Réparer joint faïence de la douche

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Réparer joint faïence de la douche



18/08/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

J'ai mis ma douche à l'arrêt depuis trois bonnes semaines (je vous rassure on prends des douches dans la baignoire) pour laisser le temps à notre mur de sécher.

En effet, je me suis rendu compte lors d'un contrôle de routine que le bas des deux murs faisant partie de la douche était humide. Le verso des plinthes étant complètement moisi. J'avais déjà eu une fuite il y a quelques mois, dû à un mauvais encollage de la descente d'eau du tub de douche. Après divers tests, il s'avère que de ce côté tout est okay, donc je me suis plus attardé sur mes joints.

Au niveau, des joints entre le tub et le mur, ça à l'air d'être okay. J'ai quand même refait les joints à cause de micro fissures, mais je doute que le problème vienne de là.

Durant le week-end, la source du problème m'a traversé l'esprit. Il y a quelques semaines, j'avais remarqué que la tige de soutient de la barre de douche (arrivant au pommeau pluie) était un peu dévissée. Ce qui dans mon esprit peut laisser un filet d'eau passer le long de la cheville et imprégner le mur. Il en va de même pour derrière le cache de mes arrivées d'eau. Je dois admettre ne plus me souvenir si j'avais combler l'épaisseur du carrelage autour des arrivées avec de la barbotine ou du silicone. Bref, pour ces deux choses-là, je vais faire un joint silicone pour me prémunir contre ce genre de soucis à venir.

Dernier chose que j'ai aperçu, et qui selon moi est la plus grosse cause du détrempage de mon mur est que j'ai 4-5 endroits où mes joints entre les carrelages se sont un peu éfrités. Le tout étant sur les deux murs incriminés (l'histoire des arrivées d'eau etc ne concerne qu'un mur sur les deux). J'ai donc été rechercher de la barbotine de la même marque et même teinte que ce que j'avais mis partout ailleurs et je compte donc refaire l'étanchéité à ces endroits-là.

La question que je me pose est de savoir comment je peux efficacement gratter les joints aux alentours afin de refaire correctement ces joints-là ? Est-ce que gratter au tournevis suffira ? Vaut-il mieux utiliser un outils à oscillation ou une meuleuse (avec le risque de ripper et d'abimer le carrelage) ? Éventuellement, est-ce qu'il faut que je mouille les joints de part et d'autres pour permettre un meilleur accrochage ?

A mon sens ce qui s'est passé c’est qu'à ces 4-5 endroits, je n'ai pas bien bourré mon joint et à force ça a fini par s'effriter.

Ps : Je n'ai pas mis de produit d'étanchéité ni de membrane à l'époque en faisant confiance à la bonne exécution de mon rejointoyage (sur le coup je me suis bien planté) ce qui explique que l'humidité à traversé les blocs de plâtre. Mais dans un sens, si je l'avais fait, l'eau aurai été emprisonnée je ne sais où et il m'aurait fallu beaucoup plus de temps pour me rendre compte du soucis avec mes joints.

Merci d'avance.
18/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Voilà un sujet bien intéressant . Si quelqu'un à une autre solution je suis preneur car pour avoir vécu un cas près que semblable , j'ai du passer par l'enlèvement d'une partie de la mosaïque .

Petite disqueuse pour couper à 10 cm au dessus du bac de douche et sciseau de maçon ( burin large et plat) pour enlevement des carreaux . Gratage du ciment colle et remis en place de la mosaïque .

Le problème ne venant pas du support mais des joints mal faits, la colle ressortait et était recouverte de moisissures. Si les produits pour joint sont en général traité antibactérie il n'en est rien de la colle .

dans ton cas il faut bien s'assurer de la source de la fuite . Il suffit parfois d'un mauvais joint entre le bac de douche et le premier rang de carrelage , voire comme tu dis une fuite derrière le carrelage .

Les joints entre les carrelages ne sont à mon sens pas la cause , il faudrait déja beaucoup pour que le l'eau s'infiltre sur un mur carrelé , mais bon tout est possible .
18/08/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le joint entre le tub et la première ligne de carrelage est bon, ça j'en suis sur.

Il faudrait que je vérifie avec ma femme, si ses habitudes ont changé (merci d'éviter els blagues à la c*n) dans la douche. Du style, diriger la pomme douche vers le mur pendant qu'elle se savonne etc.

Pour ma part, j'utilise tout le temps la douche pluie, donc effectivement à ce moment-là le risque que ça s’infiltre via les joints est limité. Mais je sais qu'elle utilise plus souvent la pomme douche que moi (de nouveau éviter les blagues à la c*n). Et il me semble d'ailleurs qu'au début, on utilisait tous les deux la douche pluie mais que ça a changé (d'où le fait que ça n'ai pas fuité dés le début en plus du fait qu'au début le joint était en meilleur état).

Quand je dis que certains joints sont endommagé, c'est au point que je vois la couleur de la tranche du carrelage et niveau profondeur à mon avis on doit s’approcher fortement du mur.

Autre truc, au début je pensais que ça se limitait au bas du mur (10cm du sol) mais après des tests avec un testeur d'humidité, c’est humide parfois jusque 1m40 de haut suivant les zones. Ce qui appuie quand même fortement sur l'idée de l'infiltration via les joints.
18/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Le support sur lequel est collé le carrelage est important .

J'espère que ce n'est pas du plâtre ?

L'eau peut très bien remonter par capillarité , bien que 1m40 ça me semble énorme .
Le tester n'est peut-être pas le meilleur moyen de détecter l'humidité .

Je pense qu'il faudra passer pour l'un ou l'autre sondage .

S'il y a des accès sous la douche voir si là aussi c'est humide . Parfois on peut s'en sortir avec une petite caméra (style camcoli4)

En fait côté visuel comment se manifeste l'humidité ?

Est-ce humide au touché ?

Dernière modification par bubu007 18/08/2015 à 14h01.
18/08/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Si, il s'agit de blocs de plâtre.

Sinon, on ne voit pas grand chose à l'oeil nu. Au moment où j'ai fait la découverte, j'ai raclé la fine couche de peinture blanche qu'on y a mis à l'aide d'une spatule. En dessous, le mur n'est pas blanc, mais pas de trace de moisissures pour autant. De base je pense que ce type de blocs tire un peu vers le jaune pâle.

On sentait au toucher que c'était un peu humide (faudrait que je revérifie maintenant, mais à mon sens ça a du sécher). Lorsque j'ai chauffé le mur à l'aide du sèche-cheveux (à défaut d'avoir un décapeur thermique sous la main) ça sentait effectivement l'humidité, ce qui à mon sens est "normal" puisque le mur est humide.

Sous le tub (j'ai encore accès bien que compliqué puisque le tub est assez proche du sol) le mur n'est pas moisi, mais je ne me rappelle plus si j'ai testé l'humidité.
18/08/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Moi, je commencerais par jeter un oeil au niveau des raccords d'eau . Si une goute perle de temps en temps , il se peut que le plâtre absorbe l'eau .

Il n'en reste pas moins que pour enlever les joints c'est uen autre histoire.

Attedons d'autres intervenants .


@+
18/08/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Okay, donc outils à oscillation. Ma sonicrafter, va reprendre du service.

J'essayerai au tournevis à mon avis et si ça ne vient pas, je sortirai ça.

Merci du conseil

Dernière modification par Plumy 18/08/2015 à 14h49.
A lire également sur BricoZone...
Joint de porte de douche Par vulcaingeo dans Plomberie, +6 29/01/2016
Réparer plafond douche déchiré Par axine dans Humidité, +1 12/10/2014
Douche : colle joint Époxy ou joint hydro ? Par LETOUAN dans Finitions, +16 06/07/2014
Réparer tub douche Quaryl Par BeDurant dans Plomberie, +7 30/09/2013
Joint pour douche Par skippy7880 dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 21/12/2007


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société