Remplacer carrelage nouvelle construction?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Remplacer carrelage nouvelle construction?



19/08/2016 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis et/ou de conseils concernant mon intention de remplacer le carrelage que j'ai posé dans ma construction en 2011... Oui je sais cela peut sembler un peu dingue, mais je vous explique:

Nous avions à l'époque fait le choix d'un carrelage "imitation schist" noir mat, je crois que tout est dit . Le carrelage est très beau, sur ce point rien à dire, mais c'est une catastrophe à entretenir, notre maison n'est jamais, jamais, jamais propre... 10 minutes après avoir nettoyé c'est quasiment bon à refaire. Au début je me disais que ca pourrait s'améliorer avec le temps, qu'il s'agissait d'une pédicule, je nettoyé les 96 m2 à la brosse, à genoux avec les produit qui vont bien, le rendu était meilleur, mais toujours aussi salissant. J'ai donc fini par me résigner et accepté que c'est simplement un carrelage fait pour une maison d'expo!

Bref, je veux m'en débarrasser et c'est la que je me pose des questions:

Tout d'abord, il s'agit de carreaux de 60x60x1cm je me demandais quel serait l'impact sur la chappe. Si je fais "sauter" les carreaux, est-ce qu'il y a un risque de l'abimer? (j'avais utilisé une colle flex, d'assez bonne qualité) Est-ce qu'il y a une méthode à privilégier afin de procéder au mieux?

Ensuite, je ne peux pas me permettre de faire tout en "une fois". Je vais devoir travailler par phase, laisser secher, deplacer les meubles, ainsi de suite... surtout pour la cuisine. Est-ce que vous pensez que cela peut poser problème en sachat que je ferai attention aux niveaux?

Voila, j'espère avoir été assez complet, et surtout que vous aurez des infos et conseils à me donner... Merci d'avance!

Miguel
19/08/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je compatis à la douleur
j'ai le même problème

un jour, j'arracherai aussi ce carrelage foncé mat .

en attendant, on lave à l'ammoniaque+ eau

ça sèche sans trop laisser de traces
aspirateur 1x tous les 2 jours obligé

le gros nettoyage est fait à l'eau, la brosse et savon
une fois fini, on tape des seaux d'eau et j'aspire tout la flotte.

le sol est presque sec.

on finit par repasser un coup de mob avec eau + ammoniaque .
19/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Avec un marteau burineur et un burin plat, en y allant doucement, vous n'abîmerez pas trop la chape, mais de toute manière, après il faudra la réparer. D'autant plus que pour des 60 x 60, j'imagine vous avez fait un double encollage, avec une bonne colle.
Le noir est la pire chose pour les sols et pour les voitures. la moindre chose se voit sur fond noir, et cela attire/emmagasine la chaleur du soleil quand il tape dessus.
19/08/2016 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Aie aie on a exactement le même problème et j'envisage à terme la même solution. Quelle horreur ... tout se travaille fait pour un résultat qui est beau moins d'1/2 h / sem, juste après le nettoyage. Pour ne plus faire la même erreur la prochaine fois j'écouterai ma tête plus que mon coeur pour choisir un carrelage. Conseil bienvenus pour un carrelage beau et facile d'utilisation car à 6 avec 4 enfants, je vous garantie que le carrelage en voit de toutes les couleurs
19/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
question il n'est pas possible de coulé un sole en polyuréthane ?
28/08/2016 Vieux  
  66 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je lis votre problème. Pour reprendre l'idée ci-dessus de fafalili, il est possible de faire couler un genre de résine sur le pavé existant. Mon fils a agi de la sorte et c'est pas mal du tout mais il faut s'adresser à une entreprise.
28/08/2016 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Merci pour vos réponses!

@intègre, je n'avais meme pas pensé à la chaleur! mais il est vrai qu'il fait terriblement chaud lorsque le soleil donne sur le carrelage, qui plus est avec les baies vitrées de 240...

Concernant le placement, j'avais bien fait un double encollage avec de la bonne colle. Lorsque vous dites réparer, vous voulez dire à l'égaline ou quelque chose du genre? Est-ce compliqué?

@fescarde, c'est une bonne idée, mais je n'ai jamais entendu parler de ce processus... par contre, quid des portes, plinthes de la cuisine etc?

Merci
28/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Tous ces sols coulés … vous y comprenez encore quelque chose ?
Aperçu des avantages et inconvénients

Les sols coulés ont conquis le cœur d’une poignée de consommateurs sur le marché de l’aménagement intérieur. Leur simplicité épurée et leur magnifique aspect est à la base de leur succès. Mais un sol coulé n’est pas un autre. Aussi, avec DRT Sols coulés, nous passons en revue les différentes sortes de sols coulés et énonçons leurs avantages et inconvénients dans la maison.

Un sol coulé se décline en différentes exécutions. Il peut s’agir d’un sol en matière synthétique à base résine époxy ou polyuréthane. Il existe aussi de sols à base de ciment et il arrive même que les sols lissés à la truelle avec une structure étanche soient répertoriés parmi les sols coulés. Ces différentes sortes de sols coulés se distinguent par de nombreuses différences. Et pas uniquement au niveau de la composition, mais aussi de la qualité, de l’aspect et de la durée de vie. Ces sols d’aspect épuré ont cependant en commun qu’ils sont tous sans joint et autonivellants. Autrement dit, leur viscosité est telle qu’au moment du coulage, ils se disposent naturellement de manière égale.
Sol époxy

Le sol coulé époxy se retrouve à l’origine dans l’industrie et il s’y prête d’ailleurs bien. Ce sol est en effet très dur et sert à protéger le sous-sol (en béton) de lourdes contraintes dues aux chariots élévateurs, atteintes chimiques, comme les graisses et acides, et aux contraintes thermiques. Comme ce type de sol est étanche aux liquides, il est facile à entretenir, étant donné que les poussières et saletés n’y adhèrent pas facilement.

Ce type de sol convient moins bien dans les habitations. Etant donné qu’il est très dur, le risque de rayures et fissures est aussi plus grand. Un sol coulé en matière synthétique peut se fissurer lorsque son assise commence à ‘travailler’. Le sol coulé est indissocié de l’assise et n’est pas élastique, si bien que la fissure remonte à la surface du sol. D’autre part, le sol en époxy se décolore rapidement sous les effets des rayons du soleil, contrairement aux sols en polyuréthane ordinaires qui se décolorent peu et aux sols en polyuréthane ayant subi un traitement chimique aliphatique qui ne se décolorent pas du tout.

Par contre, le sol époxy est disponible en version haute brillance et est moins cher que le sol coulé en polyuréthane.
Sol coulé en polyuréthane

Le sol coulé en polyuréthane (PU) a été développé tout spécialement pour une utilisation dans les habitations, bureaux et bâtiments publics. Il a le même aspect épuré et industriel que le sol époxy ou le béton poli, mais sans les inconvénients de ces derniers. Un sol coulé en polyuréthane est disponible dans une palette infinie de couleurs et a une épaisseur de pas plus de 2-3 mm, si bien qu’il peut être facilement utilisé en rénovation. En quatre jours, vous pouvez recouvrir votre sol d’un revêtement design tout neuf.

La principale propriété du polyuréthane est sa légère élasticité. Des fissures risquent de se former seulement lorsque l’assise travaille beaucoup. L’apparition de rayures est également moindre dans un sol PU par rapport aux autres sols durs comme le bois, le béton, l’époxy et même les sols en pierre. Cela ne veut pas dire qu’un sol PU est totalement sans rayure. La couleur, les matières premières utilisées, la couche de finition et la régularité d’entretien déterminent l’apparition et la visibilité des rayures. Aussi, demandez des informations précises à propos de la composition du sol et si possible, touchez et tester le produit avant de faire votre choix. Il existe en effet de grandes différences entre les différents fournisseurs de sols en polyuréthane.

Un autre avantage du sol en polyuréthane c’est que c’est un revêtement de sol doux au toucher et qui conduit la chaleur, si bien qu’il se combine très bien avec un système de chauffage de sol et ravira ceux qui se promènent pieds nus ou en chaussettes. Etant donné qu’il est imperméabilisé, il convient tout aussi bien pour le living, la chambre à coucher que la salle de bains et la toilette. Il est très facile à nettoyer. Un balai dépoussiérant et un torchon suffisent pour un entretien aisé étant donné que ce type de sol est sans joint. De plus, les saletés et poussières adhèrent très peu au sol.
Sols à base de ciment et sols lissés à la truelle

Strictement parlant, il ne s’agit pas réellement de sols coulés par ce que le pouvoir autonivellant de ces sols est plus limité, en raison de la viscosité importante du produit. En outre, un sol à base de ciment n’est pas totalement étanche aux liquides, à l’instar des sols lissés à la truelle à structure ouverte. Leur aspect caractéristique et naturel apporte chaleur à votre intérieur. De plus, ces sols sont sans joint et faciles à entretenir. Un sol à base de ciment présente le même aspect vivant et massif que le béton poli. Un sol lissé à la truelle est un peu plus neutre. La taille du grain de pierre détermine cependant l’aspect du sol. Ces sols ont en commun que les rayures et saletés se voient moins bien grâce à leur structure colorée mêlée. La palette des couleurs de ce type de sol va du gris clair au gris très foncé et des teintes de sable claires aux plus foncées.
Conclusion

Si vous vous décidez pour un sol coulé, vous devez tenir compte du budget, des exigences liées à la décoration et à l’utilisation. Renseignez-vous auprès des différents fournisseurs sur la qualité des matières utilisées et aussi sur la qualité de la mise en œuvre. Songez à demander des références, à visiter des halls d’exposition et à bien examiner et toucher le matériau. Si vous optez pour un sol en polyuréthane, faites bien attention à la dureté du matériau et à sa sensibilité aux rayures.
28/08/2016 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Très intéressant! merci pour les informations, quelqu'un connait-t-il des fournisseurs?
28/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
sur Namur Non moi a refaire je place ce produit
A lire également sur BricoZone...
Nouvelle construction-longue fissure dans le carrelage Par Ersa dans Sols, Carrelage, Parquet, +59 11/09/2016
Nouvelle construction : Quelles démarches après la construction ? (TVA, cadastre; ... Par Plumy dans Lois, Règlements, Primes, +26 13/03/2015
Carrelage et plinthes qui se fissurent - nouvelle construction Par LAMUSE dans Sols, Carrelage, Parquet, +16 16/08/2014
Remplacer carrelage par parquet Par vertmer dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 16/04/2012
Remplacer carrelage en conservant la chappe Par Sebi dans Gros Oeuvre, +5 13/02/2012


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société