Comment poser des pavés de rues.

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Comment poser des pavés de rues.



28/08/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonjour à tous, je voudrais faire une petite cour en pavé de rue fort irréguliers.
Les conseils sont les bienvenus car j'ai beaucoup de doutes en ce qui concerne les joints et l'alignement. Je pense les poser sur stabilisé. Mon idée est de faire les joints en stabilisé également mais je suis complètement dans le flou pour la façon de les aligner.
Merci et bonne journée.
28/08/2012 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Pour des pavés de rue en porphyre avec une queue de 15 cm, le mieux est de les poser sur stabilisé après avoir réalisé une couche de fondation en béton maigre si une voiture doit passer dessus.
Dans le cas présent, si j'ai bien compris, il s'agit d'un piétonnier simple... Si tel est le cas, on terrasse à 20 - 25 cm de profondeur et on pose les pavés directement dans le stabilisé en les enfonçant avec un bon marteau de paveur. Il faut idéalement utiliser un stabilisé (sable ciment) de préférence à base de poussier de porphyre et 150 kg de ciment / m³ de poussier.
Le rejointoyage peut être fait soit par coulée (mais cela risque de bouger dans le temps) ou avec du stabilisé (c'est mieux).

Voila, j'espère avoir été clair....

28/08/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Dans mon cas (paves de ferme) j'avais une entrée en 0/15. Pour poser mes pavés, je pioche pour ramollir le tout sur la hauteur des pavés, puis, je fait un trou, je pose le pavé et je martelle pour mettre à niveau.

Pour faire les lignes, je choisis des pavés de taille similaire, comme ça l'espacement reste plus ou moins constant et les lignes droites.

Pour les joints, je récupère le 0/15 et le tamise. Le poussier sert de joint, et le gravier restant pour remettre ailleurs
28/08/2012 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Attention , c'est vraiment une pose à l'ancienne, susceptible de bouger dans le temps...
Les anciens passaient régulièrement un rouleau compresseur sur les accès carrossables pour les remettre de niveau.
29/08/2012 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Merci pour tous vos conseils.
Bonne journée à tous
29/08/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
oui, oui, pose à l'ancienne. Mais vu que c'était dammé par la voiture avant, ben ca bouge pas (pas encore)

pour les réparation, suffit de retirer les pavé, remettre un lit de stabilisé et les reposer...
29/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Sinon, il y a aussi les faux pavés, qui ont l'apparence extérieure des pavés mais une embase carrée. Cela permet de les placer aussi facilement que des carrelages, mais après rejointoiement, ils ont l'aspect d'une pose traditionnelle.
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