Comment isoler ce type de charpente

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Comment isoler ce type de charpente



08/11/2012 Vieux  
  51 ans, France
 
Bonjour à tous,

ci-dessous le type de charpente dont je disposerais dans ma future maison, elle est sur 2 appuis.
Je veux bénéficier de la surface habitable au centre de 4 m de large. Comment isoler ?
J'aimerais isoler la totalité des rampants jusqu'au bas de ces derniers pour dire ne pas perdre de surface habitable en venant appliquer directement les rails supports des placos sur les bois verticaux.
Je pense isoler entre chevron verticalement et une 2ème couche horizontalement au dessus.
Si j'isole directement sur les bois verticaux, Avec l'isolant j'aurais perdu 30 cms de chaque côté. De plus j'aimerais pouvoir utiliser au maximum les espaces entre les bois verticaux pour faire des rangements.

Quelqu'un a t-il déjà isolé ce type de comble? comment pratiquer au mieux ?
sachant que j'ai 5 velux.....

cdlt

DT5962



Comment isoler ce type de charpente
09/11/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Pour un mieux et pas cher, je conseille une bonne sous-toiture armée à l'extérieur ou un panneau de fibre de bois (agepan DWD, cellit 4D,... voir même un de plus grosse épaisseur pour donner une couche isolante en plus) ensuite un bon pare-vapeur armé intérieur (intello plus par exemple) et puis souffler de la cellulose dedans. Un lattage sur les montants verticaux puis les plaques de platre (ou fermacell).

Pareil pour le sol souffler de la cellulose et fermer via OSB ou autre plaques du genres.
09/11/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
De plus en plus de nouvelle construction opte pour une isolation en dur directement posée sur la charpente...Pourquoi pas appliquer cette solution ici ?
10/11/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour DT5962

Comte tenu du fait que vous souhaitez rentabiliser la surface juste derrière les jambes de forces verticales, il faut appliquer l'isolation entre les chevrons, et venir faire la liaison parfaite avec l'isolation verticale des murs. Vous créerez ainsi une boite hermétique parfaitement isolée. Ceci implique qu'il faut également assurer une parfaite ventilations et extractions mécanique de la maison.
10/11/2012 Vieux  
  51 ans, France
 
Merci pour ta réponse,
mais voulant faire une isolation en 2 couches, je pense que je vais être embêté pour la pose de la 2ème couche, les bois qui sont en travers risquent de me compliquer la vie...

De plus pour tenir la LDV je pense mettre des fourrures sans le placo.

et sur les bois verticaux remettre des rails avec cette fois ci simplement des placos, de cette façon je ne perdrais que l'épaisseur des placos.
Entre les Bois verticaux, j'ai 4 mètres, si je mets l'isolation à ce niveau je me retrouve avec 3,4m, voilà pourquoi je veux éviter cette solution

Qu'en penses-tu ?

Cdlt

DT5962

Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Bonjour DT5962

Comte tenu du fait que vous souhaitez rentabiliser la surface juste derrière les jambes de forces verticales, il faut appliquer l'isolation entre les chevrons, et venir faire la liaison parfaite avec l'isolation verticale des murs. Vous créerez ainsi une boite hermétique parfaitement isolée. Ceci implique qu'il faut également assurer une parfaite ventilations et extractions mécanique de la maison.
11/11/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour DT5962,

Mon intervention sur ce forum n'avait pour but que de répondre à la question de savoir; Comment isoler le mieux possible, en perdant le moins de place possible sur la surface exploitable. J'ai donc donné un avis sur ce point avec une idée supplémentaire pour l'éventuelle exploitation de la surface "abandonnée" sous les rampants.

Ceci dit, en fonction du choix personnel de la manière d'isolé, et du matériau qui sera utilisé, "il me semble" qu'il y a moyen de maintenir l'espace de 4,00 m entre les jambes de forces verticales, si on isole à partir de la face avants des jambes de forces sous les rampants. Les jambes de forces seraient dans cette hypothèses le support des ''placos''.
Dans mon esprit, (de petit belge) il est préférable de valoriser les surfaces exploitables que les surfaces moins inexploitables .

Dernière modification par fradeco 11/11/2012 à 17h46.
11/11/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Attention qu'avec cette charpente industrielle, la continuité du parevapeur va est extrêmement compliquée à réaliser. Il me semble que le seul moyen d'y arriver est de faire une toiture sarking, soit avec l'isolation posée sur la charpente.
11/11/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Si on s'occupe uniquement de la toiture, la continuité du pare-vapeur n'est pas compliquée, si on veut commencer à prendre en compte les janmbes de forces, il faut aussi faire une continuité avec le pare vapeur pour l'étage en dessous et isoler de la même manière le sol.

Un bon pare vapeur, une bonne sous toiture et faire souffler de la cellulose par un pro est moins cher que de placer soi-même une ldv.
11/11/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Le problème de continuité est le raccord entre le parevapeur des combles et celui de l'étage en dessous. À chaque élément de charpente le parevapeur est "traversé". Si il existe une solution je suis preneur par que jusqu'ici je n'en ai pas trouvé de satisfaisante.
11/11/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
À chaque élément un peu de tape pour assurer l'étanchéité sur les éléments qui traversent... Il ne me semble pas que ce soit insurmontable mais cela demande un peu de temps et de la minutie.
A lire également sur BricoZone...
Comment isoler le toit Par payard dans Gros Oeuvre, +5 13/10/2011
Comment isoler un plancher Par Guidouille 67 dans Isolation, +3 28/05/2011
Type de charpente et prix Par chochotte dans Toiture, Charpente, +4 04/12/2008
Comment isoler sans isoler ??? Par BricoBille dans Isolation, +18 04/11/2008
Comment isoler ? Par tequilasun dans Isolation, +4 13/07/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société