Quelles Vis ? Terrasse en bois à l'extérieur

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Quelles Vis ? Terrasse en bois à l'extérieur

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


18/10/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
je vois 2 grandes marques : Spax et Wüth... un préférence??
Pour fixer des lattes d'Ipé de 21mm dans des lambourdes de 42mm, je pense à des vis 5x50... c'est bien?
Merci
18/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
5/50 c'est bien. Spax ou Wurth, c'est kif, à vous de voir où vous aurez le meilleur prix. Sinon, demandez à votre fournisseur si il a des pgb, excellent rapport qualité/prix. Evitez les vis auto-forantes, préforez avec une mèche+fraise et tout ira bien.

19/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Pour l'extérieur et les caves, je ne travaille plus qu'en inox, notamment parce que les vis dans cette matière sont plus facile à trouver qu'avant et ... ont diminué de prix.

Il y a pas mal de marques : j'ai des Dresselhaus ( vendues entre autres chez Hornbach ), des Suki ( vendues entre autres chez Gamma ), des Torx etc ...

Pour la dimension, le diam 5 me semble le minimum mais c'est surtout la longueur 50 qui me fait douter :
  • dans une vis à bois standard de 50, la longueur du fût lisse ( partie non hélicoïdale ) est environ 18 tandis que dans une vis de 60 elle est d'environ 22. Je pense que c'est une norme DIN. A ce point de vue et le fût lisse devant être au moins aussi long que la pièce à fixer ( ici 21 mm donc ), il faut une longueur >= 60
  • dans mon très lointain cours de mécanique, je me souviens que dans une fixation de 2 pièces au moyen d'une vis à bois ou d'un tire-fond, l'épaisseur de la pièce fixée ( côté tête de vis = côté du fut droit ) ne pouvait pas dépasser les 2/5e de la longueur de la vis.
    De ce point de vue, il faudrait une longueur >= ( 21 : 2 x 5 ) soit 52,5.
  • bref il faut des vis de 60mm ; par ex une Torx Inoxscrew 5/60. Comme tes lambourdes on 42 ( bien choisi ! ) c'est bon.
19/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Meeeeeerde alors, faut que je refasse toutes les terrasses en bois que j'ai posées avec des 5/50?
Ok pour des 60 avec partie lisse, mais alors: faut préforer la planche avec du 5.5 (pour que le lisse glisse et plaque la planche) et avec une fraise (pour que la vis ne dépasse pas), puis préforer le chevron avec du 4, puis visser.. je veux bien mais qui passerait son temps à ça? Le truc pour que la planche soit bien plaquée au chevron, c'est de la pousser au genou en vissant (ça évite qu'elle remonte). Et note que, aussi longue soit la vis, si le bois a décidé de tuiler ou de bouger, il bougera.
Enfin maintenant je mets des clips. Plus discret.
19/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Là, je m'incline devant ton expérience, oh JF ! Ma proposition était théorique pour que ce soit le plus solide, mais si tu penses que c'est surfait je veux bien le croire .

Mais pour ce qui est de placer des vis 6/60 ( par exemple ), un préforage de 60 mm au diamètre exact de la partie lisse ( 4 mm ) suivi d'un petit coup de mèche 10mm pour la tête suffit.

Pour forer à 60mm de profondeur il faut bien sûr mettre la butée sur la foreuse. Comme pro tu ne ferais donc pas çà, mais pour un bricoleur expérimenté pourquoi pas ?

PS : je n'ai pas saisi pour "le trou de 5,5 pour une vis de 5,0".
5,0 c'est le diamètre de la partie hélicoïdale, pas de la partie lisse ?
20/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Merci, mais relève toi mon brave, je ne mérite pas tant de reconnaissance!
N'aime pas le ptit coup de mèche de 10, une fraise c'est quand même plus net, non? On peut mettre une fraise sur la mèche, ça sert de butée en même temps. Le truc de percer la planche à plaquer un peu plus large, c'est un menuisier qui me l'a donné, me disant que ça permettait...wah, trop long à expliquer bref, j'ai toujours fait avec des 5/50 (wurth eco assy inox) en préforant à 4, y a pas de partie lisse, un genou sur la planche et hop! une bonne visseuse, attention au couple pour pas abîmer la vis. Ouais, j'avoue suis un peu têtu...
20/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Ah oui JF la fraise c'est meilleur , c'est d'ailleurs à çà que je faisais allusion mais en utilisant le mot dans un autre contexte on avait cru que je blaguais en proposant un coup de motoculteur !

Pour le reste à chacun ses habitudes, c'est sûr.

Tu pourrais un jour essayer des vis avec partie lisse car tu aurais moins de friction.

Enfin, autant , mais seulement sur une partie de la vis .

Allez bonne nuit à tous !
20/10/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
)
ma question suivante était: quelles trous pour ces vis...
Ben, j'ai de la lecture avec vos réponses et.. 3x plus de trous à faire (diamètres différents).

Merci
20/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Non non, un seul diamètre : je pense que c'est du 3,5 pour des vis de 5, ou du 4 pour des vis de 6 ( vois tes vis : le trou doit être égal voire un poil plus petit que la partie non-hélicoïdale ).

Plus un coup de fraise pour la tête de vis ( voire une mèche à bois avec fraise intégrée si tu trouves encore çà, cfr prop JFDussart ).

Certains passent la fraise avant, d'autres après, c'est une question de goût comme la barbe sur ou sous la couverture ...

Après, si tu as une vis hélicoïdale de boutr en bout il faut bien la pousser du genou contre la lambourde ( cfr prop JFDussart toujours ), si c'est une vis partiellement hélicoïdale ( prop Dyno ) c'est moins nécessaire.

Dernière modification par DYNOSOR 20/10/2010 à 15h13.
20/10/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
j'ai vu chez Spax, des Spax-D (d'après leur doc, c'est celle faite pour "ça"), tête fraisée etc etc en 5x60..
Donc pré-trou en 3,5 (planche et lambourde)...
Je vais aussi voir s'ils ont des mèches avec fraise "intégrée".. un sacré gain de temps
Merci à vous
20/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par movyca Voir le message
... fraise intégrée = sacré gain de temps ...
.
Pas sûr : j'en ai eu un assortiment dans le temps, il s'agissait en fait de pièces plates en acier dur avec le profil d'une vis, à bords aiguisés pour pouvoir forer.

Mais j'avais renoncé à les utiliser car sur une mèche ordinaire, il y a une gorge hélicoïdale qui fait remonter la sciure de bois ( petits copeaux ) tandis qu'avec ces pièces rien ne la fait remonter. D'où surchauffe etc. Cà a d'ailleurs disparu des rayons que je sache.

Fraiser quelques centaines de trous çà va quand même vite ( plus vite que chercher autre chose ? ), et çà sert d'avant-trous pour la mèche qui suit .

Ceci dit Jfdussart a peut-être trouvé un OFNI ( objet forant non identifié ) ?
20/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
boah, j'utilise des fraises amovibles qui viennent se fixer sur la mèche. Y'en a de toutes les sortes, même au carbure (qui vont même trop bien, ça rentre trop vite). Elles ne bloquent pas la remontée du serpentin si on a pris la précaution de prendre une mèche mi-longue et de fixer la fraise sur la partie lisse de la mèche (on y revient, partie lisse ou hélicoïdale, toujours, rah, c'est fatigant à la fin) et de pas forcer sur la mèche (et forer doucement en la remontant une fois à mi-chemin pour sortir la sciure du trou (tu suis toujours, comme ça, voillllà) Je ferai bien une photo, mais j'ai la flemme, il est tard.
20/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Voilà peut-être ton OFNI :
20/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Dans le style, mais en moins Mad Max
21/10/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
J'ai été trouvé un collègue qui travaille le bois (occasionnellement et pas encore de terrasse)... il m'a directement parlé de faire des trous d'un certain diamètre dans la lambourde, un plus gros diamètre dans la planche et aussi fraiser pour la tête.. ça fait beaucoup.... Si je peux éviter une partie....

D'où : des (Spax ou autres) qui ne sont pas entièrement filetée (= avec partie lisse)... pour éviter (même avec ou sans genou) que la planche se soulève par rapport à la lambourde.... Est-ce une 'solution'? = une pré-trou et fraisage pour la tête....
21/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hello Movyca ! ne commences-tu pas à tourner en rond ? Je récapitule : que ce soit 1 terrasse ou pas n'a pas d'importance je trouve, il y a plusieurs systèmes pour fixer 2 pièces de bois l'une à l'autre, par ex pour une vis de 5 ( çà veut dire diam ext de la partie hélicoïdale 5, diam du fût lisse 3,5 par ex ) : à mon avis :
  1. aucun pré-trou, vis pas entièrement filetées ( bon et rapide, meilleur rapport effort / qualité mais çà ne convient qu'aux bois assez tendres et quand les pièces ne sont pas grandes il vaut mieux éviter : je déconseille pour une terrasse )
  2. trous 3,5 dans la lambourde, 3,5 dans la planche, vis pas entièrement filetées ( méthode rapide que je propose, excellente )
  3. trous 3,5 dans la lambourde, 3,5 dans la planche vis entièrement hélocoïdales ( méthode rapide proposée par Jfdussart, nécessite de comprimer fortement les pièces l'une sur l'autre au moment du vissage : genou etc )
  4. aucun pré-trou, vis entièrement filetées ( idem que le 1 mais il faut comprimer fortement les pièces l'une sur l'autre au moment du vissage : je déconseille )
  5. trous 3,5 dans la lambourde, 5 dans la planche, vis entièrement hélocoïdales ( très long et mauvais : il y aura de l'espace vide et humide dans la planche )
  6. trous 3,5 dans la lambourde, 5 dans la planche, vis pas entièrement filetées ( très long et mauvais : il y aura de l'espace vide et humide dans la planche )
Donc : 2 et 3 = OK. 1, 5 et 6 = NOK. 1 & 4 = voir commentaires.

NB1 : quand on dit "trous 3,5 dans la lambourde, 5 dans la planche" c'est bien sûr en 1 passe.

NB2 : il est question ici de vis "modernes" à fûts minces. Pas des anciennes vis dont le diamètre du fût était égal à l'extérieur de la partie hélicoïdale, mesurée à son plus fort diamètre.

NB3 : le fait de fraiser ou pas pour la tête est indépendant de ce qui précède. Dans l'option 4 on ne le fait généralement pas.
Pour un travail très soigneux il vaut mieux le faire.
21/10/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
désolé
mais je me qualifie de têtu, impulsif et râleur... parfois aussi casse-pieds.
Merci pour ton résumé.. je vais opter pour l'option 2+fraisage
J'ai été voir ce midi au magasin d'à côté (réputé, grand choix).. et pas de bol, ils n'ont justement pas celles de l'option 2.
J'irai donc voir ailleurs.....
Merci encore

J'vais aussi chercher comment faire pour mettre des photos sur le forum.
21/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Perfectioniste aussi, tu as raison ! Les inox de chez Gamma ? Il faut bien choisir la tête car il y a des Plillips, des hexa etc, en fonction de l'outil que tu as sur ta foreuse ou visseuse.
23/10/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
pour info et désolé si j'en énèrve quelques uns...
J'ai fait des essais ce matin:
***vis Spax-D inox A2; 5x60, planche Ipé 21mm, lambourde Bankirai 42mm

1- mèche de 4 + fraise : la mèche a cassé au moment où la fraise allait commencer à fraiser...
2- mèche de 4: vis rentrée mais j'ai entendu un 'crac'... j'ai voulu ressortir la vis mais elle a cassé...
3- mèche de 5; vis rentrée et à nouveau ... crac.... la lambourde est fissurée....

j'ai fait ces essais sur des 'chutes" stockées dans mon garage (pas humide, pas trop froid)

Je compte essayer de trouver des Spax-D TStar avec pointe Cut en 5x50 (celle que j'ai sont des 'simples' Spax-D ey 5x60)
Je vais me rendre ce matin dans une scierie où ils vendent des vis...
Je vous tiens au courant....
23/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Alors:
essai 1: mèche de merde ou forage trop rapide (j'espère qu'on ne vous a pas filé une mèche au cobalt)
essai 2: couple de serrage trop fort (casser des spax, faut y aller!)
essai 3: préforage trop court
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
terrasse bois : prix pour vis ou clips Par almango dans Terrasse (Pavés, Bois), +2 28/09/2010
nouveau carrelage non plat: que faire vis à vis de l'entrepreneur? Par merentar dans Galères et Horreurs, +9 01/03/2010
Quelles vis et chevilles pour blocs terre cuite Par JeffB dans Finitions, +3 26/06/2009
quelles vis choisir Par vicente dans Isolation, +17 18/05/2009
Quelles section pour cloison en bois ? Par ato_mic dans Plafonnage, Gyproc, parois, +15 09/01/2009


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société