Reniveler un vieux plancher avant pose parquet

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Reniveler un vieux plancher avant pose parquet

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


31/05/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum, et on est deux à utiliser le compte: mon époux et moi-même, ne vous étonnez donc pas qu'on passe du masculin au féminin d'un message à un autre, mais on suit la conversation en même temps!

Voila notre petit problème:
Nous somme en train d'acheter une maison sur la région de Namur (offre tout juste acceptée) et celle-ci présente à l'étage un fort dénivellement des planchers.
Nous n'avons pas encore la mesure précise de ce dénivellement, nous l'aurons dès qu'on pourra revisiter la maison, mais il est vraiment important, en une pente continue. La locataire actuelle a posé sous les pieds de son lit une brique rouge de façade (environ 10 cm) pour qu'il soit droit, et il arrive à peine au milieu de la pièce!
En gros, le l'hypothèse est sans doute pessimiste mais la différence entre le sol d'un côté de la pièce et de l'autre serait de près de 20cm (toujours à vérifier, la mesure nous semble vraiment exagérée).

Le plancher comme ça semble en bon état.
Nous voudrions donc simplement pouvoir reposer un parquet clic-clac qui soit droit par dessus. La question est donc: comment faire pour reniveler le sol avant cette pose clic clac à moindre coût mais une solution qui puisse tenir la durée (on resterait au grand maximum 15 ans dans la maison).

On a pensé à la feutrine (surement pas suffisant pour couvrir un dénivelé de cette importance), aux plaques d'agglo (trop peu résistant), aux plaques d'OSB3 (ce qui, couplé avec la feutrine, semble être la meilleure solution). Mais nous ne voyons pas en quoi recouvrir le vieux plancher de ces plaques va reniveler le tout: les plaques ne vont-elles pas tout simplement suivre la pente et ne rien régler au niveau du nivelage? Dans ce cas que faut-il mettre sur/sous les plaques pour rendre le sol droit?

Je suis vraiment novice et n'y connais pas grand chose, on ferait les travaux nous même avec un ami qui à l'habitude de retaper les vieux immeubles pour en faire des apparts.

Refaire totalement le plancher (précision: l'arracher, refaire les poutre, refaire un nouveau plancher), est exclu: le reste de la maison est totalement rénové, ce serait trop coûteux et trop long...

Merci à vous!

Dernière modification par Skalau 31/05/2013 à 12h32. Motif: Précision
31/05/2013 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Vous devez refaire un plancher en OSB par dessus en mettant des chevrons de plus en plus petits perpendiculairement au lattes du plancher existant.

Ceci dit, il est important de trouver la cause de ce dénivelé avant de recouvrir le plancher. Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise après.
Bon courage en tout cas.

Ps :Perso, j'aime bien les vieux plancher et ça vaut souvent la peine de les poncer.
31/05/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Pour la cause, on nous a simplement parlé du fait que le plancher avait forcément travaillé mais que la maison est saine. C'est vrai qu'on a cru cette version un peu naïvement mais doit on réellement s'attendre à de mauvaises surprises?

Je ne suis pas sure que poncer règlera le probleme étant donné l'importance de ce dénivelé... Et si mon mari est du même avis que vous, j'ai tendance a préférer le moderne! lol

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse! (même si je n'ai aucune idée de ce qu'est un chevron, j'imagine que c'est l'épaisseur de la plaque) lol, la novice dans toute sa splendeur!
31/05/2013 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Un chevron est une petite poutre de 6 cm sur 5 environ.
Mais à y repenser, si vous voulez un nouveau plancher, vous avez intérêt à retirer l'ancien et ensuite fixer sur chaque poutre en dessous une planche épaisse (2 cm) sur toute la longueur de mur à mur en la faisant dépasser progressivement un peu plus à chaque poutre pour compenser la pente. Ensuite, vous visser l'OSB sur ces nouvelles planches. (chercher sur ce site, il y a des cas similaires au votre)
Vous pouvez faire la même chose et refixer le plancher original si vous avez réussi à le retirer sans l'abîmer. Je vous assure qu'un planché poncé et huilé peut faire très moderne et en plus ça ne se démode pas. Quand vous aurez vu le prix des planchers massifs, ça vous fera peut-être changer d'avis. :o)

20 cm de dénivelé ça paraît énorme. Difficile de dire d'où ça peut venir sans voir la maison mais c'est toujours mieux de s'en assurer. Après on referme l'esprit tranquille. Courage, dans les maisons à retaper il y a plein de "surprises" comme ça mais il y a toujours des solutions
31/05/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
On a peur qu'en terme de travaux ce soit trop long et trop couteux en fait, par rapport au fait qu'autour tout le reste a été rénové, du coup on pensait vraiment faire un truc par dessus. Et on pense justement au parquet "clicclac" parce qu'il est peu coûteux aussi...
31/05/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Skalau,

Vous avez acheté la maison fraîchement rénovée, et le plancher d'une chambre présente un dénivelé de l'ordre de +/- 15 cm d'un mur à l'autre . Ceci est pour moi pour le moins étrange . Comme le dit brunoau9999, il serait bon de connaitre la cause de ce dénivelé hors norme constaté dans cette chambre.

La rénovation ne camouflerait elle pas une anomalie ?

Ceci dit, rattraper une dénivellation aussi importante sans démonter le plancher n'est pas a conseiller. Surcharger le plancher existant est prendre un risque sur sa stabilité. L'inconnue, est la résistance de ce plancher dans la situation actuelle ? Rajouter sur ce plancher existant des chevrons, des gîtes sur lesquels on vient fixer des panneaux OSB, sur lesquels viendra un parquet mélaminé, équivaut à charger la surface de +/- 40 kg/m² supplémentaire . Quid des portes ?

Je pense que ce que vous envisagez n'est pas raisonnable, voir dangereux.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de démonter ce plancher afin de voir l'état et la section des solives de support. Après examen de remettre ce plancher correctement de niveau.

Désolé, mais je pense que vous n'avez pas d'autre choix.

Bonne réflexion.
03/06/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Oui, je suis d'accord que ça parait étrange. L'argument de la propriétaire est qu'elle voulait justement garder ce vieux plancher... Mais effectivement il faudra tout de même qu'on regarde ce qu'il peut se passer en dessous je pense... j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises car on l'achète déjà à un prix plutot élevé pour une maison de campagne selon moi, si en plus on découvre de gros soucis...

Cependant le dénivelé est présent sur tout l'étage, c'est juste particulièrement frappant dans la chambre et dans le bureau. On retourne a la maison demain pour les mesures exactes...

En tout cas merci pour vos réponses!

P.S: Avez vous une estimation du budget à prévoir pour ces travaux et de s'il est possible de les faire soi meme?
07/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Juste pour le suivi : avez-vous eu le temps d'essayer la solution proposée ?
08/07/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

estimation du cout:J'ai remplacer tout le plancher de mon habitation +- 100m2.
Pour l'OSB3 en 22mm 8.5€ le panneau de 122x240cm=1.44m2
(Un OSB de 18mm convient déjà)
Pour les chevrons, j'ai payé +- 75cent du mètre pour des chevron de 46x96 mm.
Vous devez espacer vos chevron de 40cm.

L'OSB vient d'un fournisseur de ma région, les chevrons viennent d'une scierie du côté de Dinant. Il y a moyen de faire de bonne affaire en allant dans une scierie.

A votre calculette par rapport au nombre de m2 de plancher à remplacer.


Bon courage à vous
08/07/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Kenshin => Malheureusement non, nous ne sommes meme pas encore dans la maison... Il y a encore des souci avec le compromis qui n'est toujours pas signé (alors qu'on devait entrer dans la maison au 1er septembre)....

michael994 => Merci pour ces informations, nous y voyons un peu plus clair ainsi.
09/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
michael994 ,
vos panneaux osb , ce ne serait pas plutot des 0.60 x 2.6 et non des 122 x 240 ????
09/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Non, la dimension standard est de 244x122 pour l'OSB
Il y a des demi-plaques aussi, en effet, mais c'est un peu inutile pour un plancher
09/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
bon ben moi je vois une erreur dans son commentaire , desole :


estimation du cout:J'ai remplacer tout le plancher de mon habitation +- 100m2.
Pour l'OSB3 en 22mm 8.5€ le panneau de 122x240cm=1.44m2

- les panneaux de 122 x244 ne font pas 1.44 m 2
- le prix est moindre pour ces panneaux que les 0.60
- desole mais je n'ai jamais vu des osb en 122 de large non plus peut etre des agglos
????
09/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
je viens de voir en 120 ok mais le prix au m2 ???
09/07/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Perso, mais je n'y connais rien dans le bâtiment, je me renseignerais aussi sur ce dénivelé ... 15 voire 20 cm de dénivelé ... Quel âge a cette maison ? Est-ce encore possible des dénivelés pareils à notre époque ? Ce n'est peut-être rien du tout (je le reprécise je n'y connais rien) mais si je devais acheter cette maison, je ne le ferais pas avant d'en connaître la cause. La maison a-t-elle été construite en plusieurs parties successives, euh ... ou autre ?
09/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par alainv Voir le message
- le prix est moindre pour ces panneaux que les 0.60
- desole mais je n'ai jamais vu des osb en 122 de large non plus peut etre des agglos
????
Je ne sais pas où vous vous fournissez, mais les panneaux les plus fréquents sont en 1220 ou 1250 de large.
Il existe bien sûr des demis-largeurs, présentes partout... mais on ne les utilise qu'en fonction de l'utilité. Au m², les grandes largeurs sont évidemment moins chères.

On utilise de plus en plus de 60 cm quand même, car ils sont généralement toujours présents en languettés.

Enfin bon... détail
09/07/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour,


Citation:
La locataire actuelle a posé sous les pieds de son lit une brique rouge de façade (environ 10 cm) pour qu'il soit droit, et il arrive à peine au milieu de la pièce!

C'eût été plus esthétique de couper 10 cm aux deux autres pieds


Sam
09/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Père Sévère Voir le message
Bonjour,





C'eût été plus esthétique de couper 10 cm aux deux autres pieds


Sam
Mais moins pratique quand tu déménages qq mois après
10/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
c'est vrai j'oubliais que vous etiez un professionnel du batiment ( a voir vos posts)
10/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
(La menuiserie n'est pas mon domaine)
On a Rabot pour ça, qui maitrise le négoce en bois. (Pardon "maitrisait" )
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Parquet massif et vieux plancher recouvert d'OSB Par olilam dans Sols, Carrelage, Parquet, +21 27/07/2011
Mettre la plancher de niveau avant de poser un parquet stratifié Par delphine417 dans Construction, +10 04/03/2010
Preparation plancher osb avant pose parquet flotant Par jimwinny dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 29/01/2010
Ragréage avant pose parquet collé Par EDdesVILLES dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 12/08/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société