Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/03/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si dapres ces photos, il vous semble possible (possible, oui, mais est-ce que ca va supporter le poids ??) d'integrer un escalier escamotable qui donnerait acces dans la sous toiture, ou j'irais poser des plaques d'OSB pour faire un espace de rangement ?

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

voici une vue de l'interieur, deja isolé ... je vais devoir "elargir" l'espace entre 2 "longerons", car l'escalier est un peu plus large .... Côté longueur, c'est bon, car je pense qu'il n'y a pas de "traverses" :

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

... autre problème, c'est que mon faux plafond est déja fixé avec des attaches a 8 cm "sous" les longerons ... donc je vais devoir découper le faux plafond :

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

Donc les principales questions que je me posent sont :

1. Est-ce que la charpente va supporter le poids; est-ce que l'on peut marcher dessus et y faire du stockage, sur des planches d'OSB ?

2. Est-ce que je peux "elargir" l'espace entre 2 longerons, donc en couper un sur 1 mètre dans le sens de la longueur, et refaire un encadrement dans lequel je vais mettre l'encadrement de mon escalier ?

3. Evidemment, il y a aussi des questions niveau découpe de plafond gyproc, découpe du metalstud ... j'ai pas envie que tout s'écroule :

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

toutes les infos sont les bien venues !!!
Vous feriez quoi, vous ?

merci !
11/03/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Pour un escalier escamotable de 60/120 pas de soucis .. je l'ai fait chez moi.. Faut juste faire une petite transformation dans le gîtage (ferme)

11/03/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
Mais ce qui me pose le plus gros probleme, c'est que ces "longerons" semblent etre seulement "attaches" en facade avant, arrière, plus au milieu ... Donc si je coupe l'un d'eux (Car leur espacement est de 50 cm je crois, et j'ai besoin de 60 cm ...), alors ce longeron ne tiendra plus qu'a un seul point, non ?!?

Voyez en gros ou il y a les 2 "?" ...

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?
11/03/2012 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Demandez plutôt à votre constructeur et à l'architecte,les seuls habilités à vous répondre ...Si vous touchez à la charpente vous-même,vous perdez toute garantie.

A mon avis,au vu des photos,cette charpente n'a pas été conçue pour servir de grenier ...et je crains une réponse négative
11/03/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
Pour info, j'ai voulu faire exactement la même chose chez moi avec la seule différence que je ne devais pas toucher aux longerons vu qu'ils étaient espacé de +- 60 cm, ce qui était suffisant pour mettre un escalier. Je me suis posé les mêmes questions afin de savoir si la charpente pouvait supporter cette charge supplémentaire. Je me suis renseigné auprès du constructeur et, comme il fallait s'y attendre : "protection parapluie" c'est à dire qu'ils m'ont dit que ce type de charpente n'était pas prévu pour cela et que donc il ne pouvait pas assurer la responsabilité de ce type de travaux. C'est vraiment très pénible car on perd un espace non négligeable pour du rangement. J'ai donc pris la décision de ne rien faire car j'avais pas envie de faire appel face à des coups supplémentaires pour une expertise au risque de devoir aller en procès (expet contre constructeur) s'il y a le moindre problème par après au niveau de la stabilité de la charpente.
12/03/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
mmm ok ... deux de mes voisins l'ont déjà fait, mais je me pose vraiment des questions ...
19/03/2012 Vieux  
  Namur
 
bonjour

Il faudrait deja savoir la section de votre solivage de meme que la distance entre les points d'appui (avec entraxe de 50 cm apparament) et le poid de votre plafond au m²

sachant cela, on peut savoir quel est la charge admissible dans vos comble.

Pour l'entravelure (voir traits verts)
Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?
07/02/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Je ressors ce vieux sujet, car je voudrais faire les traveaux ...
D'après mon chef de chantier, mettre un escalier et un "sol" en OSB ne devrait pas poser de problèmes.
J'ai également vu 2 couvreurs aujourd'hui qui m'ont également dit que ca ne devrait pas poser de problèmes.

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

Le solivage est constitué de poutres de 16 x 3 cm tous les 45 cm ...

Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

Maintenant, j'ai un plafond en gyproc et profilés en MetalStud - d'après le site de gyprox, ca doit faire près de 14 kilos au m²

Je compte mettre des plaques OSB sur ce "sol" ...

dois-je faire venir un architecte, ou ... ?
Qu'en pensez vous ?

merci !
07/02/2013 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Fradeco est notre maître à tous en ces matières. Il n'y a plus qu'à l'invoquer...
08/02/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour morpheus,

Pour répondre à votre question, il faut connaître la portée de vos solives ?

A+
08/02/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Chaque solive espacee de 45 cm fait toute la longeur de la maison, soit 10 metres.
Au centre il y a des "montants" qui relient donc le milieu des solives vers le point le plus haut du toit (On voit ca sur les photos).

Edit : En fait, ca fait meme moins que 9.7 metres car ca c'est la longeur de facade en facade, or ces solives se trouvent plus haut, la ou le toit va deja en pente.
Je dirai donc maximum 8.5 metres ...

Dernière modification par morpheus 08/02/2013 à 10h48.
08/02/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Re;

Si je vous comprend bien, les fermes de votre charpente ressembleraient au dessin ci-après
Integrer un escalier dans une charpente ... possible ?

Dans cette hypothèse, toutes les charges seraient reprises par le poinçon et les parties des arbalétriers sous le faux entrait, car je suppose qu'il n'y a pas de mur porteur à la verticale du poinçon .

Dans l'affirmative c'est le poinçon qui reprendrait la moitié des charges ramenée par le plancher et les parties d'arbalétriers sous le faux entrait reprendraient chacune 1/4 de j'ai des doute sur la portance horizontale des faux entrait.

C'est éléments devraient selon moi être renforcés. Je doute même que vous puissiez scier un faux entrait pour élargir la trémie de l'escalier.

Sur cette base il me paraît plus judicieux de voir ce problème avec le concepteur de la charpente qui me semble convenir uniquement pour ce que l'on attend-elle c-à-d le support du toit. Certes une circulation de contrôle n'est pas exclue.

Cord.
08/02/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
La petite difference est qu'il n'y a pas de mur porteur sous le "plafond", comme on peut le voir sur la photo.
Egalement il n'y a pas un seul Poincon, mais un poincon PAR "solive".

Je ne sais pas ce que vous appelez "faux entrait" ... c'est probablement ce que j'appelle solives.

Donc en fait effectivement la charge sera supportee par chacun des 14 poincons (La largeur fait 6 metres, et les solives toutes les 45 cm, ce qui doit faire 14 solives donc 14 poincons), plus les parties d'arbalétriers sous les solives de part et d'autre

Que devient alors votre analyze ?
08/02/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui, c'est bien ce que j'avais imaginé, une ferme identique au schéma tous les 45 cm.
Pour info, au plus le faux entrait sera distant de l'appuis des arbalétriers sur la sablière, au moins la conception de charpente est favorable à votre projet .

Le faux entrait c'est ce que l'on peut assimiler aux solives.
En charpente traditionnelle ce faux entrait serait double.

dans la configuration, de vos ''fermettes'' les solives ou faux entrait de 160x30 mm servent également de tirants. C-à-d qu'ils empêchent les arbalétriers de s'écarter sous les contraintes de la toiture.
C'est pour cette raison qu'en couper un pourrait avoir localement une conséquence imprévisible.
D'autre part, il faut se méfier des plaques de fixations qui assemblent les éléments entre eux. Ceux-ci conviennent pour résister à certains efforts et pas à d'autres.

Je reste sur ma conclusion. Dans les conditions de cette ensemble, il faut demander au concepteur SI ce que voulez faire est acceptable en l'état.
Ne perdez pas de vue que ce genre de modification peut en cas de problème vous être reprocher, et la garantie du concepteur ne rentrait plus en ligne de compte.

Désolé .
08/02/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonjour, je rejoins Fradeco.
Si vous coupez votre entrait (ferme avec entrait retroussé apparament), vos arba vont avoir des poussées horizontale .
Si vous regardez bien sur votre premiere photo, des precautions ont ete prises pour la realisation de vos decoupe dans les arbas au niveau des fenetre de toit. Une solive a ete glissée a serrage entre votre entrait et votre arbaletrier et ce sur plusieurs ferme pour reprendre la charge des arbaletriers decoupés pour le velux. il faudra certainement un ouvrage similaire pour la decoupe de votre entrait mais je pense que vos ferme n'ont ete prevue que pour comble non habitable .
J'appuie Fradeco pour que vous vous renseigniez directement aupres du concepteur de la charpente ( pas le poseur, mais bien le fabricant).
bonne journee
08/02/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Le fabriquant (chef de chantier) me dit qua ca ne pose pas de problèmes.
J'ai fait venir un autre couvreur (est-ce que ca s'appelle comme ca ?) qui m' dit que ca ne posait pas de problèmes non plus ...
J'ai fait venir un 2ème ouvreur, qui lui a réalisé quelques unes des autres maisons du même lot, qui me dit également que c'est ok.

Evidemment, tous m'ont dit de d'abord "renforcer" le cadre avant de découper la solive.

Moi j'avais pensé découper une seule solive, car elles sont distantes de 45 cm et la largeur d'un escalier est de 60 cm ou 70 cm ... mais le 2ème couvreur m'a même dir que l'on pouvait placer l'escalier dans le sens perpendiculaire aux solives en en coupant 2 (ce qui veux dire que l'on crée un espace de (45 * 3 = 135 cm) ... bien entendu en renforcant le "contour" ...

Que voulez vous dire par "Si vous regardez bien sur votre premiere photo, des precautions ont ete prises pour la realisation de vos decoupe dans les arbas au niveau des fenetre de toit. Une solive a ete glissée a serrage entre votre entrait et votre arbaletrier et ce sur plusieurs ferme pour reprendre la charge des arbaletriers decoupés pour le velux" ?

Le velux de droite sur la première photo est en fait juste une découpe en prévision du placement d'un velux futur ... vous voulez parler de la pièce de bois verticale qui se trouve "au milieu de la fenêtre) ?

Maintenant, le chef de chantier m'a dit que ca devrait pas poser de problèmes et me renvoie vers la société qui a posé la charpente ... pensez vous que je doive faire analyser ca par un architecte pour être 100% certain ?
Combien cela pourrait-il coûter de faire cette analyse ?

Merci en tous cas !!!
08/02/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir morpheus,

Malgré trois avis de pros qui vont dans le bon sens pour vous , vous consultez encore sur BZone. Je présume que vous avez malgré ces trois avis favorables des doutes sur ce que l'on vous a dit. .

La conception d'une charpente de ce type est particulière et pas courante dans mon optique

Un conseil pour la pérennité de votre projet, consultez plus tôt l'Ingénieur qui a calculé et conçu ce type de charpente.

BàVs

Dernière modification par fradeco 08/02/2013 à 19h42.
08/02/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Bah, je suis ingénieur et j'ai bien sur eu des cours sur les répartitions de charge, etc ... et je ne vais pas me lancer dans quelque chose qui pourrait être périlleux ...

par contre je ne vois ici nulle part de calculs du poids admissible que cette charpente pourrait donner (ca je suis incapable de faire ...)

L'ingénieur comme vous dite, c'est pas trop possible. J'ai un chef de chantier qui a travaillé avec plusieurs corps de métier, donc le 2ème dont je parle plus haut (c'est un charpentier, pas un couvreur ...), mais je ne peux pas contacter quelqu'un d'autre ...
mis a part peut-être le bureau d'architecte, mais je ne sais pas si ils pourront aider et combien cela pourrait couter ...
08/02/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour votre projet, le problème est la longueur des arbalétriers de 30x160 mm sans appuis.

Ceci dit, imaginons qu'il y aurait un support au noeud ''faux entrait et arbalétrier'', et que les attaches du poinçon sur le faux entrait et à la jonction des deux arbalétriers au faîte du toit soit OK, on pourrait considérer que les solives sont supportées en deux points distant de +/- 3.00 m.

Dans cette hypothèse des solives de 30x160 mm espacées de 45 cm sont en mesure de reprendre une charge uniformément répartie de 175 kg/m² dont 115 kg/m² de charge d'exploitation.

Ceci pour info et à titre indicatif.

Bonne réflexion.
08/02/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
Je viens de re-calculer la longueur des solives, et elles font max 6 mètres (5.7 mètres je crois), et pas 8.5 mètres comme dit plus haut. (En fait ca correspond au "plafond horizontal qui est isolé sur la photo 2 du premier post ... "

@fradeco :
"Pour votre projet, le problème est la longueur des arbalétriers de 30x160 mm sans appuis. " - vous voulez dire la partie oblique du toit ?

"Ceci dit, imaginons qu'il y aurait un support au noeud ''faux entrait et arbalétrier'', et que les attaches du poinçon sur le faux entrait et à la jonction des deux arbalétriers au faîte du toit soit OK, on pourrait considérer que les solives sont supportées en deux points distant de +/- 3.00 m" - il y a un support qui sont les poicons sur chaque solive vers la faîte du toit ...

"uniformément répartie de 175 kg/m² dont 115 kg/m² de charge d'exploitation" - 115kg/m² viennent de 175 moins un coefficient de sécurité ?

115kg/m² ma parait pas mal du tout pour aménager un espace de rangement, non ??
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Faux contact dans une chaudière est-ce possible? Par Albemarine dans Réparation, +12 29/11/2011
Cherche Injecteurs de charpente le plus proche possible Par aumcara dans Toiture, Charpente, +1 29/01/2011
Un insert bois dans une cheminée ou passe la chaudière mazout ! Est ce possible? Par coolgreg dans Poele, insert, pellets, +18 09/10/2009
Integrer Une Porte Dans Une Cloison Par delgal dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 10/02/2008
Création d'une charpente en bois plate, est-ce possible Par axelthom dans Toiture, Charpente, +21 30/08/2007


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société