Récupérer 8,5 mm de niveau pour poser parquet semi-massif flottant

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Récupérer 8,5 mm de niveau pour poser parquet semi-massif flottant



06/09/2015 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

J'ai passé de longues heures à lire beaucoup de posts sur BricoZone mais je ne parviens pas à trouver la réponse à mes interrogations.

1) Je voudrais mettre du parquet semi-massif dans tout mon appartement et je pense le mettre en flottant. J'ai lu pas mal de contradictions sur bricozone par rapport au bruit. J'ai vraiment très peur que ça fasse "ploc ploc" comme du q****step. Souvent, en réponse à cela, on dit qu'il faut mettre un bon parquet (je pense m'orienter vers du Meister) et une "bonne sous-couche" ce que je trouve un peu vague. Je pensais mettre du liège en rouleau ... Avez-vous d'autres propositions ? (ma priorité numéro 1 étant que le parquet sonne comme du parquet quand on marche dessus et non comme un laminé) ...

2) Un point qui risque d'influencer fortement le choix de la sous couche est le fait qu'il y a une différence de niveau entre une partie carrelée et une partie sur chape. Je m'étais dit que je pouvais mettre par ex. 2mm dans la partie carrelée et du 8mm sur la chape pour récupérer le niveau. Cà, c'était avant de mesurer la dénivellation qui est d'environ 8,5mm ... Donc, mon plan tombe à l'eau

Voici les alternatives que j'envisage suite à mes prises de renseignement et des discussions avec diverses personnes (vendeurs de parquet, entrepreneur) et j'ai besoin d'avis et de conseils par rapport à ces idées :

A/ Egaline ... C'est ce que tout le monde a tendance à conseiller. Mais j'ai lu pas mal de posts où les gens disent que ce n'est pas si facile que ça à mettre. De plus ça coûte assez cher et il y a le problème de sèchage (attente d'une part et surtout pas toujours évident de savoir si c'est suffisamment sec que pour y poser quoi que ce soit)... De plus, un vendeur de parquet m'a dit parfois avoir constaté sur des chantiers que sous la pression du travail du parquet collé (on parlait à ce moment de massif), la colle tire sur l'égaline qui vient avec et donc, soulèvement... C'est donc une solution que j'essaie d'éviter autant que possible

B/ Liège : Puis-je garder mon idée initiale et mettre 2 couches de liège ? Ex. 4+8mm sur la partie plus basse et 4mm sur la partie plus haute (carrelage) et ainsi regagner mes 8mm qu'il me manque ? Si oui, pose croisée je suppose ? 8mm en dessous ou au-dessus ? Dois-je coller le liège à la chape et au carrelage ? Dois-je coller les 2 couches de liège entre elles ?

C/ Multiplex : un parquetteur m'a dit que parfois pour récupérer le niveau, il met du multiplex. Dans ce cas, je présume qu'il faut coller le multiplex à la chape ? Un type de multiplex en particulier ? J'ai vu sur le site d'un marchand de bois que le multiplex le moins cher était à +/- 4,6 euros du m² HTVA pour du 3,6mm d'épaisseur. J'ai l'impression que ça revient plus cher que du liège. Dans tous les cas, je dois quand-même mettre une sous-couche par la suite et je resterais sur le liège (dépendant des réponses à mes questions 1 et B). Dois-je coller le liège au multiplex ?

D/ Toutes les idées sont les bienvenues en sachant que j'ai isolé par l'intérieur (faux-plafond) et que je n'ai donc plus beaucoup de marge de manoeuvre. l'épaisseur totale parquet compris ne devrait pas dépasser 3cm environ.

D'avance un grand merci à tous ceux qui partageront leur expérience et/ou connaissance avec moi !
07/09/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Pour moi le liège reste une tres bonne idée...
et en plus ca isole bien,
07/09/2015 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Merci moustic999. Tu me confortes dans l'idée que le liège est une bonne sous-couche ce dont je ne doute pas mais l'aspect "isolant" n'est pas le plus important pour moi car je suis en appartement au 5 ème étage. Ce dont je voudrais être sûr c'est que le liege me permettra d'éviter (ou fortement diminuer) le bruit désagréable lors de la marche (ploc ploc).

Aussi, mes questions par rapport au fait d'en mettre 2 couches, s'il faut croiser ... etc...
07/09/2015 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
J'ai contacté un magasin de matériaux écologique qui me propose des plaques de liège expansé en 10mm. Je pourrais donc mettre ces plaques là sur la chape et du liège en rouleau de 2mm sur les parties carrelées et j'arriverais au même niveau ...

Le vendeur me dit qu'il n'est pas nécessaire de coller le liège expansé mais que si je veux vraiment éviter le mouvement en cas d'imperfections, je peux utiliser une colle hybrifix.

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t-il déjà posé du Meister semi-massif en flottant sur du liège et qu'en est-il du bruit lorsque l'on marche dessus ?

Merci.
22/09/2015 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Bonsoir ... Un peu déçu par le manque de réactions ... Voilà où j'en suis. Mon parquet a été livré (Meister PD 200). J'ai commandé un paquet de liège expansé en 10mm, j'en ai posé 2 plaques au niveau du dénivelé et j'ai prix un morceau de chute de sous-couche en 2mm que j'avais reçu de quelqu'un. J'ai posé une latte de parquet à cheval sur le dénivelé pour vérifier que je n'avais pas d'effet "bascule" et cela semble ok. J'ai donc commandé mon rouleau de liège en 2mm...

Puisque je n'ai pas de retour d'expérience, je vais essayer de poser le parquet en flottant et ne collerai pas le liège non plus... J'espère que ça ira, je donnerai à l'occasion mon avis sur le bruit quand j'aurai posé tout ça ... (si ça intéresse quelqu'un).
07/11/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,
avez-vous fini de poser votre parquet? Je pense aussi mettre du Meister PD200 chêne et je crains ce bruit que vous mentionnez lorsqu'on marche dessus. Je souhaite également le poser en pose flottante avec sous couche.
Pourriez-vous me dire si vous êtes contant de la sous couche de Liège? Est-ce que vous l'avez collé?
D'avance merci
09/11/2015 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Le parquet est en cours de pose mais j'ai suffisamment bien avancé que pour pouvoir répondre à ta question. Le bruit est très bien amorti avec ma sous-couche de liège. Il craque un peu de temps en temps s'il y a des variations de température et que j'ai été absent. Lorsque je marche dessus la première fois ça craque à chaque pas (très légèrement) et puis c'est tout ...

Je n'ai rien collé du tout...

J'ai mis du liège en rouleau de 2mm sur la partie haute et du liège expansé en plaque de 10mm. Je n'avais pas le choix pour récupérer ma différence de niveau et je suis content du résultat mais si j'avais pu choisir, j'aurais mis plus que 2mm en sous-couche. Très fin et donc difficile à poser (se déchire facilement). Je dirais que 4mm (ou plus) serait mieux...

Bonne chance !
A lire également sur BricoZone...
Parquet Sencys, massif et semi massif des avis ? Par chocolat dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 08/08/2013
plancher semi-massif flottant Par garlupus dans Finitions, +10 29/05/2012
Précautions particulières pour coller un parquet semi-massif? Par sacha3 dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 17/08/2011
parquet flottant semi massif 15mm + colle des lames Par archfab dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 05/03/2010
Parquet semi-massif : collé ou flottant? Par carocou dans Sols, Carrelage, Parquet, +8 07/01/2010


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société