terrasse pierre bleue

( dans

» Abords, Allées, Jardins » Terrasse (Pavés, Bois)

)
Chercher:    

terrasse pierre bleue



19/07/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour, je sais que le sujet a déjà fait l'objet de nombreux post mais la je suis perdu....
Je viens d'aller chez mon marchand de matériaux pour connaitre le prix de pierres bleue pour ma future terrasse en 20*20*2 en me disant que j'allais les coller au mortier sur chappe comme déjà explique dans les autres post mais....
je demande des explications quand même histoire d'être sur de ce que je fais et là, lui me dit que comme c'est 2cm d'épais il faut les mettre a la colle flex directement sur dalle béton avec bien sur la pente....
Vous en pensez quoi?
19/07/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
C'est pas beaucoup 2 cm... En hiver ....
19/07/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
de toute façon en belgique coller n'est pas le top
cela fais longtemps qu'il n'y a plus eu d'hiver très froid mais si un jour ont retrouver des -10 -15 il y en qui ne vont pas rire

recommandation du cstc

Un revêtement de sol extérieur soumis à l'ensoleillement peut voir sa température de surface varier de -10 à -15 °C en hiver à 50 à 60 °C en été, selon que la teinte du revêtement est claire ou foncée. Les variations dimensionnelles qui résultent de ces écarts de température peuvent atteindre plusieurs millimètres et occasionnent dès lors des tensions importantes au sein du revêtement de sol.

Dans le cas d'une pose collée sur chape durcie, généralement recommandée, les mouvements thermiques occasionnent des tensions de compression et de traction alternées au sein du complexe chape/revêtement, selon que ces derniers subissent une élévation ou une diminution de leur température.

Si le revêtement adhère à la chape et que celle-ci adhère à son support, les risques de fissuration sont relativement réduits, pour autant toutefois que celui-ci soit stable et non fissuré.

Dans le contexte de terrasses extérieures, il est fréquent que l'on interpose une couche drainante (non-tissé synthétique, par exemple) entre le support et la chape, ce qui a pour conséquence de libérer les mouvements de cette dernière.



1 | Microfissures au sein des joints d'un dallage en pierre naturelle

Lorsque le revêtement et la chape de pose sont subdivisés par des joints de dilatation délimitant des panneaux de petites surfaces (généralement 15 à 16 m²), que la chape est suffisamment armée et qu'elle peut glisser sans trop de friction sur son support, ces tensions ne sont alors pas suffisamment élevées que pour occasionner une fissuration notable du revêtement.

Dans le cas contraire (surface trop importante, chape insuffisamment armée, support présentant des variations d'épaisseur contrariant le glissement de la chape), les contraintes de traction accompagnant le refroidissement de la chape et de son revêtement risquent d'occasionner l'apparition de fissures, qui peuvent alors se localiser dans les joints ou au sein des carreaux ou des dalles, selon que le matériau utilisé comme revêtement de sol possède ou non une résistance à la traction élevée (voir figure 1).

Dans le cas d'une pose au mortier sur un lit de sable stabilisé, la faible résistance en traction des différentes couches en présence entraîne, lors d'une période de refroidissement, la formation de fissures au sein des joints, ceux-ci étant généralement plus tendres que le matériau constituant le revêtement. Dans le cas d'une pose à joints alternés, on constate fréquemment que les fissures s'amorcent au sein d'un joint et se prolongent à travers le revêtement lui-même.

C'est notamment en raison de cette sensibilité à la fissuration que la pose au mortier sur sable stabilisé est généralement déconseillée à l'extérieur et ne devrait être retenue que pour des dalles épaisses et/ou en cas de variation importante de l'épaisseur de ces dernières.

Lorsque le revêtement est pris en butée sans possibilités de dilatation, les tensions de compression qui accompagnent une élévation de température peuvent alors occasionner l'apparition d'éclats au sein du revêtement, principalement lorsque le mortier de jointoiement est de très grande dureté et qu'il n'a pas pu pénétrer sur toute la hauteur de la tranche des dalles.
A lire également sur BricoZone...
Terrasse en pierre bleue Par SarahRoberto dans Terrasse (Pavés, Bois), +13 23/11/2015
terrasse pierre bleue Par W E Genius dans Terrasse (Pavés, Bois), +10 01/10/2015
Terrasse pierre bleue. Par ekindermans dans Abords, Allées, Jardins, +12 10/12/2014
Terrasse en pierre bleue 40*40*3 Par micibiza dans Abords, Allées, Jardins, +1 19/04/2011
terrasse pierre bleue Par worldwidefoot dans Abords, Allées, Jardins, +5 31/03/2011


Forum Terrasse (Pavés, Bois) : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société