Questions Parquet. Perdu de recherche

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Questions Parquet. Perdu de recherche



10/05/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Quelqu'un pourrait 'il me dire à quoi correspond " QUALITE RUSTIQUE B/C " .
Lorsque je vois ça sur un emballage de parquet en chene massif , je sui un peu perdu.

Donc si je prend du A , je peux affirmer que c'est mieux que B/C mais alors y a t'il un B seul ? ou un C seul ? C'est un peu confus tout ça pour un novice de mon espèce -)

Et est ce que en prennant ce type de parquet n'aurais je pas de problème dans le futur plus vite qu'une autre qualité ? Est ce le bas de gamme du chêne, la qualité seconde ... ?

De plus pour le parquet : Si je devais faire un classement parmit la qualité : que me conseillerai vous ? Chêne = 1 - Banbou = 2 - merisier = 3 ou y 'a il encore mieux que ça ? sans oublier les sous catéhorie A-B-C etc...

Et dernière question ,si je mets ce parquet massif de plein pied sur un chappe est ce que je ne vais pas avoir froid au pied ? Dois je mettre quelque chose en dessous pour le froid ? Mais si je le fais alors ça devient du flottant incompatible avec du massif .

Y'a vraiment de quoi se perdre dans tout ce mic-mac, Et en réfléchissant je commence même à me demander si je ne mettrai pas du flottant même si je ne comprends pas pourquoi on a 2 types de qualité. Peux être que le flottant c'est pour les étages et le massif pour le rez de chaussée ?

Merci à ceux qui prendont le temps de répondre aux différentes questions.

Rara.
11/05/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Les qualités A B C c'est pour la présence de noeuds dans le bois. C tu as carrément des trous dans tes planches. Le top c'est le chene premier choix, il n'y pas de défaut. Evidemment le prix est inversémment proportionnel au nombre de noeuds et tu as plein de sorte de combinaison et mélange.
C'est plus une question de goût que de qualité. Le bois n'est pas plus mauvais.

En hiver il ne faut pas t'en faire même collé sur la chape, ce n'est pas froid comme du carrelage
11/05/2010 Vieux  
  57 ans, Liège
 
Bonsoir je donne mon avis un massif est du bois dans la masse donc épaisseur est du bois plein .Il doit etre collé sur chape ou cloué sur madrier .
Ancien système de parquet mais toujours au top
Parquet flottant c est l évolution et la facilité de pose .Il exisite des parquets flottants avec une mince couche de bois noble 1,5 mm mais très cher plus ou mois 40 euros.
Il n y a aucune comparaison entre les deux ,il faut voir aussi sur quelle surface vous voulez le poser et le prix que vous voulez mettre .
A débattre sur place avec les parties concernées .
De Suite j ai 30 ans experiences dans beaucoup de domaines et ne suis pas ni vendeur ni professionel .
Bien a vous
11/05/2010 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Vous parlez d'emballage...ça sent déjà la grande surface, là où vous aurez rarement un conseillé technique spécialisé dans le revêtement de sol en bois massif.
Le plus logique serait d'aller chez un négociant en bois qui vend du parquet et de comparer les différents échantillons qu'on va vous proposer.
Choisissez ensuite en fonction de votre budget car les prix peuvent passer du simple au double pour certaines qualités.
11/05/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Si vous habitez Bruxelles ou brabant flamand, je conseille Moens à Nossegem (zaventem):

http://www.moens-houthandel.be/static/index.htm

Très grand choix, très serviable, bois de qualité (pas avec des termites ou un élevage d'insectes se nourrissant du bois comme chez brico) et surtout prix compétitif avec réduction pour les grandes capacités.

Vous pouvez y aller comme particulier sans problème
11/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par YEUN Voir le message
Les qualités A B C c'est pour la présence de noeuds dans le bois. C tu as carrément des trous dans tes planches. Le top c'est le chene premier choix, il n'y pas de défaut...
Perso, je préfère le chène avec noeud, troisième choix ou type "fond de wagon".... A coup sur il est plus authentique... j'ai déjà vu un parquet en fruitier, assez clair, en premier choix. Il était tellement parfait qu'un bon vinyl imitation bois aurait donné le même effet... c'est un peu dommage vu le prix évidemment
11/05/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
C'est une question de prix et puis de goût. Il faut déjà bcp d'arbres pour avoir des grandes planches parfaites "premier choix", ce qui explique leur prix.

Perso, j'ai pris du rustique A - 34EUR/m2 TVAC (épaisseur de 14mm, largeur de 170mm et longueur jusque 2800mm). On voit les noeuds et de temps en temps il y a des petits trous qu'il a fallu refermer à la pâte à bois mais le résultat est beau même dans un intérieur moderne.
11/05/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonsoir,

Un grand merci à tous pour vos réponses et aussi pour l'adresse à Nossegem.

J'ai appris pas mal de chose .

Je pense tout de même que du parquet avec un peu de noeud donne un peu plus de charme donc plus qualité B on va dire.
Je suis assez étonné d'entendre que certaines qualités de bois deviennent un refuge pour insectes.

Juste une question : Pourquoi y 'a t'il tant de différente mesure en longueur et largeur ? Qu'est ce qui est le mieux en terme de mesure ? y'a t'il un standard ( quels est le plus vendu ? 1M20 sur 15 mm par exemple ? ) pour l'épaisseur il me faut absolument du 18 mm. Je me dis que si il y a temps de mesure c'est parce que les fabricants ont des chuttes et donc pour ne pas bruler on créer un parquet... n'est ce pas ?

La chambre en question fait 17m² ===> 4 m² sur 4m² environ ... Que recommanderiez vous en mesure pour cette pièce ?

Encore un grand merci pour vos réponse.

Rara.
12/05/2010 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
En principe le bois de parement doit avoir reçu un traitement fongicide/insecticide incolore mais comment savoir si ça a été fait?
Dans le doute faites le vous même si c'est vraiment nécessaire.

Pourquoi y a-t-il tant de mesures différentes?
Simplement parce que le parquet en chêne est issu d'une châine de tri après son sciage.
Vous devez vous imaginer un chêne: depuis sa base jusqu'à la cime, vous avez le fût puis les branches, donc plus vous montez plus vous aurez des noeuds.
Le triage permet de sélectionner les lames de parquet en fonction des défauts qu'elles présentent.
Ce tri coûte cher et il est difficile de trouver de grandes largeurs/longueurs sans défauts c'est pourquoi la longueur standard pour le chêne premier choix se situe aux alentours de 2m.

Dites, pourquoi avez-vous besoin d'une section de 18mm?
Devez-vous remonter à fleur avec un autre revêtement?

Je me demande bien où vous allez trouver du 18? L'épaisseur standard pour du parquet se situe entre 14 et 16mm.

Au fait, sur quoi va venir ce parquet? Sur chape, sur sous-plancher, sur gîtage?

Bien à vous.
12/05/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Il n'y a pas de standard, tu choisis en fonction de ce que les vendeurs proposent

Perso je préfère les grandes planches (larges et longues) car je trouve ça plus beau, ça agrandi la pièce et c'est plus rapidement placé

Plus les planches sont grandes, plus elles sont chères
A l'inverse, les parquets en mosaïques (avec des déchets de bois ;-p) sont moins chers mais la pose est nettement moins rapide
12/05/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonsoir,

J'ai besoin de 18 mm car la pièce donne sur le couloir ou je viens juste de terminer le carrelage qui lui est à environ 18 mm-20 mm du sol. Donc pour égaliser je dois théoriquement tendre vers cette mesure.
Maintenant si j'ai moins que ça je me retrouverai avec un petite marche microscopique mais avec une marche quand même.

Le parquet ira sur une chape et là ça me fait quand même peur. Parce que si je colle le parquet sur la chape j'ai peur d'avoir froid en hivers même si on m'a rassurer cf : message de Yeun. Et de plus j'ai peur qu'avec le temps ça ne tienne pas ? J'ai vu des conseils avec de la colle en epoxy ? Et en plus de ça j'ai peur que une fois le parquet placé avec le temps lorsque je vais marché dessus j'entende des bruits de craquement du genre petit calloux de la chape qui s'éffrite et qui fond du craquement lorsque on marche sur le bois qui vient l'écrasser...

Par rapport au mosaique, effectivement c'est beaucoup moins chère on en trouve à 15 E/m² et en trouve en chêne et pour le placement il sont déjà attaché en carré de 30 cm sur 30 cm et visiblement plus facile à placer.

Une fois le parquet placé je dois aussi le traiter avec de l'huile ? Peu importe l'huile ou faut il spécifiquement une huile spéciale chêne?

Rara.
12/05/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Pour le 18mm, c'est pas vraiment disponible partout et tu vas le payer plus cher...
En fait normalement la chape est faite en tenant compte de la différence d'épaisseur carrelage - parquet.
Maintenant, tu peux toujours ratrapper le coup avec de l'égaline mais attention par 1mm = 1 semaine de temps de sèchage. Mais si tu as le temps, c'est jouable.

Un parquet massif, il faut de toute façon le coller. L'isolation dépendra surtout de l'isolation de ta chape. Avec 15 ou 18 mm de bois, faut pas espérer avoir une superisolation (dans un sauna on parle de parois en bois massif 6-7cm d'épaisseur pour commencer à isoler). Ce n'est pas une pose flottante avec 2mm d'isolant qui va changer cela non plus.
Mais je me répète, un parquet collé est plus agréable à pied nu qu'un carrelage quoiqu'il arrive.

Et pour le parquet mal collé ou les problèmes de chapes:
- toujours bien nettoyé la chape avant de coller
- si la chape s'effrite bcp, il existe des fixateurs à appliquer au prélable mais ce n'est pas obligatoire
- faut pas lésiner sur la colle (surtout si tu ne mets pas de fixateur)
La règle du pro c'est 1 à 1,2 kg par m2 (avec un pistolet à colle je crois), mais moi perso j'ai parfois du en mettre 2 voire 3Kg/m2 parce que la chappe n'était pas parfaitement lisse à certains endroit.
Prix d'un pot de colle mono à base d'alcool : +/-40EUR pour 14kg
- dernier point important : lester le parquet lorsque la colle sèche au endroits critiques

Après min 2 jours de séchage, il faut poncer en plusieurs passes (faut pas réver, les planches ne forment pas directement un sol lisse ...) gros grain (40) moyen (80) et fin (120)

Et enfin, tu pourras appliquer de l'huile en plusieurs couches en laissant le temps de sécher. Et bien sûr, il faut acheter de l'huile spécial parquet éventuellement colorée.

Voilà
13/05/2010 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
J'avais raison en disant que vous aviez besoin de 18mm pour arriver fleur avec un autre revêtement...il me semblait bien.
Le seul 18mm que je connaisse c'est du chêne russe AB; soit brut, soit huilé blanc; en largeur fixe 150mm, longueurs variables 500-1800mm.
Par paquet de 8,00m il coûte 26,00 EURO HTVA
Cela correspond à 21,6 EURO/m2.
C'est vendu uniquement aux pros.

Bien à vous.
13/05/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Edit:Je me demande bien où vous allez trouver du 18? L'épaisseur standard pour du parquet se situe entre 14 et 16mm.

C'est faux ce que vous écrivez là du 21mm voir 22 mm sont les plus courant pour le parquet en chêne..je parle pour le massif.. en semi massif là vous descendez en épaisseur
Quand aux longueurs, elles peuvent varier. Vous trouvez aussi des coursons de 95cm et plus .. donc un vaste choix pour réaliser un plancher. D'ailleurs pas mal de poseurs achètent différentes longueurs pour avoir un beau plancher et sans trop de chutes..

Exemple que j'ai trouvé chez G........

Destockage

Destockage Article Caractéristiques Prix Destockage Tvac Prix Normal Lambris



Mélaminé BHK Décor Chêne Cérusé Pastel 1300x190x10mm 9,95€/m²

11,50€/m² Parquet / Stratifié


Parquet Massif Chêne Massif Rustique 22 mm (LOT DE 20M²) 702€ Le Lot

850€ Le Lot Parquet Massif Chataigner Rustique 22 mm Coursons 22,80€/m²

28,50€/m² Parquet Massif Chêne 1er Choix 21 mm Coursons 29,90€/m²

38,50€/m² Parquet Semi-Massif Tritec Chêne rustique Blanchi Vitrifié 11 mm 29,90€/m²

51,90€/m² Parquet Semi-Massif Tritec Chêne Rustique Huilé Naturel Pose flottante, 11mm (LOT DE 13,9M²) 374,09€ Le Lot

555,86€ Le Lot Parquet Semi-Massif Hêtre Large 1er choix A clipser, 2200x180x11mm 54,20€/m²

71,12€/m² Parquet Semi-Massif Hêtre 3 frises A clipser, 2400x200x14mm 27,50€/m²

39,90€/m² Stratifié Meister Tradition-Clic Décor Merisier Oxford 7 mm Classe 31 8,80€/m²

9,95€/m² Stratifié Meister Compact-Clic Décor Chêne Antique 7 mm Classe 32 15,99€/m²

21,30€/m² Stratifié Meister Compact-Clic Décor Erable 7 mm Classe 32 15,99€/m²

21,30€/m



Dernière modification par Nono 13/05/2010 à 12h26.
13/05/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Encore merci pour les infos.
Je me pose encore quelques questions : Je sais maintenant ce que je veux mais lorsque je compare le même produit je me rends compte que il y a parfois de grande différence de prix par rapport au même produit.

De plus comment être sûr que dans les magasins on vous refoule pas un parquet invendu de plus de 4 ans ? ou même de plus de 10 ans ? Est ce que ces pratiques existent ? Si je décide d'acheter du parquet comment puis je savoir que c'est un bon parquet . L'exemple de Nono : il y a des liens avec des photos de parquet déposé à même le sol . Pourquoi devrais je avoir confiance en la qualité de ce produit ? Par exemple pour certains produit il y normalement des normes de qualité avec des cahiers de charge et une tracabilité etc... On devrait savoir quand est ce que le parquet a été coupé de l'arbre . Est ce important ?

J'ai lu aussi que si le bois est seche il est meilleurs mais si c'est vrai ça veut dire que au plus il est vieux au mieux il est.

Je vois parfois des noms de societé style : THYS ou stratifié MEISTER est ce un gage de qualité . Pourquoi le parquet vendu au brico est 'il mauvais ? Peut être que le brico se livre a des guerres commecrciale avec d'autre distributeur et ils achètent en gros un parque de qualité et comme c'est en gros voilà c'est moins chèr !
Qu'en pensez vous ?


Rara
13/05/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
En ce qui concerne le parquet chêne que je viens de mettre, je vous dirai qu'il ne faut pas se fier aux photos .. Je sais de quoi je parle et surtout si je donne l'info c'est qu'elle est valable..
Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle .. Ne croyez surtout pas que le parquet ne vaut rien.. Mais parfois, il est utile de faire des promos ou des liquidations sur certains plancher. Pourquoi! Tout simplement une fin de stock ou un changement minimme dans le profilé du parquet oblige de faire ce type de remise et de liquider un nombre de m²
Des négoces de bois n'ont rien à comparer avec des bricos qui doivent faire du chiffre et qui vous vendent sans état d'âme. Mais bon le soleil doit luire pour tout le monde .. alors vendre de la m.. par certains n'est pas forcement vrai pour les autres.

Pour parler de MEISTER , leurs produits sont un gage de qualité , vous ne trouverez pas cette marque en grande surface de bricolage. C'est un produit à découvrir pour certains et connu par d'autres et quand on l'a utilisé une fois on y en revient.. Mais c'est vrai la qualité se paie, mais quand on a bien calculé, on peut s'estimer heureux d'avoir fait le bon choix.. faut il encore vouloir s'en persuader et cela se calcul dans le temps.
Mettez un parquet à cinq balle et un autre 10 fois plus cher d'une marque connue , il n'y aura pas photo.
Convaincu ou pas de ce que je dis cela n'a pas d'importance, le choix c'est vous qui le ferez après tout..

Dernière modification par Nono 13/05/2010 à 15h26.
14/05/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Encore un grand merci à tout ceux qui ont pris le temps de répondre et de m'informer.

je trouve le parquet et toutes les différentiations vraiment passionnant.
En continuant mes recherches je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de différent type de bois exotique de l'Olivier, du Wacapou du cabeuvra etc... des noms qui me sont totalement inconnu.

Je posterai plus tard le type de bois que j'ai choisi et ferai une photo de la réalisation de mon travail.

à très bientôt.
Rara.
26/06/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Enfin après de longue recherche , j'ai finalement trouvé mon parquet que j'ai acheté la semaine passée.

J'aimerai connaitre votre avis sur ce parquet.

Il s'agit de Maçaranduba en massif 16 mm. Dans le lot il y a 4 à 5 longueurs différente. 1m20-1m-0.8- 0.6 0.4 . j'ai 18m2.

Je vais commencer mon placement dès lundi.

La couleur du bois est rouge et tire vers le brun. le bois est brute non traité.

Avez vous des conseils à me donner sur le placement ? Je vais acheter de la colle aujourd'hui.

Comment placer le parquet , lorsque j'ouvre la porte est ce que le bois doit être placé horrizontalement à la porte ou suivre mon couloir ou j'ai mis du carrelage type parquet verticalement.

Merci pour vos réponses.

Rara.
A lire également sur BricoZone...
Puits perdu Par Lionel wyame dans Egouts, Citernes, +5 21/05/2011
Recherche parquet Par Camboui dans Finitions, +3 24/04/2010
Perdu de chez perdu ! Par manu5550 dans Electricité, +28 04/05/2009
puit perdu bouché Par pitchoune26 dans Egouts, Citernes, +2 15/09/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société