Question parquet et ossature bois ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Question parquet et ossature bois ?



14/02/2011 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour à toutes et tous,

Fidèle lecteur de ce forum depuis le début de la construction de notre maison, je me décide enfin à m'inscrire et poser une question...

Comme mentionné ci dessus, nous faisons construire notre maison (débutée en mars 2010), il s'agit d'une maison basse énergie, en ossature bois et avec une ventilation mécanique double flux.

Le sol de l'étage est composé actuellement de panneaux OSB (22mm) sur lesquels viendra une chape en béton de +-8 cm (je dois choisir l'épaisseur de mon parquet afin de mentionné au "chapiste" la hauteur finale de la chape.

L'architecte nous recommande vivement une pose flottante (sous couche + parquet), afin de pouvoir s'adapter aux variations de la maison (ossature bois)

Réalisant le tour des différents spécialistes de parquets de la région, je suis tombé sur un professionnel qui me déconseille très fortement la pose flottante, il se justifie comme ceci :
- on emprisonne aune fine pellicule d'air entre la sous couche et le parquet, ceci fait caisse de résonance et donc on est susceptible d'entendre un "tac tac tac" lorsque l'on se déplace sur le parquet. Même si plaque en fibre de bois...

- il mentionne la quasi impossibilité de poncer le parquet en pose flottante ; le poids de la machine + le poids de l'opérateur font que la latte de parquet s'enfonce ds la sous couche et donc que le résultat est beaucoup moins "propre", de plus il mentionne le risque de "démantibulé" tout l'assemblage du parquet.

- Il mentionne l'utilisation exclusive d’entre porte en métal à visser / coller pour les poses en flottant (et personnellement je ne trouve pas cela très beau)

- dernier point, il insiste sur le fait qu'il est plus difficile de changer / réparer une latte de parquet en pose flottante qu'en pose collée.

Il me rassure en me disant qu'une pose collée "suivra" tout autant le travail de la maison.

J'ai pas mal épluché ce forum ce WE et n'ai rien lu la dessus , auriez vous un avis ou des références à me donner ?

Merci de m'avoir lu

Bien à vous

M.

ps : pour le choix du parquet, nous avons 3 enfants (8 - 2ans 1/2) - 1 ans), actuellement 2 chats et ds l'avenir surement 1 chien, nous recherchions un parquet solide, nous avons opté pour du chêne pour sa robustesse, nous hésitons encore pour savoir si il sera huilé ou vitrifié (j'ai presque tout lu dessus ^^) et nous n'avons pas du tout flashé sur le bambou. Le chêne reste malgré tout assez cher, y a t'il une alternative moins coûteuse mais ayant les même caractéristiques ?
14/02/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec les commentaires du pro sauf pour le fait de changer une lame, pour moi c'est beaucoup plus facile en pose flottante de changer une partie du parquet, et c'est peut être le seul avantage (en dehors de la pose moins fatiguante).

Pour le reste je préfère la pose collée et je partage son avis. J'ai cherché également des alternatives au chêne (merbeau, bois exotique,...) mais pour l'esthétique et le prix rien ne vaut le chêne selon moi, question de goût.

Concernant le dilemme Vitrification/huile, j'ai découvert dernièrement une huile cire (marque blanchon) disponible en 15 teintes mixibles qui serait (d'après la description technique) bien plus robuste qu'une huile habituelle. Si une partie du parquet est abimée, on pourrait poncer et re-huiler localement! Pas besoin de tout poncer et reprotéger comme pour un vernis donc. J'ai fait un test ça me plait bien, a voir dans la durée maintenant. Aparemment une nouvelle couche tous les 3 à 6 ans.

14/02/2011 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Merci Blastmind pour la réponse ;o)

- je pense qu'on choisira une solution "huile".
- +1 pour l'esthétisme du chêne.
- pour la pose, si c'est pas contre indiqué dans une ossature bois, je préférerai collé (l'entre porte vissé/collé : beurk), l'effort de la pose, on s'est tellement investi dans se projet que l'on choisira le "mieux".

Bonne après midi

M.
17/02/2011 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Pas d'autres avis sur l'obligation pose flottante et ossature bois ?

Merci

M.
A lire également sur BricoZone...
Ossature bois Par spirit_of_dream dans Construction, +19 16/10/2010
Ossature Bois Par delgal dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 04/10/2009
Ossature Bois Par FRENCH dans Gros Oeuvre, +2 06/08/2008
constrcution bois massif = ossature bois? Par edoc4 dans Construction, +19 28/03/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société