout le temps mais tu ne le vois pas.... pour t'expliquer si ton bois est à 14% d'humidité (cela se mesure avec un outillage pro) et que l'hiver tu allumes ton chauffage et l'hygrométrie ambiante descend à 40% par ex. ton bois va se stabiliser à 9%. Cela signifie que si ton bois était à 14 % et passe à 9% il perdra 5% d'eau et donc va rétrécir.. de quelques millimètres ... les joints perceptibles dépendant de la largeur de tes planches (plus elles sont étroites et moins le joint sera large) . Le bois travaille plus sur la largeur que sur la
longueur....
Que tu vernisses ou fasse n'importe quel traitement ... le bois restera sensible à l'hygrométrie ambiante et donc aux mouvement ... c'est un pro qui t'écrit
05/09/2009 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Au fil des années ton plancher va bouger,c'est innévitable...Que tu le colle ou que tu le cloue.Ne pas poser ce type de plancher en pose flottante comme précitter..
Je ne comprends pas ta démarche en fait:
Tu as déja mis du quick***** dans une autre pièce ( en pose flotante)et dans cette pièce tu voudrais poser du pin ?Quel intéret as tu à vouloir coller du pin massif sur une chape ?(le budget ?)
Perso pour une pièce a vivre style chambre etc...j'investirais dans du chataigner, chène,bambou ou merbeau...
Si en plus tu compte mettre cela au meme étage tu aurras un différence de niveau.
Dis nous en plus
06/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Tout à bord merci à alain2deytt pour ta réponse et Run0 aussi .

J'ai posé du quick**** dans le salon mais je ne suis absolument pas content du résultat et je compte dans quelque années le changer.
Le Pin c'est pour une autre pièce dans un autre coin de la maison. ( J'ai une très grande maison... ) Il y a un thème par pièces et chaque pièces à son ambiance. Pour le PIN ce sera un salon orientale et je veux quels soit différente des autres. Cette pièce communique avec le couloir uniquement.

Pourquoi le pin , parce que le budget est moins élèvé que leurs concurrents et j'ai vu le résultat chez un amis et je suis resté bouche bé ! agréablement surpris.

J'aimerai la mettre directement sur la chappe pour ne pas augmenter le niveau par rapport à mon couloir.
Le modèle vue chez mon amis est du PIN mais en flottant . ( = qui s'emboite ) tu me dis d'éviter le flottant mais j'ai trouvé ça super facile à emboiter avec le quick*** et j'ai l'impréssion que c'est plus facile. Donc je colle sur la chappe et j'enboite en même temps.. Je ne comprends pas pourquoi je dois éviter le flottant ? Parce que ce type de bois travail trop n'est ce pas ?

C'est bien compliqué tout ça. Et à force de réfléchir je ne sais plus quoi réelement prendre.
Rara
06/09/2009 Vieux  
 
 
C'est une question de règles de l'art. Le massif jamais en flottant !
Si tu aimes réellement le pin pour le look et te créer une ambiance particulière essaie de le trouver en préfabriqué (c'est rare voir sauf erreur de ma part chez lagae hout ça existe ... je peux trouver mais faut que je cherche...). Ce type de parquet tu pourras le poser soit flottant soit collé en plein ....... bonnes recherches ..
07/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
J'ai mis du massif en pin des landes dans la chambre au grenier.

Pour le pin massif il faut etre vigilant: c'est un bois relativement tendre qui n'apprecie pas trop les talons aiguille par exemple.

Je l'ai colle plein bain en respectant bien le joint de dilatation perimetrique. Avant la pose, j'avais amene et ouvert les paquets dans la piece pour qu'ils prennent bien l'humidite ambiante et qu'ils ne bougent pas apres la pose.
Perso je ne vois pas trop la difference ete - hiver au niveau des joints, surtout que j'ai opte pour le joint chanfreine.

Voila ce que ca donne (la je venais juste de le vernir)
Problème pose parquet pin des landes massif

Dernière modification par jeanphi500 07/09/2009 à 12h00.
07/09/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
J'ai posé également du parquet en pin... que j'enleverais quand je ferai l'extension de la maison (normalement l'année prochaine) et que je remplacerai par du bambou...

PQ: très fragile (coup, griffe...) Très difficile à poser (plein bain de colle), le problème venait des longueurs des planches qui n'étaient pas très droites donc il y a des "jours" (minimes mais pour moi c'est trop...) J'ai déjà du bambou dans la pièce voisine donc je respecterai l'uniformité...
07/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Merci pour les infos.. Alain.

Bonjour JeanPhil500,

Super ta pose proficaat !

Pour être sûr que je comprenne bien la chose LE joint de dilatation perimetrique : la distance de 5 mm entre les planche et le murs ? = Pour faire un espace au cas ou le bois bouge n'est ce pas ?

Que veux tu dire par joint chanfreine ? Parce que tu parleS deux fois de joints ?

Excuse moi pour mes questions novice .

Bien à toi,
Rara.
07/09/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Le joint de dilatation est bie la distance entre le mur et le parquet.

Un parquet chanfreiné est un parquet qui a ses lames rabotées à 45° sur le côté...
07/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Voila Impulson a tout dit!

Pour le chanfrein, voila en image:
Problème pose parquet pin des landes massif

Sur le dessus tu vois que le coin a ete legerement rabote. Ca donne une legere structure a ton parquet et met en evidence les lames. En general, ca a un effet un peu rustique egalement.
07/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Une autre photo pendant la mise en place. Ici tu vois mieux le chanfrein.

Problème pose parquet pin des landes massif
07/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Heureusement que tu me montres les photos parce que en faite ce que tu viens de me montrer je pensais lorsque y'avait le système d'emboitement entre deux planches ça voulais dire FLOTTANT .
Maintenant je me rends compte que le système d'emboitement est en faite le chanfrein mais alors que veut dire Flottant ?

Merci pour les réponses.
Rara
07/09/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Non le systeme d'emboitement c'est "rainure-languette". Que tu le poses en flottant ou plein bain c'est le meme emboitement.

La difference flottant- plein bain c'est qu'en pose flottante tu n'encolles que la rainure. Tu ne colles pas le plancher au sol mais tu le laisses "flotter" (c'est le meme type de pose que du stratifie).
La pose plein bain la tu colles le dessous du plancher au sol.

J'espere que c'est plus clair.
07/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Merci pour les informations, ça devient plus clair.
Juste encore une question : entre les rainures , c'est à dire les chanfreins ? Faut il mettre de la colle ?

Rara
07/09/2009 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Salut
Les rainures servent a emboiter les lames a parquet les une au autre. Il y a donc une femelle et un male. Quand le parquet est mit on ne vois plus les rainures. Quand le parquet est flottant on met de la colle sur les rainures.
Par contre quand celui ci est plein bain tu ne met pas de colle ds les rainures, juste en dessous. (comme la dit jeanphi500)

Les chanfreins sont plutot la pour un aspect esthetique. Il ne faut donc pas mettre de colle. (voir photos sur le dessus des lames de parquet ou on vois une petite coupe a 45°)
07/09/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Encore merci pour toutes les informations.
C'est vraiment très clair.

Heureusement que ce forum existe -)

Je remercie toutes les personnes qui m'ont aider . Je reviendrai poser des questions pour la finition et le vernis...

Rara.
A lire également sur BricoZone...
pose parquet massif Par jart dans Finitions, +6 05/09/2009
Peinture plafond sur pin des landes verni Par mamalette dans Peinture, +4 29/03/2009
pose de parquet massif 22mm Par nicolash dans Finitions, +5 14/03/2009
Parquet massif, en pose flottante? Par Steve-Austin dans Sols, Carrelage, Parquet, +9 06/11/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société