Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.



23/12/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

Nous avons rénové notre toit (incliné sur 4 versants, 120m², 4 facades) en 02/2014 comme suit :
- nvlle tuiles;
- ss-toiture respirante;
- isolant en sarking Utherm PU 10cm;
- pare vapeur Dupont Airguard polypropylène sd 23.

Travaux confiés à entrepreneur toiture, charpente bois ok.

J'ai remarqué il y a 2 semaines de la condensation intérieure au niveau de la plaque de rive qui se situe juste au dessus des murs extérieurs, murs qui dépassent de 40 cm du sol de mon grenier. Cette planche de rive est fixée aux chevrons qui reposent eux-même sur la sablière.
Les extrémités des chevrons + sablière sont détrempés avec l'apparition de moisissures entre la sablière et le mur sur lequel elle repose.
2 de mes arrêtiers (+ de 8m de long) commencent ègalement à être attaqués...

L'isolant s'arrête à +- 15 cm de la planche de rive (largeur de 2 chevrons placés à l'horizontale de la fin de la pente pour retenue des panneaux PU je suppose.
La membrane pare-vapeur est en continue (en de ss de l'isolant, en dessous des chevrons horizontaux et continue sur planche de rive pour terminer en planche de rive et mur extérieur.

La condensation est visible sur le pare-vapeur contre la planche de rive :

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext. Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

Le pont thermique est évident suite à l'absence d'isolation sur la fin de pente + au niveau de la planche de rive + mur sur lequel tout cela repose.

J'ai bien entendu fait appel à mon couvreur : on a rediscuté du fait qu'il ait coupé les extrémités des chevrons et donc disparition d'un rebord de toiture de +- 30 cm, motivé par les chevrons pourris en extrémité... Du coup, il me dit que le plaque de rive est plus haute que sur la plupart de ses chantiers... et qu'il n'a jamais eu ce genre de problème de condensation... ! (+ de 30 ans d'expérience)
Quand je lui fait remarquer que le pare vapeur est troué par des clous (fixés à planche de rive par ext. ), il me dit que ce n'est rien... clous rouillés et suintent...
Après un 2ème rappel, j'attends toujours de ses nouvelles (il devait prendre contact avec le CsTc). Je ne le sens pas trop sur ce coup-là...

Test isolation avec laine roche : encore plus de condensation sur rive alors que vu météo favorable, phénomène se dissipe aux autres endroits. Même si ce test n'incluait pas de pare vapeur au dessus de la laine roche.

1. J'en fait appel à vos expériences pour ce raccord toiture/mur extérieur dans le cas d'une isolation par sarking (toute la toiture + isol + PV au dessus des chevrons) : comment cette jonction a-t-elle été réalisée ? avez-vous connu des probl. semblables et quelles solutions ?

2. La responsabilité de mon couvreur peut-elle être engagée ? En sachant que :
- pas de continuité isolant fin de pente + rive + sablière ?
- pare vapeur posé sur rive sans isolant derrière ?
- pare vapeur troué par clou à intervalles de +- 40 cm?

3. solutions pour isolation + étanchéité :
- va-t-il falloir absolument larder le pare vapeur existant (fin de pente + rive = endroits pas isolés ? solution (idéale ) sans de voir toucher au PV existant ?
- faut-il bourrer (mousse, LR, silicone...) mini interstice entre rive + pare vapeur et mur?
- je voudrais travailler avec panneaux PU style Eurowall + mousse PU (collage panneaux + bourrer angle mur-rive-toiture, votre avis ?
- autre solution : installer paroi verticale au droit dur mur (rebord sur tout périmètre) qui rejoint chevrons, larder PV sur hauteur correspondante et isoler + PV cette paroi ?

Enfin, relevé de température / HR grenier : 14°c + 75% HR (intérieur à 20° + 55% HR)

Un tout grand merci d'avance pour vos judicieux conseils, j'aurais préféré en ce moment réféléchir aux vins, champagne...

Joyeuses fêtes à tous !
23/12/2014 Vieux  
 
  51 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Faudrait peut-être ventiler par des fenêtres ou tabatières pour grenier pour assécher ?
C'est !

23/12/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour,
En effet, on ventile un max depuis, mais j'ai remarqué que l'humidité relevée à 75% dans grenier ne bougeait pas d'un °c quand on ventilait le grenier (une seule fenêtre disponible). On analyse des devis pour une VMC qui reste un sacré budget...

Ceci peut être un facteur aggravant, mais reste que là je cherche vraiment une solution pour ce pont thermique qui reste la raison principale que la condensation est à cet endroit sur tout le pourtour...

Vu les températures clémentes en ce moment, la condensation est surtout présente sur les facades sud ouest et nord.
23/12/2014 Vieux  
 
  69 ans, France
 
Bonjour, a mon avis voux n'avez pas a vous occuper vous même de ce problème ;l'entreprise vous doit un résultat si ce n'est pas le cas ils doivent réparer a leur frais, je vous conseil de prendre date a
23/12/2014 Vieux  
 
  69 ans, France
 
.....avec recommandée a l'appuis; il ne s'agit pas de le menacer mais simplement prendre date pour pouvoir etayer un éventuel dossier contentieux car, vu ce que vous décrivez ce n'est pas avec un peu de ventilation que le problème sera résolu et , s'il gagne du temps avec je ne sais quelle solution empirique, vous risquer d'etre hors délais et vous voir reprocher de ne pas avoir signalé le phenomène assez tot
Bon courage
23/12/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Ce sont mes premières recherches : si je dois reprocher une erreur/malfaçon à l'entrepreneur , quelle est-elle ? Mauvaise installation pare-vapeur ? Mauvaise pose isolant ? ... bref qu'aurait-il dû faire pour être dans les règles de l'art ?
J'ai consulté la plupart des brochures Cstc, fabricants isolant, PV... sans réponse clair à cette jonction...
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est un point sensible niveau pont thermique mais bcp plus dur de trouver une réalisation / schéma ressemblant à ma situation (absence d'isolant int. ou ext. aux murs de facades)
23/12/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Vous avez un plan en coupe de la situation ? Cela aiderait certainement à vous fournir des réponses.
23/12/2014 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Oui, y a t il une lame ventilee sous la couverture? Combien de cm?
ventilation assurée par faitiere et planche de rive?
La ss toiture pose t elle sur l isolant. ? Ou est elle separee?
L isolant PU est il emboite avec raccord fermé au tape alu? Joints rempli de mousse pu?

a t il lui meme un revetement alu?

Une coupe ou des photos pendant le chantier aiderait.
24/12/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai pu retrouver une photo du chantier prise de l'extérieur :

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

J'enverrai sous peu un schéma de coupe mais pour être encore plus complet et dans l'ordre :
- tuiles
- lattage
- sous toiture respirante souple Eterroof sd 0,03 (en contact direct avec isolant, comme le prévoit fabricant, cfr site eternit)
- isolant PU 10 cm face ALU - joints à la mousse PU (comment fermer joints à l'alu qd isolant sur solives au droit des solives ?)
- closoirs souples de ventilation de faitage type http://www.goffaux-bois.com/modules/...tem.php?id=253
- aération rive avec closoirs ??
- pare-vapeur Airguard de Dupont

Encore vérifié ce matin, avec vent + t°, condensation a pratiquement disparu, c'est bien quand les températures sont basses que le phénomène est le plus visible (pont thermique)...
Relevés ce matin : 15,5°c (intérieur : 20°c / ext. 9,7°c) HR 71%.

Dernière modification par PIETDJIL 24/12/2014 à 09h57.
24/12/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
La planche de rive est recouverte d'ardoises, cfr photos.
24/12/2014 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
hello PIETDJIL,

bon je ne suis pas un pro en toiture mais j'y suis occupé également comme pour toi, en sarking PIR 100MM. j'ai donc pas mal lu et je serai heureux de partager l'experience avec toi.

pour mémoire cela vaut peut etre la peine de simuler ta configuration sur :

www.u-value.net, il y a un module gratuit qui permet de voir comment se comporte ta toiture été.hiver et risque de condensation (calcul du U total aussin etc). en jouant sur le % d'humidité interieur et exterieur on se rend compte de l'importance du risque de condensation (donc des conditions max à maintenir à l'interieur en hiver)

perso je l'ai fait pour etre certain de mon complexe de toiture

mais les produits qui ont été choisi ds ton cas ont l'air adaptés . le pare vapeur est en théorie un super produit avec un Sd de 2000 cela ne doit pas venir de cela.

ce serait bien d'avoir une idée de ce dont tu parles dans ton post #1 : le bas de l'isolation pas posée jusqu'en bas au niveau de la rive, as tu une photo? il n'y a qd meme pas de l'air qui entre dans la toiture à cet endroit?

et si tu ventiles suffisament car meme avec des super produit il faut bien que la vapeur d'eau soit éliminée.

laurent.
24/12/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
En regardant la première photo, on voit où l'isolant s'arrête, à hauteur de la moitié du logo "Dupont" on voit les 2 solives horizontales en vert imprégné derrière le pare vapeur.
Tous les schémas que je vois : l'isolant fait un angle parfait avec planche de rive + mur.
D'où la question de savoir si cet isolant a été bien placé et si ces 2 solives doivent bien être là ? En sachant, que comme dit mon couvreur, ma planche de rive est plus haute que ce qu'on voit d'habitude, entendons pas d'angle "équerre"entre toit et mur...

Pour l'espace entre planche de rive et mur extérieur, seul le pare vapeur y figure, difficile d'y insérer ne fut-ce qu'une feuille de papier... mais fallait-il prévoir là de boucher en mastic polymère, étanche ? mousse PU ? laisser justement une fine lame d'air ?...

Comment voyez-vous cette jonction dans votre projet ? murs isolés int/ext ?

sur ce, c'est qd même réveillon de Noël, je ne résiste pas à l'appel d'une bonne petite Triple Karmélite ça aide à déstresser

santé et encore de bonnes fêtes à tous !!!
24/12/2014 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonsoir et joyeux noel en
effet, ca se prépare j'ai 2 min pour chipoter sur le clavier

voici ma config, j'ai regardé mes photos.

mon isolant PIR est posé au dessus de la planche de rive.

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

pour ma part je n'ai pas fini l'interieur mais je suis en train de rajouter de l'isolant entre chevron et ensuite le pare vapeur

j'ai vérifié les jonctions à la rive une par une et par moment, certaines avait un 'jour' que j'ai comblé à la mousse PU. J'ai fait ensuite mes joints entre plaque au PU de montage et mis un tape alu sur les jonctions.

je me souviens avoir eu la discussion avec mon entrepreneur et il m'a dit prolonger les panneau de PU à mi rive pour la majorité. mais il a du remonter les planches verticales de mes goutières à cause de cela.

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

en consultant le site u-value, avec l'humidité de 70% et 14° le site renvoit un conseil d'ajouter un isolant, maintenant je ne sais pas comment.

je suis impatient d'avoir des pros qui passent par ce post.

bon madame rale je pars préparer la dinde

@+

laurent
25/12/2014 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
j'ai quelques coupes des DTU également ; on y voit une prolongation de l'isolant verticalement le long de la panne sablière. C'est ce que je compte faire chez moi.

Existe t il l'équivalent dans le CSTC en Sarking ? si quelqu'un a la coupe de principe?
merci

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.
25/12/2014 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
et enfin un post pas mal commenté par FRADECO sur le sujet. Il y est dit que l'isolant descend jusque le bas de la pente dans le cas d'une renovation mur de brique pleins.

à plus

http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuv...ere-91938.html

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.
28/12/2014 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
hello
J'ai retrouvé ma documentation (site Energie-plus) et voici ce qu'il en est :

la continuité de l'isolant peut etre faite par une seconde couche entre chevron jusque la sablière, sous la planche de rive.

on voit ici que l'isolant sarking s'arrête pile à la planche de rive


Bon travail.

Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext.

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10297
A lire également sur BricoZone...
Help ! Condensation sur tout le périmètre toit incl./murs ext. Par PIETDJIL dans Isolation, +2 26/12/2014
avancée sur toit toit plat avant isolation des murs Par chrystalide dans Toiture, Charpente, +2 08/11/2014
Humidité sur murs - condensation ou pas ? Par virtualflyboy dans Humidité, +33 04/12/2013
tout tout tout vaut me direz tout sur les égouts !!!!! Par Hiboux dans Gros Oeuvre, +15 19/09/2013
comment atténuer la condensation sur murs intérieurs? Par ahmedbxl dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 17/01/2012


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société