Terasse en padouk sur plage piscine

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Terasse en padouk sur plage piscine



06/01/2011 Vieux  
  42 ans, France
 
Bonjour a tous suis nouveaux sur le forum qui est vraiment au top..! Voilà mon pb
Je suis actuellement en conflit avec un soit disant ingénieur en BTP concernant la preparation de surface pour la pose d'un platelage en bois exotique( padouk )
Les maçons ont cassé toute ma plage en terre cuite , jusque la tout va bien .
Ce qui m inquiète c est que pour remettre a niveau la dalle béton tout autour de la piscine ils font un ragreage avec un mortier .
Mes questions sont les suivantes
Jusqu a quelle épaisseur peut on parler de ragreage car sur le bord du bassin j ai 2,5 cm Et au bord exterieur j ai 8 cm voir plus et pour moi ça devient une chape.?
N aurait il pas fallu apposer un primaire d' accrochage sur la vieille dalle béton?
N aurait il pas fallu fibrer ou insérer un grillage pour consolider le tout ?
Et n aurait il pas fallu hydrofuger cette chape ou ragreage ?
Réponse de l ingénieur aucunement nécessaire de faire tout ceci pour poser un platelage sur lambourde, le ragreage ne durera vitam eternam
Qu en pensez vous merci de votre aide
07/01/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour, à mon avis, il aurait été plus simple de couler une chape (gravier D8) de remise à niveau, éventuellement fibrée (je doute qu'une armature soit recommandée sur une si faible épaisseur), en légère pente vers l'extérieur de la piscine (pour que le ruissellement ne salisse pas celle-ci), en béton hydrofuge (pour que l'eau ne s'infiltre pas entre la vieille chape et la nouvelle et fasse des dégâts avec le gel) et un accrocheur, évidemment (mais ça, ça va de soi)
A confirmer par d'autres experts...j'aurais pratiqué de la sorte, mais je ne suis pas ingénieur...

07/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, la principale mise en oeuvre sera la pose des lambourdes, celle-ci seront probablement posées directement sur le sol, il faut donc que le ragreage soit respirant, peu de ciment , pas d'hydrofuge et accrocheur mais un géotextile pour empêcher les mousses et herbes. 2.5 cm à 8cm pas de souci pour autant que tout soit bien ceinturé ( margelle , bordure ) ...Pourquoi voudriez-vous une chape avec une armature ?
veillez seulement à avoir une bonne irrigation, du bois dur pour les lambourdes et vous n'aurez aucun soucis .

Bàv
07/01/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
@bubu: ok pour une remise à niveau drainante, si la chape existante a une pente qui va évacuer l'eau de ruissellement. Si c'est une ancienne chape de laquelle on a arraché le revêtement, il y a beaucoup de chances qu'elle ne soit pas régulière: l'eau risque de s'accumuler, de faire des flaques, de faire sauter le ragréage lors de périodes de gel, et même avec un géotextile, les déchets vont se mettre en tas, et hop mauvaises herbes!
Maintenant, si la vieille chape est en bon état, et avec une pente vers l'extérieur, il n'est même pas besoin de la remettre à niveau, il suffit de jouer avec les épaisseurs des lambourdes.
07/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Désolé mais je ne vois pas où est le souci, avec un simple stabilité sur l'ancienne chape l'eau va certe s'infiltrer , le stabilisé va gonfler sous l'effet de gel et se dégonfler sans laisser la moindre trace. A la limite pour empêcher les mouvement liés au gel si cela vous fait tellement peur vous pouvez proposer de déposer les lambourdes sur du gravier mais la plus qu'ailleurs il faudra être certain de bien ceinturer car sinon le gravier finira pas se répendre . Le pire qui puisse être fait est de faire une chape sur une chape . Les flaques d'eau sous le platelage ne sera pas visible, l'eau finira de toute façon par entrer dans la chape ou s'infiltrer par les fissures .

Ceci dit je comprends que pour le placememt de terre cuite il ait à l'époque été préféré de dresser une chape, mais pour une plage en bois le remblais légèrement stabilisé ( 50kg /m³) ou le gravier c'est parfait

Bàv
07/01/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
aussi simple que ça: je l'ai déjà fait: une terrasse dont le revêtement avait été arraché, et donc irrégulière, pas de pente. En concertation avec l'entreprise (j'étais sous-traitant), l'architecte et le client (qui arrivait au bout de son budget) on a choisi cette solution de la chape en stabilisé par dessus le béton. Eh ben ça ne tient pas (pas de problème de stabilité), le stabilisé se crevasse et des flaques se sont formées sous la terrasse. Pas grave en soi, mais à la longue, il ya plus de chances qu'il y ait un dépôt de crasses à certains endroits.
07/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Si vous le dites ....à vous d'expliquer ça à l'ingénieur et de faire à votre mode .

Cordialement
07/01/2011 Vieux  
  42 ans, France
 
Merci de vos reponses Pourquoi une chape fibre pour ne pas qu'elle fissure car au bord du bassin il y a un ragreage de 2 cm et a 1m20 de ce bord ça va jusque a 8 cm
Ensuite les lambourdes seront séparées du ragreage par cale PVC et fixe sur la chape et un primaire d' accroche pour être sur que ce ragreage ne se désolidarise pas de la dalle béton existante et vu que le ragreage n est pas hydrofuge l eau s infiltre et reste sur la chape existante donc si ça gelé bonjour les dégâts enfin je pense!!
A lire également sur BricoZone...
Barrière sur Terasse Par Kaboot dans Abords, Allées, Jardins, +2 29/03/2010
Jacuzzi sur terasse Par PascalV dans Gros Oeuvre, +3 02/12/2009
Pavés sur la terasse Par electronick dans Sols, Carrelage, Parquet, +14 26/07/2009
chassis en afromosia ou en padouk Par dec0001 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 29/03/2009


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société