Tolérance plinthes

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Tolérance plinthes

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


22/07/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Mes plinthes carrelées étant en cours de pose dans ma nouvelle maison, je constate qu'à certains endroits l'épaisseur de colle utilisée excède les 2 cms. On se retrouve dès lors avec une épaisseur de plinthe totale (colle compris) de 3 ou 4 x l'épaisseur d'une plinthe.
Ceci est dû au fait qu'à certains endroits, le carrelage de sol est posé trop loin du mur et le carreleur comble donc avec une épaisseur de colle augmentée pour ne pas avoir de jour entre plinthe et carrelage. Nous avions déjà fait la remarque à l'architecte avant la pose des plinthes et celui disait que ça ne posait pas de problème. Or, une fois les plinthes posées, nous trouvons que c'est totalement inesthétique et, selon moi ce n'est pas dans les règles de l'art, surtout pour une nouvelle habitation ou le problème n'est pas que les murs ne sont pas d'équerre mais que les carrelages ont été mal découpés me semble-t-il.

Qu'en dites-vous ? Est-ce acceptable ? Dans la négative, que faire, sachant que certains carrelages ne peuvent plus être retirés a priori ?
22/07/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Le problème provient du plafonnage si le carreleur est obliger de rattrape mais cela est quand même bcp

As tu une photo
22/07/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Pas sous la main mais ça ne vient pas du plafonnage je pense, cela vient de la distance laissée entre le carrelage et le mur : le carrelage est bien parallèle au plafonnage mais certains carrelages sont à plus de 2 cms du mur sur toute leur longueur...
22/07/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Pas simple de donner un avis comme cela plus simple avec une photo
22/07/2016 Vieux  
  Bruxelles
 
Si le carrelage est parallèle au plafonnage, et que vous avez 2 cm à certains endroits, vous devriez avoir 2 cm partout. C'est le principe du parallélisme.

Soit. Votre mur est-il droit (prenez une latte de 2m et un niveau) ? Vos plinthes sont elles dans le même alignement que votre carrelage ?
23/07/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Il est parallèle mais à une distance variable du mur : parfois à une distance normale, parfois entre 2 et 3 cms du mur. Je ferai des photos, ça sera plus facile.
23/07/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
En gros c'est juste le carreleur qui a mal fait ses découpes et ajustements. Donc mal fait. Donc faut faire refaire pour ne pas avoir un résultat hideux avec des différences d'épaisseur entre mur et plinthes
23/07/2016 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Nouvelle construction --> l'épaisseur de la plinthe doit suffire à recouvrir l'écart entre l'extrémité du pavé et le mur! Même si le mur n'est pas droit, le carreleur doit faire ses découpes de manière à ajuster avec un espace d'1cm au max.
1 cm, c'est quand-même pas de la chirurgie plastique! Demandez le remplacement de la dernière ligne contre le mur!
En plus, n''oubliez pas que le retrait au mur de certains de vos meubles sera dicté par cette épaisseur plinthe + 'colle'. Des meubles écartés du mur de 3 à 4cm, c'est moche!
Ne vous laissez pas faire et refusez le travail, votre architecte devrait vous soutenir !
23/07/2016 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Oufti oui 2cm de colle ce n'est pas acceptable.. Si murs pas droits, que votre architecte rappelle le plafonneur mais si c'est pour cacher les mauvaises découpes des carrelage du sol, faite refaire sans hésiter! 4cm de plinthe c'est horrible, un nid à poussière et imagier un meubles à cette endroit loigné de 4 cm du mur.. N'importe quoi..

Ne laissez pas faire ça.. Surtout dans une nouvelle maison.. C'est du mauvais bricolage..
23/07/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Merci pour vos réponses.

Voilà déjà un exemple de découpe du carrelage, ratée selon moi.

Tolérance plinthes

Comme vous le voyez, ça se situe aux pieds de l'escalier et le carrelage arrive à +/- 3 cms du mur. On va donc avoir exactement le même problème.

L'architecte estimait que ça ne poserait pas de souci mais quand je vois le résultat ailleurs, ça ne nous conviendra pas. Or, je vois mal comment ils pourront retirer le carrelage pour recommencer vu qu'il est maintenant sous l'escalier...

Nous aurons la même chose dans la cuisine à ras des meubles de cuisine notamment.
23/07/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
la il y a pas photo les découper sont trop importante il fait dans la facilité la
24/07/2016 Vieux  
  42 ans, Liège
 
a refaire sans hésitation!
24/07/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Encore un d'abord architecte qui essaie de faire prendre des vessies pour des lanternes à ses clients;
Essayez d'abord de négocier amicalement avec le carreleur pour réparer cela sans frais. Si ça ne marche pas, envoyez un recommandé avec accusé de réception au carreleur et aussi à l'architecte pour leur signaler que vous refusez la réception de leur travail et l'entièreté de la réception provisoire tant que la situation n'est pas complètement remise en bon état
25/07/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Merci, je vois que les avis sont presque unanimes. Mais est-ce qu'il y a réellement moyen de récupérer le coup sous l'escalier ?

Est-ce qu'il y a par ailleurs une norme quelque part sur laquelle s'appuyer pour refuser le travail ?

Le carreleur prétend aussi, pour un autre carrelage ailleurs, que c'est dangereux de retirer du carrelage compte tenu de la présence d'un chauffage par le sol et qu'il risque de transpercer la chape et toucher un tuyau en disquant. Ca me paraît un peu gros, non ?

Dernière modification par Lechwal 25/07/2016 à 16h12.
25/07/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lechwal Voir le message
Voilà déjà un exemple de découpe du carrelage, ratée selon moi.
Oufti !!!!!
25/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
La bande isolante qui désolidarise les carrelages du mur est beaucoup trop épaisse.J'ai jamais vu mettre une bande aussi épaisse.En générale ce sont des bandes blanches qui font 5/6mm.et qui ne coûtent trois fois rien.Normalement, c'est le chapiste qui place cette bande, et le carreleur la coupe aprés la pose des carrelages, avant de coller les plinthes.

Dernière modification par rabot 25/07/2016 à 16h44.
25/07/2016 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Il se moque de vous... Le chauffage sol à quoi à voir là dedans? Il y a normalement au mois 6-7 cm de chape sur vos tuyaux de chauffage sol.. C'est vraiment un manchot aveugle si il a peur de les toucher..

Et je ne vois surtout pas pourquoi il irait disquer un carrelage déjà posé... Pour rattraper son travail il doit retirer entièrement les carrelages trop courts, les jeter et mettre des nouveaux coupés correctement..
25/07/2016 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
La bande isolante est très épaisse, mais il devait la couper à ras de la chape avant de commencer à carreler et s'il pose quelques millimètres de son carrelage dessus pour bien se coller à 5-6mm du mur, ce n'est vraiment pas grave..
28/07/2016 Vieux  
  38 ans, Namur
 
J'ai enfin eu le temps de prendre les photos. Voici à quoi ressemble une plinthe posée dans notre buanderie. L'épaisseur totale est de +/- 2,3 cms. Sachant que la plinthe fait elle-même 1 cms, ça veut dire qu'on a un joint de + de 1 cm d'épaisseur.

Je précise que le joint a la même épaisseur sur toute la longueur du pan de mur et que nulle part il n'y a d'irrégularité du plafonnage à compenser donc. On voit par contre que sur l'autre pan de mur, le joint a une épaisseur normale.

Tolérance plinthes

Et une différence dans la pose de deux carrelages sous notre cuisine qui me font penser qu'ils vont nous faire le même résultat puisqu'un des carrelages est à un peu + de 1 cms du mur.

Tolérance plinthes

En fait, ils ne parlent pas de disquer le carrelage mais bien le joint entre carrelages, d'où le risque évoqué. mais je suis entièrement d'accord sur le fai tque vu l'épaisseur de la chape (10cms), ça ne devrait pas poser problème.
28/07/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ne chipotez pas, envoyez un recommandé avec accusé de réception à l'entrepreneur, le mettant en demeure de retirer les carrelages et les plinthes mal placées, et refaire le travail convenablement, sans quoi vous mettez votre dossier entre les mains de votre avocat.
Si l'architecte ne réagit pas dans votre sens, envoyez lui aussi un recommandé avec accusé de réception, lui signalant que vous ne pouvez pas accepter la réception provisoire tant que tous les travaux ne sont pas fait correctement.


Quant aux travaux de réparation, une chape de 7 à 8 cm minimum sous le carrelage, permet de retirer les carrelages problématiques avec un marteau burineur et un burin large et plat. J'ai eu le cas chez un client où on a obligé le carreleur à tout retirer et à payer de nouveaux carrelages au client, car il avait carrelé des carrelages imitation parquet en bois, sans demander comment le client souhaitait les appareiller. Ce qu'il avait fait était horrible, il y avait un décalage de 5 cm entre chaque bande de carrelage. Affreux. On l'a viré après. J'avoue que les carreleurs sont les gens avec qui nous avons eu le plus de problèmes, après certains architectes.

Dernière modification par intègre 28/07/2016 à 11h18.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Tolérance hors équerre? Par zoomzeng dans Gros Oeuvre, +12 08/04/2016
Tolérance maçonnerie Par Bricolo dans Gros Oeuvre, +4 23/04/2012
tolérance chape projettée PU Par lenismois dans Maconnerie, Chape, +10 04/12/2011
Plancher - tolérance Par coco_ dans Finitions, +2 11/06/2009
Tolerance gros oeuvre Par cisse06 dans Gros Oeuvre, +13 10/11/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société