Conseil pour toit un peu spécial

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Conseil pour toit un peu spécial

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


22/07/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Je suis en train de refaire le toit de mes annexes dans le cadre d'une rénovation mais je suis confronté à certains problèmes (je précise que je suis totalement amateur dans le domaine). J'aimerais donc avoir quelques conseils suite aux décisions que j'ai pris (en espérant qu'elles n'étaient pas trop mauvaises).

Pour commencer, voici quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble (c'est une horreur je vous préviens) :

Conseil pour toit un peu spécial
Photo 1 : photo depuis la fenêtre de la photo 3

Conseil pour toit un peu spécial
Photo 2 : suite de la photo 1

Conseil pour toit un peu spécial
Photo 3 : photo depuis le toit de la fenêtre qui pose problème (voir suite)

Vous pouvez constater sur la photo 1 et 2 qu'il y a 3 toits :

1) celui avec la bâche bleue qui se termine à une sorte de mur qui sort du toit dans la continuité de la cheminée,
2) celui avant la cheminée à la même hauteur que le premier toit mais pas parfaitement parallèle à celui-ci (raccordé malgré tout avec des tuiles au premier) et
3) le petit toit que l'on voit sur la photo 1 avec un plastique transparent.

A savoir que le toit 1 a une pente de 19°, le toit 2 21° et le toit 3 je n'ai pas mesuré mais pas des masses non plus.

Pour la photo 3 vous pouvez voir que l'appui de fenêtre est carrément en partie dans le toit.

Suite à ces constatations, j'ai décidé de :

1) Augmenter autant que possible la pente (fortement limité pour le toit 2 à cause de la fenêtre) et donc avoir 2 hauteurs différentes entre le toit 1 et 2, le toit 1 sera donc plus haut.
2) Couvrir avec des eternit 32x60 avec recouvrement de 150 (ça peut convenir apparemment pour les pentes supérieur à 20°).
3) Remplacer l'appui de fenêtre de la photo 3 par un plus petit et utiliser un chéneau pour libérer entièrement le nouvel appui de fenêtre.
4) Mettre un chéneau sur le rebord du toit 3 pour récolter l'eau de la gouttière du toit 1.

Au final ça devrait donner ça :

Conseil pour toit un peu spécial
Schéma 1 : vue aérienne

Je précise qu'actuellement j'ai presque terminé le toit 2, il manque juste les finitions en zinc (la pente a été augmenté à 24,5° mesuré sur la charpente et les eternit/gouttière/chéneau sont en place).

Ouf fini l'intro

Questions :

1) Est ce que je ne fais pas d'erreur ?

2) Comment faire la finition en haut des chéneaux (point 1 et 2 de la vue aérienne) à savoir que l'autre extrémité se déverse dans des gouttières ? J'avais prévu de mettre un zinc qui recouvrirait entièrement le mur de 36 cm mais dans ce cas ca va laisser un trou au niveau du chéneau. Que dois je faire ?

3) Question pour plus tard car j'en aurai surement d'autres .

Dernière modification par Jerem87 23/07/2014 à 11h14.
22/07/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Met nous une petite photo parce que comme dit là, je ne comprend rien à ce que tu veux... Je saurais pas répondre pour l'instant......
Mais avec les photos ou un petit dessin en gros plan peut-être...
23/07/2014 Vieux  
  Namur
 
Ok,

J'ai fait un petit schéma pour la question 2.

Conseil pour toit un peu spécial
Schéma 2 : problème de la finition de l'intersection rive haute/chéneau

Donc mon premier problème est de savoir comment faire la finition au niveau de la rive haute/chéneau (point 1 sur la vue aérienne précédente et image en haut à droite du schéma 2).

Je me rend bien compte qu'il y a un problème pcq, si je laisse comme sur mon schéma, il suffit d'une pluie un peu forte pour chasser l'eau en haut du chéneau (point 1). Ca représente quand même un ouverture de 10 cm large sur 5 cm de haut.

Je ne sais pas si c'est mieux expliqué mais si ça ne suffit pas refait moi signe .

Dernière modification par Jerem87 23/07/2014 à 12h06.
23/07/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
C'est assez simple en fait. Va voir le lien: http://www.eternit.be/fr/toiture/accessories/eterflex/
Tu colles cette bande sur la dernière ardoise et sur la petite hauteur de mur qu'il te reste. Autre solution, un zinc plié suivant la pente de ton toit en équerre que tu fixes dans le reste du mur avec un joint butyl que tu colles sous le zinc sur l'ardoise. tu évites un maximum les entrées d'eau.
23/07/2014 Vieux  
  Namur
 
Si possible je préfèrerais rester avec du zinc.

Qu'entends tu par "zinc plié suivant la pente de ton toit en équerre" (désolé pour mon manque de vocabulaire :s).

Edit : en fait je suis con, plié en équerre ça veut simplement dire plié à 90° non -_- ? Dans ce cas je ne comprend pas bien la différence avec le schéma que j'ai fait ... (schéma 2)

Dernière modification par Jerem87 23/07/2014 à 13h15.
23/07/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Si ton toit à une pente de +/- 20°, tu plies un zinc à 110°. Donc 6cm de haut et +/-20cm sur les ardoises avant un joint butyl dessous pour minimiser l'eau.
23/07/2014 Vieux  
  Namur
 
Ok je pense voir ce que tu veux dire mais dans ce cas je pense que tu n'as pas compris que mon problème se trouvait au niveau du chéneau (voir schéma 2) ^^". Ce chéneau se trouve sur le coté du toit (il a donc la même inclinaison que le toit).

Ce que tu me proposes (si j'ai bien compris) correspond à ce que j'ai illustré sur le schéma 2 mais ca implique de laisser un gros trou de 6 cm (hauteur du chéneau) sur 10 cm (largeur du chéneau) au niveau du chéneau. Et c'est justement ce problème que je cherche à régler .
23/07/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Non, il à raison, il parle de mettre un autre morceau de zinc en dessous de l'autre mais qui suis le mur puis le toit...
Sinon, perso, si pas trop long, je mettrais un morceau de plomb...
Et sinon un derbigum chauffé avant de placer le zinc puis on place le zinc par dessus...

Il n'y à rien qui permettrais de "remplir" l'espace si c'est çà que tu demandes... la seule solution est de faire une jonction entre le mur et le toit correcte et étanche... Tu placeras ensuite ton zinc "recouvre mur" pour la finition...

Dernière modification par flashman 23/07/2014 à 21h50.
23/07/2014 Vieux  
  Namur
 
Ok,

merci à tous les 2 alors,

"Il n'y à rien qui permettrais de "remplir" l'espace si c'est çà que tu demandes..."

Oui c'est un peu ça que je demandais.

donc je partirai plutôt sur une feuille en plomb pour épouser le haut du chéneau si je comprends bien.

J'ai une autre question, je vais commander le solin pour recouvrir le chéneau mais j'hésite sur le type de solin.

Etant donné que le mur n'est pas droit j'ai lu que c'était préférable de l'encastrer. Je suis donc partit sur le solin de l'image A (Schéma 3 ci dessous). Mais après des recherches supplémentaire j'ai vu que le solin de l'image B était plus fréquente.

Conseil pour toit un peu spécial
Schéma 3

Est ce que le solin de l'image A est suffisant ou faut il absolument faire une grosse rainure et choisir le solin de l'image B ?
24/07/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Pour en revenir à la question précédente, je vois maintenant ce que tu veux dire. En effet, tu voudrais rendre étanche la tête du chenal( bac de toit, gouttière et non chéneau) qui vient mourir contre le mur( j'espère avoir compris). C'est assez simple, tu soudes une tête dans ton chenal et tu fais une saignée dans tu mur pour y insérer un solin.
Pour ta dernière question, prends la A, tellement plus simple à mettre en œuvre. Fais une saignée de la profondeur max d'une disqueuse( 6cm pour une grosse et 3 pour une petite) dans ton mur, tu glisses le solin dedans et tu termines par un bon cordon de silicone( pas du silicone bon marché, prends plutôt un Tec7, un fixit, un bon silicone colle) et n'oublie surtout pas de lisser le joint après pour avoir une bonne adhérence entre le solin et le mur.
Je viens de remarquer sur le dessin en dessous à droite, tu as 5cm de remontée contre le mur, 6cm contre la sablière et 10cm à plat pour ton chenal. J'espère pour toi qu'il ne ce bouchera jamais. Le développement de ce chenal aura difficile de suivre en cas de gros orage me semble t'il.
24/07/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Ok, j'ai de nouveau regardé les photos et j'ai enfin compris ce que tu veux. Ton chéneau est en fait contre le mur dans lequel est placé la fenêtre qui est plus basse que la toiture. Ton chéneau te permet donc d'arrêter tes ardoises 10, 15 cm avant le mur. Je comprends aussi que le trou dont tu parles est situé au dessus du chéneau. Pour comblé ce trou, ma solution reste valable, souder une tête au chéneau et placer un solin dans le mur. Pour le solin dans le mur au dessus de chéneau, aussi comme je t'ai proposé, le A.
Il aura fallut le temps mais on y arrivera.
Ne tient pas compte de ce que je pensais concernant le chenal ou gouttière.
24/07/2014 Vieux  
  Namur
 
A la bonne heure, oui c'est bien ça .

Les ardoises s'arrêtent bien à 10 cm du mur ce qui permet de remettre un nouvelle appui de fenêtre au dessus du chéneau sans que celui-ci touche les ardoises .

On m'a proposé la soudure par mp mais je ne sais souder qu'avec de l'étain et on m'a dit que ça devait être fait avec du zinc. Donc ça risque d'être difficilement réalisable...

Ok pour le A mais une dernière question concernant le solin. Le fait de l'encastrer dans le mur + joint est suffisant ou faut il le fixer avec quelque chose de supplémentaire ?
24/07/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Le zinc se soude toujours à l'étain avec un fer à souder adéquat. Oui, si vous utilisez un silicone colle de bonne qualité, pas besoin de fixation. Si vous doutez avec le temps, il existe des petit crampons spécialement conçu pour cela.
24/07/2014 Vieux  
  Namur
 
Ah ? J'avais trouvé plusieurs techniques sur le net mais on m'avait dit que les soudures à l'étain ne tenaient pas. Je vais donc réenvisager la soudure à l'étain.

Ok pour les crampons,

merci pour ces réponses.

Je reposterai ici dés que j'aurai un nouveau problème .

Dernière modification par Jerem87 24/07/2014 à 18h07.
06/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

j'ai une autre question,

Pourriez vous m'aider concernant l'étanchéité à l'endroit indiqué sur la photo que je joint sachant que le mur que vous pouvez voir doit être remonté de 5 cm et que je ne pourrai donc pas glisser de zinc en dessous du zinc des voisins ?

Conseil pour toit un peu spécial

Cette photo représente le coté droit de la rive haute du toit 2 (là où se trouve le haut du chéneau qui passe en dessous de la fenêtre).
06/08/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Soit vous découpez la hauteur voulue dans le zinc du voisin, soit vous faite une remontée verticale à votre chéneau que vous étanchez avec un bon silicone colle. La solution la plus certaine est la première évidement.
06/08/2014 Vieux  
  Namur
 
Oui c'est sur mais je ne pense pas que le voisin serait d'accord...

Une remontée verticale au chéneau consiste en quoi exactement ? Serait il possible d'avoir un dessin ou une explication plus détaillée ?
06/08/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Je vois qu'une remontée verticale est déjà faite sur l'extrémité du chéneau. J'imagine que vous allez mettre un couvre mur en zinc avec une partie qui couvrira les ardoises. Il serait assez simple dans ce cas de prévoir deux petites remontées verticales pliées dans le zinc, une contre le mur et l'autre contre le bardage voisin.
07/08/2014 Vieux  
  Namur
 
La remontée vertical sur le fond du chéneau est juste un découpage + pliage grossier, j'avais commander un chéneau avec de la marge au niveau de la taille, ça m'a permit de faire ce bricolage.

Je compte mettre un zinc qui va couvrir le mur et déborder sur les éternits oui.

Je pense comprendre votre suggestion. Si j'ai bien compris ca consisterait à plier à 90 ° le zinc "couvre mur" et de plaquer la partie pliée sur le bardage de la voisine ainsi que mon mur en ajoutant un joint de silicone c'est bien ça ?
07/08/2014 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
oui c'est exacte mais j'insiste sur du silicone colle de qualité
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Conseil pour refaire mon toit Par heaven dans Toiture, Charpente, +7 21/06/2013
robinet un peu spécial... Par pyromana dans Plomberie, +4 18/10/2010
isolation un peu spécial... Par jcmaximus dans Isolation, +8 10/10/2010
VMC : un peu spécial... Votre avis ? Par yakata dans VMC, PAC, Clim, +4 28/11/2009
Conseil pour rénovation toit plat Par Eval dans Toiture, Charpente, +11 14/04/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société