Pose sur stabilité ou mortier et épaisseur de dalles?

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Pose sur stabilité ou mortier et épaisseur de dalles?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/03/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour, je suis en train de refaire une cour de +/- 25m2.
Je viens de retirer les anciennes dalles de béton. Elles tenaient par une couche de mortier de +/- 1cm et il y avait en dessous un peu de stabilisé mais pas grand chose. J'ai retiré l'ancien stabilisé et en dessous , la base semble costaude avec un genre de dalle toute cabossée avec des morceaux de briques mais compacte.
Je compte mettre des nouvelles dalles de 40 x 40 mais je ne dispose pas beaucoup de hauteur entre le niveau fini et l'empierrement (genre dalle cabossée). 8 cm max et 5 cm min (épaisseur de dalle comprise). J'ai le choix entre des dalles de 2,2 cm et 3,7 cm.
Que me conseillez-vous? Dalle plus fine ou plus épaisse? Pose sur stabilisé ou directement les poser sur mortier? Merci d'avance pour vos conseils.
22/03/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Emplix,

Pour une question de facilité de réglage, je poserais les dalles de 22 mm d'épaisseur à plein bain de mortier sur un stabilisé humide. 50 mm - 22 mm de dalle - 13 mm de mortier = encore 15 mm de stabilisé c'est juste, mais cela va encore d'autant plus que ce doit être local.

Poser les dalles de 37 mm d'épaisseur directement sur mortier, va compliquer le réglage de la mise à niveau des dallas. En effet, le fait de frapper au maillet sur la dalle, va faire bouger (descendre) les dalles mises en place précédemment.

Bonne suite de travaux.
22/03/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Fradeco,

Ce n'est pas la première fois que vous me conseillez, merci encore pour le temps mis à répondre.
Je vais donc suivre votre réponse. Il s'agira de dalle de 40 x 40 épaisseur 2,2cm. Je pense me faire aider surtout pour le début. Est-ce qu'il faut d'abord placer tout le stabilisé sur toute la surface et daller ensuite ou tout placer au fur et à mesure.
Je précise qu'il n'y aura jamais de véhicule lourd qui passera. Uniquement un passage piétonnier. Ce sera d'autant mieux pour la faible épaisseur de stabilisé à certains endroits.
Bonne fin de we
22/03/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Le stabilisé se met en œuvre au fur et à mesure de la pose des dalles, rangée par rangée.
11/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Encore une question. Est-ce qu'une pose avec du ciment colle est néanmoins possible? Encore merci pour vos réponses
11/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Je précise que le but est de donner un coup de jeune à une cour chez mes parents âgés et que cette cour sera probablement démolie par les futurs propriétaires pour les futurs travaux au moment venu (le plus tard possible) Mon père avait demandé à un ami carreleur de passer samedi. Il a confirmé que le fond était bon et que le mieux selon lui était de faire d'abord la chape de stabilisé et coller ensuite la pierre bleue vietnamienne au ciment colle flex. Je m'en suis bien sorti avec la chape et j'avoue que cette solution me plaît pour la facilité de mise en oeuvre mais est-ce possible? D'autres personnes m'ont conseillé aussi de faire la chape avant, de jeter du ciment, l'humidifier et de taper la dalle dessus. Je reste convaincu que votre solution est la meilleure mais demande un certain savoir faire. Si c'est possible au ciment colle flex, quel est le meilleur produit? Est-ce que la chape doit être traité au préalable? De quelle manière? Merci d'avance encore pour tout
11/05/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Pour ce style de pose (chape+colle) il est conseillé un minimum de 45mm de chape.
Mais bon Fradeco avisera :D
11/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Cimcime en tout cas pour la réponse ! Ca devrait aller sur la majorité de la surfaire alors sauf à certains endroits où il serait peut être mieux de retirer la faible épaisseur de stabilisé pour colle direct au mortier. Merci d'avance à Fradeco
12/05/2015 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
ce genre de dalle peut aussi se poser directement sur un lit de stabilisé, un peu comme un pavage en béton. dans ce cas optez pour les plus épaisses. 3.7 cm +1 cm de lit de pose = 4.7 cm, soit moins que 5 cm!
12/05/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
danydb, sur le stabilisé il faut saupoudrer du ciment ?
12/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Et comme le stabilisé est maintenant bien réglé, un peu comme dalle de béton avec quelques trous mais rien de catastrophique, et comme beaucoup me conseillent comme Fradeco la pose sur mortier, que pensez-vous de cette solution?
Humidifier le stabilisé déjà sec avec une barbotine (un mélange de comptaktuna, eau, ciment et sable du rhin pour améliorer l'adhérence) et ensuite poser les dalles sur 1 cm de mortier sur ce mélange. Je peux encore le faire? Encore merci pour toutes vos réponses.
13/05/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Emplix,

Perso je m'en mêle un peu les pinceaux. Il faut prendre la solution qui vous convient le mieux et pour laquelle vous êtes le plus sure du résultat.

Si vous avez la possibilité de faire une chape de stabilisé (3.5 cm minin) sur le stabilisé durci existant, vous faite cette chape, sur laquelle une fois durcie, vous posez à la colle flex pour extérieur vos dalles de pierre.

Si vous vous sentez une dextérité de carreleur, vous préparez une sous couche de stabilisé ,(+/- 3 cm) que vous étalez rangée par rangée, et vous enfoncez les dalles dans le lit de mortier (+/- 15 mm) que vous aurez étalé préalablement. Les dalles sont réglées de niveau et d'alignement à la ficelle. Cette pose s'appelle la pose traditionnelle.

La pose dite ''Portugaise'' (Ceci n'est pas péjoratif) Cette manière de faire consiste à étaler une chape de stabilisé humide bien plane et bien de niveau sur laquelle vous saupoudrez du ciment pur. Vous humidifiez les dalles et lorsque la rangée est terminée vous enfoncez les dalles à la planche en marchant dessus je pense ?

Poser des dalles au mortier sur une chape durcie n'est pas conseillé. Non pas qu'il y ait un doute sur la bonne tenue des dalles dans le temps, mais vous n'arrivez pas a régler les dalles parfaitement de niveau. En effet, les coups de maillet sur les dalles ont des répercutions sur les dalles placées avant.

Bonne réflexion.
13/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour ,
Les réponses sont très complètes ? Merci beaucoup
Est-ce que vous pouvez également me conseiller une bonne marque de ciment colle flex? Je vais essayer au mortier dans un premier temps (comme bien souvent conseillé) et pour le challenge mais si je vois que je bricole trop, je vais me rabattre sur le ciment colle.
Grand merci

Bonne journée
13/05/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Voir les marchands de matériaux. Colle flex pour pose de carrelages à l'extérieur.
17/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses. J'y arrive en posant sur mortier avec de la patience. Après combien de jours peut-on circuler sur les dalles? S'il annonce des intempéries, devons-nous couvrir dans l'attente des joints car ils ne seront pas faits avant un moment. Encore merci ! Bonne semaine
28/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
J'ai lu aussi qu'il fallait laisser un joint de dilatation prêt de la façade traversant le stabilisé et le mortier.
Je me pose la question de la finition des joints à ces endroits.
Le fait de couler les joints viendrait boucher la dilatation.
Quand les joints font +/- 8 mm, je doute qu'un joint de silicone soit esthétique.
Quelle solution me conseillez vous?

Autre point pour le caniveau. Devons-nous laisser un joint entre la dalle et le caniveau ou pouvons-nous la mettre contre le caniveau (plus esthétique selon moi). Merci encore pour vos réponses. J'avance.
28/05/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Pas trop le choix il faut un joint souple, il faut au préalable placer un fond de joint puis le joint souple (voir la gamme sika par exemple).

L'eau va certainement passer dans l'interstice entre la dalle et le caniveau, ce qui est très mauvais en cas de gel.
28/05/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Cimcime pour la précision.
Un fonds de joint. Je n'avais pas pensé à ça. Parfait.
Bonne journée
30/07/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Fradeco ainsi que d autres bricozoners plusieurs questions svp :

- pouvez-vous me préciser dans le cas d une pose en plein bain de mortier, comment assure t on que le mortier ne cédera pas suite au gel et à l infiltration d eau par les joints?
Assurer des joints hydrofuges? Oui mais on en est jamais sur...
- le fait de poser les dalles directement en plein bain sur le stabilisé, on gagne du temps puisqu on ne doit pas attendre X semaines que la chape ne sèche pour poser les dalles, juste?
Je ne comprends pas du coup comment la chape va pouvoir bien sécher???
- toujours dans le cas de cette pose, après combien de temps peut on marcher sur les dalles?
- après combien de temps doit on faire les joints? Joints hydrofuge? Une marque?
- avez vous un lien qui explique comment placer les ficelles?
- remarque : en résumé, cette technique fait gagné du temps et de l argent mais nécessite du savoir faire. Juste?

Merci!
31/07/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Studiovert,
C'est la première fois que je me suis attaqué à ce genre de travail. Je remercie Fradeco, cimcime ... pour toutes les précisions données dans ce post.
Pour vos questions, moi j'avais premièrement fait une chape de stabilisé bien réglée et seulement après poser les dalles sur des plots de mortiers quand la chape était sèche. Je m'en suis sorti en mettant des câles de bois de l'épaisseur du mortier de pose à chaque coin de dalle et comme je n'étais pas rapide, le temps d'en placer quelques unes, je pouvais les retirer pour continuer. Je ne pense pas qu'on soit certain à 100% des joints. Je pense qu'il faut laisser un petit vide entre les plots de mortiers sous la dalle en cas de petites infiltrations. Le mortier ne doit pas couvrir totalement le dessous de la dalle. Je pense qu'il faut surveiller les joints et réparer ceux qui ne tiennent pas. J'ai mis un peu de compaktuna dans mon mélange aussi bien pour le mortier que pour les joints.
- la chape de stablilisé sèche assez rapidement.
- pour le fait de marcher et comme je travaillais uniquement les we et par zone, j'évitais de marcher sur les dalles pendant une semaine et après je marchais sur des planches.
- pour les joints, j'avoue les avoir fait longtemps après car j'ai mis un temps fou du fait de travailler seul uniquement les we. Ca peut être un problème si vous avez de la végétation à côté car vite des crasses entre les dalles. J'ai fait le mélange 1 ciment blanc pour 2 sable blanc et un petit peu de compaktuna dans l'eau de mélange, pas trop pour éviter de tâcher.
- pour placer la ficelle et comme ma chape de stabilisé était réglée, je posais une ficelle autour d'une dalle poser sur mes cales de bois à chaque extrémité de ligne (pas pro mais efficace)
- j'avoue que sans ma chape de stabilisé réglée, je ne m'en serai pas sorti vu le manque d'expérience. Donc, c'est clair que ça demande un savoir faire et surtout de la patience. Je réponds mais il y a des pros ici. Ils seront de meilleurs conseils. Je les remercie encore pour leur aide dans mon cas. Bon courage pour ce travail !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Pose plein bain de mortier ? Par AsM0DeUz dans Terrasse (Pavés, Bois), +18 12/04/2014
épaisseur de mortier pour pierre bleue Par yagoffe dans Terrasse (Pavés, Bois), +3 04/03/2013
Pose de dalles en granit Par tomattisa dans Construction, +2 13/08/2012
où trouver dalles granit épaisseur 3 cm Par lilibricoleuse dans Terrasse (Pavés, Bois), +2 04/05/2012
Pose dalles bankirai directement sur le sol ? Par Alex D dans Abords, Allées, Jardins, +1 12/04/2011


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société