Pose sur stabilité ou mortier et épaisseur de dalles?

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Pose sur stabilité ou mortier et épaisseur de dalles?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


31/07/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour Emplix,

un tout grand merci pour tes réponses.

Je suis également seul depuis le début de tous mes travaux (2ans et demi) et franchement avec les conseils et un minimum de débrouillardise manuelle, on y arrive, peut-être pas parfaitement mais de manière très satisfaisante... C'est juste un petit ressenti que j'avais envie de partager

Merci encore pour tes réponses que je vais mettre en pratique aujourd'hui.

Concernant les joints, n'y aurait pas fallu que ceux-ci soient hydrofuges?

Autre question : comme mentionné plus haut, je suis seul pour la pose de cette chape, j'ai 1,5m3 à placer + le battage des dalles, difficile d'y arriver en un seul jour si je bats les dalles au fur et à mesure de la pose du stabilisé.
Ma question est de savoir si la chape peut-être réalisée en plusieurs phases? Je ne ferais pas un arrêt net (arrêt droit verticalement) mais en "décliné", à l'image d'une pente de montagne.

Merci pour votre aide à nouveau, bonne journée
31/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour studiovert

Tout est toujours possible seul, mais 1.5 m³ seul, sans avoir d'expérience, cela na va pas être évident.

Ceci dit, en plusieurs phases pourquoi pas. Dans ce cas, vous arrêtez le stabilisé net sur au moins la moitié de son épaisseur, et le surplus en dégradé .
A la reprise vous balayez le stabilisé qui n'est pas accrocher et vous recommencer la pose......
31/07/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour Fradeco,

N ayant pas pu aller voir le forum par rapport à ma question, j ai place 1m3, j ai pris l initiave de mettre le m3 à niveau et la fin, je l ai strié comme sur les photos ci-joint, est ce bon?

Par contre, gros oubli, je n ai pas mis les paillasses d armature que j avais pourtant acheté... 😫
Je suis sur une épaisseur de 7cm place sur un support en béton...
Merci de me rassurer
31/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Si votre stabilisé est sur un béton, il n'y a pas de souci.
31/07/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Ok merci Fradeco, ouf!

Je joins les photos que j'ai oublié de mettre (encore) concernant l'arrêt de chape, juste me dire si la façon que je l'ai arrêtée est ok?

Pose sur stabilité ou mortier et épaisseur de dalles?

Pose sur stabilité ou mortier et épaisseur de dalles?

Autres questions :

- Pris par le temps, je n'ai pas mis la frigolite sur les pourtours, faisant office de joint de dilatation, est-ce vraiment utile. Le cstc ne le recommande pas, néanmoins ils disent que ca peut se faire.

- Demain, si je ne me trompe, je pourrai marcher sur la chape? En effet, j'aimerais commencer la pose en plein bain de mortier des dalles. Puis-je déjà démarrer demain?

Merci encore pour les futures réponses
31/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Sur les photos, l'arrêt du stabilisé c'est bon.
Pour la frigolite, c'est pas indispensable, mais c'est mieux que la chape soit indépendante de murs de supports. Il est clair que dans ce cas, on est pas en présence d'un immeuble.

Pour la méthode de pose, +/- traditionnel, si vous savez marcher sur la chape c'est bien de commencer assez vite.
31/07/2015 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Je vois que Fradeco a pris le relais. Vous êtes entre de bonnes mains Studiovert. Bon courage pour la pose !
02/08/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Oui je suis en effet bien encadré

Fradeco, j'ai encore deux interrogations :

- Hier j'ai posé 24 dalles, difficile pour moi de faire plus, ce n'est pas un travail facile mais les dalles sont bien placées.
Afin de me rassurer, j'ai fait quelques recherches pour savoir si c'était grave que je ne pose pas les autres dalles sur une chape qui serait encore "fraiche"/non durcie tout à fait (dans le coeur en tout cas).
Il s'avère que les avis sont plutôt inverses, c'est-à-dire, qu'on recommande de laisser sécher la chape plusieurs semaines avant de carreler (1cm/semaine). Ce que j'ai fait me fait donc peur... quel en est l'explication ou que vous privilégiez placer les dalles sur une chape fraîche?
- J'ai lu que pour la pierre naturelle (granite dans mon cas), il valait mieux utilisé un mortier "blanc" pour éviter les tâches etc... Dans mon cas, j'ai utilisé du sable de rivière 0/2 et du ciment gris... Je n'ai pas de remontée de tâches pour l'instant mais j'ai également une crainte...
- En relisant les messages de ce sujet, notamment d'Emplix ; il m'indique qu'il vaut mieux faire des plots de mortier sous les dalles pour permettre le drainage de l'eau en cas d'infiltration par les joints. Dans mon cas, je ne suis pas sûr qu'à chaque fois il y ait du mortier sous toute la surface de la dalle mais en tout cas, j'ai veillé justement à remplir un maximum pour éviter que les dalles ne sonnent creux... Qu'en est-il?

Merci, bonne journée
02/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour studioVert.

Pour le rendement, il y a un début à tout.

Pour la pierre naturelle, c'est la pose traditionnelle que l'on privilégie, c'est à dire sur sous couche stabilisée humide à plein bain de mortier. La pose avec plots de mortiers n'est pas celle que je conseille car cette pose n'assure pas une uniformité de contact avec les dalles qui peuvent dans certains cas sonner creux.

Dans le cas de granit de teinte claire (blanc cristal, Rose Porinho, Rose Sarde) il est conseillé de faire un mélange de mortier sable de rivière + ciment blanc. Ces granits sont plus poreux que le granits de teintes sombres tels que, Noir Zimbabwe, Noir absolu, Rustenburg, Impala, Lanhélin, ou autres Falcon Red, Impérial Red, Roso multicolor, Paradiso.... pour ne citer que ceux-là, le mélange peut se composer de sable de rivière et ciment gris.

En revanche pour les pierres calcaires blanches, la sous couche sera toujours désolidarisée du support par l'interposition d'un visqueen pour éviter les remontées de corrosions éventuelles, (mégots de cigarettes, détritus métalliques....). La sous couche (Chape) sera un mélange de sable blanc et ciment blanc ainsi que le mortier de pose et les joints en proportions adéquates.

Pour la pose collée sur chape, la chape doit être sèche, si on est en présence d'un chauffage par le sol. Dans les autres cas de figure, on laisse la chape sécher, un certain temps, car le séchage va plus vite si celle-ci n'est pas recouverte.

Bon travail.
05/08/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Ok super Fradeco, merci.

Encore une autre question :

comme revêtement, j'ai donc prévu un revêtement en dalle mais également, une petite partie en bois.
Sur cette petite partie, j'y ai également placé du stabilisé avec la même pente que le reste de la chape mais 4,5cm plus bas, pour pouvoir placer mes chevrons + planches.
Vous me répondrez peut-être que le fait de réaliser une chape en stabilisé à cet endroit n'était peut-être pas la meilleure solution car la chape, en restant dans cet état, va s'effriter avec le temps...
Alors, je pensais y mettre une peinture noir (style hydrofuge) ou même une étanchéité fixé à chaud pour l'a consolidé, bonne idée? Avez-vous une autre idée?
J'imagine que pour placer cette couche, je dois attendre que la chape ait libéré toute son humidité en attenant plusieurs semaines (1cm/semaine)??

Merci, bonne journée
05/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour StudioVert,

Pour le revêtement en bois, 45 mm plus bas c'est un peu peut. Si on fait un rapide petit calcul en partant du haut ; 25 mm de lames de plancher, + 45 mm de lambourdes + 5 mm de plots de bitume sous les lambourdes pour l'évacuation des eaux de pluies. Cela représente déjà 75 mm

Comme il y a de la pente dans la chape, et si elle doit rester à l'air libre un certain temps, c'est effectivement mieux de la protéger. La meilleur solution c'est la couche d'étanchéité bitumeuse collée à chaud.
05/09/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Fradeco, je recherche sur le net comment jointoyer mes dalles granit, pour rappel 40x40 couleur gris clair, épaisseur de joint 8mm.

Quel type de joint devrais-je mettre?

Existe-t-il des solutions prêtes à l'emploie?

Faut-il faire des joint hydrofuges? Je ne veux bien sûr pas que les joints fissurent après un certain temps...

Merci pour l'aide
06/09/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bon,

je me suis lancé, résultat des courses, mélange perso avec 1 part de ciment gris et 2 parts de sable blanc + du compaktuna.

Pose liquide à la raclette suivi de "talochage" à l'éponge.

Dernière passe au fer à joint ou avec le doigt du même mortier mais moins liquide.

Nettoyage à l'éponge et essuyage des dalles pour qu'il y ait le moins possible de mortier dessus.

J'espère que je m'en tire bien. Merci
16/05/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Voila, j'ai une configuration un peu similaire à Studiovert....je souhaite poser des pierres de granite bouchardée gris clair sur une terrasse en béton (+/- 10 cm de béton). L'épaisseur des pierres fait 2 cm. La terrasse n'est pas super plate, donc j'ai laissé tombé la pose à la colle flex. J'étais parti pour les coller au mortier de sable jaune + compaktuna....mais d'après ce que je lis ici, ça n'a pas l'air d'être la meilleure solution Je ne peux pas remonter plus que 4 cm, donc impossible de faire une chape. Puis-je faire un mortier sable jaune/rhin/compaktuna pour plus de solidité et avoir plus facile pour la pose des dalles?
Que me conseillez-vous?
17/05/2016 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour lepasserelle

Citation:
Posté par lepasserelle Voir le message
Je ne peux pas remonter plus que 4 cm,
Est-ce 4 cm avec ou sans l'épaisseur des dalles ?
Si c'est 4 cm de sous couche + l'épaisseur des dalles, c'est jouable pour une pose à plein bain de mortier.

Ceci étant, pour le mélange mortier il ne faut pas prendre du sable jaune de maçonnerie, il contient du fer et est susceptible de tacher les pierres.

Le mieux est d'utiliser du sable du Rhin ou du sable de Lommel.

Pour que le mortier reste plus onctueux on y ajoute un peu de savon de vaisselle.

Cordt.
17/05/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Bonjour lepasserelle



Est-ce 4 cm avec ou sans l'épaisseur des dalles ?
Si c'est 4 cm de sous couche + l'épaisseur des dalles, c'est jouable pour une pose à plein bain de mortier.

Ceci étant, pour le mélange mortier il ne faut pas prendre du sable jaune de maçonnerie, il contient du fer et est susceptible de tacher les pierres.

Le mieux est d'utiliser du sable du Rhin ou du sable de Lommel.

Pour que le mortier reste plus onctueux on y ajoute un peu de savon de vaisselle.

Cordt.
Merci Fradeco.
C'est 4 cm en tout, donc pierres comprises. A certains endroits, il y a un peu plus, donc pour la pose en plein bain, ça va être compliqué.
OK pour le sable jaune, je vais éviter de l'utiliser, je me retrouve avec 500 kg dont je ne vais pas savoir quoi faire...
Le savon de vaisselle je ne connaissais pas. Le compaktuna ça rend aussi la consistance meilleure non?
18/05/2016 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par lepasserelle Voir le message
Merci Fradeco.
C'est 4 cm en tout, donc pierres comprises. A certains endroits, il y a un peu plus, donc pour la pose en plein bain, ça va être compliqué.
OK pour le sable jaune, je vais éviter de l'utiliser, je me retrouve avec 500 kg dont je ne vais pas savoir quoi faire...
Le savon de vaisselle je ne connaissais pas. Le compaktuna ça rend aussi la consistance meilleure non?
Oui mais avec le savon c'est encore plus onctueux.

Ceci dit, dans le cas présent, il faudra oublier le savon car 2 cm de mortier sans sous couche stabilisée humide pour poser des dalles ça va pas être la joie. En revanche le compaktuna est indispensable.
Il faut faire un essai, avec un mortier pas trop plat de manière que la dalle ne s'enfonce pas directement lorsqu'on la pose.

Pour le sable jaune, il faut s'assurer qu'il ne contient pas trop de particules rougeâtre. C'est vrai qu'avec du granit, le risque de taches est moins grand qu'avec de la pierre calcaire.
18/05/2016 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Tu pourrais faire une fine chape et carreler avec un bon mortier-colle flex.

1- Bien nettoyer la surface
2- Mettre un accrocheur: on ajoute un mélange d'1 part de latex à 2 part d'eau à un mélange sable ciment ( 1part de ciment/1 part de sable du rhin). Tu dois obtenir une barbotine que tu appliques au fur et à mesure que tu chapes. Le mélange sèche vite dans le seau, ne pas en faire de trop.
2- Tu chapes : liquide 1 part de latex-3 parts d'eau, mélange sable du rhin/ciment: 1 pour 5.
19/05/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Merci Fradeco et Cimcine.
Je vais tenter la technique sable du rhin + ciment + savon de vaisselle + compaktuna...
20/05/2016 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
ok je rectifie pour ceux qui voudrait tenter la chape fine:
Citation:
mélange sable du rhin/ciment: 1 pour 5.
c'est 5 pour 1 évidemment!
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Pose plein bain de mortier ? Par AsM0DeUz dans Terrasse (Pavés, Bois), +18 12/04/2014
épaisseur de mortier pour pierre bleue Par yagoffe dans Terrasse (Pavés, Bois), +3 04/03/2013
Pose de dalles en granit Par tomattisa dans Construction, +2 13/08/2012
où trouver dalles granit épaisseur 3 cm Par lilibricoleuse dans Terrasse (Pavés, Bois), +2 04/05/2012
Pose dalles bankirai directement sur le sol ? Par Alex D dans Abords, Allées, Jardins, +1 12/04/2011


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société