Calcul de sections des pannes de toiture

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Calcul de sections des pannes de toiture

- Page 3
Page 3 sur 6 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 107 sur 107


12/06/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
@Remano pour répondre à ton poste #25.
De manière générale, il est plus favorable d’intervenir sur la hauteur plutôt que la largeur d’une poutre pour un problème de calcul de flèche. (l’inertie dépend de la formule BxH³ / 12, la hauteur ayant un impact exposant cubique…) .
La section 14x495 est belle et bien standard (exemple de fournisseur : http://www.jonckheere.wood.be/fr/html/poutres5.htm)
La poutre LC est composée de lame de 45mm, 45x11 = 495mm
Mais bon ça tout dépend du fournisseur de LC (hoffman, ecolam, woodlam,…)
Pour la flèche, voici la note du CSTC :
« En règle générale, le critère de déformation de 1/350e de la portée sous une combinaison rare des actions est déterminant, sauf dans le cas des toitures-terrasses, où le critère de vibration peut être significatif lorsque le poids propre de l’infrastructure est limité. La déformation différée des éléments en bois est un paramètre important. Dès lors, il conviendra de bien évaluer les conditions de conservation du bois et d’éviter les variations trop marquées de son taux d’humidité en masse.
En ce qui concerne les toitures à versants, les nouvelles règles de calcul conduisent à une légère augmentation des portées maximales, mais il faut tenir compte du fait que celles-ci sont influencées de manière relativement im­portante par les effets du vent et de la neige. La localisation du bâtiment (rugosité du terrain, vitesse de référence du vent et altitude) est donc un paramètre important dont il faudra tenir compte. »
Pour ma part, j’ai travaillé au 1/500 car au bureau, on se limitait (j'ai changé de job depuis 1 an)à une flèche de 10mm quelque soit la portée et une classe de service 2 (humide non exposé car poutre de toiture) 12mm dans ce cas ci. C’est pénalisant vis à vis des concurrents mais ça nous évitaient les soucis de chantier . Je ne parle pas de soucis de stabilité mais plutôt pour les fissure dans les finitions.
Il est clair, on se mettait tjs du côté de la sécurité. Ceci explique le surdimensionnement.

Et pour cette fameuse faîtière, il est aussi possible d'imaginer chanfreiner les deux arêtes supérieures à la pente voulue, cela pour faciliter la pose des chevrons croisés ou autres?

Oui tout à fait, le fait de délarder la faîtière permet d'avoir un bien meilleur appui... la section va augmenter .


Ne pas oublié le chaînage des arba... maximum tous les 1,2 (c'est juste un avis perso )


Cordialement,
Vince

Dernière modification par vince_2k5 12/06/2013 à 14h36.
13/06/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour à tous , le temps me manque et je n'ai pas suivi toute la discu , je reviends vers vous pour suivre dès que le temps me le permettra.
13/06/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
rrrrr erreur de touche. attention quand même , un porteur doit rester porteur in interrompu jusqu'aux fondations , enfin normalement. un ingénieur , pour chez lui de plus , m'a fait posr une poutre 30/10 sur le bord d'un pré linteau , vou savez ces petits machins qui normalement servent de coffrage , comme quoi. décharge signée AVANT la pose.
allez , je vous laisse et reviendrai lire toutes ces choses intéressantes.
alain.
13/06/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Salut Robain,

Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis "un porteur doit rester porteur in interrompu jusqu'aux fondations" ?

A+ merci
13/06/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Encore une chose qui me chiffone concernant la sablière:

étant donné qu"elle fait 15 cm et que le bloc fait 14 cm (enfin réellement 13,75cm), dois-je la faire recouper à 13,75 sur toute sa longeur ou je la fait dépasser ( si c'est le cas, vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? ).

Merci d'avance !!!
13/06/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Ok remano, je poste ca demain matin... a+
14/06/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir à tous , survoler en vitesse cette discu. un porteur doit rester porteur jusqu'au fondation , c'est à dire un mur plein , du moins pour bien faire , c'est à dire normalement sans linteau donc sans fenêtre sous l'aplomb d'une poutre. mais çs , ce n'est que théorie , pour ce qui est de la pratique , c'est parfois irréalisable et parfois même les architectes n'y songent même pas eux mêmes , et parfois même pas les ingénieurs non plus. trou de mémoire ?
alain.
14/06/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir remano , on se croise dans les questions réponses, tu poste quand j'écrit et l'inverse.
14/06/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir , quand je bois , ce n'est qu'un verre à la foi. lol . je ne bois pas pour ainsi dire. et ne jamais dire jamais. quoi que là , je viens de dire jamais.
allez , bon revenons aux choses plus sérieuses. dernier tas de blocs de béton , trouer les "pastilles" des blocs , ou les maçonner sur l'envers peu se faire aussi. remplir les cellules de béton et bien tassser , et mieux , vibrer avec une aiguille , cela donnera une poutre de ceinture ou aussi appelée asselet et ou achelet suivant la langue et les régions. et dans cela , fixer solidement les pièces de sablières , genre fix hull , cheville métal à ressort. tous les 40 cm +- et ajouter spaté métalique pré foré , vissés dans la sablière ou clous bat torsadés , spaté métal fixés dans les joints de maçonnerie avec fix hull et rondelles. ouf ti comme dirait l'autre , ça va tenir ?
alain.
14/06/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
re. tout à fait , mais NORMALEMENT c'est comme cela et comme quoi , dans la pratique , on peu tout se permettre. bon maintenant , si les deux appuis sont bien réalisés , que la pose est bien plane , le tout bien maçonné , comme à peu près partout , cela devrait le faire. idem avec de bonnes pièces de répartitions sous les poutres histoire de bien répartir les charges , plus grande est la surface de pose mieux le bâtiment se comporte , ça c'est clair aussi. bien faire ces choix aussi et in fine , bien se faire conseiller lors de l'achat par exemple du linteau , sa résistance etc etc etc. Pour ma par , je me suis servi de linteaux béton de 19 comme coffrage et par dessus , couler un béton pour "ratraper" le tas de bloc plus un , j'ai ferraillé avec des fers à béton que je me suis fait faire par une entreprise spécialisée , armabéton , pour ne pas les citer , et ensuite couler le béton et passer l'aiguille vibrante , ensuite , le reste de la maçonnerie de bloc par dessus. et pire encore , mais fera l'objet d'un autre débat au cas ou. car actuelement , on en voit des choses dans la construction et on en entend , ça va d'aller ou alors , t'inquiète. et bien c'est à ce moement là qu'il faut s'inquiéter.
alain.
alain.
Page 3 sur 6 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 101 à 107 sur 107


A lire également sur BricoZone...
calcul des charges sur toiture en pnx isolé Par electron dans Toiture, Charpente, +3 24/10/2012
Toiture plate en Bois - Calcul des poutres - 3 appuis Par scorpio6811 dans Toiture, Charpente, +16 07/01/2012
aide pour les pannes toiture Par raoul123 dans Toiture, Charpente, +6 30/05/2011
Calcul des sections des Poutres nécessaires pour une chambre . Par Gourniza dans Construction, +2 07/07/2010
Construction d'une toiture / Sections des Gites / Chevrons ? Par renso dans Toiture, Charpente, +2 21/01/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société