Correction des approximations de mon isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Correction des approximations de mon isolation



11/06/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, j'ai fait remplacer entièrement ma charpente et ma toiture, et ai demandé une isolation en laine de bois de 18cm. Sur le coup, lorsque j'ai validé la fin des travaux avec l'entrepreneur, je n'ai rien remarqué... mais parce que je n'y connais(sais) rien! Comme beaucoup de gens qui font appel à des professionnels, finalement, difficile de remettre quoi que ce soit en question quand ce n'est pas votre métier.

Maintenant que j'entame d'autres travaux dans mon grenier, j'ai le nez juste sur les finitions et je leur trouve certaines approximations. Si vous pouviez me donner votre avis et/ou des réponses à mes questions...

1. Utilisation d'un pare-vapeur Delta DAWI GP plutôt que d'un freine-vapeur comme conseillé avec un isolant type laine de bois. Est-ce problématique?

2. Espace autour des fenêtres. La photo ci-dessous prise juste avant le placement de l'isolant montre bien l'espace autour de la fenêtre. La 2e photo montre qu'ils n'ont pas placé d'isolant dans cet espace et qu'ils ont arrêté le pare-vapeur sur la poutre adjacente.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a énormément d'air qui passait par là et le grenier que je venais de faire isoler restait donc très froid. J'ai très vite comblé moi-même l'espace avec un peu de laine de roche que j'avais sous la main et ça a été tout de suite mieux.

Correction des approximations de mon isolation

Correction des approximations de mon isolation

Correction des approximations de mon isolation

Questions:
a. Normal/classique de laisser cet espace? Si oui, quelle est le meilleur moyen de le combler pour éviter que l'air ne passe? Je suppose que je ne peux pas me contenter de faire les finitions autour du velux en laissant un tel espace ouvert...

b. Les photos montre (entouré en vert) qu'ils ont rempli l'espace au-dessus du mur avec de la laine de bois comme ils pouvaient mais l'isolant est apparent et le pare-vapeur ne le recouvre pas du tout à cet endroit. Je pensais coller un nouveau bout de pare/freine-vapeur sur l'existant et le faire descendre le long du mur pour "fermer" au mieux cette partie. Est-ce une bonne méthode? Ce qui m'ennuie, c'est que je sens aussi pas mal de vent venir de cet endroit...

c. L'autre côté de ce mur montre également un gros oubli en plein milieu. Encore une fois, puis-je "simplement" coller un nouveau morceau de freine-vapeur sur le delta actuel et le faire redescendre suffisamment sur le mur, correctement fermé avec colle + tape?
Correction des approximations de mon isolation

d. Ce versant du mur sera probablement replafonné. Pas de problème pour le pare-vapeur d'être "pris" dans le plâtre ou dois-je faire attention à quelque chose en particulier?

e. Ils ont calfeutré et fermé le bas du pare-vapeur sur la sablière et le muret avec de la mousse. Celle-ci ne tient pas bien partout et comme la sablière sur le muret laissait apparaître pas mal de petits jours, ça souffle encore par là aussi de temps en temps.
Correction des approximations de mon isolation

Correction des approximations de mon isolation
Puisque je prévois d'isoler ce muret avec de la laine de 18cm à nouveau, je pensais faire dépasser le freine-vapeur acheté (intello +) pour cette partie sur le sol et sur le pare-vapeur delta existant. Est-ce OK comme méthode?


3. Le pare-vapeur n'est presque jamais collé aux murs latéraux (ni colle, ni tape). J'ai déjà commencé à plusieurs endroits mais sur certaines partie, le pare-vapeur est coupé trop juste et ne me permet pas de descendre suffisamment sur le mur pour une bonne finition. De manière générale, puis-je remettre un morceau de freine-vapeur partout où l'actuel pare-vapeur ne descend pas assez, en le faisant chevaucher suffisamment sur le pare-vapeur et sur le mur que pour le fermer correctement avec colle+tape?

4. Est-ce que la colle doit également être appliquée entre deux morceaux de pare-vapeur qui se chevauchent, ou uniquement sur les murs?

5. Les joints de mes briques sont assez creusés, dois-je les reboucher avant d'appliquer la colle ou celle-ci devrait suffire à combler les inégalités?



Voilà pour les questions qui me reviennent pour l'instant.
Merci d'avance pour vos avis éclairés et/ou expériences en la matière!
11/06/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Un vrai travail de porcs ... Vanma va encore vouloir couper des mains

Tu as beaucoup de m² ? Si aucune finition déjà posée, j'envisagerais personnellement d'enlever le pare vapeur et d'en poser un autre proprement
11/06/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Malheureusement, j'ai déjà commencé

Au-dessus de la pièce principale, j'ai un petit espace de stockage/grenier que j'ai réalisé. J'avais pris soin de bien coller le pare-vapeur à la colle delta-tixx et au tape le long des murs avant de cloisonner et fermer cet espace. J'avais aussi bien entouré les poutres de tape. Donc, heureusement, je pense avoir déjà bien corrigé/terminé cette partie.

Mais pour le reste, je t'avoue y avoir également déjà pensé à tout retirer et remettre un freine-vapeur proprement partout. Mais maintenant que j'ai commencé à faire d'autres trucs, j'espère qu'il y a moyen de continuer dans la "correction" de ces finitions sans devoir tout enlever!
11/06/2015 Vieux  
  Namur
 
oui tout à fait, juste penser à tout fermer correctement de la meme manière que tu l'as realisé dans ton espace de stockage.
Quand à l'emploi de pare vapeur classique ou "intelligent". Le tout vient de la pose.
Je resume.
Idéalement il faudrait une etancheité totale à la vapeur . Maintenant en fonction des classe de climat du batiment, on a de la marge (de aucun pare vapeur en passant par un simple carton jusqu'à une etancheité totale)
En realité pour l'isolation des toitures à versant, on a bcp de difficulté à poser un pare vapeur de manière completement hermetique, et durable (contrairement au toiture plate ou ce pare vapeur se pose sur un plancher et donc on a plus facile pour une etancheité parfaite)
Que se passe t il alors si l'etancheité n'est pas parfaite?
ben il y a ce qu'on appelle un effet d'entonnoir. c'est a dire que la totalité de la vapeur va se concentrer sur le petit defaut d'etancheité et y amener une grosse quantité de vapeur a un seul endroit (comme une fuite dans une chambre à air, tout passe par là)
avec un pare vapeur intelligent (appeler souvent freine vapeur), en cas de taux hygrometrique elevé dans la piece, les "pores" de ce freine vapeur vont laisser migrer une partie de cet humidité mais sur toute la surface cette fois ci et non localisé donc, moins de risque de degat. il est evident que l'on conseillera plutôt un isolant qui peut contenir une certaine quantité d'humidité sans se deterioré lors de l'utilisation d'un tel freine vapeur (et non l'inverse, pour repondre à ta question, on peut tres bien poser un pare vapeur traditionnel avec un isolant en laine de bois)
bon une fois cette humidité passée, que fait elle?
ben là tout depend de la sous toiture. apparemment tu as du vitaxx donc, sous toiture hpv (hautement permeable à la vapeur d'eau)
avec ce type de sous toiture, la vapeur va migrer à travers ton isolant et ta sous toiture et s'evacuer en exterieur (je shematise)
et si ma sous toiture n'est pas hpv?
Ben la vapeur va alors condenser sur la face inferieure de la sous toiture donc on laissera un espace ventillé entre la sous toiture et l'isolant pour assecher cette condensation.
ou alors si l'exposition du versant est bonne, toiture compacte. cad on remplis tout avec un isolant qui accepte d'etre humide et on pose un freine vapeur.

Dans ton cas, au vu de ta sous toiture, tu fais ce que tu veux quand au type de pare vapeur mais dans tous les cas il doit etre etanche au raccord periferique et entre les lés.
si tu sens du vent, c'est que c'est la sous toiture qui n'est pas collée. en effet ce n'est pas le role du pare vapeur d'avoir une etancheité au vent mais bien celui de la sous toiture. si le vent passe, il va refroidir ton isolant et amoindrir les performances de celui ci (un peu comme si tu ne fermais pas la tirette de ton manteau quand il fait froid et qu'il y a du vent)
bon travail
11/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Même avis je le bouge et place un nouveau moi même un pro qui a fais cela
11/06/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Hello

Merci pour les conseils.
Je sais que c'est tentant mais j'aimerais éviter de tout refaire. Pour être tout à fait honnête, j'avais déjà commencé à refaire les finitions en profitant de la mise en place de l'isolation de mon muret (sur une façade seulement pour l'instant). Mais plus j'avance, plus je vois des trucs qui ne sont pas (bien) finis.

Je voulais donc déjà me rassurer que la façon dont j'avançais était correcte et me permettait de rattraper les finitions approximatives au niveau de la sablière. De ce que je lis ici, je pense avoir les choses correctement: laine de bois 18cm, intello+ qui déborde de 10 cm sur le pare-vapeur actuel et 5 cm au sol, colle thermofloc sur les parties qui se chevauchent et sur le sol et enfin tape vana. Je suis également bien revenu sur le mur du fond. Ca ne se voit pas sur les photos, mais à l'arrière du panneau d'isolant, sur le muret où il y a la mousse, j'ai tassé aussi de l'ouate de cellulose que j'ai encore en stock.
Qu'en pensez-vous?

Correction des approximations de mon isolation

Correction des approximations de mon isolation


- est-ce que ça vous semble bien fini, est-ce que ça "rattrape" les finitions aléatoires à cet endroit?
- est-ce que je dois bien mettre de la colle entre les lés du freine-vapeur, et sur la partie qui chevauche le pare-vapeur actuel, ou juste sur le sol et sur les murs?
- est-ce que je peux mixer freine et pare-vapeur? Par exemple, les endroits où le pare-vapeur ne descend pas assez sur les murs, est-ce que je peux y coller un large morceau d'intello+ que je colmate correctement avec colle+tape et qui revient sur le pare-vapeur actuel et sur le mur?
- et donc, dans les photos ci-dessous, est-ce que je peux bourrer d'isolant les parties entourées d'un rond rouge et vert et qui laissent passez encore du vent, avant de recouvrir le tout d'un freine-vapeur qui dépasse allègrement sur le pare-vapeur et sur le mur?

Correction des approximations de mon isolation

Correction des approximations de mon isolation

Merci d'avance
12/06/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je profite des températures clémentes de ces jours-ci pour retirer la laine de roche que j'avais mis autour des fenêtres, en solution temporaire pour contrer le froid et le vent qui s'engouffraient dans mon grenier.

Voici en images la situation:

L'espace dégagé
Correction des approximations de mon isolation

On aperçoit le contre-lattage et le lattage de la toiture
Correction des approximations de mon isolation

L'espace est quand même assez important, je peux y glisser une main entière. La sous-toiture est donc bien fixée sur les chevrons, en-dessous du lattage mais il y a donc un espace vide égal à la hauteur du lattage qui laisse passer le froid et le vent.
Correction des approximations de mon isolation

J'ai essayé de prendre en photo l'endroit où je glisse mes doigts sur la photo précédente, et on voit (?) qu'on se trouve bien directement en-dessous des tuiles. De l'air circule entre la sous-toiture et les tuiles, ce qui est logique je pense, mais tout cet air revient dans le grenier. L'isolant BDX qu'ils ont mis autour des châssis (voir photo #3) ne sert à rien car ne comble pas l'espace complètement.
Correction des approximations de mon isolation



Je me demande si la membrane fixée au velux qu'on voit bien sur la photo 3 (en gris) n'aurait pas dû être agrafée au lattage pour l'épouser au mieux et faire en sorte que l'air circulant soit redirigé vers l'extérieur du velux plutôt que dans le grenier.

Est-ce que cette membrane est pare-pluie? Je peux bourrer l'espace d'isolant (laine de bois) comme je l'ai fait jusqu'à présent puis entamer les finitions du velux?

Merci d'avance
12/06/2015 Vieux  
  Namur
 
Oui, la collerette doit etre agraphee au lattes (c'est déjà bien qu'elle soit mise ^^)
par contre, et c'est ce que je reproche à ce système, c'est que l'on ne realise pas l'etanchetié au vent.
normalement (mais c'est pas dans la notice velux) la sous toiture devrait remonter et etre collée (tape) au cadre du velux
12/06/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Oui, c'est donc bien ainsi que j'imaginais également les choses, maintenant que je viens d'y jeter un oeil. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre comment quelque chose qui paraît si logique même sans être un expert n'a pas été fait correctement.

Puisqu'il est évident que je ne vais ni démonter mon toit, ni le velux , quelle serait la meilleure façon d'isoler correctement (au froid mais aussi au vent) cette partie-là?

Replacer bout de sous-toiture qui serait collée (colle + tape) au chevron et à la collerette du velux puis bourrer d'isolant? Ou pas besoin de rajouter un bout de sous-toiture?

Merci
12/06/2015 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
moi je bourrerais de PU?
A lire également sur BricoZone...
aide à la correction de mon schéma unifilaire Par davidof dans Electricité, +13 23/02/2015
Correction accoustique Par GabyOnlyLui dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 25/01/2013
Correction - Réparation Béton Par Chuck dans Gros Oeuvre, +1 15/02/2011
Correction grammaticale Par capricorne1947 dans Divers, +29 20/12/2010


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société