conseils pour plateforme derbigum

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

conseils pour plateforme derbigum

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/04/2014 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je dois refaire ma plateforme de +/- 14m².
Lorsque j'ai commandé la matériel, le vendeur m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de démonter l'ancienne plate-forme avant de placer les plaques d'isolation et le derbigum.
Cette info m'a été confirmée par un collègue.
Mais! Parce qu'il y a un "mais", le mec qui est venu faire mon toit principal m'a dit que je devais démonter la plate-forme existante avant de tout refaire parce que, apparemment, il y aurait du zinc sous le derbigum existant... C'est un pro, on aurait tendance à le croire. Ceci dit, c'est quand même lui qui me laisse dans l'embarras avec des corniches qui fuient... (pour ne citer que ça)
Donc, question confiance, c'est pas trop ça.

Je vous demande votre avis sur la question.
Démonter, pas démonter? (pas démonter m'arrangerait mieux )


conseils pour plateforme derbigum

Pour info mon plafond (intérieur de la maison, donc) est piqué d'humidité.

Merci pour vos réponses
27/04/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
  pascetchris est connecté maintenant
Citation:
Posté par Bagheera Voir le message
conseils pour plateforme derbigum

Pour info mon plafond (intérieur de la maison, donc) est piqué d'humidité.

Merci pour vos réponses
je crois que t'as tout dit... si t'as de l'humidité vaut mieux regarder l'état de ce qu'il y a qui cloche.
28/04/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
  pascetchris est connecté maintenant
le mieux serrait d'avoir plusieurs avis de gens de métier.

demandez des devis si vous en trouvez qui si déplace pour rien
29/04/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Vous ne pouvez pas considerer une toiture en zinc comme un pare vapeur. De fait dans ce cas ci, il faudrait retirer le zinc (ce qui n'aurait pas ete le cas si votre plateforme avait ete en produit bitumineux ou synthetique).
Maintenant le vieux zinc se revend bien
29/04/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Hello,

Idem pour ma part, j'ai eu 4 devis pour ma toiture (14-16m²) en derbigum à refaire (j'ai 2 arbustes qui poussent dessus pour le moment => infiltration d'eau).
Deux disent que l'on peut garder ce qu'il y a et refaire dessus et 2 autres disent qu'il faut tout enlever pour partir sainement.
Je suis de leur avis, enlever tout pour partir avec une surface saine pour ne pas avoir de surprise plus tard

Les deux qui m'ont conseillé de tout retirer avait l'air beaucoup plus professionnel (d'ailleurs c'est avec l'un des deux que je viens de renvoyé le devis signé, j'attends plus que sa réponse pour me dire quand il fera les travaux).
29/04/2014 Vieux  
  31 ans, Bruxelles
 
Un environnement sain te permettra de dormir après l'emménagement. Surtout que 15m2 à enlever, aller c'est une demi journée de boulot avec un collègue. Comme ça, tu sais aussi vérifier l'état de tes voliges (surtout si ton plafond dessous est gorgé de flotte).

Chez moi j'ai 70m2, le plafond est sain. L'ancien roofing est un mélange de zinc, de cuivre, plomb, des patchworks d'epdm, etc. Bref j'enlève tout en 1 journée et je place un nouvel EPDM sur mes voliges.

Ma conclusion, tu es dans les travaux, repart d'une base saine, enlève le tout et place un nouvel EPDM -> Un weekend de boulot
30/04/2014 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Gemon Voir le message
Bonjour,

Vous ne pouvez pas considerer une toiture en zinc comme un pare vapeur. De fait dans ce cas ci, il faudrait retirer le zinc (ce qui n'aurait pas ete le cas si votre plateforme avait ete en produit bitumineux ou synthetique).
Le fait que la couche extérieure soit du vieux derbigum, ça vaut pas?

Bon, donc, je démonte, et ensuite?
Une sous-couche de derbigum en guise de pare-vapeur
La couche de panneaux isolants
Puis le derbigum
ou une sous-couche de derbigum et un couche de derbigum ?
02/05/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. au vu des photos , on pourrait croire , vu les "gondoles" que effectivement il y a du vieux zinc par dessous. Donc , il faut TOUT démonter et revenir sur le plancher d'origine , normalement des planches ou voliges espacées. OU , au départ , faire un sondage , découper 40/40 cm pour voir avec les yeux.
ensuite prendre les décisions qui s'imposent.
et pour VINCENZOS , on ne remet pas d'epdm en "live" sur un plancher , toiture chaude oblige un plancher , pare vapeur , isolation , epdm et finitions.
alain.
02/05/2014 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Merci Robain

Le zinc par dessous est confirmé.
Donc obligation de démonter.

Ma question était, dans quel ordre je mets les couches?
Sur mon plancher, je peux placer directement les plaques d'isolation puis, la sous couche de derbigum et pour finir la couche de derbigum?

Ou, avant les plaques d'isolation, je dois mettre quelque chose?
Un type du métier (en qui je n'ai plus confiance ) m'a dit de mettre une sous couche de derbigum en guise de pare-vapeur, les panneaux d'isolation, la sous couche de derbigum puis la couche de derbigum finale.
03/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Bagheera,

Je viens de faire refaire mes plateformes (toits plats) dans ma maison à la côtes. Ci-après un petit croquis de principe.
conseils pour plateforme derbigum
Dans votre cas, l'étanchéité est un bitum collé au lieu d'un revêtement PVC ou EPDM

Cord.
03/05/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. le croquis et schéma de principe de fradeco est très bien réalisé. bon , maintenant , en ce qui concerne les couches , il est clair qu'il en existe de plusieurs qualités et donc de prix. un "bête" pare vapeur , comme une feuille de poliéthylène de 0.02 est déjà bon , mais ? nous utilisons un pare vapeur de type V3 , c'est à dire un voile de verre au bitume RENFORCE. pourquoi renforcé ? parceque vu la "fragilité" de certains produits , on passe parfois plus de temps à le réparer juste après la pose que la différence de prix est "absorbée" par les pertes de temps. de plus , notre pare vapeur V3 renforcé peut déjà servir de toiture provisoire pendant quelques mois. donc pour le temps de réaliser l'entièreté de la toiture. Si cette couche doit être étanche à la vapeur , si elle est bien mise en oeuvre , elle est dautant plus étanche à l'eau. juste ? et la différence de prix n'est pas énorme. quand à mettre une "pré couche" de derbigum , là , faut être riche quand même et ce n'est pas nécessaire. c'est un choix.
Il nous arrive de plus en plus souvent de réaliser en même temps l'étanchéité à l'air et au vent aussi sur le pare vapeur afin d'encore optimaliser l'isolation , bon dans ce cas , il est un fait que cela devient cher , mais ..............
alain.
04/05/2014 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour!

Hier, j'ai démonté le plafond de ma chambre. On y a retrouvé plusieurs nids d'abeilles vides.

Le but premier était surtout de constater l'état des solives et des voliges avant de démonter par le dessus et me retrouver devant un éventuel problème.

De ce côté là, tout est OK, les solives et les voliges sont en bon état.
C'est déjà bien!

Au passage, je remercie fradeco pour le schéma fort clair qu'il a posté.

Voici le matériel que j'ai déjà. Lors de l'achat, j'ai suivi les conseils du vendeur d'un magasin de matériaux.

Isolation: EUROTHANE B-I 3 81mm + bidon de 30kg DEBISEAL S pour les coller

DERBICOAT NT 2,5mm sous-couche bitumeuse /pare-vapeur bitumeuse

DERBIGUM SP-FR 4mm talqué
+ bidon de 25kg de BERBIBOND NT pour coller à froid

Est-ce qu'il me manque quelque chose?
Un pare-vapeur type V3 dont parlait Robain?

Je veux que le travail soit bien fait mais je souhaite utiliser le plus possible du matériel que j'ai déjà acheté.

Merci pour vos renseignements
07/05/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour à tous,

J'ai un cas de figure très similaire à celui de Bagheera: Une toiture plate en roofing sur laquelle nous voulons faire une terrasse, le roofing n'est plus tout neuf et mon entrepreneur me conseille vivement de le refaire avant de poser la terrasse. A priori, il y aurait du zinc sous le roofing.
La différence avec le cas de Bagheera, c'est qu'il n'y a actuellement aucun problème d'infiltration. Nous avons refait l'isolation du plafond de notre cuisine qui se trouve en dessous (laine de verre 16 cm + pare vapeur) et les gîtes + le plancher étaient nickel. Aucune trace d'humidité non plus sur le faux plafond que nous avons démonté.
Mon entrepreneur me présente un devis où il retire le roofing existant + les solins et replace le tout à neuf pour 77 €/m2. J'ai déjà travaillé avec lui, je lui fais confiance tant sur la qualité de son travail que sur ses prix mais là, j'ai un vrai problème de budget.

Est-ce absolument indispensable ou pensez-vous que nous puissions simplement remettre une couche de roofing sur le roofing existant?
Et si oui, pensez-vous que ça fasse une vraie différence niveau budget?

Merci d'avance pour votre aide!
07/05/2014 Vieux  
  Namur
 
@ Bagheera

Le voile V3 correspond à votre derbicoat.
09/05/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. ne pas oublier que vous ne pouvez pas (normalement) plier le bitume à 90°. il y a dès lors lieu de placer des coins à 45°. de plus , prenez le temps nécessaire quand à analyser les points de "détails" de réalisation sur le site imperbel , "ouvrages de raccord" pour bien placer votre produit. vous avez en votre possession de très bons produits , faudrait pas mal les mettre en oeuvre.
pour adidieu , à force de mettre es couches sur des couches , vous allez créer des problèmes de condensations entre ces couches. de plus du bitume sur du zinc , ça , faut surtout pas faire.
alain.
10/05/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci Robain.

J'en ai également reparlé à mon entrepreneur, il ne fléchit pas et je sais qu'il n'est pas du genre à pousser à la consommation.

Bonne journée!
10/05/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
heureux pour vous d'apprendre qu'il ya des gens et heureusement qui ne succombent pas à la " tentation" de prendre du travail à tout et n'importe quel prix et in fine , faire du n'importe quoi.
alain.
22/09/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Adidieu ... et finalement , tu as fais quoi pour ta plateforme ?

Je rebondi sur le sujet ... car j'ai aussi deux plateforme assez "bof bof" .. et vu que j'ai eut une infiltration il y a quelques temps ( suite a de très fortes pluies ) .. je me dis qu'il faudrait p'tet refaire ces deux plateformes.

Alors, l'idée "simple" c'est de refaire le revêtement sans tout retirer .. pour la plateforme 1 ... mais faire quelque chose de correct avec le raccord avec la façade.

pour la plateforme 2 .. la vu que c'est la salle de bain tout enlever et refaire tout ca comme il faut

J'ai voulu faire un copier des descriptifs des travaux mais le PDF ne le permet pas ...
j'ai donc refait un word que vous pouvez voir ICI

Merci de me dire ce que vous en pensez ?
22/09/2014 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour Cryoglobe,

Finalement mon entrepreneur a retiré le derbigum, il n'y avait pas de zinc en dessous, il était directement posé sur le plancher, qu'il a également retiré. Le plancher était sain, donc ça n'était pas indispensable mais il l'a remplacé par un OSB de 22mm pour renforcer la future terrasse.
Puis il a remis deux couches de derbigum sur l'OSB, puis les solins en zinc sur le pourtour. J'ai vu mon entrepreneur travailler et retirer le vieux roofing lui a pris 1/2 journée pour 25m2, donc pas le bout du monde non plus...
On m'a vraiment déconseillé de laisser le vieux derbigum sous le neuf.
En revanche, ce qu'on aurait pu faire, et on a vraiment hésité, c'était de redonner un coup de jeune au vieux roofing avec un enduit bitumineux. Il existe des kits de réparation pour rafistoler les petits bobos, puis on applique l'enduit, c'est une solution à moyen terme. Mais dans notre cas, vu que le but était de placer une terrasse dessus, il fallait une solution à long terme.

Pourquoi ton entrepreneur te propose-t-il deux mises en oeuvre différentes pour les deux toitures?

Cordialement,

Adidieu
22/09/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
En fait, le fichier que j'ai refait a partir du pdf du devis ... c'est une extrait

il a traité les deux plateformes de la même manière , donc sans rien retirer de l'existant ... et comme je lui avait demandé , uniquement pour la plateforme sur la salle de bain , de faire une variante sur le devis avec enlèvement de l'existant jusqu'au plancher et en refaisant le tout complètement ...

Donc, j'ai mis dans le fichier publié sur le net les options que je compte retenir , salle de bain en enlevant tout , et la plateforme du bas , sans rien enlever ... c'est mon choix ... parceque je pense que l'isolation actuelle est suffisante sous la plateforme basse.. mais pas tellement sur la salle de bain , et puis le budget limite un peu le choix final ( hélas )
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Eau de toiture derbigum bon pour citerne ? Par Gian81 dans Gros Oeuvre, +14 12/06/2015
Derbigum pour toit garage Par berniver dans Isolation, +2 30/03/2014
Etanchéité terrasse en derbigum : besoin d'avis et de conseils Par llambotte dans Gros Oeuvre, +13 16/09/2013
Matériaux au détails pour plateforme Par chachaaa dans Toiture, Charpente, +1 14/12/2008
Patte BAT pour ma plateforme Par Tim dans Toiture, Charpente, +3 20/08/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société