Egaline sous abri de jardin

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Egaline sous abri de jardin

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour,

La dalle qui va accueillir sous peu mon abri de jardin a été faite fort peu correctement, et est tout sauf lisse. En soi ce n'est pas grave, ce n'est qu'un abri de jardin, mais quand je vois chez mes parents l'état d'une dalle bien faite au départ avec les années je me dis que chez moi ça va vite être crasseux (j'aime le net )

je compte donc ragréer la dalle à l'égaline ( de Knauf a priori), c'est pour ce que ça coute en temps/argent, histoire d'avoir quelque chose de facile à entretenir et qui tienne bien dans le temps.

Ma question est de savoir si il vaut mieux

- mettre l'égaline puis poser/ancrer l'abri dessus (résistance compression ?)
- poser l'abri sur la dalle en tenue d'Eve puis "égaliner" l'intérieur (souci d'avoir deux niveaux différents de part et d'autre de la première planche (qui sera "caoutchoutée"), risques d'eau qui stagne, ... ?)

Les planches de finition de l'abri dépasseront un peu de la dalle pour éviter que l'eau de ruissellement coule vers l'intérieur

Merci d'avance,

Bertrand
04/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je suis pile dans le même cas. Je suis curieux de voir les avis.
A priori, je partais pour la solution 2 moi (et des joints d'étanchéité Sika, Tec7 ou autre devant et derrière les planches de l'abri)
04/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Copié/coller d'un ancien commentaire laissé à ce sujet :

Les problèmes arrivent en général par le bas qui va absorber l'eau stagnante. L'idéal est de ne pas poser l'abri sur la dalle mais de le "suspendre" autour de la dalle à l'aide d'un chevron fixé sur tout le périmètre intérieur de l'abri. Si la dalle est plus grande que le chalet, maçonner une brique sur tout le périmètre intérieur et le suspendre suivant le même principe. Eviter le contact avec le sol est primordial afin d'éviter la pourriture qui apparaîtra tôt ou tard suivant l'exposition.
Ne pas hésiter à choisir une lasure de qualité. La meilleure est Sikkens pour moi même si elle n'est pas bon marché. Ne pas oublier que les UV font plus de dégats que la pluie. En effet, sous l'effet du soleil le bois va présenter des microfissures qui seront la porte d'entrée pour l'eau et les champignons...Donc côté exposé : lasure toutes les années.
A conseiller pour l'application les pistolets en vente dans les bric*. Ils ne sont pas chers et simplifient amplement le boulot
Autre conseil : partir vers une lasure foncée car il est presque impossible de garder la teinte naturelle du bois durant qqs années en appliquant une lasure transparente ou claire. Le bois va "griser" très rapidement...alors autant partir vers le foncé qui va en plus mieux résister aux UV
Bon travail
04/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
donc si je comprends bien la structure en elle-même doit être le moins possible en contact avec la dalle, juste la première planche de bardage (ça il faut bien)? Genre on met 4 piquets verticaux dans des ancrages de ce genre, puis des chevrons horizontaux à quelques cm du sol pour faire le bas de la structure?

dans ce cas je mettrais d'abord les ancrages, puis l'égaline, puis le reste

merci pour le conseil
05/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Oui, cette solution peut convenir également. Le tout est qu'il n'y ait aucun contact direct du premier élément avec le sol car l'eau va y stagner (joint d'étanchéité ou pas...) et comme le bois "travaille" tout revêtement va se fissurer à la longue (action chaud/froid) et l'eau va s'y engouffrer. Mais le meilleur système est un abri "suspendu" à une hauteur de 1/2 cm sur une brique maçonnée sur la dalle. L'eau ne sait pas s'engouffrer à l'intérieur de l'abri et la pluie ne stagne pas entre la dalle et le premier élément. Libre à vous de placer ensuite l'égaline dans l'enceinte délimitée par les briques.
Une autre solution consiste à "suspendre" l'abri sur la dalle mais plus difficile à réaliser étant donné que la dimension de celle-ci doit correspondre à la dimension intérieure de l'abri. Le plus simple étant de maçonner une ligne de briques sur la dalle.

Bonne réfelxion
05/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
je ne comprends pas bien la suspension de l'abri, il faut bien que ça touche la dalle à un endroit...

dans mon cas ce sera du sur-mesure, donc aux dimensions de la dalle si c'est mieux
05/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
En gros : pose un élément sous l'abri.
Si on suit ce principe, plutôt qu'une maçonnerie, où l'eau va remonter par capillarité inévitablement - et l'effet sera le même, je pencherais alors plutôt vers un ruban caoutchouc, ou panneau type styrodur qu'on recoupe ensuite... Un produit synthétique donc.
05/03/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
En gros : pose un élément sous l'abri.
Si on suit ce principe, plutôt qu'une maçonnerie, où l'eau va remonter par capillarité inévitablement - et l'effet sera le même, je pencherais alors plutôt vers un ruban caoutchouc, ou panneau type styrodur qu'on recoupe ensuite... Un produit synthétique donc.
Je vais aussi faire une dalle dans les jours qui viennent pour mon futur abri de jardin. Bon ce sera juste une toute petite cabane en bois (19mm) de 205x205 cm, car je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre une plus grande vu l'endroit où je veux la mettre (cachée entre un beau gros rhododendron et la clôture).

Je comptais faire une dalle béton de 220 x 220 x 15 cm.

Ai acheté le WE dernier 25 sacs de 40 kg de béton préparé, 8 sacs de de gravier, 5L d'adjuvant liquide dont j'oublie le nom pour rendre le béton étanche)

Je me demandais aussi comment protéger ma première planche du pourrissement.
Peut-être en effet quelques petites cales de 1cm de styrodur pour maintenir la première planche en place à 1 cm du béton, et ensuite remplir ce vide d'un joint de silicone.

Dernière modification par gimiwings 06/03/2014 à 21h40.
05/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
je pensais de toute façon mettre un bande de caoutchoug/roofing/truc étanche et noir sous les première planches, si elles touchent le sol évidemment

et en écrivant ça je comprends finalement ce qu'est la suspension de l'abri : la structure portante est alignée avec les bords de la dalle, et donc les planches de bardage dépassent entièrement, le bas de la première planche est donc dans le vide, et normalement la structure n'est jamais mouillée. Ceci dit je la mettrai quand même un peu surélevée, c'est pas plus compliqué

merci à vous pour vos conseils, je note ça quelque part pour le week-end "construction de l'abri de jardin"!
05/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Ta desciption est tout à fait correcte. Le bas de la première planche ne doit pas être en contact avec la dalle, ni roofing, diba , joint de silicone ou autre. Il faut que l'eau puisse s'écouler tout de suite vers le bas et être évacuée. Toute autre solution est illusoire.
Ne pas oublier que l'abri doit être fixé solidement à la dalle (via equerres par exemple) ! On sousestime bien souvent la force du vent capable de soulever et de déplacer un abri de jardin. De même les planches doivent être reliées et fixées les unes aux autres si elles ont simplement emboîtées.
05/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Voilà une video qui explique comment le socle/dalle s'integre entre les parois de l'abri (même si pas très visible...):
06/03/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Rhââââ je suis squetté grave
Je viens de faire ma dalle aujourd'hui : 220x220X15 avec pelle à sable et brouette.
25 sacs de 40 kg de béton préparé, 8 sacs (de 50 kg ?) de gravier, tout seul avec mes petits bras de presque 50 ans
Vais aller m'affaler devant la télé
07/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
j'ai été hier revoir ma super dalle à égaliser, et il se trouve qu'en fait une partie de la dalle se trouve plus bas que le niveau de la terre (sol en pente). Dans ce cas si j'ai bien compris les explications précédentes je n'ai pas trop d'autre choix que de maçonner une premièr rangée de blocs/briques sur laquelle poser l'abri? Ou alors je peux m'en sortir en mettant des bordure béton pour isoler l'abri de la terre là ou il est "enterré" ?

Si première rangée de blocs, des "bêtes" briques de parement c'ets bon, ou il faut plus solide (bloc béton, ...) ?

Merci d'avance
07/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Je pense que le plus simple dans ce cas est de creuser un peu plus profond là où la dalle est "enterrée". Le principal est qu'il faut veiller à ce que les eaux de ruissellement en provenance des parois de l'abri s'écoulent et ne stagnent pas et plus particulièrement sous le premier élément de l'abri. La pose d'une "bête brique", la moins chère possible ou de récup est plus que suffisante. L'idéal étant d'interposer en plus une membrane diba entre celle-ci et la structure portante pour éviter une éventuelle montée d'eau par capillarité qui pourrait entrer en contact avec le bois.
N'oubliez pas que tous les abris finissent par pourrir en commençant par le bas en particulier au niveau des endroits inaccessibles pour les lasures et autres traitements. Autant prendre dès le départ les mesures qui s'imposent...
07/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
il me reste justement pas mal de briques de la construction, je pourrais de toute façon maçonner ce premier bloc si c'est mieux. Ca me permettea aussi d'utiliser les briques comme "coffrage " pour "égaliner" par la suite, sous couvert!
07/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Ben voilà !
Plus un abri est en hauteur plus il restera au sec...Ne pas oublier la neige qui s'accumulera aussi parfois durant de nombreuses semaines...

PS : pourquoi ne pas remplacer l'égaline par un carrelage bon marché (restes en solde par exemple) ?
07/03/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Sûrement parce que pour carreler, il faut un support plane
07/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Bah une bonne pose au mortier..comme au bon vieux temps !
07/03/2014 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
il faut

- un support plane
- savoir carreler
- du temps

je n'ai rien de tout ça
07/03/2014 Vieux  
 
  62 ans, Liège
 
Justement c'est l'occasion de se faire la main. Ce n'est vraiment pas compliqué surtout qu'il n'y a que qqs m2...
Et alors la fierté
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Abri de jardin! Par poultibou dans Abords, Allées, Jardins, +39 29/01/2016
Auto-construction d'un abri de jardin / abri à bois Par lestef1664 dans Toiture, Charpente, +1 20/05/2013
Poutres sous le plancher de mon abri de jardin Par NicoLeBatisseur dans Maconnerie, Chape, +3 17/05/2013
Cave sous terraine avec accès par un abri de jardin Par Bricolostif dans Gros Oeuvre, +20 23/11/2011
abri de jardin Par carolotintin dans Abords, Allées, Jardins, +18 17/03/2009


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société