Infiltration jointure couvre-mur toiture plate / mur

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Infiltration jointure couvre-mur toiture plate / mur



05/03/2015 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

J'ai un petit souci avec une toiture plate. J'ai fait construire une annexe à ma maison, dont la toiture est une toiture plate. Celle-ci est plus basse que le corps du bâtiment. Hélàs j'ai des infiltrations au niveau de la jonction entre le couvre-mur et la façade existante. Voici une photo du coin litigieux :

Infiltration jointure couvre-mur toiture plate / mur

On voit que la façade ancienne est isolée (10cm d'eps + crépi). Cet isolant va jusqu'au niveau du haut du mur de l'annexe. Le couvre-mur a été posé ensuite sans aller sous l'isolant et sans rien d'autre qu'un joint de silicone entre le couvre-mur en métal et le crépi. Il n'a pas fallu 2 mois pour que ce joint craque. Résultat: infiltrations d'eau dans le plafond de l'annexe, gyproc du plafond qui commence à pourrir, ...

J'ai appelé l'entrepreneur, qui a finit par venir réparer après de nombreux appels et semaines de délai; il a simplement refait un joint qui a duré cette fois-ci 2 semaines. Il me semble curieux de n'avoir qu'un joint de silicone entre deux matières aussi diamétralement opposées que du métal et du crépi: pour moi aucune chance que cela tienne avec les variations de température, dilatations, pluie et vent, ... On voit bien ici les craquelures qui font que l'eau s'infiltre sous le couvre-mur et ressort dans l'annexe ensuite :

Infiltration jointure couvre-mur toiture plate / mur

Je renonce à faire venir l'entrepreneur, qui m'assure qu'il a bien fait son boulot et que ce n'est plus de sa responsabilité; lorsqu'il vient, c'est avec les pieds de plomb pour faire un travail minimal. Bref, je pense faire ça moi même si c'est possible, histoire que ça soit fait et bien fait.

Et donc, la question: comment régler cette infiltration ? A noter que j'ai le problème en symétrique de l'autre côté de la toiture, et que j'y ai aussi des infiltrations.

Merci et bonne journée,

Norbert.
05/03/2015 Vieux  
 
  69 ans, France
 
Il est difficile de donner un avis sur une simple photo mais une chose est certaine;un couvreur ??? qui solutionne une fuite avec du silicone n'est pas un couvreur; Il faut banir , a jamais l'emploi du silicone pour étancher, ça ne tient jamais !! Sauf avis contraire, je verrai bien un solin zinc comme autour des cheminées pour solutionner le problème, c.a.d renvoyer l'eau sur le couverture étanche ; on n'arrete jamais l'eau (avec du joint)mais on la dirige ou l'on veut (vieux dicton de VRAI couvreur)

05/03/2015 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Je renonce à faire venir l'entrepreneur, qui m'assure qu'il a bien fait son boulot et que ce n'est plus de sa responsabilité;
à bon? si il avait bien fait son boulot, il n'y aurait pas de fuite.
et la membrane d'etanchetié, elle remonte sur le mur ou elle est en dessous avec également un joint?
05/03/2015 Vieux  
  Namur
 
regardez jusqu'ou doit allez l'etancheité sous le couvre mur metallique : c'est la membrane qui fait l'etancheité, le couvre mur vient en plus. la membrane doit remonter sur le mur avec un solin au meme titre que le reste de la couverture.
bon dicton Paulus xD
http://www.cstc.be/homepage/index.cf...&fiche=060-1-0
05/03/2015 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

@gemon: je ne sais pas. Je n'y connais pas grand chose en matière de toiture ... à part que la mienne présente tous les défauts d'une mauvaise toiture plate: enfoncements, pente non régulière (flaques qui stagnent), bosse à l'évacuation qui fait que l'eau ne tombe pas bien dans la gouttière, couvre-mur soudé à la "va comme j'te pousse". Le pire étant que cela a été validé par notre architecte, donc difficilement attaquable sans sortir l'artillerie lourde. Bref.

Comment puis-je m'assurer que les éléments requis sont en place, qu'est-ce que je suis sensé trouver ? Pourriez-vous m'expliquer en gros les différentes couches que je suis sensé trouver ? Il est certain qu'au vu de la qualité du travail, je pense qu'aucune membrane ne passe en dessous de l'isolant, il n'y a rien entre le couvre-mur et le crépi.

Edit: ok, je n'avais pas vu le second message de Gemon. Je vais tenter de vérifier.
05/03/2015 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
@Gemon: pour autant que j'en sache, basé sur votre schéma: 9, 10 et 11 n'existent pas, il y a juste la couche principale d'étanchéité (8) qui remonte un peu sous le couvre-mur (fusion de 8 et 9). Et absolument rien qui ne dépasse ou ressort au niveau de la jonction avec l'ancien mur avec crépi; rien en dessous non plus sauf truc invisible bien caché.
05/03/2015 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Après avoir un peu regardé sur le net ... ne devrais-je pas mettre un vrai solin à la jonction ? A fixer avec des chevilles adaptées dans l'isolant crépité + bon joint sur le dessus et bavette qui éloigne l'eau du coin ? J'ai lu aussi que pour le bien le solin a une forme en ">" qui lui permet de rentrer dans le mur, pour faire un joint en mortier hydrofuge. Mais dans mon cas, si je rainure je suis dans de l'isolant (polystyrène) ... quid du coup ?
A lire également sur BricoZone...
Infiltration d'eau via jonction couvre-mur/mur ? Par tjc dans Gros Oeuvre, +5 06/03/2015
couvre mur Par zorglub dans Gros Oeuvre, +1 30/07/2010
HELP : Humidité dans mon mur... pas de couvre mur. Solution simple et économique? Par Ananas dans Humidité, +1 04/02/2010
infiltration eau couvre mur Par Davide2907 dans Toiture, Charpente, +13 02/03/2009


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société