Bois de charpente/structure : quelles essences ?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Bois de charpente/structure : quelles essences ?



15/06/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
J'ai un projet de reconstruction en ossature bois de l'étage de ma grange en Brabant Wallon.
Comme je n'arrive pas vraiment à trouver un entrepreneur pour réaliser cette OB ou me découper et fournir les pièces nécessaires, je vais probablement me lancer dans la découpe etc.
Je ne trouve pas d'informations pour comparer les essences qui conviendraient le mieux, notamment quant aux usages (dimensions et sections des pièces) ou quant à leur densité : à qualité égale (et prix égal), je privilégierais le bois le plus léger pour faciliter les manipulations et le montage.
J'ai fait moultes recherches sur le Net, on me parle de parquet, d'usage maritime ou d'OSB... Mes livres sont incomplets sur le sujet.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Michel
16/06/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Il paraît que c'est un cas similaire à celui de la Tartine à la Confiture : il suffit que j'écrive ce post pour qu'après plusieurs jours de recherches infructueuses, ce soit maintenant que j'arrive sur le bon lien qui m'amène sur le site de HoutInfoBois.be (que je connaissais déjà pourtant) et que j'y trouve l'essentiel.
Comme je pense que ce résultat pourraitt en intéresser d'autres, je vous propose ce petit tableau récapitulatif avec notamment les usages de quelques bois et leur densité exprimée en Kilogrammes par m3.

Bois de charpente/structure : quelles essences ?

Dernière modification par Le Grangiste 16/06/2011 à 11h30. Motif: Des Kg par m3 et pas des grammes, Oufti !
16/06/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonsoir,

outre le critère esthétique purement subjectif, je vous conseillerai le Douglas pour ses qualités structurelles, d'une part, de protection naturelle aux attaques d'insectes et de moisissures, d'autre part, et pour finir, pour son prix.

Qui plus est, si vous êtes un particulier à l'outillage modeste, il se travaille assez bien.

Faites fort attention aux pièces que vous choisirez. Le bois de charpente se travaille souvent assez humide. Prévoir ses déformations au séchage est donc essentiel.

Je reste disponible par mail privé pour plus d'informations si nécessaire.

Salutations,
Macnoel
16/06/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Macnoel,
Merci pour ce conseil.
Je dois préciser que je prévois pour mon projet d'utiliser du béton de chanvre (BC).
En bref, en attendant le blog que j'ouvrirai peut-être ici, je garde le RDC avec ses 35 cm de brique et son plafond à voussettes. L'étage a été rasé et j'ai coulé une poutre de ceinture sur le pourtour de la dalle de l'étage pour avoir un maximum d'horizontalité.
Les murs du RDC seront couverts à l'extérieur par 20 cm de béton de chanvre. Pour l'étage j'utiliserai une structure dite "moisée" avec des poteaux faits de 4 potelets reliés par des entretoises. Voici un détail de la maquette que j'ai réalisée au 1/20ème : très instructif pour me préparer.
Bois de charpente/structure : quelles essences ?
Cette structure de 13,5 à 15 cm d'épaisseur sera noyée dans le BC qui dépassera la structure de 20 cm vers l'extérieur (en alignement avec le BC du RDC), et de 5 à 6,5 cm vers l'intérieur, soit une épaisseur du mur de 40 cm. L'épaisseur précise de la structure dépendra du choix de l'épaisseurs des chevrons : 45 x 45 ou 50 x 50.
Le BC fournira le contreventement (en plus de feuillards en diagonale) et la protection totale contre insectes et champignons ; il sera utilisé également, avec une densité différente, entre les chevrons de la toiture sur une épaisseur de 30 cm, plus la sous-toiture et la couverture.
L'aspect esthétique du Douglas sera en fait "perdu" dans le BC.
Je suis occupé à préparer avec un tableur EXCEL un inventaire des toutes les pièces nécessaires. Très utile pour retourner voir les menuiseries et marchands de bois avec ma maquette et mes plans.
Bonne journée,
Michel
28/06/2011 Vieux  
NBG
  35 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Pour info, on utilise en ossature bois (autant que j'en sache) quasiment uniquement du sapin rouge du nord (SRN). Vous verrez en allant chez votre revendeur de bois, il vous proposera des gîtes en SRN, ou des CLS en srn aussi. le CLS (ou candian lumber standard ou SLS pour scandiavian...) c'est juste une poutre raboté à la 4 faces selon des section standard (38 mm x 38, 89, 120, 160 ,...). en plus les arretes sont arrondies.

Maintenant je ne connais rien a votre technique de beton de chanvre, et ne sait pas comment reagira ce bois au fait d'etre plongé dans un mélange que j'imagine humide. Est-ce que la personne / le livre qui vous a conseillé cette technique n'indique pas le type de bois utilisé pour ce genre de travaux?

bav,
28/06/2011 Vieux  
NBG
  35 ans, Bruxelles
 
et petite precision: si vous pouvez utilisé des CLS de 89x38 ou 120x38 a la place de votre systeme de potaux "assemblé", moi je n'hésiterais pas. Ca va vous prendre BCP moins de temps. Avec un cloueur pneumatique et une scie radiale, on fabrique des mur en oassature bois tres facielement et rapidement.
28/06/2011 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Merci NBG pour vos réponses, avis et suggestions.
J'ai découvert la méthode des bois moisé dans le livre de M. Jean Zerlauth (*) "L'autoconstruction en bois" aux Editions Eyrolles (2007). Avec sa méthode, il utilisait du chêne (abondant dans sa région) et isolait avec de la cellulose de bois. Je suis en Belgique, le chêne est cher et j'ai fait le choix de l'isolation par béton de chanvre banché.
Sa méthode permet d'avoir des poteaux légers à manipuler : pour une hauteur de 2,55 m, en douglas, un caisson 38x140 de 60 cm de large pèse 17 kg tandis qu'un poteau moisé de 4 potelets pèse 11,6 kg. En outre le stockage de ces caissons prend beaucoup plus d'espace : 214,2 L par caisson contre 46,5 L par potelet.
Egalement "une sécurité à la charge (et à la surcharge) supérieure de 34,8 %" (op.cit.)
Une autre raison importante de mon choix tient cependant au fait que l'OB moisée permet d'être noyée dans le béton de chanvre qui va s'accrocher autour des 4 potelets plutôt qu'autour des montants en bois plein : "L'espace intermédiare entre les potelets permet de faire filer le matériau d'isolation sans coupure, donc sans pont thermique" (op.cit.)
J'ai suivi un stage de construction d'OB par caisson et j'ai trouvé cela relativement peu rigide, tant que ce n'est pas contreventé. Et utiliser de l'OSB comme contreventement n'est pas favorable pour une paroi dite "perspirante", ce qui correspond à mes choix personnels.
Quant au temps nécessaire, c'est ce dont je dispose le plus facilement car je suis retraité. Et dans l'immédiat, une fois mon évaluation terminée, il me faudra trouver un financement ce qui ne semble pas évident en (1) rénovation et (2) autoconstruction. J'y crois encore...
Pour le BC, j'ai suivi une formation de 2 jours en Bretagne. Il est souvent associé à une OB, car le BC "sèche" par carbonatation (plus ou moins rapide) et donc le bois reste relativement peu longtemps dans l'humidité.
Bonne journée,
Michel
(*) NB : j'ai cherché à entrer en contact avec lui, via l'éditeur mais sans succès...

Dernière modification par Le Grangiste 28/06/2011 à 12h28.
A lire également sur BricoZone...
Structure en bois pour piscine Par Freuhdebeu dans Abords, Allées, Jardins, +7 03/06/2011
structure bois pour faux plafond Par superzazou dans Gros Oeuvre, +11 04/03/2011
Projet plancher etage structure bois Par chris.bods dans Gros Oeuvre, +1 02/10/2010
Structure plafond en bois Par ethan018 dans Gros Oeuvre, +16 25/08/2010
Veranda structure en bois morceau pouri Par PascalV dans Abords, Allées, Jardins, +14 29/11/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société