mal facon toiture et mur endommagé

( dans

» Gros Oeuvre » Toiture, Charpente

)
Chercher:    

mal facon toiture et mur endommagé



16/11/2013 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour

toujours dans la rénovation de notre maison, nous sommes confronté un problème grave.
Voila nous avons constaté qu'une partie de notre mur de façade était en mauvais état à l'étage supérieure dans une pièce grenier non aménagé et non isolé (ni mur ni charpente).

Pour info, la partie extérieure de ce mur qui est en façade de notre maison est recouverte d'un lierre. Celui-ci a un peu recouvert le toit et la gouttière au dessus de ce grenier non isolé. Au rez de chaussée, en dessous de ce grenier donc , nous avons la sdb.

Le problème est le suivant: Le problème est que la sablière au niveau de ce mur qui soutient un des coté de la toiture en pente est toujours mouillée et aussi qu'il est gorgé d'eau. Au sol aussi nous avons (sol formé de latte de bois) des taches carrément mouillée sur une bonne largeur sur la longueur du mur en question. Mais rien ailleurs dans la pièce.

Il est evident que le lierre à l’extérieure amène énormément d'eau dans ce mur de façade. Mais apparemment des mals façons dans la confection de la toiture sont aussi à l'origine d'infiltrations importantes. Gouttière sur ce mur en façade posée trop basse tuiles peut-être trop courtes, ouverture entre maçonnerie et toiture trop importante (zinc solin noquets de plomb manquants???).
Il y a surtout aussi l'aspect intérieure du mur dans grenier qui est inquiétant . Mur gorgé d'eau avec pièce de bois dans ce mur sur toute sa longueur au niveau du sol de ce grenier (donc au dessus de la sdb) qui sont pourries. En dessus dans la sdb on ne peut rien remarquer car les mur de cette sdb sont carrelés.

Bien entendu nous avons fait faire différent devis. Certains nous affirmant que si nous réparions les mal façons du toit en laissant sécher tout serait ok a l'avenir mais d'autres nous ont dit que bien sur il faut les réparer pour ainsi éliminer les infiltrations d'eau mais ils ont surtout ajouter que notre mur était fichu et donc dangereux. Que sous le poids de la toiture si celle ci bougé tout pouvait s'effondrer. Je vous joint une url pour voir des photos de l'intérieure.
http://forumbricologin.imgur.com

Merci de nous conseiller...
16/11/2013 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Bonsoir, il faudrait des photos de l'extérieur pour voir les tuiles, le lierre et la gouttière afin de savoir ce qui cloche. Quand la toiture a-t-elle été refaite?
16/11/2013 Vieux  
  Hainaut
 
faite il ya on pense environ un plus de 12 ans. Pourtant, les tuiles ont l'air assez neuves.
17/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si faites il y a 12 ans, je ne crois pas que la malfaçon soit présente depuis le début. Donc, ce ne sont sûrement pas les tuiles qui sont trop courtes ou la goutière qui est trop basse. Il manque des photos pour être sûr.

Par contre, il est probable que le lierre remplisse la goutière, et la fasse déborder... des deux côtés.

A coup sûr, il faut d'abord enlever le lierre de la gouttière. Et idéalement, voir comment cela se passe en cas de fortes pluies, pour confirmer que le lierre est en cause.
18/11/2013 Vieux  
  Namur
 
La pose de la sous toiture est correcte apparament, mais bon vous me dites qu'il y a une salle de bain en dessous, mis à part le lierre, n'y aurait il pas un probleme de condensation?
c'est bcp d'eau une salle de bain et comme il n'y a pas d isolation ou alors isolé mais mauvais placement du pare vapeur, cela expliquerait l'humidité sur votre mur depuis le planché
18/11/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Merci a tous pour vos reponses: Et bien en effet dans la salle de bain il n'y a aucune sortie pour la vapeur d'eau. Le plafond est fait d'un fond plafond en faux lamélé plastique d'une piece. Enfin , un isolant a ete placer entre ce faux plafond et la plancher du dessus mais on ne voit pas de pare vapeur ni dans un sens ni dans l'autre (seulement du polystyrène expansé couleur jaune en plaque mis un peu n'importe comment). enfin il y a heu 15cm entre le plancher et le faux plafond).
Sinon je joints lien pour photo extérieure. : nous avons fait enlever le lierre.
http://forumbricologin.imgur.com

Sinon en effet, on compte faire placer une sorte d'extracteur d'humidité ou autre quelque chose comme dans la sdb pour la condensation mais je reprécise que au dessus le mur est qd meme mouillé sur toute sa hauteur du haut en partant de la poutre sablière de la toiture jusqu'au sol. Mais de l'humidité de plusieurs origines (fuites mal facon toiture et lierre et condensation ne sont pas a exclure je pense)

Ce qui me faisait peur , c'est l'avis de certains professionnels . Certains disaient heu
pas graves si on répare ce qui causent infiltrations pluie il faudra laisser secher le mur et d'autre paniqués nous disaient que le mur pouvait s'affaissait ou s'écrouler vers l'intérieure. Donc devis completement différent!

Dernière modification par NVproprio 18/11/2013 à 18h02.
18/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Mettez vos images directement sur le forum, elles ne sont pas disponibles publiquement sur le lien que vous donnez.
A lire également sur BricoZone...
cable principale endommage du distributeur Par luckyy dans Electricité, +2 12/03/2011
Ponter un thermostat d'ambiance de façon bizarre Par vinc.b2 dans Chauffage, +5 18/09/2009
Rénovation toiture mal pensée Par roby dans Gros Oeuvre, +6 23/05/2009
enduit façon beton ciré?? Par Omely dans Finitions, +1 10/03/2009
Votre façon de faire: fixation poutre Par sebastien.pi dans Portes, Escalier, Menuiserie, +13 12/11/2008


Forum Toiture, Charpente : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société