Demoussage toiture en ardoise artificielle année 70-80

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Demoussage toiture en ardoise artificielle année 70-80



05/08/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, je suis occupé de demoussé mon toit des années 70-80 en ardoise artificielle à l'aide d'une brosse et d'une spatule afin d'enlever le lichen et la mousse. Le problème est lorsque sur l'ardoise il y a eu de la mousse l'ardoise est comme attaqué (plus de couleur grise antracite, lisse et plan mais couleur grise claire, fibreuse et comme légère cuvette)
Je voulais savoir s'il existe des produits à placer après cette opération, afin de garder ma couverture le plus longtemps possible.

Si vous avez aussi d'autres conseils n'hésitez pas

Merci d'avance
Demoussage toiture en ardoise artificielle année 70-80
05/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Si c'est fibreux et que c'est des ardoises des années 70 il y a de fortes chances qu'elles soient composées d'amiante dans ce cas il est formellement interdit de demousser
http://www.eternit.be/fr/asbest/eter...miante-ciment/

Dernière modification par neuneu 05/08/2014 à 18h32.

05/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
http://www.bricozone.be/fr/toiture-c...ge2-10343.html

On en parlait déjà
05/08/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous, je suis allé sur le site d'Eternit et voici ce que cela dit : 7.LES PRODUITS EN AMIANTE-CIMENT PEUVENT-ILS ÊTRE NETTOYÉS OU DÉBARRASSÉS DE LEUR MOUSSE AU MOYEN D'UN NETTOYEUR HAUTE PRESSEION (KARCHER) ?
Non. Si vous enlevez la mousse d'une toiture contenant de l'amiante à l'aide d'un nettoyeur haute pression ou si vous la nettoyez avec un tel appareil, des fibres d'amiante pourraient se retrouver dans l'air ambiant. Vous mettrez ainsi la vie d'autres personnes en danger et serez punissable en vertu de la réglementation. Il est donc interdit de nettoyer les ardoises ou les plaques ondulées en amiante-ciment avec un nettoyeur haute pression, tout comme il convient également de proscrire absolument les interventions du type ponçage, meulage, découpe, percement, destruction volontaire et toutes les autres interventions agressives.

Est-ce que le fait d'enlever la mousse avec une spatule est considérer comme une intervention agressives ? ou de frotter l'ardoise une une brosse style brosse de rue mais à manche court l'est il aussi ?

Et pour un produit pour la suite ?

Merci
05/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Il y a 20 ans, on a fait pareil que toi sur un toit en Eternit de 1978. On a gratté avec une spatule, pulvérisé de l'antimousse, rincé, puis mis deux ou trois couches de produits. (Tous des produits Rubson qui coutaient un bras en suivant leurs recommandations).

On n'avait fait qu'une face en se disant qu'on ferait l'autre versant l'année suivante. Au final, on ne l'a jamais fait. Et on a bien fait car 5 ans après, on ne voyait plus de différence entre les deux versants. Et 20 ans, plus tard, les deux versants sont toujours pareils.

Conclusion, si c'était à refaire, on ne ferait rien. A la rigueur pulvériser un coup d'anti mousse et basta.
05/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Si vraiment l'aspect vous gêne, il est possible de repeindre la toiture mais avec des produits de la marque Eternit (accrocheur + peinture), si vos ardoises sont de cette marque.
Attention, ils ne coûtent pas rien, mais, en principe, le résultat devrait être à la hauteur par rapport, comme dit Vété, à des produits "grand public, comme Rubson dont le résultat n'est pas fameux et qui ne "tiennent" pas longtemps.
Comme je vois que vous habitez le Hainaut, ce genre de produits est vendu par les Ets Nokerman à Charleroi (pub gratuite!)
07/08/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
une toiture s'entretien quand même. il faut éviter de "boucher" les voies d'eau. pour se faire , une petite pulvérisation d'anti mousse DE BONNE QUALITE de temps en temps et le tour est joué. jamais à faire de démoussage. solution , quand beaucoup de mousse sur anciennes ardoises avec amiante , pulvériser et laisser agir. nettoyage à la brosse "ancre" sans rien prendre dans les ardoises. re pulvériser et attendre encore. ensuite deux à trois couche de produit pour redonner l'aspect du nouveau. ensuite pour ne plus refaire tout cela , pulvérisation tous les 3 à 8 ans suivant l'exposition nord sud de la toiture. produit algimousse contre la mousse vendu chez les "gros" fournisseurs de matériaux de toiture et pas spécialement plus chers. quoi que c'est quoi être cher pour des produits de toiture ? C'est quand même cette dernière qui protège votre patrimoine et bien entendu les habitants dont vous faîtes partie aussi.
A lire également sur BricoZone...
toiture ardoise artificielle Par 1_Thierry dans Toiture, Charpente, +7 17/07/2014
ardoise artificielle et naturelle Par tiyi0909 dans Toiture, Charpente, +1 26/05/2010
ardoise naturelle ou artificielle Par sandyp dans Toiture, Charpente, +16 03/10/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société