Charpente traditionnelle sur beton cellulaire

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Charpente traditionnelle sur beton cellulaire



02/12/2012 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Bonjour dominical,

Je viens de terminer le gros oeuvre maçonnerie et j'aimerais attaquer la charpente traditionnelle. Mais voilà, en essayant de démarrer je me trouve face à un possible problème. Je construis avec des blocs de 40 de marque cellumat et rien n'indique sauf pour la charpente préfabriquée, de faire un chaînage horizontal.

Parcourant le web, il semberait que ce chaînage soit presque automatique, dès lors, est-ce un indispensable pour ne pas voir son bloc partir en éclats quand je poserai les sablières ou au premier coup de vent?

Si vous avez construit en cellumat, qu'avez-vous fait commle travail préalable pour maintenant la charpente en place? Des vis particulières?
02/12/2012 Vieux  
  Liège
 
Bonsoir,

Quand on construit en cellulaire généralement on réalise une ceinture en béton sur les murs gouttereaux afin de fixer la sablière (avec des blocs ou linteaux U) et un retour de +/- 2m sur les murs pignons.

pour les pannes nous plaçons un pré linteau en dessous


voilà

Luc
06/12/2012 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Merci pour votre réponse Mouss.

C'est ce que j'ai pu lire le plus souvent. J'ai discuté depuis avec plusieurs personnes et je me demandais pourquoi dans l'étude cellumat, ces chaînages n'étaient pas mentionnés. Dans mon cas il semblerait que le nombres de pannes et leur positionnement font en sorte que les poids et les forces exercées sur les sablières soient minimes. Dès lors un renforcement ne semble pas nécessaire bien que les blocs soient frillables. On m'a également parlé de cercle reprenant la sablière à certaines endroit et fixé sur 3 blocs pour ainsin répartir la force sur plusieurs blocs et non pas seulement aux points d'encrage de cette dernière.

Quid de la nécessité du renforcement avec béton armé?
06/12/2012 Vieux  
  Namur
 
bonjour, Je ne comprend pas bien votre démarche, vous posez une question et Mouss vous repond, mais apparament vous avez deja pris votre decision alors il ne vous restera plus qu'a assumer vos choix.
Pour info, une charpente traditionnelle avec peu de poussee c'est deja trop de poussée.
Ne confondons pas les poussées verticale uniquement en cas de charpente prefabriquée à entrait porteur et la combinaison de celle ci avec les poussées horizontale dans le cas de charpentes traditionnelles. Un bloc cellulaire resiste tres tres mal aux poussées horizontales par contre tres resistant à la pression.
Une poutre de ceinture s'impose dans le cas de charpente traditionnelle.
Maintenant si vous avez des connaissances qui vous disent que c'est bon, qu'il y a presque pas de poussée,.... ben allez y, vous avez raison, rien de tel que les affirmations de connnaisance par rapport aux avis professionels justifiés.
Bon travail

Dernière modification par Gemon 06/12/2012 à 14h33.
06/12/2012 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Gemon Voir le message
bonjour, Je ne comprend pas bien votre démarche, vous posez une question et Mouss vous repond, mais apparament vous avez deja pris votre decision alors il ne vous restera plus qu'a assumer vos choix.
Et encore du blabla sur la manière dont il faut communiquer, c'est tout de même incroyable ces gens qui imposent leur jugement arbitrairement.

Genom: posez une question sur un forum c'est échanger des idées. Ces idées peuvent être confrontées non? Ou sinon à quoi bon?

Mouss m'a répondu gentillement et je l'en remercie. Mais dois-je pour autant en rester là?

Ayant des réponses du fournisseur et de l'ingénieur qui a fait l'étude technique ainsi que de l'architecte, je partage l'information, car je pense ne pas être le seul à me poser des questions sur le cellulaire.

Vous partez du postulat que les gens qui peuvent me fournir des réponses sont des non pofessionnels... qui vous permet de juger de cette information?

Un problème technique ne se résoud pas par blanc ou noir. Et je crois qu'il y en a plus dans plusieurs tête que dans une.

Quelque soit votre lien ou votre affinité avec Mouss, je ne vois pas pourquoi entrer dans un comportement défensif à son égard parce que je partage mes informations.

De plus vous partez sur une offensive qui est ridicule. Pourquoi juger que mes choix sont fait? D'ailleurs il est plus qu'évident que quelque soit la décision que je prendrai, j'en assumerai la responsabilité. Il ne sert à rien de me le rappeler. Alors s'il vous plaît, gardez votre autorité mal placée!
06/12/2012 Vieux  
 
  26 ans, Liège
 
+1 pour Mouss, j'ai toujours entendu dire qu'on réalisait une poutre de ceinture avec du béton cellulaire... bon travail
07/12/2012 Vieux  
  Namur
 
Bonjour, je n'ai fait part que de mon opinion et pour le reste je vous donne des information (reprise sur le site de Xella, qui est par ailleur fabricant de bloc de ce type).

Si vous me connaissiez un peu, vous devriez savoir que je ne donne pas necessairement des "idées", mais plutot des informations qui se basent sur des notes technique, des code de bonne pratique de fabricant, de nbn ou de sts.

Maintenant il est vrai que ces derniers temps j'ai tendance à m'emballer un peu vite et je m'en excuse.

bonne journee
07/12/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
D''accord avec Mouss et Gemon

Perso pour avoir construit en béton cellulaire, je n'ai pas faire une poutre de ceinture au dessus de mon garage et je le regrette.

Ca n'avait pas été signalé par l'ingénieur en stabilité et pas non plus par le bureau d'étude du fabricant de béton cellulaire.

Résultat j'ai eu une fissure longitudinale suite au travail de ma sablière
A lire également sur BricoZone...
Charpente, Sablière, Chevrons & Co sur blocs cellulaire Par eljub dans Toiture, Charpente, +56 14/08/2012
type d'enduit sur béton cellulaire Par sbalintegro dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 17/05/2011
Charpente traditionnelle ou industrialisée? Par feeclochette170 dans Construction, +10 05/06/2009
Pose d'insert au bois sur béton cellulaire Par Fabio8930 dans Cheminée, tubage, +2 31/12/2008
Produit d'étanchéité sur béton cellulaire? Par vincenteraptor dans Gros Oeuvre, +1 15/11/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société