Terrasse en béton lissé, sciage décoratif net?

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

Terrasse en béton lissé, sciage décoratif net?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Après moultes hésitations quant à ce que nous allions faire des 100m2 à terrasser; nous nous sommes décidés pour une terrasse en béton lissé; il y a de plus en plus d'offres en la matière.

Récemment nous avons eu contact avec un entrepreneur de la région devant nous remettre un devis sous peu. Très bon contact, des retours positifs sur son travail;
toutefois j'ai pu constater que sur les bords des sciages "décoratifs" il y avait des légers éclats dans le béton. Je souhaitais savoir si cela était fréquent voir systématique avec ce type de procédé, dû à un soucis x ou y (soucis d'outillage?) ou une raison de ne pas choisir cet entrepreneur?

Je sais qu'il met systématique un joint "caoutchouc" dans les sciages.

Pour compléter le "projet" nous partons sur l'idée d'un béton lissé teinté dans la masse (couleur pierre bleu) et sciage de grande dalle (1mx1m voir même 1m50x1m50.....)

Autre question (j'y pense en écrivant) j'ai lu qu'il y avait des traitements pour améliorer la couleur du béton, le rendu brillant etc.... est-ce un traitement à prévoir lors de la confection ou post-confection (post-séchage complet etc...)

Vous remerciant d'avance pour ces précisions;
15/09/2016 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je n'ai pas de réponse à apporter mais j'ai un projet très similaire et un question complémentaire, autant centraliser le sujet:

Dans la finition, un "semi-lissé", cela existe? le but serait d'avoir une finition qui évite les glissades, un peu dans le genre de ce qui se fait pour des bords de piscines.

autrement grandes dalles couleur pierre bleue, ce serait également mon choix
15/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas encore de réponse réelle mais j'ai eu contact avec qqn qui a fait faire sa terrasse par la personne dont je recevrai devis sous peu.

Il est entièrement satisfait de sa terrasse, selon ses dires ça ne glisse pas (contrairement à ce qu'on lui avait dit).

Ceci dit, pour presque tous types de terrasse les gens disent "c'est bien mais ça glisse quand c'est humide". Outre le fait que je vais rarement sur ma terrasse quand il pleut.... voilà quoi, à part en autobloquant sinon.....

Pour la question des traitements complémentaires, de ce que j'ai compris de mes lectures, c'est un traitement à faire après, un traitement qui fait une sorte de film pelliculé, faisable soit-même sur une terrasse propre et pas en plein soleil....
15/09/2016 Vieux  
 
  52 ans, Namur
 
Déjà pas mal de réponses à vos questions sur ce "vieux" sujet:
http://www.BricoZone.be/fr/showthrea...********=24653
15/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci, j'avais déjà partiellement le sujet (dans lequel beaucoup confondent béton lissé, béton imprimé, béton ciré)....

Ce que j'en retiens c'est que tu as 2 terrasses en béton lissé depuis à présent 6 ans, un petit retour? Toujours satisfait et en bon état?
16/09/2016 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Des petits éclats peuvent survenir sur les bords de joints lors du sciage,c'est inévitable, rien d'anormal.
Le phénomène s'accentue par contre si le béton est scié trop tôt, en hiver par exemple ,ou avec un disque diamanté inadapté au béton frais .
Si des joints souples sont posés selon les prescriptions, dans la boue de sciage ,le phénomène est beaucoup moins visible.
J'en connais qui scient leurs sols comme des barbares, à la disqueuse , quand ce n'est pas avec une énorme disqueuse thermique, il ne faut alors pas s'attendre à de la finesse dans le sciage...

Concernant le béton coloré dans la masse, il faut savoir qu'il sera beaucoup moins résistant aux impacts, au poinçonnement, au ripage et à l'usure qu'un béton avec une couche d'usure de qualité...

Il est recommandé de prévoir un traitement ultérieur sur les sols extérieurs, traitement qui sera appliqué dès que la membrane de cure sera dissipée ,l'idéal étant d'attendre au moins un an avant de traiter, mais il est possible de traiter un béton à partir de 28 jours en fonction du curing qui a été utilisé.

Il existe actuellement une multitude de produits pour la protection des sols ,des vernis, des imprégnations, des scellants et des produits à base de silicates.
Certains rehaussent effectivement la couleur( produits à base de solvants) et/ou la brillance ,d'autres ne modifient que très peu l'aspect du sol.

Dernière modification par dommás1 16/09/2016 à 21h12.
16/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour toutes ces précisions.

Donc si je comprends bien:

Les éclats sont +/- inévitables toutefois il faut le bon outil
et ne pas le faire "trop tôt"...du coup, quel est le bon timing pour le sciage?

Pour le béton teinté dans la masse il me semblait à l'inverse que c'était conseillé ainsi les impacts se voient moins? C'est vraiment beaucoup plus fragile ou il faut déjà "y aller" pour y faire un impact? Je suppose que cette fragilité est dû au fait que les colorants modifient la composition du béton?

Les produits de traitement amènent-ils une "résistance" en plus?

Enfin, est-ce qu'octobre-novembre n'est pas trop tard dans l'année pour réaliser une terrasse en béton lissé?
16/09/2016 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
-Le sciage : en principe le lendemain en été, deux jours plus tard en hiver, mais le type de béton/ciment utilisé aura aussi une influence.

-Le béton teinté dans la masse: Les couches d'usure de qualité sont composées d'agrégats très durs et sont riches en ciment (Une part de ciment pour 2 parts d'agrégats) ,elle est compactée par le lissage , la surface ,renforcée, devient donc très résistante.
Sans couche d'usure , la surface du béton contient la quantité de ciment qui se trouve dans le béton ,aux environs de 400 kg par m³ ,et il n'y aura pas d'autres d'agrégats que ceux contenus dans le béton pour renforcer la surface...
Petite parenthèse,la mise en oeuvre sans couche d'usure est plus simple pour l'entrepreneur, et moins coûteuse.

-Les traitement sont fait pour ça, protéger le béton des intempéries, des polluants etc..
Les produits filmogènes offrent une protection supplémentaire,puisqu'ils laissent une pellicule qui peut être très résistante sur le béton , alors que les imprégnations sont plutôt à considérer comme des hydrofuges.

Pas de problème pour couler et lisser en octobre/novembre si des gelées ne sont pas annoncées ,le pire ennemi du béton frais, c'est le soleil.
16/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ok merci,

j'y vois plus clair à présent merci beaucoup.

Pour le type de béton, je n'ai pas encore le devis mais il me semble qu'on m'a parlé de 350kg/m3 et un indice 40 (42) de je ne sais plus quoi...

j'en saurai plus quand j'aurai le devis, et à présent je connais les questions pertinentes à poser ;)
16/09/2016 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
42,5, c'est le type de ciment
Assurez vous qu'il s'agit bien d'un béton avec une classe d'exposition EE3 si des véhicules ne circuleront pas sur le sol ,et une classe de résistance C30/37.
19/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je note merci pour les infos
19/09/2016 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le nom d'un produit permettant de protéger un béton lissé svp ?

je parle d'une protection contre les taches (graisse, huile...).

Merci d'avance
21/09/2016 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Intérieur ou extérieur ?
23/09/2016 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
extérieur -)
04/10/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

voilà j'ai eu mon devis et quelques infos complémentaires concernant le béton; voici ce qu'on m'en dit:

350kg 4/20 s3 cem 3 a42.5nla

bien sûr je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire et donc si c'est bon ou pas pour une terrasse.

a côté de cela les remarques concernant la plus grande fragilité du béton teinté dans la masse me "perturbent" un peu.

Sachant qu'il ne devrait pas y avoir de passage de véhicule ou autre y a-t'il des risques" accrues de fragilité? Le fait d'appliquer un traitement par la suite renforcera la surface, serait-ce suffisant?

Ce qui m'ennuie avec la "teinte en surface" est qu'en cas d'éclats sur le béton, on "perd" la teinte....mais si le béton est plus solide....bref c'est un peu prise de tête mais il faut qu'on se décide!
04/10/2016 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
350 kg, c'est la quantité de ciment par m³ ,4/20, c'est la granulométrie , s3 la classe de consistance (normalement S4 pour les dallages) ,et cem III A 42.5 nla le type de ciment.
Le plus important en ce qui vous concerne, c'est la classe de résistance, qui devra être C 30/37 , et surtout la classe d'exposition, qui détermine entre autres la résistance au gel du béton ,soit EE3 ,ou EE4 si le béton sera en contact avec des sels de déverglaçage.
Le béton teinté dans la masse est surtout moins résistant à l'abrasion et à l'usure ,mais si vous y appliquer un traitement dès que c'est possible ,il est bien évident que ce dernier protègera la surface, surtout si le traitement est filmogène.
Pour faire un éclat dans un béton avec couche d'usure, faut déjà y aller , mais vous pouvez éventuellement pigmenter le béton dans la masse ET y incorporer une couche d'usure...
Et pour répondre à Marco 2111,tout dépend du rendu que vous souhaitez, et du budget que vous voulez mettre pour un traitement. Perso, j'aime beaucoup les traitements filmogènes tels que les vernis pour béton, ça embellit la surface ,et certains produits rehaussent la couleur du béton. Allez voir du coté de chez harmony béton, ou chez bétons décoratifs.
Ensuite les imprégnations (guard industrie par ex ), pour un rendu plus "naturel", ou encore un traitement au Lithium tel que le pentra guard ext , mais dans ce cas vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée,ce sera le produit le plus cher et le plus durable ,mais ce type de traitement donne une surface "poivre et sel" lié au ponçage du sol que je trouve déplaisante , mais ça n'engage que moi.
il y a 3 semaines Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

ça y est, j'ai une terrasse ;)

Tout c'est bien passé, même si mes voisins n'ont pas du trop apprécier le pompage de béton de 5h30 à 7h30 du mat
Si nous avons eu quelques craintes sur le rendu final lors de la mise en oeuvre, elles se sont envolées après sciages.
Nous avons opté pour un sciage de 1m50 sur 1m50.

Par contre, il faut à présent nettoyer le tout et là les questions arrivent avec.
J'ai entamé un nettoyage dans une partie peut visible pour teste; eau de pluie et brosse de rue, les saletées partaient mais j'ai l'impression que je faisais de petites griffes de surfaces; j'ai donc tenté avec une raclette mais même résultat je suppose que ce sont des grains de sable ou de terre qui griffent. Comme la terrasse étaient finie depuis peu, j'ai laissé tranquille.

Ceci dit, j'aimerai tout de même que ces dalles soient propres pour voir le rendu final;
-> je pense tenter avec le karsher, karsher pour lequel j'ai la "brosse ronde" pour sol à adapter au bout; est-ce une bonne idée? (j'éviterai les joints dans lesquels des joints caoutchouc ont été placés)

-> Sur les parties nettoyées, je voyais encore des traces (comme des traces de pas sur un carrelage si on y marche en chaussette juste après avoir enlevé ses chaussures dans lesquelles on avait chaud) ces traces seraient-elles dans le béton ou plus probablement dans le produit pulvérisé à la fin du lissage?
Dans tous les cas je suppose que ça partira avec le temps.

-> J'ai commencé à me documenter sur les traitements à appliquer par la suite pour protéger et entretenir....entre les vernis effet mouillés, ceux qui réhaussent la couleur en donnant un aspect satinée etc...il faut s'y retrouver.
Puis l'effet mouillé il est total? (donc ça glisse plus?). A défaut je pense en prendre un qui réhausse la couleur vu que Mme était un peu déçue d'apprendre que ça s'éclaircisserait avec le temps.
J'ai d'ailleurs vu qu'il existait des poudres anti-dérapantes pour vernis, ce qui répond partiellement à la question de savoir si l'application d'un vernis augmenterait le côté glissant.

Par contre, je suppose qu'il faut attendre que les traces, dont je parle plus haut, se soient dissipées/atténuées avant d'appliquer un vernis quelconque?

Ce week-end je devrais remplir les tranchées drainantes de galets blancs, ce qui devrait sublimer la terrasse
il y a 3 semaines Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
En fin de lissage, un produit anti-évaporant est pulvérisé sur la surface du béton , ce sont souvent des résines solvantées,mais des produits à base d'eau comme les émulsions de paraffine peuvent également être utilisé(aspect poisseux)
la pellicule formée par ce produit va se dissiper progressivement , et c'est cette même pellicule qui se griffe quand vous circulez sur le béton, rien d'anormal.
De même, un aspect hétérogène va apparaître, des zones claires et des zones plus foncées, phénomène normal.
Votre béton n'aura son aspect définitif que dans plusieurs mois.
Par contre, laissez le Karcher loin de votre béton ...
Concernant les vernis:
l'aspect mouillé signifie que le vernis renforce la teinte du béton ,l'aspect sera satiné et pas plus glissant qu'un autre revêtement.
Les poudres anti-dérapantes? Bah mettez du sable dans un vernis, vous aurez une idée du résultat final...
Il faudra attendre que la membrane de cure soit complètement dissipée ,et par conséquent que votre béton offre une bonne porosité avant d'envisager un traitement, si vous n'en tenez pas compte, ça ne tiendra pas.
On recommande généralement d'attendre un an avant de traiter sur un curing solvanté ,et si une émulsion de paraffine a été utilisée,vous pourrez la nettoyer avec un détergent et de l'eau chaude après 28 jours et traiter de suite.
Certaines entreprises utilisent des produits de cure permanents ,la procédure pour le traitement est alors totalement différente, puisqu'il faudra utiliser des produits compatibles.
il y a 3 semaines Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ok,
je ne sais pas quel produit a été utilisé en fin de lissage,
un produit fort odorant en tout cas.

Mais donc pour laver les traces/crasses résiduelles du sciage je peux y aller à la raclette et eau de pluie (sans karscher) sachant que cela fait 1 semaine que la terrasse est faite.

Pour le traitement suivant j'attendrai donc l'automne 2017!

un petit aperçu



Merci
il y a 3 semaines Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Très certainement un curing à base de solvants, le plus utilisé.
Pour nettoyer facilement les résidus de sciage,mouiller la terrasse, passer le tout avec une brosse coco en insistant sur les traces de laitance pour diluer, racler.

Quand votre terrasse sera bonne pour le traitement,vous le verrez ,elle aura une teinte relativement uniforme, sans zones foncées liées au curing,un aspect moins brillant,et une certaine porosité à l'eau.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Avis béton lissé sans sciage Par marechh dans Sols, Carrelage, Parquet, +18 02/08/2016
terrasse beton lisse Par cefa1975 dans Terrasse (Pavés, Bois), +56 09/05/2016
Terrasse béton lissé Par Nargo dans Maconnerie, Chape, +1 09/05/2016
terrasse en béton lissé Par Geff_96 dans Terrasse (Pavés, Bois), +5 13/01/2015
réalisation terrasse en beton décoratif Par spikeflo dans Abords, Allées, Jardins, +8 26/09/2013


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société