dalles marlux sur... pelouse

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

dalles marlux sur... pelouse

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


19/06/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Merci bien m'sieur, vous êtes bien urbain ;)
20/06/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bon, après y avoir réfléchi hier soir, je reviens avec des questions (ouais encore )... je peux ?

* Le stabilisé, il me semblait avoir entendu qu'on devait descendre hors gel (je pense que c'est justement le pro qui voulait m'en mettre 30cm d'épaisseur).

* Je vois que tu parles également de poser des dalles (on parle bien de machins en 50x50, enfin ce genre là quoi) sur une chape de béton... je me pose juste la question de savoir si ce ne serait pas plus simple de faire comme ça. Dans le cas d'une chape de béton, avec ma config, dois-je également mettre de l’empierrement (et damer) ? Dans le cas d'une chape béton, j'imagine qu'il faut visqueen, paillasse, au moins 15-18cm de béton, un tissu drainant (dont je n'ai jamais entendu parlé, une référence ?) puis on colle...

* Avec cette technique n'y a-t-il pas un risque avec le gel et l'eau que les dalles ne sautent ? ... j'y connais pas grand chose mais il me semblait avoir mainte fois entendu "ne pas carreler sur du béton à l’extérieur" ou un truc du genre. Bon dalles et carrelages c'est pas pareil mais dans ma tête je généralisais (et comme dit plus haut, j'avais jamais entendu parler de tissu drainant).


* Question subsidiaire... avant de faire tout ça, je dois tirer des câbles électriques... à quel moment dois-je les tirer ? Dans l'empierrement (si il y en a), dans la chape (béton ou stab), sous l'empierrement ?

* J'ai une différence de niveau entre la maison et le jardin... quelques 15 cm. Je comptais faire des paliers (même composition que la terrasse) sous forme de grands plateaux (2.5m de long sur 1m de large). Une autre solution serait de monter le niveau de la terrasse d'une épaisseur de brique mais dans ce cas, je bouche les joints ouverts (ils se trouvent malheureusement dans la brique sous le seuil des portes/baie vitrée), je sais que ce n'est pas bien (malgré que le 2e pro m'aie proposé de le faire avec sa chape en béton imprimé :/ )... par contre, si j'arrête la chape à 15cm du mur et que je remplis la tranché par des cailloux (des gros cailloux blanc de déco) est-ce autant problématique ?

* Si jamais, je voulais prévoir une hypothétique futur véranda sur une partie de cette terrasse... j'imagine que ça fait une différence ? Il faut des fondations déjà "prêtes" pour ne pas devoir tout démolir ?

Encore merci
20/06/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Tu vas sur le site de marlux il y a les schema et bien les respecter la pose de dalle marluxe delande bcp de preparation
20/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour GuiGui,

Dans le lien ci-après, à partir de la page 11, il y toutes les explications dessins à l'appuis, Parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours.
http://www.pierrebleuebelge.be/image...lio-62-287.pdf

Il s'agit de la pierre naturelle, mais cela peut être transposé pour un produit de synthèse type dalles ciment, béton, céramique, ....
20/06/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Tu vas sur le site de marlux il y a les schema et bien les respecter la pose de dalle marluxe delande bcp de preparation
Ben justement, j'ai vu la video sur le site Marlux et honnêtement ça me paraissait léger et trop simple.
Mais je vais aller voir les schémas dont tu parles, merci pour l'info

fradeco > vais aller voir ça merci bien
20/06/2013 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Bonjour Fradeco,

Merci pour votre réponse. Et pour toutes les autres explications...
Plex
29/06/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Salut tout le monde.

Est-ce que la méthode pose traditionnelle décrite dans la doc sur la pierre bleue belge peut bien s'appliquer pour un garage en cave avec des dalles de sol de 2 à 3cm d'épaisseur? J'ai une épaisseur de 7cm disponible au-dessus de la dalle de béton qui empoussière tout. Dans un tel cas, je mettrais 3 à 4 cm de ssable stabilisé et 1 cm de mortier. Correct?
D'autre part, je pensais suivre les instructions de marlux pour réaliser la terrasse, mais je vois que certains parlent d'un empierrement. Est-ce vraiment nécessaire pour une utilisation piétonne? Ma crainte porte plus sur le fait qu'une partie du sol a été remblayée il y deux trois ans ==> ai-je attendu assez ou vaut-il mieux encore attendre ou est-ce qu'au pire il y a moyen de rattraper cela si ça bouge dans un an ou deux?

D'avance merci,

Darphil
29/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Darphil Voir le message
Est-ce que la méthode pose traditionnelle décrite dans la doc sur la pierre bleue belge peut s'appliquer pour un garage en cave avec des dalles de sol de 2 à 3 cm d'épaisseur? J'ai une épaisseur de 7 cm disponible au-dessus de la dalle de béton... Dans un tel cas, je mettrais 3 à 4 cm de sable stabilisé et 1 cm de mortier. Correct?
Darphil
Bonjour Darphil,

Oui c'est correcte. Bien choisir le revêtement pour permettre d'y circuler en voiture.

Pour le reste, je mettrais quand même un empierrement sur +/- 15 cm.
Si vous êtes sur remblais, après trois ans il doit être bien tassé.

Cord.
30/06/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci Fradeco.

Je me tâte vraiment pour l'empierrement: il faudrait donc décoffrer sur +/-35cm? Là où la terre n'a pas bougé mais a subi le passage des engins, c'est du béton (je m'en suis rendu compte lorsque j'ai mis des bordures sur lit de stabilisé il y a 2-3 ans et lorsque l'on a fait l'empierrement de l'allée voiture: impossible d'enfoncer la bèche par plus de 5cm d'un coup quand on arrive à +/- 20cmde profondeur, on a dû finalement faire venir une pelleteuse) et je suis sur un sol limoneux. Mais évidemment, ce n'est pas le cas partout.
Puis pour éviter de creuser autant, pourquoi ne pas faire une dalle de béton?
30/06/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Darphil Voir le message
......pour éviter de creuser autant, pourquoi ne pas faire une dalle de béton?
J'ai dernièrement vu à la télé (VRT), un programme de bricolage, (BRICO) qui préconisait pour la réalisation d'une terrasse extérieure de légèrement creuser le sol, pose d'un petit coffrage + visqueen et ensuite couler une dalle de béton de 10 cm d'épaisseur, armée d'un treillis. Cela va à l'encontre de tous les principes de mise en oeuvre selon moi, mais pourquoi pas. Il s'agissait d'une grande dalle (3.00 x 3.00 ) dont les mouvements ultérieurs, éventuels, n'avaient aucune influence sur quoi que ce soit.

Bonne réflexion,
30/06/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci fradeco, je me doutais bien à moitié de ta réponse.
Me voila donc bon pour creuser le 12-20cm restant... 3-4m³ à dégager... me reste à choisir entre mini pelle ou à la main...

Encore merci pour ton partage de connaissances fradeco.

Darphil
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Joints terrasse à refaire sur dalles Marlux Par lukaroma dans Terrasse (Pavés, Bois), +20 31/05/2015
Dalles Marlux sur blocs de terre cuite Par globis dans Finitions, +6 16/07/2011
Récupération dalles Marlux. Par michelmaa dans Abords, Allées, Jardins, +2 05/07/2011
dalles marlux Par nathay dans Abords, Allées, Jardins, +6 27/09/2010
Dalles Marlux Par st123 dans Abords, Allées, Jardins, +2 29/04/2009


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société