que pensez vous de ces planchers ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

que pensez vous de ces planchers ?



21/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
bonjour

je viens vers vous car je possède 2 planchers (un ancien et un refait à neuf) et je voudrais savoir ce que vous pense du dimensionnement du solivage :

- plancher ancien :

- portée 3,40m
- entraxe 60cm
- solive 200 x 80

on est en dessous des normes actuelles mais est il apte à supporter les charges d'une cuisine et d'un salon (pas de cloison) ?

- plancher neuf :

- portée 4,60m
- entraxe 67cm
- solive 250 x 120

même question que précédement : est-il correctement dimmensionné ?

et les dalles du nouveau plancher sont marqués "22mm CTBS n°53"
--> sont elles adaptées à l'entraxe et "aux normes" ?

j'ai étudié les abaqes de solivages mais étant donné que ce ne sont pas des tailles standard je ne sais pas si tout va bien ...

je vous remercie pour vos réponses
21/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Je ne suis pas ingénieur en stabilité ni archtictecte.

A priori, par rapport à ce que j'ai rencontré, ton entraxe est supérieur à la norme (que je connais) et les cotes de tes solives également. Au final, je pense, sans avoir autorité en la matière, que tu ne risques strictement rien.

Autre chose : le forum est majoritairement belge, et nous ne partageons pas les DTU avec vous, chez nous c'est moins normalisé qu'en France, on se repose plus sur un savoir-faire et une norme "informelle" qui est "la bonne pratique de l'artisan", sans pour autant être consacrée dans la loi. Cependant, je te souhaite que des collègues Français puissent t'aider plus précisément que je ne le puis...

En attendant, ce que tu décris ne m'inquiète franchement pas. Ton gîtage semble constitué de poutres qui pourraient, à 2 seules boulonnées ensemble, supporter l'ensemble de ton plancher.

Par contre, vu l'entraxe, au sujet dudit plancher, je ne descendrais pas en-dessous d'un 22 mm.

Amicalement,

Ganjanoof

21/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
merci pour la réponse :

ça me rassure pour ce plancher là mais pour l'ancien, pas d'idée ?
22/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Pour le premier placher, je dirais pareil que le second.
Ca peut être une bonne idée de doubler 1 solive sur 2 ou sur 3, notamment près des murs (si tes meubles de cuisine sont rangés le long des murs).
Mais prend bien du plancher épais... car c'est surtout l'entraxe qui est anormalement long. Je ne pense pas que tu aies des soucis sur la portance générale (pas de cloison, c'est déjà ça...), et une portée de 3,40 mètres c'est relativement court.
23/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
les lames sur ce plancher sont déjà posées, elles sont d'origine et en bon état par contre quid de leur épaisseur ......

je ne sais pas si elles sont posées à même les solives où si des lambourdes sont intercalés entre car vu de dessous on voit les solives et du parquet (est-ce le même que vu de dessus ou est-ce un "habillage")

le plancher parait très rigide ce qui m'étonne si les lames de parquet sont posés à même les solives avec un entraxe de 60cm

comment vérifier sans tout démonter ?
24/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Un piti trou à la perceuse, que tu reboucheras à la pâte à bois.
Evite peut-être les lignes de clous qui signifient qu'il y a une solive en dessous (histoire de ne pas forer 5 cm pour rien, quoique ça ne risque pas grand chose en vérité )

Quoique... c'est plus compliqué que ce que tu nous as présenté là hein... canaillou, t'as des lambourdes ? selon moi peu de chances, il n'y a aucune raison sensée de poser des lambourdes par-dessus un gîtage, sans qu'il n'y ait de plancher entre les deux... Lambourdes = gîtage léger pour parquet, mais normalement, ça se pose sur une surface continue, donc une dalle béton ou un plancher porteur existant, mais sûrement jamais directement sur des gîtes. Dans ce cas-là, on cloue un plancher.
Ca m'étonnerait que tu aies 2 couches, franchement...

Dernière modification par Ganjanoof 24/07/2008 à 23h02.
25/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
après vérification le plancher fait 23mm posée directement sur les solives avec un entraxe de 60cm ..... ça peut résister à combien ça ?
25/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
approximativement ?
27/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Je t'ai dit, je ne suis pas un expert.
Ce que je sais c'est qu'en moyenne il vaut mieux ne pas dépasser 150 kg du m² pour un plancher normal. Si on peut se limiter sous les 100 kg du m² c'est mieux (attention, c'est le poids total, avec les gens au-dessus, et c'est une moyenne, si tu as un pote qui pèse 130 kg il ne va pas nécessairement passer au travers non plus )
Si tu places une cuisine équipée au-dessus, à ta place je doublerais la gîte la plus proche de la limite des meubles, donc celle la plus près de la ligne des 60 cm à partir du mur, et celle juste contre le mur.
Si tes gîtes sont perpendiculaires à ce que je décris, elles risquent chacune peu de la part de la cuisine équipée, vu qu'en général les faiblesse s'expriment là où la portée est maximale, çàd au milieu de la pièce. Tu peux néanmoins opter pour un doublage régulier comme j'avais évoqué (1 sur 3 c'est très bien).
Ensuite, ça dépend de que tu veux mettre dessus. Si tu veux carreler avec une chape sèche, oublie ce que j'ai dit et fais appel à un pro, je ne souhaite pas que tu aies des ennuis en m'ayant trop prix au sérieux (je suis, comme toi, un amateur). Si en revanche tu te contentes de ton plancher, éventuellement avec un parquet laminé ou non par-dessus, et juste des meubles "normaux" (pas d'armoire normande de 300 kg tous les mètres), à ta place je doublerais une gîte sur 3, par sécurité. Et pour le faire correctement, il faut mettre la gîte de doublage en butée, et non juste doubler la partie apparente. Boulonner les doubles gîtes entre elles est un plus (solidarité de la structure face aux charges et torsions). Ensuite, si tu rajoutes un plancher ou un parquet supplémentaire, et que celui-ci forme un plan solidaire (même uniquement au niveau horizontal), au-dessus de tes 23 mm actuels, tu auras au total :

1) épaissi ton gîtage
2) épaissi ton plancher

Donc, "au pif", en réalisant une structure qui est un agrandissement à l'échelle (plus ou moins), d'un plancher classique, tu en auras la même stabilité et résistance finale (même, une plus grande stabilité). Quand je parle de plancher classique, je pense à un standard moyen belge que je connais, qui correspond environ à ceci :

- gîtes 7x18 cm
- plancher de 18 ou 22 mm
- entraxe de 35 à 45 voire 50 cm (et très souvent variable dans les constructions d'avant-guerre)
28/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
merci beaucoup pour tes réponses


par contre pour "épaissir" le plancher c'est physiquement impossible : les portes font 1.90m de haut et ne peuvent pas être agrandi (linteau en béton auquel on ne peut pas toucher au dessus des accès à cette pièce)

est-il possible de renforcer le plancher par dessous ?
28/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par pop10 Voir le message
est-il possible de renforcer le plancher par dessous ?
Non pas vraiment.

Tes portes sont basses mais tu pourrais tout de même les raboter sur le dessous.
Mais je ne pense pas que ça soit une nécessité de doubler le plancher en lui-même.
Quand tu sautilles sur ton plancher, il bouge ? (rebond)
28/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
c'est pas le problème de raboter les portes ¨(il n'y en aura pas de toute façon) ... c'est de passer dessous sans baisser la tête le problème (1.90m c'est pas haut) !

non il rebondit très peu, il vibre mais ne fait pas effet trampoline.
29/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par pop10 Voir le message
il rebondit très peu, il vibre mais ne fait pas effet trampoline.
Alors ça va. Garde-le tel quel et pour les poutres, tu les as dans quelle orientation finalement ?
29/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
Citation:
Posté par Ganjanoof Voir le message
pour les poutres, tu les as dans quelle orientation finalement ?

comment ça ?
29/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
gné ?

ta cuisine, elle va se trouver le long d'un mur au moins (ou alors t'as pas lu mes posts...), par rapport à tes poutres, ce mur, il se présente comment ? parallèle aux poutres ou bien perpendiculaire ?
29/07/2008 Vieux  
  34 ans, France
 
ah ok

le mur où va se trouver une partie de la cuisine est perpendiculaire aux solives donc ça c'est bon par contre une partie de la cuisine (en U) se trouvera parallèle à une poutre.
29/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
OK, si elle est perpendiculaire, tu as une répartition des charges de ce fait géométrique.

A ta place, je me contenterais de doubler une poutre sur trois, en ayant déjà l'impression d'être victime de mon excès de prudence (mais dans le doute, je préfère un excès ;) )
A lire également sur BricoZone...
Que pensez vous de la toile de verre au plafond? Par gandalflenoir dans Finitions, +11 15/02/2008
que pensez vous Par lout007 dans Electricité, +1 28/12/2007
qu'est ce que vous pensez de çà? Par julbutt dans Gros Oeuvre, +2 25/11/2007


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société