Fuite toit plat zinc...

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Fuite toit plat zinc...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


01/09/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonjour, j'ai une fuite d'eau quand il pleut beaucoup et qu'il y a du vent dans mon grenier.
C'est aléatoire parfois, car il peut pleuvoir beaucoup et rien, et parfois, il pleut moins, mais avec plus de vent, la fuite apparaît.

Ici, c'est à l'intérieur, j'ai été obligé de retirer une partie du placo pour voir d'où ça venait. Mais je n'ai pas pu, car il ya du bois en dessous...mais bon, c'est là que l'eau ruisselle quand il pleut très fort et il y a du vent :

Fuite toit plat zinc...


Voici une vu générale de cette toiture plate, en zinc :

Fuite toit plat zinc...

Ensuite, je suis monté sur la corniche et j'ai jeté quelques seaux d'eau pour voir d'où ça venait. J'ai vite remarqué que ça rentrait par cette partie-ci :
Fuite toit plat zinc...

Cette partie est celle qui se situe là où il y a la flèche sur la vue globale :

Fuite toit plat zinc...

Alors, on ne voit rien à l'oeil nu. Seulement en jetant des seaux d'eau à cet endroit, j'ai remarqué que ça venait de là.
Je sais qu'il serait préférable de faire mettre un nouveau recouvrement en zinc, mais je ne peux pas le faire pour le moment.

Y a-t-il un moyen efficace de colmater cette partie ?

Je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai vu une panoplie de produits, mais je suis un peu perdu avec tous les types différents. Quelqu'un peut-il dire ce qu'il faut exactement ?

Fuite toit plat zinc...

Fuite toit plat zinc...

Fuite toit plat zinc...

Fuite toit plat zinc...

Aussi, est-ce que mettre une couche de roofing (goudron) sur du zinc, c'est faisable ?

Merci d'avance.
Jacky
01/09/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
et bien Salanate, entre votre toit qui fuit et votre cave qui suinte, vous êtes mal embarqué.
Personnellement, je ferais refaire ce petit toit par un pro !

si vous ne pouvez ou voulez pas de cette réfection totale, un nettoyage / décapage des produits qui ont été mis sur le zinc et la pose d'une couche d'imperméabilisant devrait arranger le problème pour 3 ou 4 ans !
Mais bien nettoyer avant de mettre n'importe quel produit et vérifier si ce n'est pas "simplement" une soudure qui a laché entre 2 éléments en zinc ! Cela arrive assez fréquement !

01/09/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Haha, effectivement vulcaingeo, je suis bin submergé en ce moment
Merci pour la réponse. Comme je disais, je ne puis me permettre de changer le tout maintenant.
Par contre, votre proposition tient la route.
Mais quels produits utiliser, là est la question.
Est-ce que du roofing (style Derbigum) est applicable sur du zinc ? Le roofing résiste très longtemps dans le temps.
Jacky

Dernière modification par salanate 02/09/2014 à 00h46.
01/09/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Le roofing n'est pas très évident à bien poser sur ce type de toit à cause notamment des relevés du zinc, surtout si vous n'avez pas l'habitude de le travailler.
Comme déjà écrit, nettoyez toute la superficie de ce petit toit, réparez éventuellement une soudure lâchée ou un trou, et ensuite posez une couche uniforme sur toute la toiture (tout ce qui est en zinc) de produit d'étanchéité liquide de genre Rubson, qui a bonne réputation.
01/09/2014 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Comment ça s'appelle les genres de bande grise qui recouvrent les joints des zincs ? (étanchéité).
Ca ressemble à quelque chose comme ceci :
Fuite toit plat zinc...
01/09/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Demandez à un pro de la toiture (Robain??) , car je ne suis pas certain que zinc et bitume fassent bon ménage.
Bonne chance
02/09/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci encore tous (CrOzEn, intègre, vulcaingeo) . Si je viens sur le forum, c'est bien sûr pour avoir des avis et je vous en remercie.
Mais comme je disais sur mon post d'origine, je n'ai pas de quoi payer un pro en ce moment. C'est pourquoi je veux essayer de réparer moi-même, mais il faut savoir quel produit utiliser. Vulcaingeo a raison : "nettoyez toute la superficie de ce petit toit, réparez éventuellement une soudure lâchée ou un trou, et ensuite posez une couche uniforme sur toute la toiture (tout ce qui est en zinc) de produit d'étanchéité liquide de genre Rubson, qui a bonne réputation".
Tout à fait d'accord pour le nettoyage, pour la réparation d'une éventuelle soudure lâchée. Par contre pour poser une couche uniforme sur toute la toiture, là est vraiment la question : QUELLE COUCHE ET QUEL PRODUIT ?
Je n'arrive pas à me faire comprendre...
J'ai mis quelques photos de produits, il y en a plein et c'est à s'y perdre. Ils sont tous différents ou complémentaires.
C'est pourquoi je postais ici pour voir si quelqu'un avait de l'expérience avec ces produits et qui peut en recommander tel ou tel.

Amitiés.
Jacky
02/09/2014 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
J'ai utilisé deux fois ce genre de produit http://bestsale.be/fr/tec7-aquastop-...-750ml-fr.html sur petite toiture plate en zinc (même configuration) et ça a bien fonctionner chez moi. A étaler au pinceau.
02/09/2014 Vieux  
  57 ans, Bruxelles
 
Bonjour Salanate.
Citation:
Posté par salanate Voir le message

Tout à fait d'accord pour le nettoyage, pour la réparation d'une éventuelle soudure lâchée.

C'est la première chose à faire avant de faire une fixation sur un produit. On semble voir une fissure sur la photo, à confirmer/infirmer après nettoyage mais vérifiez tout le zinc et le reste, l'eau peut venir de loin...


Je n'arrive pas à me faire comprendre...Si mais la première étape peut déjà régler le problème et permettre de stopper les dégâts intérieurs, c'est le plus urgent.

J'ai mis quelques photos de produits, il y en a plein et c'est à s'y perdre. Ils sont tous différents ou complémentaires...ou inadaptés...
C'est pourquoi je postais ici pour voir si quelqu'un avait de l'expérience avec ces produits et qui peut en recommander tel ou tel.

Personnellement, je conseillerais le S4 (Imper***) sur zinc etc, à défaut, la première photo du premier post (attention, il attaque le pvc et autres plastiques)

Amitiés.
Jacky
Cordialement, N.

(PS quartier Pagode ou je me trompe?)

croisé Neptune.
Excellent produit aussi le tec 7

Dernière modification par dzeta 02/09/2014 à 05h05. Motif: message croisé
02/09/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, salanate
décidément pas chance en ce moment ! avec les fuites ...
Nettoyage de la corniche pas temps sec ...Oui je sais pas facile en ce moment !
prend liquide rubber il te reste un morceau de bande feutrine de la SB ?
autrement tu applique une couche de liquide rubber puis la feutrine bien imprégnée
et seconde couche avec pinceau où petit rouleau .
Si fait correctement çà peux tenir longtemps .. Si c'est une soudure au niveau du zinc
pas le choix que de faire venir quelqu'un dans le futur ! si tu as pas le fer qui va bien et l'étain même pas la peine de faire un essais ! si tu chauffe de trop le zinc brûle
(j'ai déjà fais le con une fois je connais maintenant) je sais j'ai pris un chalumeau ...
PROMIS je fais plus jamais ... "erreur de jeunesse" ah ah ...
Comme çà si tu avais une idée dans ce sens ! bien oublie direct !
02/09/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Quel que soit le produit choisi, il est primordial de l'étaler en une seule fois et sur tout le toit, y compris les remontées et finitions, en étant très attentif à soigner l'évacuation pluviale.
Perso, j'ai utilisé le liquide rubrique de rubson avec satisfaction.
04/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
LE ZINC EST UN METAL , je sais , je ne vous apprend rien , QUI SE PROTEGE PAR SA PROPRE OXYDATION. IL DOIT S'OXYDER. d'ailleurs il est fabriqué pour qu'il s'oxyde le plus rapidement possible dès sa mise en oeuvre terminée. quand on met du produit dessus et plus encore du bitume à base de souffre , il meurt d'autent plus vite. maintenant , dans l'état ou il est déjà et SI c'est pour prolonger sa vie , quoi que , mettez y ce que vous voulez en sachant bien que de toute manière vous devrez procéder à son remplacement à brève échéance. éviter de faire trop de frais à l'intérieur , vous devrez recommencer quand l'eau pénétrera à nouveau. éviter de mettre la tv à cette place.
A ce jour , nous n'avons pas encore trouver LE produit qui fait des miracles , malheureusement. et quand nous sommes obligés de dépanner quelqu'un avec ce type de toiture , c'est sans garantie , quoi que ,juste le temps de payer et puis c'est tout et parfois même on ne se fait pas payer tout simplement , "on" risquerait de nous le faire reprocher et de nous réclammer des dégâts par après. Comme quoi , on est pas toujours et specialement là pour gagner sa vie , mais aussi pour rendre services aux gens. message adresssé aussi à une personne qui se reconnaîtra peut être.
04/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
pourquoi parfois ça perce et parfois ça ne perce pas ? c'est très simple et vous allez comprendre. sous le zinc , TOUJOURS du bois et du sapin qui plus est et planches espacées pour la ventilation de la face inférieure , condensations oblige. Ce bois est parfois très sec et joue le rôle d'une éponge , et cette éponge laisse goutter quand elle est pleine d'eau. dans ce cas là , les planches mouillées sont bien souvent une contre l'autre puisque gorgée d'eau. et dans votre cas , pire encore puisque vous avez aussi du bois en dessous et qui .......... joue le même rôle. je me doits aussi d'attirer votre attention sur le fait que dans es endroits confinés telsque celui là , y a un petit champignon qui aime tout cela , de l'eau , de l'obscurité du bois , tout ce qu'il lui faut pour se développer. Et en plus , ce n'est même pas bon pour votre santé et pire celle des enfants et personnes agées. cqfd. et à bon entendeur......... et dernier point , vaut peut être même avoir de l'eau qui coule franchement qu'une petite fuite mal réparée mais qui sointe , c'est beaucoup plus "sournoit" , "j'y pinse què tout va bé" mais c'est le contraire en fait. attention.
05/09/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci vulcaneo, je comprends.
@ Robain, merci beaucoup aussi, je suis entièrement d'accord avec vous que l'idéal serait de remplacer toute cette partie par du nouveau zinc.

OK pour remplacer, mais il faut les moyens, c'est souvent très (trop) cher je trouve. Je n'enlève aucun mérite au métier noble de toiturier bien sûr, respect. Malheureusement, la seule fois où j'ai fait appel à une société, que je ne nommerai pas (société bien établie depuis des années, et soit-disant professionnels de père ne fils, 20 ans d'expérience, etc...hum, hum), j'ai dû les faire revenir plusieurs fois, un vrai calvaire. Bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, heureusement.
Cependant, permettez-moi de vous donner quelques exemples...
...voilà, un bon ami à moi, a par exemple recouvert une partie en zinc défectueuse chez lui, par du Derbigum (Roofing épais au chalumeau), et ça tient depuis de nombreuses années déjà. Si je ne m'abuse, qu'importe que le zinc perde sa propriété d'oxydation puisqu'il sera complètement recouvert, ou non ? Désolé du raccourci. Ces Roofings sont garantis pendant de très longues années... je connais encore deux cas similaires. Ici même sur le forum j'ai lu au moins un autre témoignage de quelqu'un qui a mis un produit Imper*** et qui en était très satisfait, dans la durée...
Ces réparations ne sont pas d'emblée "provisoires"...
Attention Robain, je ne remets pas du tout en question vos remarques, l'idéal est de changer ce zinc, ok, mais il faut avouer qu'il y a aussi d'autres solutions, qui marchent bien aussi. Mais sûrement pas aussi "propres".
Si le roofing est appliqué et bien collé, sans interstices , uniformément-, je ne vois pas comment l'eau pourrait y rentrer...et pour vous dire la vérité, je l'ai fait sur le toit arrière de ma maison, et depuis maintenant 5 ans, je n'ai plus aucune fuite (alors qu'il y en avait une). C'était une assez grande surface en zinc très usé.

Bon, avec cette nouvelle fuite sur la partie plate que j'ai mentionné ici, je suis venu poser la question sur le forum, par souci de comparaison de solutions...
Donc, oui, je suis d'accord avec votre réponse, et vous en remercie.

Amitiés.
Jacky
05/09/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
bonjour
pq ne pas coller une bâche EPDM qui épouserait la forme du toit, avec accessoires appropriés.
temporaire, bien sûr.
olix
05/09/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Durée de vie du derbigum en situation similaire: 15 ans
pour le zinc : 50 ans !
05/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
quand on veut faire cela , IL FAUT DEMONTER LE VIEUX ZINC. Vous rendez vous compte de ce que vous voulez faire ? pour économiser quoi au fait , du temps ? puisque vous le faîtes vous même. il y a un autre problème à votre demi solution , il v y avoir condensation entre les couches , et de zinc et de bitume. ce bitume va BOUFFER le vieux zinc qui lui , ne tiendra plus au support et vous sur ce qui ne tiend plus , vous avez appliqué une nouvelle couche de ce que vous voulez. comment croyez vous que le tout tienne dans le temps. vous parlez de mettre un produit qui , si il est bien posé va vivre +- 25 à 30 ans , avec netretien à la clé s'entend. Vous ne trouvez pas cela dangereux en plus d'être inéficace à long terme ? vous êtes assez riche que pour vous offrir du bon marcher , quoi que même l'histoire est un éternel recommencement. alors , enlever le vieux zinc , nettoyaer et préparer le plancher , mettrre couche V3 clouée partout et par dessus mettre couche finale à la colle ou à la flamme , attention danger avec la flamme sur vieux bois. et pour bien faire les choses , utiliser les accessoires prévus pour ce type de travail , c'est déjà en soi une meilleure solution et plus durable. la pose d'une isolation système titure chaude est aussi plus approprié mais demande dans votre cas plus de modification. Et pou certains et A TITRE DE CONSEILS ne placer pas directement de l'EPDM SUR DU VIEUX ZINC. DEMONTAGE OBLIGATOIRE etc etc etc. y en a certains qui feraient mieux de venir passer quelques jours en démontage avec nous , je pense qu'ils vont très vite comprendre et faire des yeux comme des boutroules d'indien. Notre expérience en toiture plate et en EPDM devrait être de + de 250000 M2 , on a arrêté de compter , c'est pas assez pour vous ? vous ne voulez pas profiter de NOS expériences ? ben va falloir allez voir et ou demander ailleurs. c'est un peu comme la femme de ménage qui balaye et pousse les poussières sous les tapis , à première vue , c'est propre , pour le reste vous êtes encore libre de faire ce que vous pensez faire , personne ne peut vous en empêcher , faut juste savoir ou on veut mettre ces €uros , dans les options de la voiture , dans la belle tv , dans la belle cuisien ou le carrelage ou peut être à la friterie du coin aussi , c'est un choix et tout le monde à le choix.
bonne réflexion comme dirait notre ami.
05/09/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Merci Robain, de recadrer ce "bricoleur" qui prétend savoir mieux qu'un pro, ce qu'il y a à faire. Quand tous les pros qui passent leur temps à essayer de conseiller et d'aider bénévolement les bricoleurs, auront déserté ce forum, il tombera rapidement au niveau des forums de bas étage pour ados boutonneux.
Soutenez les pros, au lieu d'essayer de les crucifier à la moindre occasion.
Et arrêtez de dire qu'ils ne cherchent qu'à faire leur pub.
C'est quand même mieux que certains "bricoleurs" qui racontent n'importe quoi, quitte à induire les gens en erreur, uniquement pour satisfaire leur ego surdimensionné.
Ce sont les pros qui donnent la vraie valeur de ce forum par rapport à beaucoup d'autres.
05/09/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
merci intègre , je travaille sur 2 pc en même temps et prend le temps de poster plus pour aider et éviter de leur faire faire des " bêtises" , pour le reste ................ c'est vrai que parfois "ils" en savent plus que nous et je me demande même pourquoi ils viennent effectivement poster ici , puique in fine ,ils font quand même ce qu'ils veulent. Ca ne me dérange pas de poster des solutions puisque de toute manière , nous ne sommes pas ici à la pêche au client , puisque de toute manière la majorité des "bricozoneurs" font le travail eux mêmes , donc , nous ne recherchons pas le profit , juste ESSAYER d'aider son prochain avec de nombreuses expériences déjà vécues et re vécues. Quand aux produits , la majorité des gens ne savent quand même pas avoir les mêmes que nous , ce n'est même pas grave , et puis , on ne peut pas non plus donner tous les détails , détails qui font aussi souvent la différence et la longévité d'un travail dans le temps. Et sachez aussi vous tous que nous sommes toujours à la recherche du produit MIRACLE , c'est à dire , celui qui permet de tout faire , d'aller vite et qui ne coûte pas cher , qui ne sali pas les mains n'y même les vêtements , et qui se place tout seul. nous sommes preneurs.
05/09/2014 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonjour, Intègre, je ne sais pas si c'est moi que vous visez avec "...recadrer ce "bricoleur" qui prétend savoir mieux qu'un pro...", mais ce n'était absolument pas mon intention de blesser qui que ce soit. Si cela a été interprété ainsi, je m'en excuse. Je n 'ai jamais dit que j'en savais plus quel les autres.
D'ailleurs, je pense que j'ai été assez prudent dans mon message.
De plus, comment puise-je savoir qui est un pro dans les réponses que je reçois ou pas. Car il y a des réponses différentes...
Il faut se mettre à ma place aussi, qui dois-je écouter alors ?

No offence et sans rancune.

Et encore merci bien sûr Robain et tous les autres d'avoir pris le temps de répondre.

Jacky
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Toit plat ou toit 2 versants Par laro dans Gros Oeuvre, +13 21/02/2010
fuite d une goutiere zinc Par DENDEN dans Gros Oeuvre, +3 20/01/2010
fuite toit plat en derbigum 10 ans Par bzetag dans Toiture, Charpente, +8 19/06/2009
Changer Toit En Pente En Toit Plat Par nassim1971 dans Gros Oeuvre, +1 02/12/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société