mérule & malfaçon lors du remplacement d'une corniche

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mérule & malfaçon lors du remplacement d'une corniche



29/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour à tous, je viens d'acheter une maison à Hoeilaart et ne m'étais pas aperçu que les 2 facades étaient complètement rongées par la mérule: le départ se situe dans la toiture et descend jusqu'au rez, le gros du champignon a élu domicile dans le plancher du 1° étage! il faudra tout désinfecter (injection dans la maconnerie) et remplacer les planchers du 1° & 2° étages qui sont attaqués ainsi que les linteaux des 4 fenetres!
le problème de cette mérule a été agravé par la pose d'une nouvelle corniche il y a 2 ans, coté rue qu'ils ont fixés sur une partie du toit déja rongée et qui pendouille vers le bas vu que les attaches sont pourries et donc une bonne partie de l'écoulement du toit se fait dans ma façade ce qui accentue le développement de cette mérule!
Je voudrai confronter l'entreprise à son manque de professionalisme car dans les devis envoyés à l'ex propriétaire ils ne mentionnent pas la présence de ce champignon! c'est comme mettre un emplatre sur une jambe de bois!!
Je ne peux pas contacter la CSTC (pour faire 1 rapport) car je ne suis pas enregistré comme professionnel du batiment!

Que me conseillez-vous de faire ? j'ai plein de photos pour ceux que ca intéresse!

Ce que je voudrai c'est que l'ex propriétaire m'indemnise pour la désinfection +/- 20000 € car pour moi il y a eut DOL (ne pas divulguer une information qu'on connait car elle aurait influencé la décision de l'acheteur) et je voudrai récupérer le batiment dans l'état ou je pensais l'avoir acheté, vu que personne ne m'a prévenu!! ni l'agent immobilier ni la propriéaire ni le notaire!

Dans le cas contraire je serai pret à renoncer à l'achat!


Merci pour votre intéret !!
29/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Première chose, contacter le notaire.

En effet, il est peut-être possible de faire annuler la vente.
30/11/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
et prendre un avocat spécialisé en droit immobilier, vu le montant du préjudice une bonne assistance n'est certainement pas inutile.
30/11/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
pourquoi faire un foin pareil ??? contactez votre compagnie d'assurance habitation, au moins vous ne payeriez pas la prime pour rien. Bon courage























Perso moi je déménage
30/11/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Il vous faut contacter le notaire, un avocat et votre assurance sans tarder... Car la situation (telle que vous la décrivez) semble assez catastrophique...

Question comment n'avez-vous pas vu la mérule avant l'achat ???
30/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Si la mérule (carpophore et/ou spores) était apparente et bien visible lors des visites, très difficile.
Sinon si elle était clairement 'camouflée' ou éludée par le vendeur, c'est gagné.
Si elle était indécelable, dur dur.

Voyez avec le notaire, c'est votre premier (bon) conseil, sauf si le vendeur est un de ses bons clients.

Impliquez l'agent immobilier, vous ne risquez rien d'autre que de recevoir quelques indices que vous pourrez utiliser en votre faveur, surtout s'il était possible de la déceler, même faiblement, puisqu'en principe c'est un professionnel, il aurait dû la voir... Si vous le 'cuisinez' (gentiment !) ça peut aider.

Voyez aussi, si les constructions sont attenantes, avec les voisins, un témoignage est toujours bon.

Voyez avec votre assurance, ils vont râler mais peut-être vous aider, surtout si par bonheur (relatif) c'est la même que celle de votre vendeur.

L'avocat, pour moi, en l'état, (sorry Impulsion pour nos avis divergents) ce n'est pas lui qui va arranger le bazar, c'est juste bon pour faire traîner (promesses, courriers, menaces, procédure(s), appel(s), etc). La pub reste de la pub...
30/11/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Sorry mais pour 20000 euros, je n'hésite pas... je demande une annulation de la vente... et un remboursement des frais encourus donc il me faut un avocat spécialisé en immobilier...
30/11/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonjour,
par expérience, le travail de l'avocat consiste dans l'urgence à citer les protagonistes.
Double action, en référé pour désignation d'un expert et saisie conservatoire.
En procédure normale 1ère instance .
Deux huissiers car deux instances, autant de citations que de parties, + provisionner l'avocat et prépayer le ou les experts ou contre-expert.
La saisie conservatoire est illusoire si le vendeur est insolvable.
30/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Si l'état est tel que décrit, les travaux de corniche effectués auraient du révéler le problème , et l'entreprise le signaler au client.

Si l'entreprise l'a signalé au client - c'est que le client a vendu le bien avec un vice.

1/ prendre contact avec le notaire et expliquer le cas.
2/ après conseil du notaire prendre éventuellement contact avec un avocat
3/ tenter de savoir si l'entreprise a signalé au client ...
30/11/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
http://www.immo-particulier.be/fr/in...mmobilier.html
Je lis et relis la page ( action judiciaire, jurisprudence, preuves,etc..) .....
il faut être très , très courageux.
30/11/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
courageux ??? faut avoir du temps à perdre plutôt, mon avis une intervention de la compagnie d'assurance, c'est plus judicieux le juridique c'est bien mais pdt ce temps le bâtiment se fait bouffer par le champi, arf en plus ces des pro qui viendrait régler toute les réparations et pdt ce temps on peut être relogé à l'hotel en insistant un peu.
30/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Pour le Dol, il faut prouver que le vendeur avait connaissance de la présence de mérule. C'est pas évident.

Je comprends votre volonté de mettre en cause l'entrepreneur,

-soit il en a informé le propriétaire et son témoignage pourrait vous aidez dans vos démarches.
-soit il a vu le champignon et n'a rien dit, ce qui est une faute professionnelle.
-soit il n'a rien vu (ce n'est pas très professionnel mais je ne suis pas persuadé que ce soit condamnable).

Une autre piste serai de consulter votre assurance habutation. La plupart couvre les dégâts de mérules. Cependant, l'assurance pourrait encore ce retrancher derrière le fait que la mérule était présente avant l'achat...

Et là, ça devient vraiment galère!!!

le vendeur dit: j'ai rien vu
et l'assurance dit: la mérule préexistait à la souscription du contrat.
30/11/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
service juridique de la compagnie d'assurance qu'ils se débrouillent en attendant !
30/11/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pour l'assurance je serais du même avis que benlan2000,vous avez assurer après l'avoir acheter,et là il risque d'y avoir de sérieuse discution.
30/11/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Un précédent "intervention assurance" sur Bzone,
mérule suite infiltration ou dégâts des eaux.
Cas fortuit , accidentel, ponctuel , l'assurance intervient.
Quant il y a malfaçon flagrante, vice caché, dol, tiers en cause, etc...
l'attitude de l'assurance peut être bien différente et à l'opposé des espoirs du sinistré.

http://www.bricozone.be/fr/humidite/t-merule-9186.html
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