Aménagement d'un grenier

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Aménagement d'un grenier

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 72 sur 72


02/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde...

Pour planter un peu le contexte, je suis en train d'aménager le grenier de notre modeste demeure pour y faire deux chambres et une salle de bain, suivant le même schéma d'aménagement que l'étage du dessous (séparation du grenier sur le mur porteur du premier étage).

La toiture a été refaite il y a deux ans, et nous avions explicitement demandé de faire disparaître deux pannes (une de chaque côté) de manière à récupérer de l'espace. Il y a donc sur chaque pan du toit une panne sablière, une panne intermédiaire, et la panne faitière. Les pannes intermédiaires et faitières sont en 10x30, avec une portée effective de plus ou moins 5m. Le tout est renforcé par un champ de force dans le bas de la toiture.

La hauteur entre le plancher et la panne intermédiaire est de 2m40, celle entre le sol et la panne faitière est de plus ou moins 4m. J'aimerais pouvoir utiliser les pannes intermédiaires pour faire reposer le plafond des chambres, et utiliser l'espace restant pour du stockage. Le plafond reposerait donc sur les pannes aux deux extrémités ainsi que sur la cloison qui scindera le grenier en deux pour faire les chambres.

Maintenant que le décor est planté, les questions... Qu'utiliser comme section (voliges? chevrons?) pour confectionner le plafond des chambres/plancher de l'espace de stockage? Est-ce une bonne idée de faire reposer ces voliges/chevrons sur les pannes intermédiaires ou vaut-il mieux aller chercher les chevrons de la toiture? Le soucis, c'est que je veux masquer les pannes lorsque je m'attaquerai à la finition. Si je vais chercher les chevrons pour le plafond/plancher, soit je vais les chercher en dessous des pannes, ce qui diminuera la hauteur des chambres, soit je vais les chercher au dessus des pannes intermédiaires, et je dois mettre un lattage pour faire le plafond des chambres...

Que pensez-vous de ces différentes options? Y en a-t-il d'autres? Sauriez-vous répondre à mes questions?

Merci d'avance pour vos avis, conseils, critiques (constructives), etc...
02/03/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
bonjour tetram


je ne risquerais pas d'appuyer mon plafond/plancher sur les panne intermédiaire
vous risquez d'avoir une surcharge de ses poutres
voilà une idée pour dire d'avoir un plancher moyen.
Suivant les dimensions et la charge à supporter il faudra peut-être rajouté des madriers



Aménagement d'un grenier
02/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour Tertram

Je rejoins entièrement Thierry, tu risques de surcharger tes pannes, d'autant plus que tu as déjà fait supprimer une rangée de pannes intermédiaires. Celles qui restent doivent donc être déjà bien sollicités. Inutile d'aller chercher les chevrons car ils reposesnt sur les pannes.
Si ton plafond doit également te servir de plancher, ne compte pas non plus le faire reposer sur une cloison, il te faut un mur de refend (ce qui ne posera pas de problème si il est sur le mur de refend de l'étage inférieur.
Comme te l'as expliqué Thierry, la bonne solution est d'installer une structure porteuse entre 2 murs porteurs.

Bon courage
02/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Donc, si j'interprète bien ce que vous me dites, il me faut:
  • soit abandonner l'idée d'utiliser l'espace comme espace de stockage (j'imagine que fixer la structure destinée à soutenir le plafond ne posera pas de problèmes au niveau des pannes),
  • soit monter un mur de séparation en dur (Ytong/Argex) reposant sur le mur porteur de l'étage du dessous tout en posant des poutres supplémentaires à même niveau que les pannes intermédiaires, ancrées dans chaque mur mitoyen, mais qui ne serviront qu'à soutenir le plafond/plancher de mes nouvelles chambres...
Est-ce bien ça?

Encore une question... Le plancher est déjà entièrement refait avec des plaques d'OSB en 22mm, j'imagine que si je veux monter le mur depuis le mur porteur de l'étage du dessous, il me faudra aller chercher le mur en retirant l'OSB au niveau du mur porteur du premier... Correct aussi?

Dernière modification par TeTRaM78 02/03/2009 à 20h09.
02/03/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
pour le plancher oui il faut l'enlever
par contre tu peux faire une cloison en madrier verticale de 15 par exemple
sa soutiendra largement ton plancher du haut
02/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
OK, donc pour la cloison sur le mur du premier, ça ne doit pas nécessairement être en "dur".

Reste la question des pannes... Mon interprétation est-elle la bonne? Ce sont bien de nouvelles pannes à fixer dans mes murs porteurs? Utiliser des sabots pour les fixer est-il suffisant? Existe-t-il une autre option qui permettrait de les ancrer solidement dans mes murs, sans pour autant les y encastrer (cette option n'en est pas une dans mon cas)?
02/03/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
tu peux fixer sur les deux murs avec des tige filetée des madriers qui en plus appuierais sur les panne intermédiaire
puis fixer dessus tes sabot avec des tirefonds
03/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
OK... Puisque rien n'est jamais simple, sur un pan du mur, j'ai la chaudière qui est fixée, mais je peux encore assez facilement fixer le madrier à gauche et à droite de la chaudière, donc pas trop de soucis, par contre de l'autre côté, j'ai les deux corps de cheminée qui sont en apparent jusqu'à la hauteur des pannes intermédiaires (1 brique d'épaisseur) et puis qui rentrent dans le corps du mur juste au dessus. Fixer le madrier sera donc moins évident, sauf si je peux le faire reposer sur les pannes intermédiaires et ancrer dans le mur à gauche, à droite et entre les deux corps de cheminée, en ajoutant une épaisseur de manière à récupérer le vide d'une brique.

Est-ce faisable?

En tout cas, je commence à y voir plus clair dans ce qu'il va falloir que je fasse, d'ores et déjà un tout grand merci aux intervenants...

Si ce n'est pas trop abusé, j'aimerais encore avoir quelques informations:
- niveau section de bois, j'ai retenu de ce que dit Thierry que je peux utiliser des poutres de 8/23 pour doubler les pannes, des madriers 6/4 pour faire le plafond ainsi que des madriers de 15 pour la cloison porteuse, mais quid des madriers à fixer dans les murs pour soutenir les nouvelles poutres?
- pourrais-je également avoir un peu plus d'infos sur la manière dont il faut s'y prendre pour fixer les madriers dans les murs au moyen de tiges filetées? Quid de l'utilisation d'un scellement chimique?

Merci à tous en tout cas...
03/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour Tetram,

Si le madrier te pose des problèmes, tu peux fixer tes poutres dans tes murs à l'aide de sabots, c'est plus long (alignement, nombre de trous,...), mais cela sera aussi résistant que de les faire poser sur un madrier fixé au mur.
03/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
D'acc... C'est la première solution que j'avais imaginée...

Donc, restent les questions des sections, de la manière dont il faut s'y prendre pour fixer un madrier avec une tige filetée et de l'éventualité d'utiliser un scellement chimique pour fixer les madriers.
03/03/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
pour la fixation au mur je présenterais mon madrier avec les trous des tige fileter déjà fait dedans
tu n'as plus cas marquer au mur avec une mèche béton l'endroit où tu vas sceller les tige filetée diamètre 14
une fois les tiges sceller, tu repositionnes tes madrier et les boulonnes sur les tiges
pour la section des 5 mètres 10/30 ou deux de 8/23 boulonnés ensemble maintenant c'est la surface portante et l'usage que tu réserves à cette
endroit qui vont le déterminer si c'est pour mettre un sapin de Noël et deux caisse de guirlande 1 8/23 suffit
03/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
L'espace sera utilisé pour y stocker des trucs genre caisses de vetements de bébés, boules de Noël, etc... Donc rien de lourd ni d'encombrant. Va pour les 8/23 alors.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment sceller les tiges dans le mur. En force? Sans aucune autre fixation?
03/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Pour sceller : tu perces ton trous au Ø indiqué. Si il s'agit d'un matériau creux, tu itroduit ta grille (un cylindre en grillage plastique vendu à cet effet dans les surfaces de bricolage). Tu remplis ensuite ton trou de produit (les produits de scellement sont vendus en cartouche et tu te sers d'un pistolets, un peu comme les mastics acryliques ou silicone). Tu introduit alors ta tige filetée dans la pâte, tu essuies l'exédent de pate et tu laisse prendre le temps indiqué sur ton produit.
Ensuite, tu enfileras tes madriers sur les tiges filetés, une rondelle + un écrou et le tour est joué.
En plus, c'est très résistant
03/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ca a l'air si simple... C'est plus résistant que de mettre des tires-forts et des chevilles adaptées dans le mur? Et de combien faut-il enfoncer les tiges filetées? J'imagine que plus, c'est mieux, mais le miminum, c'est à peu près combien? La même longueur que le madrier qu'elle portera? Un peu plus?
03/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Normalement, lorsque tu achèteras tes tiges filtées et ton produit de scellement, les longueurs minimum de scellement sont indiquées sur l'emballage. Cela dépend du Ø et du matériaux dans lequel tu scelles.
Au niveau résistance: oui, c'est plus résistant que des chevilles mécaniques
03/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Eh bien, j'aurai appris beaucoup de choses...

Donc, pour résumer, je me procures deux poutres de 8/23, deux madriers (me semble pas avoir vu les dimensions... aussi du 8/23?), des 6/4 pour le plafond, des 15 pour les structures de cloisons, de l'huile de coude, du courage, et c'est partit...

J'aime avoir les idées claires... ;)
03/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Par contre, l'huile de coude et le courage sont à prendre en surplus dès le départ; impossible de réapprovisonner en cours de route
03/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ca fait plus de trois ans qu'on retape notre maison, je ne pense pas en manquer de sitôt...

Je tâcherai de mettre des photos lorsque les travaux auront réellement commencés...

Merci pour les précieux conseils en tout cas...
04/03/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Tiens, encore une question, les 6/4 qui serviront au plancher/plafond doivent être des 6/4 15 également? J'utiliserais les mêmes pour faire la cloison porteuse et la structure du plafond/plancher? Et pour le plancher, je les espace de 20 cm comme indiqué sur le schéma de Thierry?
04/03/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Tetram,

Du 6/4 x15 sont déja des solives assez importantes, d'autant que si j'ai bien compris, elles n'auaront pas une portée supérieure à 2,5m (5m entre mur avec un mur intermédiaire).
Je n'ai pas fait de calcul, mais, à mon avis, avec de telles solives, même avec un espacement de 40cm ou 50cm, cela serait suffisant pour en faire un plancher habitable; alors pour stocker quelques caisses !!!
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 72 sur 72


A lire également sur BricoZone...
Aménagement d'un 1er étage (grenier) en "zône" habitable Par ZorrObiwan dans Rénover, +36 19/12/2010
Aménagement complet grenier Par afrodiziak dans Gros Oeuvre, +15 27/08/2009
Aménagement grenier : permis ? Par axine dans Lois, Règlements, Primes, +1 09/11/2008
aménagement grenier Par superbrico dans Construction, +2 15/07/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société