Bac corniche en epdm : bonne solution ?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Bac corniche en epdm : bonne solution ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


01/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Le toit de ma future construction possède un bac corniche qui fait toute la périphérie de l'habitation... Et qui n'est donc pas du tout apparent.

Il s'agit d'une MOB dont le bac sera déjà formé et realisé en bois....
Et qui est donc destiné à accueillir un revêtement étanche...

Il est d'usage de faire réaliser cela en zinc....

Cependant, cette matière étant assez onéreuse, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'opter pour de l'épdm...

Vraisemblablement plus facile à mettre en œuvre pour un novice... Et matériau beaucoup moins cher.

Dans mon cas de figure cela se chiffrerai à quelques milliers d'euros d'économie...

J'ai lu sur les différents site des sociétés spécialisées Epdm qu'il semble tout avait possible de réaliser ce type d'ouvrage et que, manifestement, cela est tres resistant dans le temps et ne semble pas trop compliqué à mettre en place...

Qu'en pensez-vous ?
01/11/2012 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
chez moi ça sera la solution adoptée, comme vous le dites, plusieurs milliers d'€ d'économie et une facilité de mise en oeuvre a la portée de tout bon bricoleur.

Après prise de renseignement, il suffit de faire un lattage et d'y coller d'abord un roofing et ensuite la bache, une double sécurité comme ils disent
01/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Ah hé voilà quelque chose qui me rassure
02/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
c'est la forme et les dimentions qui doivent guider votre choix et ce , ne pas l'oublier, pour de longues années de tranquilité. Sous l'étanchéité quelle quelle soit , en général , toujours du bois et rien que du bois.
Pour votre gouverne , l'epdm n'est pas si simple à mettre en oeuvre quoi que l'on en dise. Cela paraît simple bien sur. mais il faut de la patience et du doigté.
bien à vous.
02/11/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Robain Voir le message
Pour votre gouverne , l'epdm n'est pas si simple à mettre en oeuvre quoi que l'on en dise. Cela paraît simple bien sur. mais il faut de la patience et du doigté.

Tu me tire les mots de la bouche.

Je ne peux que conseiller de faire des essais avant de se lancer ...
02/11/2012 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
j'ai réalisé une toiture plate en epdm avec mon frère. c'était la première fois que nous faisions une toiture... et honnêtement en prenant son temps, il n'a rien de compliqué.
Pour la corniche, cela doit être faisable et le produit est garanti 50 ans.
03/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonsioir ,
Si le produit a une espérence de vie de +- 50 ans , il faut aussi savoir que la pose joue pour beaucoup. Il est vrai que c'est un produit qui permet de travailler "vite". Mais des gens veulent encore aller plus vite que vite et là alors , bonjour les dégâts. De plus , il y a des choses avec ce produit que le commun des mortels ne peut pas savoir. Les professionnels qui veulent placer ce type de membrane doivent suivre une formation chez le fabricant. Pour le reste , ce sont leur compétances antérieures qui font que le chantier sera ou ne sera pas réussi.Aussi , bien souvent les techniques de finitions ne sont pas les mêmes et ou ne se travaillent pas de la même manière qu'avec d'autres produits. bien à vous.
03/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Est-il intéressant de lester ce type de corniche ??? un peu comme certaines toitures plates ?
17/11/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
le zinc on peut quant même circuler dedans sans risquer d'y faire des fuites..
( entretien de la toiture, rénovation ect...)
19/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour ,
l'epdm est dit "circulable" c'est à dire qu'il est permi de marcher dessus pour y faire les entretiens périodique , les poussières dans les coins.
l'epdm dans des corniches se pose et se colle directement sur le plancher de panneaux et ou de voliges. attention , ce plancher DOIT ETRE préparé comme si vous placiez du zinc et doit donc réalisé dans les règles de l'art. il faut éviter de coller de l'epdm sur du bitume ou du "roofing". car dans la plus par des cas , les colles à base de solvant , font fondre le bitume. cette technique de collage dit "total" est plutôt réservée en TOITURE plate. QUI DE TOUTE MANIERE SERA DE TYPE TOITURE CHAUDE. c'est à dire que l'isolation sera placée DEHORS juste en dessous de la membrane. il faut EVITER de placer une membrane directement sur d'anciennes couches d'étanchéité. GROS risques de condensations entre les couches et ce principe est valable quelle que soit la nouvelle membrane utilisée. à bon entendeur.
bien à vous. alain.
19/11/2012 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Monsieur Robain,

Je vais refaire ma toiture plate avec bâche EDPM, je conte aussi isoler, mais quel produit mettre, l'EUROWALL, EUROTHANE Bi-3, POWERROOF ou autre?
Merci d'avance pour la réponse.
19/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour ,
il faut de toute façon utiliser un produit qualité toiture plate obligatoirement.
en effet , les produits comme eurowall est plutôt fait comme son nom l'indique fait pour des murs. Hors la température SOUS la membrane et ce quelque soit le produit et même en toiture de tuiles et ou d'ardoises , va passer à 80 °. c'est la température qui est reprise dans les normes en belgique. ensuite , il y a la masse volumique du produit qui va permettrre de marcher dessus sans s'écraser et même voir accepter du lestage entre 60 et 80 kilos au M2. Il y a aussi le surfaçage des panneaux. Le BI3 est par exemple recouvert d'un voil de bitume qui permettra à certain de souder et ou de coller des membranes au bitume. Ce produit ne résiste pas toujours à certaines colles employées pour des membranes en EPDM. il est préférable de travailler avec un revêtement FIBER GLASS de type TR 27. le fiber glass n'est quand à lui pas sablé comme le bi 3. la surface reste donc plus propre pour le travail de mise en place de la nappe étanche. Il est aussi plus facile d'étaller la colle de contact en zone de rive avec un petit rouleau sur du TR27 que sur du BI3.ce dernier fond. Il ne faut JAMAIS coller sur la tranche d'un panneau isolant. cela ne tiend pas. Le POWERROOF est quand à lui recouvert d'un film alu. Cela ne va pas pour coller. Cas vécu , il y a formation de condensats importants sur le film alu. La colle qui permet de tenir en place votre membrane va se dissoudre au fil des ans avec cette eau de condensation. Le meilleur diluant sur la terre , bizarement , c'est l'eau.( et on dit la terre lol ).
la compsoition idéale d'une toiture plate est la technique de la toiture chaude et à savoir , un bon support en légère pente , quoi que pour l'epdm en nappe , elle ne doit pas être forcément forte , ensuite et impérativement un pare vapeur de très bonne qualité et encore mieux avec fermetures étanches à l'air , les panneaux d'isolation pour toiture plate et ensuite l'étanchéité de toiture mono ou multi couches aux choix de l'utilisateur. Ce principe est celui recommandé par le CSTC ET TOUS LES FABRICANTS DE PRODUIT D'ETANCHEITE. il existe bien le principe de la toiture compacte mais ce dernier est TRES DIFFICILE A METTRE EN OEUVRE ET PEU DES LORS PROVOQUER DES DEGATS NON NEGLIGEABLES A LA STRUCTURE MEME DE VOTRE HABITATION. à bon entendeur et bon bricoleur , .....
alain.
19/11/2012 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Encore merci pour toutes les explications!!!!!
Il me reste plus qu'a mettre tout ça en oeuvre.
19/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Et que pensez-vous des professionnels qui ne répondent pas à des demandes de devis malgré des promesses de le faire ?...
20/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour à tous.
des promesses de devis pas tenues cela existe , mais le mot promesse n'avait peut être pas été donné car quand on promet on promet et on tiend ces engagements. enfin normalement. de plus et souvent , maintenant, devis gratuits en plus. alors quand c'est gratuit en plus , difficile de tenir une promesse.. ne rêvons pas.
le débat est très large et j'aurais à ce propos bien des choses à dire et à redire mais pas sur ce site qui est plus un site de "conseils".
bien à vous tous. alain
20/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
mwouai... à méditer
20/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
tout à fait , à méditer.
exemple , pendant qu'un entrepreneur vient gratuitement chez vous et ou qu'il analyse des plans par exemple , et bien il paye , lui , quelqu'un pour tondre sa pelouse et ou pour travailler sur des chantiers. Lui , l'entrepreneur , je suppose , et même j'en suis sur , ne trouve jamais personne pour travailler gratuitement , n'y pour lui et n'y même et encore moins chez ces clients. ca doit être quelque chose comme cela.
comme par exemple , des clients qui n'osent pas envoyer de plans pour des remises de prix. Sous prétexte qu'ils n'ont pas de copies et ou que cela coûte cher. Dans le budget d'une nouvelle constrcution par exemple cela ne représente en fait rien du tout et puis , ces plans par exemple , peuvent aussi servir lors de la réalisation du chantier , en cas de commande de travaux bien sur.
les devis gratuits , cela restera toujours un grand débat. Aussi , et à titre d'information , il ne faudrait pas non plus confondre devis , remise de prix et étude de faisabilité , avec à la clé , un prix. Parfois , surprise garantie.
bien à vous tous. alain.
20/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Pour votre exemple de plans, vous avez de bonnes manières de gagner du temps et de l'argent : un fichier pdf ! .... Pas de déplacement, pas de papier à imprimer, et un simple mail... Quelle technologie non ?

C'est p-e même aussi productif que de faire une publicité cachée sur un forum....

Pour ce qui est de la "gratuité" d'un devis, vous savez très bien que le temps consacré à la réponse aux demandes de devis est facturé à travers les devis qui se concluent...

Si vous voulez acheter une voiture, vous trouveriez normal que le commercial vous demanderai de l'argent pour que vous puissiez recevoir le devis ? Moi non...

On vit dans un autre monde je pense...
Le jour où j'aurai des moyens suffisants pour payer quelqu'un pour tondre ma pelouse...
23/11/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
En réponse à la derniére rèponse de glouglou et dans l'ordre.
1 Faire des offres de prix sur un (petit) écran d'ordinateur, c'est possible pour un entrepreneur? Et sur une feuille au format A4. Ne risque t il pas de commettre des erreurs? Et puis parfois , la technologie à ces limites aussi. Un bon vieux grand plan ,je pense que l'entrepreneur aura plus facile et Verra aussi peut être mieux afin d'éviter au maximum les erreurs. Il pourra même reprendre des mesures à l'échelle. Plus difficile à faire sur un écran d'ordi et ou sur du A4. sans même savoir si l'échelle sera respectée lors de l'impression.
2 Quand à faire de la pub , je ne vous comprend pas , jusqu'ici, je ne pense pas avoir fait de la pub pour qui que ce soit. Juste des références de produit. Autre chose ?.
3 Je pense que les frais occasionnés pour les devis s'appellent "frais généraux" mais je pense aussi que les frais généraux ne sont plus en poche et que de toute manière les heures sont quand même perdues si pas de commande.je pense qu'il ne serait pas bon de répercuter Tous ces frais là dans les tarifs et ou les comptabiliser dans les seules offres qui passent comme vous dites.
4 Et pour une voiture , le vendeur ne viendra quand même pas chez moi mais plutôt moi chez lui , donc , c'est moi qui me déplace , c'est moi qui prend de mon temps Sur la route Et chez lui , et c'est encore moi qui paye le carburant pour aller à l'agence. Le vendeur , lui il est supposé être sur place avec comme salaire , un fixe par mois et les commissions sur ces ventes. C'est comme cela que je pense que ça marche. Pas vous? Je me trompe peut être. Aussi , quand il vous fait une grosse remise , il vous fait une petite reprise. Et quand il vous fait une grosse reprise, et bien il vous fait une plus petite remise. Pas vrai hein?
Et 5 quand j'arrêterai de payer quelqu'un pour faire ma pelouse , j'aurai peut être assez pour bâtir ma nouvelle maison. Nous vivons dans un monde qui tourne à l'envers ou je me trompe? Ça par contre , c'était une "image" , le coup de la pelouse.
Allez sans rancune et sachez que nous vivons bien dans le même monde.
Alain.
01/12/2012 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Pas de réponse ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
EPDM colle - EPDM goudron - PVC pour plateforme ??? Par shouldraiz dans Toiture, Charpente, +4 25/05/2012
Peinture à la chaux .. la bonne recette ?? la bonne sous couche ?? Par phico dans Finitions, +5 06/03/2012
plancher collaborant bonne solution...? Par francoislux dans Gros Oeuvre, +3 12/02/2011
ue faire de ce bac de terre - bac à plantes ? Par Athika dans Abords, Allées, Jardins, +35 09/07/2010
Chauffage sol... Est-ce une bonne solution? Par Jojo01 dans Chauffage, +10 27/11/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société