Ardoise naturelle ou Eternit?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Ardoise naturelle ou Eternit?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


19/09/2007 Vieux  
 
  39 ans, Luxembourg
 
Je suis en pleine construction d'une maison ossature bois et lors de ma derniere entrevue avec l'entrepreneur. Celui-ci me demandait ce que je pensais mettre comme couverture. Ma premiere reaction a été ardoises naturelles espagnoles. Puis il me dit que la couverture en Eternit serait +/- 2500€ moins chere.
Ma question est que faire? Un produit est-il meilleur que l'autre et si oui pourquoi?
J'avoue que ces 2500€ me serviraient bien pour d'autres postes dans le batiment.

Merci pour vos reponses.

Dernière modification par piet1976 24/09/2007 à 23h01.
19/09/2007 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Ben perso, je trouve que Eternit propose de très jolis produits "imitation ardoise"...
Par contre, à long terme je suppose que les ardoises naturelles sont préférables...Une connaissance dans le métier me parlait d'une différence de 20% entre les 2...

20/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Pas de problèmes de mousses avec des ardoises naturelles, l'esthétique nest pes la même mais évidemment il faut le budget...

Simple question: quelle est la couverture de toiture que vous avez mentionné sur la demande de permis de bâtir??? Si vous voulez en changer ( ex: ardoises alors que tuiles mentionnées sur le permis), il vous faut introduire un edemande de modification de permis..

Sinon, vous avez aussi les tuiles plates qui ne sont pas mal non plus, et moins onéreuses que les ardoises naturelles.
20/09/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Dans son post il indique bien ardoise, question prix,il est vrai que les ardoises Eternit sont moins onéreuses.. Une ardoise qui est au top pour le moment mais qui est relativement plus chère que la 60/32 ordinaire est la BORONDA.
Je la conseille vivement.. (voir détails sur www.eternit.be)
Quand aux tuiles plates, une tuile qui marche bien et qui à bel effet est l'ACTUA , la VAUBAN n'est pas mal non plus .

Fred à raison de préciser qu'il faut respecter le cahier des charges et surtout l'avis de l'urbanisme..

Bonne journée à tous ..

Nono sous le soleil de la Provence

Dernière modification par Nono 20/09/2007 à 10h07.
20/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Merci Nono, je ne revenais plus sur le nom de l'ACTUA- ce qui est d'autant plus impardonnable que c'est la tuile qu'on va placer chez nous.....
21/09/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Salut Fred..

Ok pour la tuile.. tu sais moi , je dois pas mal e chose . surtout que nous avons ,je ne sais combien au juste de tuile et d' accessoire qui les accompagnent. Et le reste bien entendu..
Tu as choisi une bonne tuile. elle est fort demandée.. bien placée elle fait bel effet..
Dans quel coin es-tu ?
21/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Villers Perwin (pas loin de Gosselies)- On construit une MOB- début ossature lundi...

Ca approche..
21/09/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ok , je connais le coin.
Avec qui tu as passé contrat pour ton MOB.
Moi il y a 20 ans avec SIBOMAT.. et suis tjs content.
Si je devais refaire .. ben je recommence avec eux..

A+ je vais piquer une tête dans la piscine , il fait 30 degrés.. c tout bon..

Dernière modification par Nono 21/09/2007 à 17h31.
23/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Batisam- firme de Ovifat.
24/09/2007 Vieux  
 
  39 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos differentes reponses. Pour ce qui est du permis, je peux mettre des ardoises ou des Eternit mais pas de tuiles plates.
Pour ma part j'hesite encore.
25/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Alors dans ce cas, c'est "juste" une question d'esthétique et de budget (souvent le nerf de la guerre...).

Vous avez signé un contrat comprenant la couverture avec votre entrepreneur? Si non, envoyez moi un MP et je peux vous donner les coordonnées d'un couvreur compétent et pas trop cher et qui de plus aime particulièrement travailler les ardoises naturelles..
25/09/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
et la toiture vegetalisée vous en pensez quoi?
25/09/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Qu'il faut dans le cas de Piet rentrer une modification du permis de bâtir.....
25/09/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
oui si tu veux changer la couverture d'un toit c'est normal puisque tu va modifier le poids de celle ci si surtout si tu passes d'eternite a tuile et pire encore avec une toiture vegetalisée la pente du toit sera modifiée, c'est pas pour ennuyer les gens en fait dans cette optique la, c'est pour la securité de tout le monde... donc modif a voir avec un architecte ainsi si la charpente est trop faible pour tuile plate et bien lui le verra et tu saurras que en plus de la couverture il te faudra changer la charpente...

l'estetique en general c'est la couleur de la couverture pas le materiaux employé a part peut etre le chaume... sinon tuile plate ardoise eternit shingel du moment que tu est dans la teinte permise de la region voila...

Dernière modification par manu1976 25/09/2007 à 14h52.
25/09/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
salut , mais t'es vraiment un homme des bois toi.. tu es tjs avec ton toit de chaume , de végétamachin.. , mais il faut être réaliste .. tout le monde n'habite pas dans la brousse où au coin d'un bois..
Habite dans un lotissement et tu vas voir si tu peux faire ce que tu veux.
Alors tjs parler de végétamachin, de chaume, je suis d'accord, mais demande à la personne concernée où elle habite..
En te lisant, il apparait que tu es un pur écolo.. tes idées sont bonnes.. mais dans la pratique c'est pas tjs cela . enfin en ce qui me concerne .. personnellement, le foin ou autre matériau "suis pas spécialiste", je le destine aux bêtes et pas dans les murs de mon abri de jardin, mais encore une fois , je suis critique pas la façon de voir les choses .. je dis que voilà!
Surtout ne prend pas mal cette réflexion , car comme je le pense, ce forum est justement fait pour donner son avis et pas pour se bouffer le nez sur tel ou tel sujet et remarque qu'elle soit bonne ou pas .
Les idées de chacun sont bonnes à prendre, mais il faut les adapter à la situation.. de chacun.
Salut Manu.

Dernière modification par Nono 29/09/2007 à 18h17.
25/09/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Bien vu Nono ça va les vacances?
J'aime bien le travail bien fait et les techniques de construction differente, c'est vrai que le lieu ne permet pas toujours, qu'il faut s'adapter le terrains la marchandise a proximité... tout doit etre prit en consideration mais toute fois je t'invite a suivre ces lien c'est impressionant
http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact11&art=165
http://images.google.be/imgres?imgurl=http://constructionfibres.free.fr/feulfoto.jpg&imgrefurl=http://constructionfibres.free.fr/fhistorq.html&h=441&w=289&sz=65&hl=fr&start=1&um=1 &tbnid=9mZLojZJfwb3iM:&tbnh=127&tbnw=83&prev=/images%3Fq%3DMaison%2B%2Bpaille%2B1921%26svnum%3D1 0%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

bref ce sont des alternatives a la construction je trouve cela genial...
29/09/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Manu1976, je construis des maisons dans le namurois et le condroz, et j'ai une certaine expérience dans le domaine, essaie de faire passer une toiture végétale, ou faite de matériaux "exotiques", comme de la paille, du chaume ou tout bêtement de mettre du bois sur la totalité de la maison. Si tu n'es pas architecte, avec des dossiers en béton et 3 ans devant toi, pour aller de recours en recours, ta chance est quasi nulle. Or, le gars qui construit, et qui, après avoir obtenu son permis d'urbanisme, hésite entre "ardoises naturelles" et "ardoises artificielles" n'a surement pas le temps, vu l'état d'avancement de sa maison, de commencer une étude complète et des modifications de permis.
L'écologie, c'est bien tout le monde doit en faire, mais aujourd'hui cela reste une affaire de riches et parfois comme dit Nono, t'es un peu "rustique".
Ceci, dit sans aucune envie de te froisser.

Mais, le gars qui a un budget serré, aujourd'hui n'a pas les moyens de faire de l'écologie, si ce n'est en isolant bien sa maison (sans aller jusqu'à la maison passive, qui est impayable) et en récupérant l'eau de pluie pour injecter dans le circuit lessive et toilettes (60 à 70 % de la consommation d'un ménage). La majorité des autres solution sont hors de prix, à cause du prix des matériaux, et la rareté des corps de métier formés pour les mettrre convenablement en oeuvre.
29/09/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
je sais que pour la province de Namur c'est penible cela est du aux prejugés mais lorsque c'est agrée par le cstc et que le plan de l'urbanisme le permet et que tu le veux c'est realisable ce n'est pas toujours penible...

Ceci dit il y a un ministre qui siege a namur et qui serait ravi d'octroyé ce type de construction ou du moins la pousser en avant si le dossier est fait de bonne maniere a la comprehension...(question de marketing politique)

Alors pour que ce soit claire avec tout le monde je suis loin d'etre ecolo loin de loin de loin de cette secte verte que l'on ne m'affiche plus sur ce type de gens vous serez gentils...

Je suis apolitique (la politique et les mouvements d'ideologie m'emmerde pour la simple et bonne raison que il n'y a de noble cause en ce bas monde)

Pour en revenir une toiture vegetale coute 7euros 50 cents tva comprise le metre carré non seulement elle isole, la garantie de vie est de 50 ans et il n'y a pas besoins de la faire demousser donc c'est economique et avantageux ce qui revient au meilleur rapport qualité prix... la firme sopra pour les toiture c'est lancé dans le toit vegetal .

Si c'est pour faire une maison passive agréee par un architecte en bioconstruction avec que des materiaux agrée bio c'est une pure arnaque, un physicien peut avec l'aide d'un architecte créer une maison passive, il suffit de connaitre les pouvoir refractaire des materiaux, leur conductibilité, leur densité,l'exposition d'une veranda pour chauffer la maison, je vois pleins de constructions dite passives avec des boulettes a ce sujet...

bref si les riches font le corbeau de la fable de lafontaine moi je rit et je felicite les renards de faire revivre cette morale encore et encore...

L'ecologie je m'en fout royal ce qui compte c'est combien cela va couter au client et est ce qu'il aurra une maison fiable...

Pour en revenir a la toiture ardoise ou eternit l'eternit est un materiau instable comparé a la longevité de l'ardoise mais d'un point de vue absorption des infrarouges c'est le top des ponts termique, comparer a la tuile, au bardeau de bois et a la toiture verte (bien que celle ci a un principe de pont thermique par exotermie (evaporation de l'eau accumulée et tirant la chaleur vers l'exterieur pareille a une cruche de terre poreuse du mexique esposée en plein soleil et permettant a l'eau de rester fraiche)

Les toitures vertes existe en norvege depuis des millenaire et il fait moins 30 l'hiver on fait ces toits (toitures a forte pente contenant une vegetation dense pas de faible plantes grasses comme le cstc le permet) pour isoler les maisons...

Perso en belgique j'irais a la tuile qui a le pouvoir de reflechir 80 % des infra rouge (ce qui revient a un isolant performant.

Ce que PIET1976 avait dans l'idée de mettre une tuile plate est le mieux ceci dit il doit d'un point de vue urbanisme respecter la teinte prevue pour sa region...

Il sagit en Belgique actuellement de faire des economies d'energies d'un point de vue isolation en 2009 il y aurras de serieuses verifications a ce sujet...

Si certaines provinces bloquent actuellement des maisons d'un point de vue urbanisme materiaux employé tant que cela est legal daccord mais si un projet est refusé et qu'il n'y a aucune regles a ce sujet l'interdisant et au contraire même l'encourageant il n'y a qu'a leur montrer ce sont des gents comme moi et vous qui sont au commande et souvent ils ont l'habitude et ne se tiennent pas pour informer des lois reelle vigueure...

a savoir que les architectes non plus ne savent pas toujours debatrent et que les entrepreneur non plus ne sont pas avertit de tout ce qui se passe...

Le propriétaire qui ne se tient pas avertit des lois a ce sujet alors qu'il fait construire se réfère a ce qu'on lui dit et le prent pour aquis, alors pourquoi sont voisin a t'il reussi lui? (ce n'est pas du favoritisme, ce sont des demandes et des conditions legales applicablent a chacun )

Les lois d'urbanisation sont differrentes en ville et a la campagne les distances entre les batiments en zone Rurale sont plus grandes qu'en ville, les toitures, teintes et materiaux employés dependent d'un tas de facteurs estetique et de preservation du paysage, essayez de mettre une fenetre horizontale ici, une telle ouverture a cet endroit, de refermer une porte de grange comme vous l'entendez, le controle est dans la semaine et la sanction suit aussitôt...

manu

Dernière modification par manu1976 30/09/2007 à 01h38.
29/09/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Piet1976

essaye la tuile plate ou tempete la tuile c'est le top
manu
30/09/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Manu, as-tu la moindre idée de ce que sont les prescriptions urbanistiques en dehors des villes?
Si la commune a accordé le permis d'urbanisme avec des ardoises, soit naturelles, soit artificielles, c'est qu'elle n'autorise pas autre chiose à cet endroit.
A ton avis, tous les clients , tous les architectes et ltous es entrepreneurs sont tous des c... ???
Tu serais le seul à faire les choses convenablement ??
Redescends les pieds sur terre. Tout le monde n'a pas le temps, ni l'envie de passer un temps fou à aller de recours en recours, et, là, crois moi, j'ai pas mal d'expérience dans le domaine, les gens ne veulent pas des matériaux trop nouveaux car ils n'ont pas confiance. C'est déjà très dur de leur faire abandonner le chaufage central au mazout et le bloc de béton pour construire, alors ne parle pas de paille, ni même de bois, ton client fout le camp.
Par rapport à la Flandres, l'architecture en Wallonie à 10 à 15 ans de retard, et c'est principalement dû à la mentalité des gens et à la mentalité de certains urbanismes rétrogrades.
Qui veut des matériaux que je qualifie d'exotiques
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chaux hydraulique naturelle Par pfranco1 dans Gros Oeuvre, +6 28/02/2011
pierre naturelle - chauffage au sol Par lout007 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 24/07/2008
entretien - pierre naturelle Par lout007 dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 11/07/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société