C'est quoi ces traces?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

C'est quoi ces traces?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour, une nouvelle fois je viens poser mes questions en rénovation.

Mon mari me dit de ne pas me tracasser mais je me tracasse quand meme. Je demande un avis sur les photos qui suivent de notre pignon orienté Nord-est.

C'est quoi ces traces?

C'est quoi ces traces? Que sont ces traces sur le pignon? Je suppose que les précédents propriétaires avaient mis un hydrofuge mais pas sur l'ensemble. Il y a des fuites (?) le long du pignon. Est-ce normal? Je ne pense pas mais qu'est ce qui pose problème?
10/12/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonjour, alors là?? Des remontées capillaires, mais de cette ampleur? Un hydrofuge? peut probable car se serait l' ensemble... Intéressant comme phénomène..

10/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je pense plutôt à des traces dues à la pollution atmosphérique.

On dirait qu'une partie du parement du pignon (plus clair) a été refait comme il est soumis depuis moins longtemps à la pollution, il est moins "noirci".

Si c'est bien ça, il n'y a rien de grave, c'est juste inesthétique.
10/12/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Faut toujours écouter son mari...

Non mais blague à part, comme disait Einstein, la nature préfère les solutions simples, alors je crois que ton mari et benlan ont raison, ça ressemble surtout à de la crasse.

Ca se teste, la crasse : tu prends ton karcher, et tu passes au détail une pierre et ses joints depuis le bas. Si après l'opération, elle est claire, c'est que c'est de la crasse.

Bàt,

Ganja
10/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, enfin, les traces de pollutions atmosphérique ne parte pas toujours avec un simple nettoyage au karcher. Il n'est pas rare de devoir passer par un sablage pour s'en débarasser.
10/12/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Oui donc, si ça part au karcher, c'est sûrement de la crasse, mais si ça ne part pas, c'est peut-être tout de même de la crasse
10/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
merci pour vos conseils. j'avais juste oublié de préciser qu'il pleuvait... et que lorsqu'il fait sec, il n'y a pas de trace.
Des remontées capillaires, il y en a. Nous allons faire traiter. Ce qui me tracasse plus c'est pourquoi l'eau s'infiltre de cette manière à seulement sur certaines parties.
10/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Les photos montrent qu'il y a eu une réparation du parement de la façade. Pour moi les parties claires sont neuves et n'ont pas encore subis les agrétions de la polution atmosphérique. Les pierres de cette réparation ne sont pas très anciennes. Il est possible qu'elles aient été traitées car une exposition Nord - Est est propice à l'apparition de lichens. Ce que laissent apparaitre la partie plus ancienne.
10/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
pourtant les pierres sont de la meme composition que les autres mais c'est vrai qu'on dirait qu'une partie a été refaite. C'est bizarre.
Sinon niveau corniche, cela pourrait-il causer de l'humidité? J'ai vu qu'il y avait quelques fuites le long du pignon pourtant les eternits n'ont rien.
10/12/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Vous devriez vous renseigner auprès de vos "vieux" voisins. Peut-être qu'ils pourront vous dire s'il c'est passé quelque chose sur votre pignon (réparation, hydrofugeage, annexe démolie, panneau publicitaire,...).
10/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Hydrofugeage oui c'est certain le voisin me l'a confirmé. ça ne m'étonnerait pas de l'ancien proprio d'en avoir mis seulement sur la partie centrale du pignon...
annexe non parce qu'il y a une grande allée sur le coté qui servait de passage à mon autre voisin fermier. depuis cette partie est dans notre terrain. pas de panneau publicitaire non plus.
10/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Cela ressemble de fait à une réparation du pignon... Peut-être était-ce au départ un mur intérieur ??? ou reconstruit... Il ya peut-être eu un éboulement d'une partie du mur... et donc il pourrait avoir été recontruit avec les mêmes pierres...
10/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
c'est ce que je pensais..
Si on regarde bien la maison a été construite en plusieurs étapes: une première partie où le mur est sec puis il y a eu une annexe vers l'arrière (là ou se trouve les fenetres) et une seconde dans les années 80.
La partie humide du mur n'a plus de joint ou presque plus. La partie sèche les a toujours.
Est-ce possible que les joints du bas aient sautés à cause de l'humidité ascensionnelle et simultanément ceux du dessus à cause de fuite à la corniche?
10/12/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Ou alors les joints ont été refaits qu' à cet endroit là.. avec un hydrofuge dedans.. ce qui peut expliquer la différence.. l' humidité ascensionnelle et les fuites sur toit, gouttières ou corniches ne font jamais de bien au joints..avec le temps..
10/12/2009 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Pour moi aussi, c'est une question d'étanchéité de joints et de pierres. Les pierres à cet endroit sont peut-être devenues poreuses et n'ont probablement jamais été hydrofugées. Les taches noires de ce genre peuvent être provoquées par des micro-champignons dûs à l'infiltration d'eau dans la face poreuse de la pierre. Mur sec, on les voit peu ou pas, mouillé, la couleur fonce.
10/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Excusez-moi si je fais double emploi avec d'autres commentaires, je n'ai lu que les vôtres pour connaître la situation...

Les zones plus sombres sont bien humides ? et redeviennent claires lorsqu'il fait sec ?

Il y a peut-être des coulées de la couverture mais la différence des maçonneries est flagrante, époques différentes, réparation pour le pignon et extension [photo 2] (tout le monde est bien d'accord), et fort probablement une composition du mortier différente ce qui explique:
- que l'ancien (à base de chaux) serait plus réceptif à l'eau que le plus récent (à base de ciment) et qui a peut-être aussi été préparé avec un ajout de produit hydrofuge
- que, la nature des deux mortiers étant différente, l'hydrofugeage n'est efficace que pour l'un des mortiers, le plus récent, celui pour lequel le maçon a commandé son hydrofuge.

Un produit hydrofuge n'est pas universel, à chaque matériau le produit adapté, et c'est à mon avis ce qui se passe ici, l'hydrofuge appliqué n'est pas compatible en efficacité avec l'ancien mortier.

Aussi un effet de la pollution mais ça, on vous l'a déjà dit...

Ce qui m'inquiète le plus est que l'on parle d'humidité ascensionnelle pour une maçonnerie de moellons.

La pierre bleue n'est pas suffisamment poreuse que pour permettre une remontée des eaux de sol par capillarité, tout au contraire de la brique.

Les anciens réalisaient d'ailleurs des fondations en pierre pour les maçonneries apparentes en briques justement pour faire une barrière aux remontées d'eau.

L'eau ne pourrait remonter que par les joints, donc en zigzag... pas facile.

Les traces sombres en bas du mur ne sont pas, pour moi, dues à de l'humidité ascensionnelle mais, outre ce qui a déjà été dit, au délavage par les pluies, voire accentuées par des éclaboussures par rebond sur le trottoir hauteur de l'ordre de 30cm à 40cm.

Si j'étais vous, j'envisagerais de rejointoyer les parties anciennes avec un additif hydrofuge.
10/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Merci pour cette réponse complète AlphaDelta.
Pour les remontées capillaires, il s'agit d'une ancienne ferme et il y a des nitrates dans le sol donc salpetre et tout ce qui va avec. Les nitrates augmentent l'humidité ascensionnelle.
Pour le traitement de ce pignon, nous envisageons comme pour la façade une isolation puis un crépis dessus. pas pour tout de suite... mais en attendant je voulais savoir si la situation était grave.

Un peu rassurée mais en meme temps je me dis que les anciens proprio ont bien laissé pourrir cette maison.

Merci à tous
10/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Dommage de cacher, la pierre a beaucoup de charme je trouve.

Mais là-dessus, c'est à vous de voir...
10/12/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
ben en fait nous aussi ça nous fait un petit pincement au coeur mais quand on voit le froid qu'il fait chez nous parce que les murs ne sont pas isolés... et on est qu'au debut de l'hiver. la façade est aussi en pierre mais recouverte d'un crépis. c'était notre reve mais le confort d'abord.
11/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Au #11 vous confirmez que l'ancien proprio a hydrofugé la façade.
A partir de cette affirmation, il y beaucoup de chances que les différences de teintes sont toujours aussi visibles par temps sec que par temps humide.
En fait en appliquant l'hydrofuge sur la pierre, et vraissemblablement sans nettoyage (sablage) préallable de la façade, l'ancien proprio a figé les lichens (parties plus sombres) contenus dans les pierres sous l'hydrofuge. Ceci explique aussi les parties plus sombres à la base de la façade. Il n'y a pas de remontées d'humidités ascentionnelles.

Ce n'est pas plus une humidité provenant de la toiture, car sur la photo 1 on distingue également une réparation du parement (partie plus claire) sous la planche de rive.

C'est éffectivement dommage de couvrir une façade en pierre naturelle par de l'isolation + un enduit. Oui mais voila, de nos jours c'est ''confort et économies'' qui ont le dernier mot.

Slts.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
C'est quoi ça, un purgeur ? Par shara dans Plomberie, +4 22/11/2009
Humiditié - C'est quoi ces poils ? A l'aide ! Par lilimey dans Divers, +5 24/03/2009
A quoi faut il regardé pour choisir ces chassis Par buglive dans Chassis, fenêtres, velux, +12 23/03/2009
C'est quoi comme bestiole ? Par lerougebaron dans Galères et Horreurs, +7 07/11/2008
Pucerons, moucherons ??? C'est quoi ça ? Par tof.p dans Abords, Allées, Jardins, +19 06/11/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société