Comment faire ? Terrasse bois avec evacuations ...

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Comment faire ? Terrasse bois avec evacuations ...



03/05/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Je vais faire couler une chape en beton de 6 * 4 mètres avec légère pente, et y mettre une terrasse en bois dessus (en utilisant des plots je suppose, entre le beton et les planches de la terrasse ...)

Je vais faire la terrasse en bois moi-même, avec des planches (et pas des dalles), mais je me demande comment faire car j'ai sur la terrasse une plaque de citerne (60 * 60), une chambre de visite, et un strefput.

Je suppose que pour le sterfput, je peux le laisser au niveau de la chape, car je n'ai pas besoin d'y acceder ... mais pour la plaque de citerne ou la chambre de visite, comment je dois faire ??

Ce serait moche d'avoir la plaque de citerne en beton au beau milieu de la terrasse en bois ...

P.S. : j'ai le meme type de probleme, car je voudrais également mettre des spots intégrés dans la terrasse ....

merci pour vos conseils / astuces !
03/05/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
Pourquoi pas une trappe puisque la terrasse est en bois,il suffirait d'encadrer celle-ci de voliges ou chevrons selon l'épaisseur.Entre-autre,hier,j'ai vu un plancher en composite de bois,celui-ci ne demandait aucun écartement entre les planches mais il faut +-50€ le m2 le résultat était super.Pourrait tu me dire combien te revient le plancher au m2 et la qualité choisie
09/05/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
C'est quoi exactement ces "voliges" ?
Pour la citerne, je suppose que je peux faire une "plaque" en bankirai, et la poser dessus ... mais pour le sterfput et la chambre de visite ???

merci !
09/05/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
j'ai écrit volige mais ce sont des bois de traverse placés en forme de cadre et fixer avec les autres sous les planchers et sur des plots.Ceux doivent être assez larges pour finir a mi-bois le plancher et recevoir des planchers assemblés au préalable afin de former une trappe par laquelle tu pourras accéder à la citerne,sterput...
09/05/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Donc dans ma terrasse, je dois "decouper" le cadre, et y mettre a la place une trappe que je fabrique ?

Est-ce que ce sont des trappes qui existent dans le commerce et sur lesquelles je peux venir mettre mon bois ?
09/05/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
Non pas acheter.pas de frais complémentaires:
Exemple,si la taque de la citerne fait 50 cm de large,placer quatre plots 4 aux coins c'est cela qui déterminera l'écartement pour ces traverses là tout au moins,cela donnera une ouverture de +-65cm(prévoir deux traverses opposées pour renforcer l'écartement mais ne pas les fixer directement,attendre et lors de la pose des planchers les visser en bois de bout aux 2traverses et positionnée à mi bois le long des traverses ceci afin d'éviter des découpes et renforcer le "caillebotis"
Lors de la pose du planchers arrêter ceux ci de chaque côté à mi bois des 2 traverses en question.une fois fini tu auras une ouverture avec des planchers arrêtés a mi bois sur 4 traverses formant le cadre inférieur.Il ne reste plus qu'à fabriquer avec des chutes de plancher assez grandes, un genre de caillebotis adapté à l'ouverture(assembler le nombre de plancher par rapport à ceux de l'ouverture par 2 planchers visser par le dessous et légèrement plus cousrt que l'écartement des traverses
09/05/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
tu peut aussi et plus facilement monter un chaînage avec 4 poutres et venir le visser en bois de bout aux traverses posées sur les plots,en tenant compte du nombre de plancher entier
28/04/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Je ne comprends pas bien ce système de voliges ... j'ai cherché des schemas, mais je ne trouve pas ... je suis bloqué
28/04/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Vous faites passer vos lambourdes de chaque côté des taques. Elles recevront les planches posées perpendiculairement. On a ainsi 2 côtés de supports de trappe qui sont faits. Les deux autres côtés sont obtenus en plaçant des morceaux de lambourdes perpendiculairement aux premières, de part et d'autre de la taque. On obtient ainsi un carré sur lequel on pose la trappe. Le résultat sera plus joli si la trappe est dans la continuité des planches, pour faire comme s'il n'y en avait pas. Si vous voulez les faire ressortir visuellement, vous pouvez même les encadrer d'une cornière en inox coupée à 45 degrés pour les angles.
29/04/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
ok, je vois ... je mets des plots aux 4 coins des trappes. Pas de problemes pour les 2 lambourdes qui passent a droite et a gauche. Mais pour les 2 autres lambourdes; je les "attache" comment ? (les lambourdent vont normalement toutes dans le meme sens ...

Puis je dois construire un cailleboti avec mes planches de bankirai, qui vient juste se poser sur les 4 lambourdes ? Est-ce qu'il y aura assez d'appui ?? Ou alors si ma plaque de citerne fais 50 x 50, je fais un caillebotis de 70 x 70 pour que ca depasse les lambourdes de 10 cm de chaque cote ?
29/04/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Les visser dans les premières lambourdes et mettre des équerres. Le tout en inox, c'est mieux. Les faire poser aussi sur les plots.
Oui c'est mieux de faire une trappe plus large pour avoir un peu d'aisance.
Ça va être joli, bon travail !
29/04/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour morpheus,

Perso avant de commencer le support du plancher, je construirais une cheminée (caisse) d'accès (60x60 x hauteur du support moins l'épaisseur des lammes de plancher) que je mettrais en place autour du couvercle de la Ch.V pour former une trappe d'accès. Laissez des ouvertures à la base pour permettre l'écoulement ders eaux sous le plancher. En tête je visserais 4 lambourdes extérieurs en prériphérie de cette trape d'accès pour fixer les lammes du plancher. Comme fermeture, je construirais un couvercle en caïbotti qui viendrait s'encastrer exactement dans les lames de plancher. Faire le couvercle après que le plancher ait été mis en place, de façon à ce que les larg. des lammes correspondent aux lammes du plancher.

Cord.
29/04/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
oui ... j'avais aussi penser à faire une espèce de "cheminée", qui viendrait se poser sur le sol ... mais je pense que ca n'irait pas, car le bois serait en contact direct avec la chape (posé dessus), et donc problèmes avec l'eau (bois qui pourrit, ...)
29/04/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Tout dépend du bois que vous voulez utiliser. En Ipe ou Bankeraï cela ne devrait pas poser de problème.
A lire également sur BricoZone...
Faire sa terrasse en pavés Par bricololotte dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 23/04/2009
je voudrais faire une terrasse Par ALAIN2703 dans Abords, Allées, Jardins, +6 23/03/2009
Stabilisant pour terrasse avec dalle de bois Par chrisnono dans Terrasse (Pavés, Bois), +4 19/08/2008


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société