Projet Veranda - merci bricozone

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Projet Veranda - merci bricozone

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


04/01/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
vous avez mis quoi comme fondation pour la terrasse?
04/01/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci !!!

En cherchant sur ce site avec "veranda" vous allez trouver des posts qui parlent déjà des toitures et isolation dont certains ou je suis intervenu

Je vais essayer de vous faire un résumé de mon expérience

Je voulais une pièce de plus dans la maison et m'est venu l'idée de faire une extension sur une partie de ma terrasse actuelle qui remplacerait mon living/salon actuel que je pourrais cloisonner en deux pièces.

Comment faire ? Traditionnel ? oui mais premièrement dans ce cas architecte+permis de batir. Maçonnerie ou en ossature bois ?

J'ai demandé à mon architecte de m'évaluer le coût des travaux sans tenir compte de ce que je pouvais faire moi-même en traditionnel et en bois.

Dans les deux solutions, il fallait les couts d'architecte + demander un permis de batir + frais de coordinateur de sécurité (si on veut être clean). Même en déduisant la MO sur ce que je pouvais faire le budget était conséquent et les démarches pas forcement gagnées d'avance .....Il fallait si traditionnel peur-être revoir les fondations que j'avais faite pour la terrasse.

@browing: J'ai réalisé les travaux de la terrasse. Ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est qu'il y a un dénivelé de 80cm entre la maison et le jardin. J'ai donc fait des murets tout autour de ma future terrasse. Pour ces murets j'ai fait des puits à 90 cm de profondeur aux points critiques et fondation armée de 60cm pour les murs. Au niveau mur , j'ai fait d'abord un muret en bloc de beton de 40 pour soutenir les terres et me donner mon assise pour la dalle de béton de la future terrasse et puis un mur de briques comme la maison devant pour faire le parement. La dalle est de 15Cm de béton (350kg/m3) avec treillis de 8mm

Vu les coûts auquels on arrivait mon projet prenait un peu l'eau



D'où est venu l'idée de la veranda ..... Si 30m2 pas d'archi et pas de permis de batir puisque repris sous l'aménagement rapide du territoire

Article 263 du cwatup formalité réduite au niveau de la commune et pas besoin d'architecte.

< à 30 m2, pas plus profond que 3.5m, etc ...
http://mrw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp...its_permis.pdf

http://www.immoweb.be/FR/pages/Page....section=global

Alors on a démarché pas mal de verandaliste ( je peux donner la liste à ceux que cela interesse ) mais notre choix s'est porté sur vitralux ( www.vitralux.be ) car on voulait de l'alu pour une question d'entretien.

Evidement le point isolation, bruit me sont apparu comme essentiel. C'est déjà pour cela que l'on a voulu intégrer une grande partie de mur pour faire plus pièce et déjà couvrir une grande partie de l'ensemble (brique + isolation en PU + terre cuite terca). Au niveau vitrage nous avons opté pour le plus isolant et anti solaire en restant sur du double vitrage K=1 Soliver solitherm ( http://www.soliver.be/fr/architecture/superzon.html )
Surtout que l'on est exposé plein sud.

Pour le plancher je n'ai trouvé personne qui voulait venir me projeter 30m2 de PU j'ai donc fais la chape avec du sottopronto XX ... mélange préparé avec bille de poly + fibre ==> chape isolante + plus résistante et séchage très rapide. Ce qui me permettait d'avoir l'isolation (moins que PU mais très honorable ) et pas de treilli à prévoir et pas de problème d'humidité pour placer notre parquet car séchage total garanti en trois semaines et placement possible après 1 semaine.

Restait le point toiture ....

Au niveau technique, les verandalistes (du moins ceux que l'on a vu ) en belgique travaille en isotoit (alu/isolation/alu) comme http://www.isosta.fr/toiture.php?id=1 ou en heatstop plexiglas
On peut aussi mettre du verre heatstop quand besoin de clareté ou pour admirer le ciel.

L'isotoit est souvent de 32mm car la plupart des profilés sont adaptés pour cette dimensions. Certains pensent à aller vers 55mm pour les futures normes d'isolation.

Maintenant chacun aura sa marque privilégiée mais le principe reste.

Le style de toitures classiques sont:

1 pentes , 2 pentes et ce que j'appelle verrière centrale. Les toitures sont aussi classées par ordre de grandeur de prix

Vu notre configuration , 1 pente était plus dans le style et dans nos prix.

En france, ils ont l'air de travailler plus souvent en 55 mm

Voilà un peu le résultat de mes recherches sur le sujet:

Les panneaux ont malgré tout l'avantage de la pose facile et qu'ils réalisent la toiture et le plafond en une seule opération.

Evidement, l'orientation, la pente du toit ==> et oui plus la pente est faible plus le bruit est conséquent sur ce genre de platforme 1 pente ==> influence sur l'aspect bruit/chaleur de la toiture.

Il y d'abord une différence dans ces panneaux , il y en a qui sont "amélioré" pour ce problème de bruit ... en ce qui me concerne je ne vois pas moins que les 55mm d'épaisseur mais peu de verandaliste les utilisent question de profilé et de coût.

Par exemple dans la gamme thermotop

- le thermo phonique (TP) ou il incorporent entre l'alu et l'isolant une couche absorbande de 3mm pour atténuer le bruit d'impact

http://www.thermotop.com/actions/pan...honique-13.php

- L'evolution ==> panneau composite avec structure en nid d'abeille pour atténuer le bruit.

http://www.thermotop.com/actions/page.php?id=15 (cela devrait être le meilleur pour moi dans ce type de couverture)

- les thermo tuile .. à mon avis déjà la structure ondulée permet d'atténuer les bruits d'impact

http://www.thermotop.com/actions/pan...-tuiles-17.php

http://www.akraplast.fr/html/partie1/frame3.htm

Dans mon cas, j'ai pris le risque d'essayer le TP en 32 mm car impossible d'avoir des profilés en 55mm sauf sur mesure et là $$$$$ car j'ai pensé à une solution maison au cas ou ce n'est pas correct. ==> placer du recticel 10 ou 12 cm sur la toiture isotoit et le recouvrir par du derbigum de type DERBIBRITE NT pour améliorer l'isolation, le bruit d'impact et chaleur.

Au niveau chauffage j'ai prévu deux radiateurs un peu surdimenssioné car j'avais des doutes par rapport à ce que cela donnerait au niveau déperdition de l'ensemble. J'ai aussi un poële FLAM qui apporte encore un plus au niveu chauffage.

On a aussi fait attention à l'aération naturelle (circulation d'air ) ==> renson



==> retour d'expérience jusqu'à ce jour


1) evidement si cela est possible pour vous faite la construction en traditionnel bien isolé ou ossature bois bien isolé ce qui reste toujours la meilleure solution

2) je suis bien content de la construction de la veranda et du suivi de la société vitralux

3) je suis bien content d'avoir fait des murs bien isolés et vitrage anti chaleur/isolé !!!

4) je suis bien content d'avoir surdimensioné les radiateurs (surtout par -12c) Température à 20-21C intérieure atteinte mais la variation de température est un peu plus rapide que dans la maison==> le matin ou du retour de boulot il faut un peu plus de temps pour chauffer la veranda

5)Le bruit toiture est très limite lors d'averse importante et un peu d'isolation supplémentaire ne peut faire de tort ==> pour moi ce type de toiture ne devrait jamais être en dessous de 55mm et même devrait être en 85mm ce qui existe pourtant !!!

6) ma chape isolante + parquet pergo ==> top nickell ==> avec les -12 C cela commence seulement a être légérement froid sinon en temps normal bien chaud

7) super content de l'atmosphère crée par cette veranda avec vue permanente sur le jardin et très agréable pour le moral en hiver

8) un peu chaud en été mais c'était déjà le cas avant car plein sud.
L'aération naturelle est bien utile et pas de problème de condensation
L'ajout de ma solution recticel + derbibride devrait améliorer les choses sur le point chaleur été.

J'espère avoir répondu a toutes vos questions

sinon il ne vous reste plus qu'à les reposer

Dernière modification par virtualflyboy 04/01/2010 à 23h04.
05/01/2010 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
Formidable - Merci pour ces precieuses informations!
10/01/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
arnaud.lambert

Oui, je serai intéressé d'avoir plus d'information sur la partie toit.

Il ne s'agit pas de verre ni de polycarbonate.

Quel ont été les éléments qui t'on fait choisir cela?



je trouve que le toit est sombre et ne laisse pas passer beaucoup de lumière
11/01/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Effectivement comme indiqué juste avant , c'est des éléments thermotop c-a-d panneau sandwich ALU/Isolant/ALU. Etant plein sud je ne voulais pas de vitrage au niveau toit.

Il ne fait pas sombre du tout au contraire. Le vitrage périphérique éclaire parfaitement la pièce.
12/01/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Virtualflyboy,
ton post vient vraiment à point car j'envisage le même projet que toi : véranda de 8x3,5m avec soubassements en dur). J'ai plein d'idées en tête, mais la question qui me taraude le plus est le prix de ce genre de construction.
Pourrais-tu donner une approximation de ce que t'a couté ta véranda ?
Au niveau du toit, je pensais mettre un toit plat traditionnel bien isolé, avec 2-3 fenêtres pour toit plat de chez Velux pour la lumière.

Une dernière question me taraude. Qu'est ce qui définit qu'une construction soit considérée comme une véranda plutôt qu'une une extention traditionnelle ? Existe-t-il une définition pour véranda ?

Merci de m'éclairer sur ces quelques points.
Frederic
12/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Un site pas mal fait;
http://www.info-namur.be/veranda/279...a-hainaut.html
13/01/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je crois que la définition de la veranda donnera une partie de réponse à ta question

Une véranda est une pièce à vivre, souvent plus éclairée qu'une salle fabriquée dans les matériaux habituels. Elle est souvent en bois ou en aluminium.
Le terme véranda vient du mot indien baramdah qui désigne une partie extérieure (un balcon) ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou de sortir, dans des maisons en Inde.
De nombreuses maisons partiellement ou entièrement entourées de véranda - appelée aussi "galerie" aux Antilles - existent dans les pays tropicaux.
On peut manger sous la véranda, y attacher son hamac, s'y prélasser, y faire divers travaux, lorsque rien ne justifie d'être à l'intérieur de la maison.


Maintenant, ce qui va différencier les démarches que tu vas devoir entreprendre ou si tu as besoin d'un architecte et d'un permis urbanistique va dépendre de la superfice, hauteur de toit etc .... tant que tu reste sous les conditions d'aménagement rapide du territoire tu te limite à une demande communale et pas besoin d'architecte.


==> http://mrw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp...its_permis.pdf voir page 18




Dans mon cas , le coût tourne autour des 20.000 € maintenant j'ai fait beaucoupe moi-même et cela dépend des matériaux que tu utilise et quelle fondation tu dois faire.


N'hésite pas à partager tes idées cela nous fera peut-être penser à d'autres et c'est comme cela qu'un projet peut avancer et être réussi


bon courage
14/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Beau projet !!
Merci de le faire partager et de nous expliquer tout ces détails, cela permet de répondre aux questions que bien des personnes se posent ! (dont moi-même !!)

Nous avons choisi de réaliser une extension en dur plutôt que de faire une veranda. Nous avons fini les plans qui seront déposés à la commune d'ici peu. Dès que cela prendra un peu plus forme je posterai des photos !
15/01/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Merci pour la définition. En fait, ma maison est située de l'autre côté de la frontière linguistique, donc les règles sont probablement un peu différentes. Dans la législation flamande, il n'y a pas de définition à proprement parler pour une véranda.
Il faut en tout cas que la proportion de vitrage soit plus importante que les murs en durs, mais c'est surtout au niveau de la composition du toit qu'il y a un risque de problème. J'ai trouvé un article là-dessus sur Livios, qui explique qu'un toit non translucide fera qu'on considèrera la construction plutôt comme une extension (d'où besoin d'architecte et permis) et non comme une véranda (http://www.**********/nl/_build/_guid...1&status=quevi), ce qui risque de faire exploser le prix...
Moi j'avais envie d'un toit en dur pourvu d'une bonne isolation. Je devrai probablement revoir ma copie
Au fait, êtes-vous jusqu'à présent satisfait du toit Isotoit ?
15/01/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
@phil1976:cela reste la meilleure solution malgré tout. Savez-vous déjà le budget approximatif ? quel matériaux allez-vous utiliser ? et quelle partie allez vous faire vous-même ?

@fred_vdc: au niveau Isotoit je ne suis pas totalement déçu ... je suis déçu du concept mais je regrette de ne pas avoir été vers le modèle évolution en 57 ou 85.
J'aime bien l'effet que cela donne au plafond mais un peu limite pour le bruit et isolation. Je me suis laissé convaincre par le vendeur mais en ayant dans l'idée si cela n'allait pas d'améliorer en rajoutant une couche de recticel 12 cm puis un derbigum pour finir ce qui améliorera l'isolation thermique et phonique tout en gardand l'aspect de mon plafond.
16/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je vous rappelle que actuellement une veranda est sujettte à demande de permis d'urbanisme et que dans certaines communes, notamment du Condroz namurois, dont Gesves, celle où j'habite et où je suis membre de la CCATm, elles sont quasi systématiquement refusées.
16/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
  omega.067 est connecté maintenant
ah bon, et en vertu de quels "critères", sont elles refusées
juste pour info
16/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Signes extérieurs de richesse..
16/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
  omega.067 est connecté maintenant
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Signes extérieurs de richesse..
ben alors, heureusement que tu n'habite pas la région en question
16/01/2010 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Pour répondre à virtualflyboy:

Extension 'relativement' simple de 3,8*7 pour une superficie intérieure de +/- 24m²
Le plus grand mur en brique, le petit mur face à la rue en bardage et l'autre mur face au jardin sera toute une baie vitrée, la toiture est plate (chevrons, roffing....)
Pour y accéder on enlève juste deux fenêtres pour ne pas s'attaquer à la structure de la maison.et on ne plafonne pas le mur de la maison qui reste en brique (cela fait 2 ans qu'on y travaille !!)
On estime le budget autour des 40 milles €.... je m'occupe de l'électricité, chauffage, bardage et finitions intérieures (et plus si il le faut !!)

Maintenant il faudra attendre l'avis de la commune ...

voici une vue 3D de ce à quoi cela devrait ressembler.... ( et dès qu'on commence les travaux j'essayerai de créer un blog, car j'en ai consulté pas mal pour avoir des idées...)
Projet Veranda - merci bricozone
17/01/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
merci PHIL1976 .. Beau projet en tout cas et je suivrai ton blog avec plaisir.

Mon projet initial etait un peu dans la même lignée que le tien mais plus vitré mais le buget était trop important c'est pour cela que j'ai pris la voie du compromis dur/veranda.

Cela m'évité le permis d'urbanisme, qui n'était pas gagné d'avance vu les problèmes que l'on a eut à la construction.

Dans ce cas le permis reste un permis au niveau de la commune (aménagement rapide du territoire et j'avais pris mes renseignements au niveau des autorités locales (que l'on connait mieux) et m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis par rapport à ce que je voulais réaliser.

Pour la toiture, tu irais vers du roofing ? j'étais plus partant pour du recticel + derbigum

allez bon courage pour ton projet et tiens nous au courant de l'évolution
17/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ah bon, et en vertu de quels "critères", sont elles refusées
juste pour info
Non conforme au RGBSR, (Règlement Général des Bâtisses en Site Rural (nous sommes en plein dedans), non conforme au PCA (plan communal d'aménagement), non conforme au RCU (règlement communal d'urbanisme), non conforme à la typologie typique des bâtiments condruziens, souvent non conformes aux prescriptions urbanistiques du terrain ou du lotissement, et très souvent inesthétiques.

Quand je vous dis que c'est dur à Gesves et dans pas mal d'autres communes du Condroz namurois.

Dernière modification par intègre 17/01/2010 à 15h41.
17/01/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Phil 1976, ce n'est pas à proprement parler une véranda que tu montres là, mais plutôt une extension avec des volumes secondaires attenants (ou adjacents)
Perso, je trouve cela bien plus joli et mieux intégré que la majorité des vérandas, qui, du point de vue purement esthétique et architectural, sont plus souvent comme des verrues rajoutés ou collées à une maison.
19/01/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
  omega.067 est connecté maintenant
merci ô grand Vizir
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Projet de "véranda" Par valy dans Toiture, Charpente, +2 03/03/2009
juste merci Par fredlborain dans Divers, +1 08/07/2008
Projet d'annexe "véranda" Par xymox1 dans Chassis, fenêtres, velux, +2 18/06/2008


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société